Claquement passage de vitesse

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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romus69
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Claquement passage de vitesse

Message non lu par romus69 »

Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon Def et j'espère que vous allez pouvoir m'aider!! :D
Lorsque je passe les vitesses (en embrayant lentement). J'entends un gros claquement.

J'ai donc démonté l'arbre arrière de transmission, il 'y avait du jeu dans un croisillon mais cela me parait légé pour le bruit.
Après ca , j'ai remarqué qu'il y' avait du jeu dans le différentiel arrière et en sortie de boite de transfert.
Le problème, c'est que je ne connais pas jusqu'à quel jeu est ce acceptable?
Différentiel pont arrière
Différentiel pont arrière
Différentiel pont arrière 2
Différentiel pont arrière 2
On voit le jeu grâce a la marque blanche. (mesure réalisée frein à main desserré, boite de vitesse et transfert sur le neutre)
Côté boite de transfert
Côté boite de transfert
Côté boite de transfert 2
Côté boite de transfert 2
Les cannelures côté transfert sont bonnes, de même pour les demi-arbres et main meneuse.

Est ce un jeu acceptable?

Merci d'avance pour vos réponses!! :sm2:
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nanard833
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Re: Claquement passage de vitesse

Message non lu par nanard833 »

Salut,

perso je pense que pour le différentiel du pont, c'est bon.

par contre pour le transfert, je pense que c'est excessif: jeu dans le diff central (rondelles butées au cul des satellites bouffées voire disparues)

ou

jeu dans les cannelures de l'arbre secondaire de la BV dans le pignon d'entrée de la BT si ton pignon n'est pas un modèle avec le trou de passage d'huile, donc tout dépend de l'année et du modèle du def (tu dis rien là dessus....)

ou

jeu dans les cannelures des tulipes av et ar de la BT (moins probable)

édité vu c'est un td5 donc voir aussi rotule centrale du pont ar

A+
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Samy
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Re: Claquement passage de vitesse

Message non lu par Samy »

Bonjour à tous
Je me présente, nouvel inscrit sur le Forum, j'ai un def 90 TD5 de 2000 qui totalise 140 000 km, que j'adore, et qui me sert pour un usage forestier/utilitaire/loisir... C'est pour moi un véhicule extra capable de tracter de lourdes charges et de satisfaire à toute mes attentes... Je suis également passionné de vieux véhicules..et réside dans le Gard dans les contreforts des cévennes, terrain de jeu idéal pour landistes
Je consulte régulièrement le forum qui est une mine d'or pour l'entretien de nos véhicules favoris, et j'en profite pour remercier au passage les différents intervenants.
Toutefois je dois confesser que j'ai un problème avec mon Land (oui un seul)... Depuis 20 000 km environ, j'ai un bruit dans la transmission lorsque je lache l'accelerateur pour ensuite remettre de la puissance j'ai un "clang" ou un "tong", comme un rattrapage de jeu dans la transmission, particulièrement en 2, 3 et 5. Ce phénomène apparait l'hiver quand le véhicule est chaud après quelques km, et l'été pratiquement tout de suite. Bien entendu si je suis en virage je n'ai pas le phénomène...
Je localise ce bruit àl'arrière du véhicule.
J'en ai déduit que le problème vient d'un élément de transmission huilé, et chargé de compenser les différences de vitesses des roues: un differenciel.. J'ai vidangé, contrôlé le jeu du firrenciel arrière: nada, j'ai changé les croisillons de l'arbre arrière: nada, le spécialiste land local me dit que c'est un problème de caisse, il m'a fait changé tous les silents blocs de tirants de pont, la rotule du pont arrière etc... nada.
J'ai même mis en cause les plaquettes arrières, mains meneuses, support de roue de secours, portière arrière, ma femme :P ,sa mère :evil: , mon patron, les enfants des voisins, la météo.. :sm1:
Bref, j'en suis venu à incriminer donc la BT... :?: j'en ai trouvé une pas trop cher sur le bon coin que j'ai nettoyée, inspectée, puis montée en lieu et place en prenant le risque qu'elle soit pire: oui elle est pire puisque en prime du phénomène qui persiste, j'ai un vieux bruit de roulement en plus... (ça c'est pas grave je connais). Sur la BT déposée du Land j'ai remarqué des écailles/limailles de bronze vers le joint spi de l'arbre de boite... et le jeu entre les deux arbres de sortie (avant et arrière) est d'environ un gros 1/8 de tour...
Je viens donc de commander un kit de réparation de BT chez un fournisseur, je vais donc refaire la BT qui était à l'origine sur le véhicule et qui trone sur mon établi avant de la remonter, et la je dédouanerai la BT et en particulier les rondelles bronze des pignons de differenciel...
Je sais bien qu'un land fait du bruit, certes peut-être suis je un :mouche: mais ce bruit est vraiment obsédant :sm10: et je ne parle pas de son intensité après 100km d'autoroute ou de nationnale rectiligne... J'ai également roulé avec le 110 TD5 de mon paternel et je n'ai jamais eu ce phénomène.
Vu les experts sur ce forum, quelqu'un aurait-il une piste/confirmation?
Merci d'avance à toute personne faisant avancer le chimilimilimilimili :D
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LØLØ
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Re: Claquement passage de vitesse

Message non lu par LØLØ »

Salut, et bienvenue avec ta misère,
Tu as exploré et épuisé pas mal de piste de klong. Ce qui me fais dire que quelque soit la panne ou le phénomène, il est difficile de le prétendre [résolu] étant donner le nombre incalculable de causes possible.
Bref, un klong à chaud possible, peut provenir du tambour de frein a main, mais c'est plus au démarrage.
Dans quel état sont les silentblocs boite et moteur ?
Sur la caisse il reste les silentbloc du A frame, mais je n'y crois pas trop, d'autant si il font partie de ton "etc".
Le fait que le phénomène se produit en 2;3;5, et pas en 1er, car trop lent et pas en 4me car pignon solidaire de l'arbre peut faire penser a un jeu latéral important dans l'arbre primaire de la boite.
Sinon, bon courage pour la suite, et tiens nous au courant, car déjà le petit exposé que tu nous as fait sur tes soucis, est bien éloquent.
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Samy
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Re: Claquement passage de vitesse

Message non lu par Samy »

Bonjour et merci Lolo.
Je te confirme que les silentblocs de Aframe ont également été changés, naturlish, le phénomène n'est pas complètement inexistant en 4e, mais moins perceptible à mon goût... J'ai oublié de préciser que c'est presque pire en courte, pareil avec le differenciel bloqué, et que lorsque je démonte l'arbre arrière je n'entant plus rien, mais vu que ce n'est pas un usage normal, les contraintes dans la transmission ne sont plus identiques donc... :shock: :?:
Bref, j'avais mis en cause un jeu excessif du differentiel arrière, après deux verifications (ben oui j'en arrive même à douter sévère :oops: ) il n'en est rien, le pont arrière va bien...
Donc normalement ce matin doit arriver le kit de réparation de la BT... Je me mets au boulot dès lundi soir là dessus et promis je vous tiens au jus... j'avoue y perdre mon latin :roll:
Une usure des rondelles bronze du differentiel de la BT expliquerait le phénomène, mais vu que cela se produit également lorsqu'il est vérouillé.... :?: :?: :?:
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The Pater
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Re: Claquement passage de vitesse

Message non lu par The Pater »

1) En 4ième, l'arbre intermédiaire ne voit pas d'efforts car l'arbre d'entrée (primaire) est craboté directement à l'arbre de sortie (secondaire). Il y a donc moins de jeu entre l'entrée et la sortie de la BV, mais un éventuel problème lié à une denture de roue, etc.... de BV, ne fait plus ou peu de bruit......
Un problème interne à la BV est donc très possible..... mais devrait s'entendre même avec l'arbre de transmission AR enlevé.

2) Le fait de ne plus entendre de bruit lorsque le differentiel est bloqué et l'arbre arrière enlevé, dénote bien un problème possible de différentiel central, d'arbre de transmission AR, de couple conique de pont AR, de différentiel de pont AR, de demis arbres AR et enfin de main meneuses AR.
Un problème de différentiel central est donc très possible si lors d'une vidange de BT, il a été trouvé des morceaux d'alliage de cuivre. Mais le bruit ne devrait pas être plus faible en 4ième.

3) En courte, à l"accélération, les efforts sont nettement plus important entre le pinion intermédiaire de BT et les roues. Il est donc normal d'y sentir un choc plus important.

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nanard833
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Re: Claquement passage de vitesse

Message non lu par nanard833 »

Samy a écrit :mais vu que cela se produit également lorsqu'il est vérouillé....
The Pater a écrit :Le fait de ne plus entendre de bruit lorsque le differentiel est bloqué
Salut, y a pas petite contradiction là ?

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The Pater
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Re: Claquement passage de vitesse

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Salut, y a pas petite contradiction là ?
Non, j'indique bien diffentiel est bloqué et arbre l'arbre arrière enlevé.

Samy indique : "pareil avec le differenciel bloqué, et que lorsque je démonte l'arbre arrière je n'entant plus rien,"

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