Couleur de l'huile de pont à la vidange.
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Couleur de l'huile de pont à la vidange.
Bonjour amis Landistes,
Hier en faisant la vidange de mes ponts (DEF TD5), je constate que l'huile du pont arrière est couleur crème/moutarde, et que celle du pont avant est noire, avec juste un petit filet crème/moutarde. Sachant qu'il s'agit de la même 80w90 bien entendu.
Question : pourquoi, et est-ce normal ? Je n'ai jamais remarqué cela.
Merci pour vos lumières.
Hier en faisant la vidange de mes ponts (DEF TD5), je constate que l'huile du pont arrière est couleur crème/moutarde, et que celle du pont avant est noire, avec juste un petit filet crème/moutarde. Sachant qu'il s'agit de la même 80w90 bien entendu.
Question : pourquoi, et est-ce normal ? Je n'ai jamais remarqué cela.
Merci pour vos lumières.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13925
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
Crème moutarde ? J'espère qu'il n'y a pas eu de pénétration d'eau.
A l'avant, la graisse, de faible consistance, dans les bols est noire. Cette graisse vient se mélanger avec l'huile de pont. D'où pour le même kilométrage, l'huile du pont avant est bien plus foncée.
A+
A l'avant, la graisse, de faible consistance, dans les bols est noire. Cette graisse vient se mélanger avec l'huile de pont. D'où pour le même kilométrage, l'huile du pont avant est bien plus foncée.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
Merci Pater. Je comprends pour le pont avant. Pour l'arrière, c'est en effet une couleur un peu bizarre, comme une émulsion. Je ne sais pas d'où pourrait provenir cette eau (éventuellement). Je dois aussi dire que j'entends depuis quelques temps un petit sifflement qui ressemble à un pont ou à une boîte qui chante. Essai toute à l'heure en descente en roue libre, cela ne vient ni du moteur, ni des pneus (montés hier, des Yokohama 1000 fois plus silencieux que mes anciens BFG). Le bruit est présent en roue livre, varie avec la vitesse, et s'amplifie un peu lorsque la transmission est en charge.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13925
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
Condensation ?
Essaie avec un arbre de transmission enlevé pour voir si le sifflement persiste. S'il persiste, remonte l'arbre et enlève l'autre, et essaie.Je dois aussi dire que j'entends depuis quelques temps un petit sifflement qui ressemble à un pont ou à une boîte qui chante.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
Je vais faire ça. Mais si un arbre est démonté, le différentiel tourne quand même (et ferait donc du bruit), alors qu'est-ce que ça peut m'apprendre ?
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13925
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
Il faut boquer le différentiel central, et tu pourras aller faire un tour.TheCat a écrit : 17/09/2024 10:34 Je vais faire ça. Mais si un arbre est démonté, le différentiel tourne quand même (et ferait donc du bruit), alors qu'est-ce que ça peut m'apprendre ?
Si bruit disparait, alors la cause du sifflement est soit dans le diff central soit du coté (pont , moyeu) arbre enlevé.
Si le bruit ne disparait pas après avoir enlevé et remis un arbre puis l'autre, alors c'est du coté BV/BT.
On enlève moteur arbre primaire et intermédiaire de BV vu que le bruit varie avec la vitesse et non la rotation du moteur.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
Première partie du teste réalisé, sans l'arbe avant. Le bruit reste là.
J'en ai profité pour lever une roue arrière à l'arrêt, et engager quelques vitesses. En première (ralenti) pas de buit, en troisième oui.
Soupçon donc sur le pont arrière.
Je remonte l'arbre avant et je démonte l'arrière, par acquis de conscience.
AVANT DE FAIRE UNE BETISE, dois-je remonter de nouveaux écrous Nilstop 9/16 ou puis-je remonter les origines ?
Merci.
J'en ai profité pour lever une roue arrière à l'arrêt, et engager quelques vitesses. En première (ralenti) pas de buit, en troisième oui.
Soupçon donc sur le pont arrière.
Je remonte l'arbre avant et je démonte l'arrière, par acquis de conscience.
AVANT DE FAIRE UNE BETISE, dois-je remonter de nouveaux écrous Nilstop 9/16 ou puis-je remonter les origines ?
Merci.
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
Attention, lorsque tu démontes ton arbre AR remet les écrous sur le tambour de frein à main avant d'aller faire un tour, ce sont eux qui le tiennent.
Dans l'industrie un nylstop est à usage unique, même si les bricoleurs les remontent
Dans l'industrie un nylstop est à usage unique, même si les bricoleurs les remontent


Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
Voilà, démontage de l'arbre arrière, et ce bruit a en effet (quasiment) disparu.
En faisant tourner la tulipe du pont arrière, avec une roue levée, j'ai aussi l'impression que ça grince là-dedans.
Vidange faite avant-hier.
Que dois-je en conclure mes chers amis ?
En faisant tourner la tulipe du pont arrière, avec une roue levée, j'ai aussi l'impression que ça grince là-dedans.
Vidange faite avant-hier.
Que dois-je en conclure mes chers amis ?
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13925
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
Qu'un démontage de nez de pont est nécessaire.
A part, si bien sûr tu as de super pouvoirs qui permettent sans démontage de voir l'état de la denture et des roulements.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.

Je crains frôler alors la limite de mes compétences. Je me tâte.
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
J'ai décidé de reporter le problème à plus tard, je ne me sens pas de démonter cela, sachant que le remontage et le réglage me semblent vraiment une affaire de spécialistes... C'est mal, je sais.
En revanche, en faisant mon petit tour sans l'arbre de transmission arrière, j'ai perdu la vis de centrage du tambour de frein à main... Je me doute bien qu'elle a une utilité, mais ce n'est pas évident, vu que le tambour est de toutes façons bloqué par les quatre boulons qui le rattachent à l'arbre. Question : indispensable, ou je commande et je remplace ?
En revanche, en faisant mon petit tour sans l'arbre de transmission arrière, j'ai perdu la vis de centrage du tambour de frein à main... Je me doute bien qu'elle a une utilité, mais ce n'est pas évident, vu que le tambour est de toutes façons bloqué par les quatre boulons qui le rattachent à l'arbre. Question : indispensable, ou je commande et je remplace ?
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13925
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
Cette vis ne centre pas le tambour. Cette vis tient en place le tambour quand les écrous qui tiennent l'arbre de transmission ne sont pas en place.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
Voilà c'est remonté (avec nouveaux Nilstop
, et le diagnostic est assez certain : différentiel de pont arrière. Je ne me sens pas du tout de de rentrer dans cette aventure, car les réglages au remontage ont l'air vraiment difficile. Si j'envisage un remplacement pur et simple, non seulement ca coûte une blinde, mais en plus c'est souvent du Britpart ou équivalent, et donc je crains vraiment que la qualité ne soit pas rendez-vous.
Un avis sur ce dilemne ?
(Réponse logique : "ose te lancer" mais mon Def ne peut pas resté immobilisé trop longtemps en cas de problème...)
Merci encore.

Un avis sur ce dilemne ?
(Réponse logique : "ose te lancer" mais mon Def ne peut pas resté immobilisé trop longtemps en cas de problème...)
Merci encore.
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
Tu as un pont Salisbury, ou un banjo avec un différentiel boulonné de type Rover, ou Wolf?TheCat a écrit : 22/09/2024 18:29 Un avis sur ce dilemne ?
(Réponse logique : "ose te lancer" mais mon Def ne peut pas resté immobilisé trop longtemps en cas de problème...)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
C'est un Wolf.
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
OK, dans ce cas pourquoi ne pas acheter un diff d'occasion, c'est très rapide à remplacer et ensuite tu as du temps pour examiner ton diff suspect
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
C'est une bonne idée. Mais où trouver ça avec un minimum de garantie que ce ne soit pas un rossignol ?kebir31 a écrit : 22/09/2024 19:07 OK, dans ce cas pourquoi ne pas acheter un diff d'occasion, c'est très rapide à remplacer et ensuite tu as du temps pour examiner ton diff suspect
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
Question sans doute un peu débile : le nez de pont avant est-il identique au nez de pont arrière ? Car je vois des annonces d'occasion "nez de pont" qui ne spécifient pas AV ou AR. Cette photo me fait penser qu'ils sont identiques.
Re: Couleur de l'huile de pont à la vidange.
je n'ai jamais trop fouillé les références des ponts Wolf.
A ta place, je prendrais le catalogue en ligne LR pour trouver la réf exacte de ton différentiel à toi, et ensuite je comparerais ça aux autres modèles qui existent, et ensuite je verrais ce qui est proposé en annonces
A savoir qu'il existe des diffs en 2 satellites (montés sur la plupart des P38) et en 4 satellites, ça devrait faire une grosse différence de prix
A ta place, je prendrais le catalogue en ligne LR pour trouver la réf exacte de ton différentiel à toi, et ensuite je comparerais ça aux autres modèles qui existent, et ensuite je verrais ce qui est proposé en annonces
A savoir qu'il existe des diffs en 2 satellites (montés sur la plupart des P38) et en 4 satellites, ça devrait faire une grosse différence de prix
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem