Sur ma GSX-R je suis équipé de Fournales, à l'arrière.
Que du bonheur en solo. Fini les coups de raquettes sur les raccords. Mais en duo il faut modifier la pression d'air. Fournalès a sorti après mon achat un système avec chambre séparée qui permet de faire varier le volume d'air selon que l'on est en duo ou en solo. En faisant varier le volume, la pression est différente pour le même déplacement.
Je ne connais pas trop leur produits 4x4.
Rien à dire, l'oléopneumatique, c'est le top.
Pour revenir à Arthur31 :
ceci etant tu connais les procedes de fabrication des ressorts et il est sauf a faire du sur mesure tres difficile d'avoir sur le meme ressort une partie souple et une partie dure , la plus part des arnaque s du commerce etant de jouer sur l'ecartement des spires .
La raideur d'une spire de ressort hélicoîdal dépend du diamètre du fil et du diamètre primitif de la spire.
Chaque spire réagit comme un ressort et toutes les spires d'un ressort agissent comme autant de ressorts en série.
Plus dans une même longueur à vide de ressort tu mettra de spires, moins le ressort sera raide car la raideur totale est l'inverse de la somme des inverse de la raideur de chaque spires.
Exemple :
Imaginons un ressort dont seul le pas des spires change. Chaque spire a donc la même raideur.
La longueur du ressort fait 60 cm à vide.
Sur les 30 premiers cm le ressort n'a qu'une spire.
Sur les 30 derniers cm le ressort a 3 spires.
Chaque spire a une raideur de 100 kg/cm, il y a 4 spires en tout
La raideur du ressort k :
1/k = 1/100 + 1/100 + 1/100 + 1/100 = 4/100 donc k = 25 kg/cm
Soit 400 kg sur le ressort :
Le ressort va s'écraser de 16 cm
Mais :
les 30 premiers cm vont s'écraser de 4 cm
les 30 derniers cm vont s'écraser de 12 cm
On peut donc considérer les 30 premiers cm comme la partie dure et les 30 derniers cm comme la partie souple.
Dès que sous plus forte charge les spires des 30 derniers cm deviendront jointives et le ressort passera d'une raideur de 25 kg/cm à 100 kg/cm.
Ya ?
A+