remontage LT77

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : The Pater, LØLØ

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
lomax
Habitué

remontage LT77

Message non lu par lomax »

Salut à tous et bonne année .

Aprés la BT je viens de refaire ma BV c'est une LT77 .
Aprés ouverture pour controle , hormis les syncros qui avaient bien vécus, j'ai trouvé un pignon de MA et les dents du baladeur 1/2 :( bien abimées
Donc changement de tous les roulements + les pieces abimées et remontage de la BV.

Tout est remonté la contrainte de l'arbre secondaire est nickel ( jeu pris au comparateur ) Par contre j'ai l'impression qu'il y a un souci avec l'arbre primaire :?: :?:

pour l'heure a part l'huile mise pour le remontage la boite est vide . si je prend l'arbre primaire a pleine main il faut forcer un peu pour le tourner et si je passe en MA il ne tourne pas a la main :?: :?
lors du remontage je n'ai noté aucuns blocage mis a part les syncros neuf qui " mordent " pas mal .

Si l'un d'entre vous a déja refait sa boite je serai interessé d'avoir vos impressions

merci
LØLØ
Modérateur

Re: remontage LT77

Message non lu par LØLØ »

lomax a écrit :
pour l'heure a part l'huile mise pour le remontage la boite est vide . si je prend l'arbre primaire a pleine main il faut forcer un peu pour le tourner et si je passe en MA il ne tourne pas a la main :?: :?
Avec une pince étau, tu arrive a le faire tourner ou pas du tout? Même en la secouant un peu. Sinon, il faut rouvrir, voir si il n'y a pas une erreur de montage de la fourchette au niveau du pignon de la marche arrière ou bien de la tétouille qui lui sert d'axe. J'en ai une comme ça en attente :( . A chaque phase de montage, de serrage, il faut contrôler la rotation et l'engagement sur toutes les vitesses.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
lomax
Habitué

Salut.

Oui j'arrive a faire tourner la boite en mettant un vieux disque d'embrayage en bout d"arbre .
ca tourne " contraint " au point mort et cela tourne " dur " en MA et 4e toute les vitesses passent
j'ai donc desserré un peu la plaque avant et cela améliore pas mal les chose !
pendant le remontage j'ai verifié que tout tournait bien . est j'ai testé le passage de chaque vitesse ... tout fonctionnait
Les baladeurs étaient dur a coulisser , mais je pense que c'est du au manque d'huile :?:

autre inquiétude au point mort si je tourne l'arbre primaire , l'arbre de sortie est entrainé :!: si je bloque la sortie a la main ca entraine quand meme :| est-ce du au syncros neufs :?:

la boite est devenue dure a tourner aprés remontage de la plaque avant j'ai verifié le jeu de l'arbre inter en mettant un comparateur en bout d'arbre coté pignon de 5e et je trouve 0,03
par contre la méthode de la contrainte de l'arbre primaire avec des cales d'épaisseurs me laisse perplexe :| il faut resserer les vis de la plaque avant " a la main " :| avant de mesurer le jeu

Il doit bien y avoir un moyen de verifier le jeu avec un comparateur ou de verifier la contrainte avec un peson ou mieux une clef dyna :?: :?:

merci
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Salut, peut-être que les roulements coniques d'arbre d'entrée-secondaire sont trop préchargé. Le jeu dans doit être compris entre 0,035 et 0,085.
boite LT77 42.jpg
boite LT77 43.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

lomax a écrit : j'ai donc desserré un peu la plaque avant et cela améliore pas mal les chose !
Précharge des roulements.

Soit c'est trop préchargé, et tu aura des problèmes.
Soit c'est normale et tu retrouveras dans quelque temps un couple de mise en rotation bien plus faible.

Notons que la précharge de roulements neuf est réduite au bout d'un certains kilométrage. C'est un problème d'usure entre la face des rouleaux et le grand épaulement de la bague intérieure.
Les roulements à trois francs six sous, perdent bien plus de précharge que les roulements "premium" car ces derniers ont un profil spécial au niveau de l'épaulement et de la face des rouleaux que les autres non pas.
Ce point a déjà été traité dans les sujets de précharge des roulements de pont.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
lomax
Habitué

Merci de vos réponses .

Aprés vérification la contrainte est trop forte sur l'arbre primaire ( pas de jeu :roll: )

Je reprend tout à 0 pour définir la cale ideale à ce niveau :| car comme la contrainte est bonne sur l'inter avec le joint + la cale il faut que je trouve une cale qui va bien sans changer l'épaisseur du joint :roll:

pour la mise en rotation " un peu dure " je vais mettre ca sur le dos du rodage des roulements ( timken ) et des bagues de syncros ... + la lubrification .
A ce sujet je vais mettre plus d'huile que préconisé pour que tout baigne bien ( dans l'huile ) et je vidangerai le trop plein avant de reposer la boite sur le def ...
A+
The Pater
Modérateur

lomax a écrit : Aprés vérification la contrainte est trop forte sur l'arbre primaire ( pas de jeu :roll: )
Que dit le manuel ?
A ce sujet je vais mettre plus d'huile que préconisé pour que tout baigne bien ( dans l'huile ) et je vidangerai le trop plein avant de reposer la boite sur le def ...
Non, surtout pas.

Surplus d'huile = échauffement supplémentaire.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :Non, surtout pas.

Surplus d'huile = échauffement supplémentaire.

A+
Tu es sur d'avoir tout lu? :sm11:
et je vidangerai le trop plein avant de reposer la boite sur le def ...
The Pater
Modérateur

Feub a écrit : Tu es sur d'avoir tout lu? :sm11:
Bon, d'accord........ :oops:

A+
Ingénieur :
lomax
Habitué

Salut .
Que dit le manuel ?
jeu Max : 0,025 arbre secondaire
0,06 arbre primaire

Pour le niveau :
Bon, d'accord........
Ben voui ... :wink: :mrgreen:
The Pater
Modérateur

lomax a écrit : jeu Max : 0,025 arbre secondaire
0,06 arbre primaire
Nous n'avons pas les mêmes......

L'empilement arbre secondaire et primaire a un jeu axial entre 0 et 0.06 mm

Par contre les roulements del'arbre intermédiaire (celui qui a les roues dentées solidaire en rotation) ont une précharge comprise entre 0 et 0.025 mm (jeu négatif entre 0 et -0.025).

A+
Ingénieur :
lomax
Habitué

Salut .

:oops: :oops:
Peux tu éclairer ma lanterne :?:
Par contre les roulements del'arbre intermédiaire (celui qui a les roues dentées solidaire en rotation) ont une précharge comprise entre 0 et 0.025 mm (jeu négatif entre 0 et -0.025).
pour jauger le jeu axial je vois comment faire mais pour vérifier la contrainte ... :?:
The Pater
Modérateur

lomax a écrit : pour jauger le jeu axial je vois comment faire mais pour vérifier la contrainte ... :?:
Une fois la plaque avant, contenant les rondelles calibrées, serrée sur le carter de boite, tu ne peux pas vérifier la précharge.

Il faut dévisser la plaque, enlever la plaque et retirer le joint. Puis remettre la plaque et tenir la plaque en place avec 4 vis seulement, 4 vis dans les quatre trous qui entourent le logement du roulement d'arbre intermédiaire. Tu vis les vis à la main et tu fais tourner l'arbre intermédiaire pour que les rouleaux des roulements se mettent en place.
Tu mesures avec deux lames calibrées le jeu entre la plaque et le carter de boite.
LT77 réglage précharge.JPG
Tu dois avoir un jeu égale à l'épaisseur du joint non écrasé, neuf. Si ce n'est pas le cas, il faut changer la rondelle calibrée.
Une fois tout en place et serré, le joint écrasé, le jeu devrait être compris entre 0 et -0.025.

Pour l'arbre primaire, c'est pareil, sauf que tu vas choisir une rondelle calibrée donnant un jeu (mesuré avec des lames calibrées et sans rondelle calibrée coté arbre intermédiaire) plus faible de 0.035 à 0.085 mm que l'épaisseur du joint. Une fois serré avec le joint en place, le jeu sera positif avec un maxi de 0.06 mm.

A+
Ingénieur :
lomax
Habitué

salut .

Ok j'ai fait comme ca .

et une fois tout remonté,joint neuf , plaque serrée au couple
boite verticale, en faisant levier pour soulever l' arbre et comparateur installé a l'autre bout je trouve 0,030 pour l'arbre secondaire et 0,05 pour le primaire ...

Ca doit etre ok ... :?: :?: :?:
The Pater
Modérateur

lomax a écrit : boite verticale, en faisant levier pour soulever l' arbre et comparateur installé a l'autre bout je trouve 0,030 pour l'arbre secondaire et 0,05 pour le primaire ...
Le déplacement axial de l'arbre primaire et secondaire, par rapport au carter de boite doit être le même.

Je pense que ce sont les rouleaux du roulement entre l'arbre primaire et l'arbre secondaire qui ne se mettent pas bien en place lors de tes mesures et faussent tes mesures de jeu. Toujours mettre en rotation l'arbre pour que les rouleaux se mettent en place avant toute mesure de jeu.

A+
Ingénieur :
Répondre

Retourner vers « Transmissions »