Alors voilà, une nouvelle petite aventure que j'aimerais partager avec vous dans l'espoir de trouver des initiés à cette nouvelle surprise landesque comme on les aime!
la semaine dernière, après un mois d'absence, je m'en vais faire un ptit bonjour à mon 200, qui démarre au quart de tour, mais! Avec un bruit de casserole!
Aujourd'hui, j'avais le temps d'y passer un petit moment, j'ai donc les symptômes précis:
Bruit en relation directe avec le régime moteur, le bruit n'est pas modifié par le fait d'être à l’arrêt ou en mouvement, ni embrayé ou débrayé.
J'ai pensé bien sur à quelque chose dans le moteur, bielle ou.. bien que le bruit n'y ressemble pas: ce n'est pas un claquement mais vraiment un "dong dong" , comme si on tapait sur une casserole avec une cuiller en bois.. de plus mon moteur a 120 000 et doit être sain, et encore de plus: est-ce qu'un bruit de bielle ou de bas moteur disparait au bout de quelques minutes? il ne me semble pas.. en tout cas des 2 coulages de bielles auxquels j'ai déjà assisté..
Pour vérifier si ce bruit venait d'un cylindre en particulier, j'ai dévissé tour à tour les vis d'injecteur pour réduire l'effort dans chaque cylindre alternativement: ça ne change rien au bruit.
J'ai vérifiée les attaches d'échappement, silent blocs, rien non pus de ce coté là.
Je me suis donc concentré à nouveau sur mon impression première: ce bruit semble bel et bien venir du carter de distribution! ou des accessoires, de la pompe à eau (ce qui serait étonnant..!
Une idée m'est donc venue: est-ce que ça ne pourrait pas être un galet tendeur de distrib qui aurait bougé..
Donc, avant de tout démonter - ce que je vais faire de toute façon - Je me demandais si cette mésaventure était déjà arrivée à l'un d'entre vous et si ces symptômes présentaient une certaine identité remarquable avec l'une ou l'autre péripéties de vos longues et riches aventures de landeurs!
Si c'est ça, c'est un coup à décaller la distrib et tout casser!! Donc en attendant je ne fais plus un mètre!
(petite question annexe, peut on ouvrir le carter de courroie de distrib sans démonter cette
Merci d'avance, même pour vos opinions si ça n'est jamais arrivé à personne!
Bien le bonsoir à bientôt!
Tom