Problème d’embrayage Def 300TDi
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Problème d’embrayage Def 300TDi
Bonjour à tous,
Mon defender (90 300TDi 1997) est en rade avec les symptômes suivants :
Lorsque la pédale d’embrayage est à fond, le débrayage n’est pas total, comme si on se retrouvait juste au point d’embrayage.
Lorsque on démarre en prise, mais débrayé, le Def avance très lentement au ralenti, et s’immobilise dès que l’on freine, sans caler, et presque sans baisse de régime
Une fois embrayé, la voiture prend de la vitesse linéairement avec le régime moteur, sans décrochage, même en côte.
Mais impossible de passer les vitesse moteur tournant, uniquement quand il est à l’arrêt.
J’ai purgé le circuit d’embrayage, quelques petites bulles, mais rien de méchant, mais surtout, aucune résolution du problème.
Des idées?
Merci d’avance!!!!!
Mon defender (90 300TDi 1997) est en rade avec les symptômes suivants :
Lorsque la pédale d’embrayage est à fond, le débrayage n’est pas total, comme si on se retrouvait juste au point d’embrayage.
Lorsque on démarre en prise, mais débrayé, le Def avance très lentement au ralenti, et s’immobilise dès que l’on freine, sans caler, et presque sans baisse de régime
Une fois embrayé, la voiture prend de la vitesse linéairement avec le régime moteur, sans décrochage, même en côte.
Mais impossible de passer les vitesse moteur tournant, uniquement quand il est à l’arrêt.
J’ai purgé le circuit d’embrayage, quelques petites bulles, mais rien de méchant, mais surtout, aucune résolution du problème.
Des idées?
Merci d’avance!!!!!
DEFENDER 90 300TDi Highlander 1997 260.000km
- LØLØ
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Re: Problème d’embrayage Def 300TDi
Salut,
Dans un premier temps, vois du côté commande, récepteur, puis l’émetteur. Car si le land prend ses tours normalement une fois la vitesse enclenchée a priori mécanisme et le disque sont bon.
Peux-tu passer les vitesses à la volée ?
Est-ce qu’il y a un bruit qui cesse ou qui apparaît lorsque tu embrayes, je pense à une butée voir un patin de fourchette qui est cassé; usé; parti…
De quand date ton embrayage ?
A+
Dans un premier temps, vois du côté commande, récepteur, puis l’émetteur. Car si le land prend ses tours normalement une fois la vitesse enclenchée a priori mécanisme et le disque sont bon.
Peux-tu passer les vitesses à la volée ?
Est-ce qu’il y a un bruit qui cesse ou qui apparaît lorsque tu embrayes, je pense à une butée voir un patin de fourchette qui est cassé; usé; parti…
De quand date ton embrayage ?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Problème d’embrayage Def 300TDi
Je serais plus inquisiteur

Le phénomène est-il apparu subitement ou progressivement?
Est-ce que c'est un véhicule qui roule tous les jours ou presque, ou bien qui reste remisé 6 mois et qui est sorti une fois par an pour faire une balade?
S'il a été remplacé, à quelle date/kilométrage l'embrayage a-t-il été remplacé, et surtout: quels éléments n'ont pas été remplacés?
A+
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- The Pater
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Re: Problème d’embrayage Def 300TDi
Le début d'une fourchette trouée ?
Cela en a les symptômes.
A+
Cela en a les symptômes.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Problème d’embrayage Def 300TDi
c'est à cela que je voulais en venir 
En cas de doute et vu la main d'oeuvre en jeu pour séparer moteur/boite, et vu qu'en cas de nécessité de remplacer le kit embrayage, on peut partir du principe qu'on va tout remplacer, personellement, je commence toujours par remplacer la partie hydraulique complète (émetteur, flexible, récepteur) avant de séparer moteur/boite, et je re-teste.
Si ça résout le problème et que la partie mécanique est récente ou peu kilométrée, on laisse comme ça.
Et si ça ne résout pas, qu'il faut ouvrir, et selon l'état et l'âge du diaphragme et du disque, on peut les laisser et ne remplacer que le reste (butée, fourchette).
Donc pour moi, toutes ces décisions dépendront de ce que l'on connait de l'embrayage qui est en place

En cas de doute et vu la main d'oeuvre en jeu pour séparer moteur/boite, et vu qu'en cas de nécessité de remplacer le kit embrayage, on peut partir du principe qu'on va tout remplacer, personellement, je commence toujours par remplacer la partie hydraulique complète (émetteur, flexible, récepteur) avant de séparer moteur/boite, et je re-teste.
Si ça résout le problème et que la partie mécanique est récente ou peu kilométrée, on laisse comme ça.
Et si ça ne résout pas, qu'il faut ouvrir, et selon l'état et l'âge du diaphragme et du disque, on peut les laisser et ne remplacer que le reste (butée, fourchette).
Donc pour moi, toutes ces décisions dépendront de ce que l'on connait de l'embrayage qui est en place
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Problème d’embrayage Def 300TDi
Bon, alors d’abord merci à tous les 3!!!
Je donne un peu plus d’infos :
J’ai acheté le Defender il y a un peu plus de deux ans, il avait 250.000Km, et j’ai du en faire environ 10.000 depuis. Je roule assez peu dans l’année, mais je le prends régulièrement, pour le faire tourner au moins une fois par semaine. Et pour les vacances, c’est du 100%, en Corse…
Je ne sais pas de quand date l’embrayage. Il est peut-être d’origine, je ne sais pas.
Tout ce que je sais, c’est qu’il fonctionnait bien jusque là : pas de patinage en charge, et des passages de vitesses plutôt francs.
J’ai eu un souci cet été, avec une perte de liquide, et un syndrome de pédale de plus en plus molle et un point d’embrayage qui allait presque au plancher, totalement résolu après une purge, et sans baisse de niveau depuis.
Le nouveau problème est apparu d’un coup.
Pas de bruit particulier en roulant avec la panne. Même si, en réalité, je ne l’ai pas trop testé depuis…
Ce qui m’a d’abord perturbé, c’est que je n’avais pas la sensation d’un début de prise, car quand je démarrais le def avec la pédale enfoncée, et une vitesse engagée, j’appuyais aussi sur le frein par réflexe… Et comme le régime moteur n’avais pas l’air de baisser par rapport au ralenti, je ne me suis pas aperçu tout de suite qu’en fait, l’embrayage était « un peu » engagé et en fait, patinait!
Le problème de la perforation de la fourchette a l’air d’être assez fréquent.
Mais est-ce qu’il permet quand même une partie de la course, ou c’est du on/off?
Y a-t-il un moyen de tester, ou voir avant de désaccoupler la boite?
Je pense en effet que si je pars là-dessus, je vais de toutes façons rénover la partie hydraulique, donc, je pourrais changer l’émetteur et le récepteurs + flexibles, et voir déjà ce que ça raconte.
Est-ce qu’on voit quelque chose en démontant le récepteur? J’ai des doutes vu la position….
Est-ce que la tige de poussée vient avec? Est-ce qu’elle peut donner un indice sur l’état de la fourchette de l’autre coté?
Changer ces petites pièces ne me fait pas peur, mais tomber la boite, ça, oui, surtout que je n’ai pas d’atelier, donc ce sera direction garage…
Je pense qu’une fois ouvert, je changerai tout ce qu’il y a à changer, je pense que le prix des pièces sera de toutes façons plus économique que la main d’œuvre!!!
D’ailleurs, si vous avez des adresses du côté de Nice….
A+
Je donne un peu plus d’infos :
J’ai acheté le Defender il y a un peu plus de deux ans, il avait 250.000Km, et j’ai du en faire environ 10.000 depuis. Je roule assez peu dans l’année, mais je le prends régulièrement, pour le faire tourner au moins une fois par semaine. Et pour les vacances, c’est du 100%, en Corse…
Je ne sais pas de quand date l’embrayage. Il est peut-être d’origine, je ne sais pas.
Tout ce que je sais, c’est qu’il fonctionnait bien jusque là : pas de patinage en charge, et des passages de vitesses plutôt francs.
J’ai eu un souci cet été, avec une perte de liquide, et un syndrome de pédale de plus en plus molle et un point d’embrayage qui allait presque au plancher, totalement résolu après une purge, et sans baisse de niveau depuis.
Le nouveau problème est apparu d’un coup.
Pas de bruit particulier en roulant avec la panne. Même si, en réalité, je ne l’ai pas trop testé depuis…
Ce qui m’a d’abord perturbé, c’est que je n’avais pas la sensation d’un début de prise, car quand je démarrais le def avec la pédale enfoncée, et une vitesse engagée, j’appuyais aussi sur le frein par réflexe… Et comme le régime moteur n’avais pas l’air de baisser par rapport au ralenti, je ne me suis pas aperçu tout de suite qu’en fait, l’embrayage était « un peu » engagé et en fait, patinait!
Le problème de la perforation de la fourchette a l’air d’être assez fréquent.
Mais est-ce qu’il permet quand même une partie de la course, ou c’est du on/off?
Y a-t-il un moyen de tester, ou voir avant de désaccoupler la boite?
Je pense en effet que si je pars là-dessus, je vais de toutes façons rénover la partie hydraulique, donc, je pourrais changer l’émetteur et le récepteurs + flexibles, et voir déjà ce que ça raconte.
Est-ce qu’on voit quelque chose en démontant le récepteur? J’ai des doutes vu la position….
Est-ce que la tige de poussée vient avec? Est-ce qu’elle peut donner un indice sur l’état de la fourchette de l’autre coté?
Changer ces petites pièces ne me fait pas peur, mais tomber la boite, ça, oui, surtout que je n’ai pas d’atelier, donc ce sera direction garage…
Je pense qu’une fois ouvert, je changerai tout ce qu’il y a à changer, je pense que le prix des pièces sera de toutes façons plus économique que la main d’œuvre!!!
D’ailleurs, si vous avez des adresses du côté de Nice….
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Re: Problème d’embrayage Def 300TDi
A un moment quand elle commence à se percer, le débrayage se fait après une course de pédale de plus en plus longue. Plus la fourchette se défrome, plus la course deviendra importante pour avoir le débrayage. Puis plus moyen de débrayer... fourchette percée. Tout cela est en fait assez rapide.RandLover a écrit : 01/12/2024 21:17 Le problème de la perforation de la fourchette a l’air d’être assez fréquent.
Mais est-ce qu’il permet quand même une partie de la course, ou c’est du on/off?
Il faut retirer le cylindre recepteur, ou comme j'ai fait, percer le carter pour aller voir avec un endoscope.Y a-t-il un moyen de tester, ou voir avant de désaccoupler la boite?
Mais tu peux rénover toute la partie hydraulique et si le problème persiste alors il faudra dessassembler moteur boite.
Si tu ouvres, change aussi le guide de la butée d'embrayage.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Problème d’embrayage Def 300TDi
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Pour clôturer le sujet, le def est parti chez le spécialiste local, qui après dépose de la boite (Aïe), m'a changé le disque d'embrayage dont l'un des ressorts était cassé... Je ne savais même pas que c'était possible!
Toute la partie hydraulique était OK, mais j'en ai quand même profité pour faire changer émetteur, récepteur et fourchette (par une renforcée...).... C'est reparti pour 300.000km!
Et maintenant, ça roule!!!
Pour clôturer le sujet, le def est parti chez le spécialiste local, qui après dépose de la boite (Aïe), m'a changé le disque d'embrayage dont l'un des ressorts était cassé... Je ne savais même pas que c'était possible!
Toute la partie hydraulique était OK, mais j'en ai quand même profité pour faire changer émetteur, récepteur et fourchette (par une renforcée...).... C'est reparti pour 300.000km!
Et maintenant, ça roule!!!
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Re: Problème d’embrayage Def 300TDi
Salut,
A combien c'est élevée la douloureuse ?
A+
A combien c'est élevée la douloureuse ?
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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