Comment localiser précisemment un jeu arrière ?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Dahu
Habitué

Comment localiser précisemment un jeu arrière ?

Message non lu par Dahu »

Salut à tous.

Sur mon Def 300 tdi,150.000 km au compteur, j'ai un "klang" depuis un moment déjà, qui me semble venir des BV-BT, mais sans certitude.
A la reprise d'accélération ou en rétrogradage, si je ne fais pas "cirer".
Hier j'ai vidangé la BT et démonté la trappe supérieure (si besoin j'ai pris des photos), frein à main mis et vitesse enclenchée. Quand je fais tourner l'arbre avant à la main, l'arbre primaire, n'a semble-t'il, pas de jeu dans le pignon, l'ensemble tourne de manière solidaire de quelque degrés. Je vois seulement le film d'huile qui "frémit" entre arbre et pignon. Pour info mon def fait partie des séries modifiées avec arbre percé.
- Les croisillons sont OK.
- Ca ne vient pas des arbres de roue/mains meneuses AR, j'ai déjà eu le symptôme et là c'est différent.
- La routule de pont était OK lors du dernier CT mais j'arrive pas à la tester correctement.

Comment puis-je être sûr que c'est pas les boîtes et est-ce que ça peut être les SB des tirants AR ? Ou le Salisbury ?
C'est bizarre parce que on dirait que c'est sous mes sièges.

Merci par avance pour vos avis. :sm6:
Le meilleur 4X4 du monde : mes jambes. Ensuite mon Def !
Locouarn

Re: Comment localiser précisemment un jeu arrière ?

Message non lu par Locouarn »

Salut,
Tu penses à tes tirants AR et ce n'est pas idiot (notamment les axes, côté pont). Mais il y a aussi les tirants AV dont les fixations sont presque sous ton siège...
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Salut,

Pour tester la rotule centrale du pont arrière, il faut une barre ou un pied de biche, et ne pas faire semblant!! Ne pas se fier au CT... :roll:

Autre solution, dévisser le gros écrou de la rotule coté pont, l'extraire et voir comment c'est une fois démonté...
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Dahu a écrit :Comment localiser précisément un jeu arrière ?
:mrgreen: Impossible ça...
Un klang clair ou un klang sourd ?
Il y a tellement de causes possibles, il y a tellement de phénomène de propagation sonore bizarre, qu'il faut procéder par élimination. Certain bruits sont récurant ou classique sur les vieux lands:
Rotule de pont.
Arbre de transmission.
Main meneuse.
Silenblocs de tirant de pont.
Silenblocs A frame.
Une roue desserré.
Amortisseur.
Plus rare ovalisation des trous d'axes de fixation des tirants de pont ou d'amortisseur.
En démontant l'arbre de transmission arrière, comment évolue le bruit?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Locouarn

Message non lu par Locouarn »

LØLØ a écrit :Plus rare ovalisation des trous d'axes de fixation des tirants de pont
Pas si sur. Quand les axes prennent du jeu par défaut de serrage, les trous s'ovalisent rapidement, en même temps que les axes se bouffent.
LØLØ
Modérateur

Locouarn a écrit :
LØLØ a écrit :Plus rare ovalisation des trous d'axes de fixation des tirants de pont
Pas si sur. Quand les axes prennent du jeu par défaut de serrage, les trous s'ovalisent rapidement, en même temps que les axes se bouffent.
Salut,
Cela arrive d'où la citation, mais ce n'est pas si fréquent. J'ai dut ça voir 3 ou 4 fois en 25 ans.
Si même après un resserrage des silenblocs arrières le bruit persiste alors que les silenblocs sont en bon état, il faut chercher de ce coté là.
Le sujet à déjà été abordé, j'ai retrouvé des photos qui en parlaient elles doivent être quelque part ailleurs sur la faq. La numérotation, ne correspond pas à la liste précédente.
origine possible.jpg
Contrôle au pied de biche de la rotule de pont.
pied de biche rotule.jpg
Utilise la fonction recherche, pour trouver le reste du dossier. :wink:
A+
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Dahu
Habitué

Merci pour vos pistes de travail, que je vais mener à mon train !
Locouarn a écrit :Salut, Mais il y a aussi les tirants AV dont les fixations sont presque sous ton siège...
Changés à l'automne ! Ainsi que tous les ressorts et amortisseurs.
Feub a écrit :Pour tester la rotule centrale du pont arrière, il faut une barre ou un pied de biche, et ne pas faire semblant!!
Je vois bien avec la photo de LØLØ ! :shock: Je ne savais pas trop comment m'y prendre !
LØLØ a écrit :Arbre de transmission. En démontant l'arbre de transmission arrière, comment évolue le bruit?
Bonne idée, je testerai.
Main meneuse. Je ne pense pas, mais je vérifierai.
Silenblocs de tirant de pont. Je les programme d'ici l'été
Silenblocs A frame. Je programme aussi ! peut-on le sortir en enlevant seulement les gros écrous de SB, ou faut-il enlever les petits écrous qui tiennent l'ensemble au chassis ?
Plus rare ovalisation des trous d'axes de fixation des tirants de pont ou d'amortisseur.
J'ai ça sur la fixation inférieure de l'un des amortisseurs arrière.
Pour conclure, vous n'évoquez pas la liaison BT/BV qui me faisait souci. Ma description vous fait-elle penser qu'elle est RAS ?

Merci à tous :sm6:
LØLØ
Modérateur

Salut,
Le thème évoqué plus haut: 'clong' lors du passage des vitesse !
Pour conclure, vous n'évoquez pas la liaison BT/BV qui me faisait souci. Ma description vous fait-elle penser qu'elle est RAS ?
On ne peut pas dire que cela fait un "klang", mais plutôt un "grrrrr" sourd mais quand cela arrive tu es sur place et tu ne peux plus bouger. Des fois, il y a une première sommation puis un réaccrochage mais c'est de très courte durée quand c'est mort, c'est mort et cela ne bouge plus au delà de la boite, comme si tu étais au neutre avec le "grrrrr" en plus. Tu peux contrôler le pignon d'entrée de boîte de transfert en démontant le cache rond derrière la boite de transfère, mais c'est surtout au niveau des cannelures intérieur qu'il lâche, et au passage si ce n'est pas fait, tu lui fais la modification pour la lubrification
des cannelures, cela lui évitera de le faire un jour, ou disons que cela retardera l’échéance.
Vérifie aussi, si des fois tu as une rotule de pont réglable, dans ce cas, tu la déverrouilles et tu lui mets quelques coups marteau burin sur la fente, pour faire tourner la tête dans le sens horaire pour compenser le jeu, teste avec un pied de biche. Et vois si cela résorbe ton "klang"
rotule de pont réglable.jpg
A+
www.eternal-vehicles.fr
Dahu
Habitué

LØLØ a écrit :Salut,
...Tu peux contrôler le pignon d'entrée de boîte de transfert en démontant le cache rond derrière la boite de transfère, mais c'est surtout au niveau des cannelures intérieur qu'il lâche, et au passage si ce n'est pas fait, tu lui fais la modification pour la lubrification des cannelures, cela lui évitera de le faire un jour, ou disons que cela retardera l’échéance.
...
Vérifie aussi, si des fois tu as une rotule de pont réglable, A+
J'ai ouvert la trappe et à ce niveau les cannelures sont OK. Donc avant de m'affoler pour rien, je vais changer tous les silent-blocs arrières.

Et je n'ai pas de rotule réglable.

Merci et à bientôt :sm6:
Dahu
Habitué

LØLØ a écrit :Salut,
En démontant l'arbre de transmission arrière, comment évolue le bruit?
A+
Bonsoir. Quand je vous disais que j'allais pas vite ! :mrgreen:

J'ai démonté l'arbre arrière ce soir et ai roulé avec la diff bloqué. Bien le klong a disparu :sm2:
J'ai comme l'impression que la boîte est plus sollicitée, comme si je ressentais le passage de vitesse. Vaut mieux pas trop forcer dans ces conditions. Mais je pense que c'est normal.

Le coulisseau de l'arbre n'a pas de jeu perceptible. Les croisillons non plus, ils sont juste "souples" et tournent très facilement, donc je les changerai si vous pensez que c'est utile.

Je vais remplacer l'ensemble des SB arrières et peut-être aussi la rotule de pont, les mains meneuses, et je vérifierai les 1/2 arbres des 2 cotés des canelures.

Sinon, est-ce normal qu'il y ait un jeu dans le diff de pont salisbury ? Quand je prends la tulipe à la main, je tourne de quelques degrés avant que ça bloque. Si besoin je pourrais essayer de mesurer l'angle du jeu.

A bientôt pour la suite.
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Dahu a écrit : Sinon, est-ce normal qu'il y ait un jeu dans le diff de pont salisbury ? Quand je prends la tulipe à la main, je tourne de quelques degrés avant que ça bloque. Si besoin je pourrais essayer de mesurer l'angle du jeu.
Il faut comparer avec un pont Salisbury en bon état.

Tu peux commencer à bloquer le frein à main, lever une roue arrière et noter le jeu angulaire au niveau de la roue.

J'admets que le jeu que tu auras noté comprend des jeux d'arbre de transmission etc....., mais déjà tu pourra comparer avec d'autres ayant un Salisbury en bon état (j'ai pas de Salisbury....)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Dahu
Habitué

Salut,

J'ai déjà changé les mains meneuses par des "renforcées" Paddock, il y avait un tout petit peu de jeu de ce coté. Coté diff de pont c'est dur à dire, les canelures de l'arbre ont l'air intactes.
Je vais changer l'ensemble des SB arrière, j'amène demain les tirants à la presse, puis je ferais ceux du A-Frame. A priori la rotule de pont ne bouge pas même avec le pied de biche.

Une fois tout ça fait et l'arbre de trans changé (voir l'autre discussion :wink: ) je verrais si le jeu est encore là ou non.
Au pire je change les 1/2 arbres aussi et la rotule de pont en dernier recours; après, il restera plus que le diff de pont.

Suite au prochain numéro :D
Répondre

Retourner vers « Transmissions »