Remplacement TURBO TD5

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
gil13
Habitué

Remplacement TURBO TD5

Message non lu par gil13 »

Bonjour chers landistes,

Je pense que mon turbo (DEF 130 TD5 de 2000 en 10 P), commence à fatiguer (280000Km : çà fume aux accélérations- j'ai posé un mano de PA - la pression n'est pas au rendez vous - les conduites me paraisssent OK- actionneur de la vanne de décharge neuf et réglé- pas de fuite à l'échappement ), j'envisage donc son remplacement !

Le choix c'est :
- Un Garrett neuf ( pas cadeau)
- Un reconditionné (abordable)
- Ou un Turbo de marque MAHLE neuf beaucoup moins cher qu'un Garrett

Certains d'entre vous auraient t'il déjà fait cette expérience ?
Il ne semble pas que le sujet ait été déjà abordé
Tous vos bons conseils sont les bienvenus

À vos claviers , Merci :sm9:
The Pater
Modérateur

Re: Remplacement TURBO TD5

Message non lu par The Pater »

gil13 a écrit : 09/09/2024 16:15 ..........çà fume aux accélérations- j'ai posé un mano de PA - la pression n'est pas au rendez vous - ............
Cela fume de quelle couleur ?

Si cela fume noir, c'est qu'il y a une mauvaise combustion. Et donc les gaz d'échappement n'ont pas la température nécessaire (volume de gaz dilaté) pour entrainer le turbo à des pressions requises normalement.

Note que le Td5 injecte une quantité de carburant en fonction de la pression et température d'admission.
Si le turbo ne souffle pas assez (ne suralimente pas assez), le moteur va injecter en conséquence (moins). Donc pas de fumée noire par excès de gasoil injecté.

Un turbo ne se fatigue pas :wink: , ces paliers s'usent.
Tant qu'il est bien guidé par ses paliers, il survira au moteur et/ou au véhicule.
Quand ses paliers ont pris du jeu (usure due à une lubrification inadéquate), tu vas avoir d'abord de l'huile qui passe dans l'admission et l'échappement. Mais le turbo, lui, il continue son travail de suralimentation. Il est néanmoins recommandé de la remplacer à ce stade.
C'est uniquement quand, par manque important de guidage, que les roues (turbine ou compresseur) auront commencé à toucher leur logement, qu'il y aura un véritable problème de suralimentation.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
gil13
Habitué

Re: Remplacement TURBO TD5

Message non lu par gil13 »

Bonjour,
Merci pour ces infos , j'en prends note
Çà fume NOIR
Je vais voir pour déposer et nettoyer l'intercooler
Compte tenu du fait que la PA n'est plus au rendez- vous (j'ai installé un mano sur la sortie de turbo) , j'ai aussi pensé au fait que la vanne de décharge pourrait être endommagée ( curieux mais bon ? )
@+
Gilles
Répondre

Retourner vers « Moteur »