Je présente la bête, un 300 TDI de 1996 avec 220 000 km,
Moteur révisé entièrement l'année dernière par mes soins :
- passage de la PI avec injos chez un diéséliste de ma région, ets. Perrin à Lyon,
- Remplacement des coussinets de villebrequin et de bielle,
- Segmentation neuve aux côtes STD,
- distri,
- levée de pompe à 1.54 comme ne j'ai plus d'EGR,
- reglage de la westgate à 1.03 bar au déclenchement puis descente à 1 bar tout pile
Automne 2023, je dois descendre dans le sud récupérer un Range, je me dis que je vais lui appliquer la sainte méthode Rory pour gagner un poil, j'engage donc environs 45 ° à la membranne et 1.25 tours de serrage pour détendre le ressort, MIRACLE !! un avion !! tres peu de fumée, juste en charge si la pédale est bien enfoncée !!
Par contre en discutant un peu avec d'autres amateurs de 300 TDI dans des 110 et 90, il s'avere que le miens consomme un poil plus, entre 12 et 14 L/100km.
J'entreprends donc une recherche des causes possibles de ma sur consommation (en 2025, le gasoil n'est plus au même prix que dans les années 1990

J'ai fais machine arriere sur le RORY par contre la c'est un veau ... j'ai pas de fumée, jeu aux soupapes fais en été 2024, compression à 29 bars dans les 4 cylindre avec mano etaloné à chaque fois en 5 à 7 secondes je dirais.
Je ne sais plus quoi cherché pour tenter de lui redonné un semblant de pêche ainsi qu'essayer de diminuer sa conso... HELPPPP,
Je suis pret à tout, pour vous dire, j'ai tombé la BV + BT pour aller foutre une goute de filet étanches sur les vis de volant moteur comme j'avai un petit suintement d'huile (toujours présent d'ailleurs... )
Ah si, derniere infos, et pas des moindres, j'ai de la pression qui pars par le reniflard d'huile dans l'admission, si je bouche le petit tuyau qui pars faire le recyclage des éventuelles vapeurs d'huile dans l'admission, je sens qu'en quelques seconde, une grande pression s'accumule ... Mais je ne crois pas à l'ovalisation de par le faible kilomètrage et les excellent résultats de compression