Un croisillon mort

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
greenislander
Habitué
Localisation : Ile de la DOminique (entre la Martinique et la Guadeloupe)

Un croisillon mort

Message non lu par greenislander »

Bonjour

J'ai un RR classic à visco. Un de mes croisillons d'arbre est mort (et bien mort, RIP). J'attends mes pièces, mais j'habite dans une ile perdue en bout de chaine logistique, et sans concessionnaire Land.

Existe t il une astuce pour faire tourner mon classic sans l'arbre avant (en attendant), j'en ai besoin pour bosser. Et surtout sans niquer le visco (là, ce serait le bouquet final...)

Y aurait il un croisillon japonais compatible, les pièces japonaises sont faciles à trouver.

Merci d'avance pour vos réponses

Gillou le greenislander
Feub
Habitué

Re: Un croisillon mort

Message non lu par Feub »

Salut,

Pour préserver le visco, il faut absolument les 2 arbres avant / arrière... Mais est 'il encore en état ton visco? quand tu braques a fond (avec les 2 arbres montés bien sur), est ce que les roues forcent et ripent (sur du caillou par exemple) ?

Si ça force / ripe, ton visco est déjà cuit, tu peux rouler avec un arbre de moins... C'est une pièce d'usure, a changer vers 150 000 km il me semble, tout comme la chaine du transfert. Attention, a rouler avec un visco HS qui reste bloqué en permanence et fait forcer la transmission, celle ci finit par casser, souvent au niveau des différentiels des ponts!!!

Ca peut aussi se remplacer entièrement par une LT230, boite de transfert land a blocage commandé, au lieu du visco coupleur!

Sinon, pour un croisillon d'autre marque, c'est possible mais je n'en connais pas, par contre tu peux te renseigner en mesurant le diamètre des coupelles et leur écartement, si tu trouves un croisillon avec les mêmes cotes, tu peux le monter sans soucis!
greenislander
Habitué
Localisation : Ile de la DOminique (entre la Martinique et la Guadeloupe)

Message non lu par greenislander »

Merci Feub

Je n'en sais rien en fait. Je ne fait pas de tout terrain. Mon range est ma voiture de tout les jours, peu sollicité à part les nids de poule. Roulant entre 60 et 80 km/h au pire, il n'y a pratiquement aucune route ici qui permette de dépasser le 90, sauf à vouloir finir embroché sur un bambou.

Le véhicule a 260.000 kms, dont 130.000 avec moi. Les croisillons sont d'origine. Maintenant que je sais comment c'est foutu, 130000 km sans graissage, ça tient déjà presque du miracle qu'ils ne m'aient pas pété dans les doigts plus vite.

Bien noté pour les croisillons. Si les côtes sont les mêmes alors ça doit y aller. Ce sera le plan C

En France, j'aurai sans doute changé la boite (je garde en mémoire qu'elles sont interchangeable), mais ici, je suis en devises faibles et le prix de la boite+le transport+60 % de douane sur l'ensemble atteindra allégrement les 10.000 $ locaux (l'équivalent de 10.000 euros en terme de pouvoir d'achat local), ce que je ne peux pas trop me permettre.

Merci de ta réponse qui m'apporte un peu de lumière

Salutations ensoleillées

Gillou le greenislander
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Il n'y a pas besoin de faire du tout terrain pour avoir un visco bloqué, donc HS! Quand tu braques a fond, est ce que le range semble être freiné au bout de quelques mètres? Ou est ce que les roues ripent...

Il vaut mieux ne pas laisser trainer ce genre de choses, sinon tu auras beaucoup de pièces a commander! :wink:

Pour la LT230, ce sont les mêmes sur les disco et même sur les defs, sauf le rapport qui est plus court sur le def (tu iras moins vite). Ca te donne plus de possibilité d'en trouver une localement, attention il te faudra le levier de commande et ses tringles avec!
Répondre

Retourner vers « Transmissions »