boulon de fixation de main meneuse
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
boulon de fixation de main meneuse
Bonjour, La nuit prochaine je dois être à Marseille pour embarquer sur un bateau qui doit nous conduire en Algérie où nous passerons 3 semaines. Je viens de casser un boulon de fixation de main meneuse en le resserrant. (j'avais, sur la jante une trace d'huile en étoile). Je n'ai rien fait de plus, je l'ai laissé en place, je ne sais donc pas à quel niveau il est cassé. Je n'ai pas le temps d'aller plus loin et de procéder à la réparation. Quelqu'un d'entre vous a-t-il eu la même mésaventure ou sait-il s'il y a un inconvénient à rouler avec seulement 4 boulons de fixation ? j'emporte des boulons de rechange. Merci
- The Pater
- Modérateur
Re: boulon de fixation de main meneuse
Je n'ai jamais eu ce problème.colombin a écrit : 07/04/2025 13:07 Quelqu'un d'entre vous a-t-il eu la même mésaventure ou sait-il s'il y a un inconvénient à rouler avec seulement 4 boulons de fixation ?
Tu peux rouler avec seulement 4 vis. Mais essaie d'avoir le pied léger sur les premiers rapports et rapports courts.
Les vis ne transmettent pas le couple, c'est le coef d'adhérence entre la main meneuse et le moyeu qui transmet le couple. Mais le couple que l'on peut transmettre dépend du serrage des deux surfaces l'une contre l'autre.
Là tu as moins de serrage sur une portion de la surface en contact.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- Normand 1400
- Habitué
J'ai effectué plus d'une journée d'un Cévenol avec 3 vis desserrées à l'avant gauche...
J'ai des blocages sur les deux ponts et, sur ce type de terrain, ils sont enclenchés assez souvent. De plus, on tourne une bonne partie du temps en courtes et pas très souvent en troisième et au-delà...
Comme dit Pater, les vis ne sont pas censées reprendre le couple et pourtant, rien n'a bougé, ni les vis, ni même le joint papier...
Donc pars tranquille, mais en vérifiant le serrage des vis restantes tous les jours, car sur piste, ce sont plutôt les vibrations qui jouent des tours!

J'ai des blocages sur les deux ponts et, sur ce type de terrain, ils sont enclenchés assez souvent. De plus, on tourne une bonne partie du temps en courtes et pas très souvent en troisième et au-delà...
Comme dit Pater, les vis ne sont pas censées reprendre le couple et pourtant, rien n'a bougé, ni les vis, ni même le joint papier...

Donc pars tranquille, mais en vérifiant le serrage des vis restantes tous les jours, car sur piste, ce sont plutôt les vibrations qui jouent des tours!

Merci, je pars plus tranquille ; je vérifierai souvent ; j'aurai, non pas le pied plus léger (dans le sable c'est difficile) mais la main plus légère sur ma clé à douilles.
L'usage d'une clé dynamométrique permet d'éviter ce genre d'action de Mr Plus