J'ai connu ce genre de problème sur un tirant lors de la conversion pont à tambour > pont à disques de mon 90" 200TDI, seule différence l'écrou n'était pas grippé sur l'axe, mais l'axe grippé dans le silentbloc. Le résultat était le même, impossible de désolidariser tirant et pont.
J'ai tout essayé : produits chimiques, clef à choc, mise en tension prolongée, chalumeau... rien n'y a fait. La seule solution que j'ai trouvé pour sauver mon tirant a été de découper se fixations sur le pont (je n'avais plus que faire puisque je le remplaçais par un pont à disques) à la disqueuse.
Si tu dois changer ton tirant, le plus simple et efficace pour toi serait AMHA de couper ton tirant au niveau de la jonction entre tube et pièce moulée où loge le silentbloc, puis de couper cette pièce en trois de façon à pouvoir en dégager la partie centrale facilement, et ensuite les deux autres avec les restes de l'axe.
Pour remplacer les tirants, je te recommande des tirants d'origine de Range, Disco ou Defender mais gros diamètre : beaucoup plus résistant à ta torsion ou la fissure que les petits diamètres. Et ils sont peu couteux, ça se trouve à 20 € en occasion
Et pense au remontage à mettre de la graisse cuivre anti-seize sur l'axe et sur le filetage pour éviter ce genre de désagrément dans le futur