Demi-arbre arrière à changer

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
vincent 03
Habitué

Demi-arbre arrière à changer

Message non lu par vincent 03 »

Bonjour à tous.
Cela fait un petit moment que je ne suis venu poser une question. Cela manquait...😉

Hier à un feu qui passe au vert, un gros crac puis bruit de casserole et ce cher vieux land 110 300tdi reste sur place....Bon, j'avais un nouveau "clong" depuis quelques jours qui me prévenait...Teste ce matin et l'arbre longitudinal arrière tourne dans le vide mais pas l'avant... bilan, demi-arbre arrière ou main meneuse cassé. Je vérifierais tout à l'heure ou demain quel côté.

Ma première question est la suivante: dans le manuel d'atelier rien de précis sur le changement d'arbre. La RTA m'indique de démonter tout le moyeu avant de changer l'arbre...Or, dans un sujet sur le forum, quelqu'un indique qu'il suffit de démonter la main meneuse et de sortir l'arbre. Qu'en est-il?

Ensuite, faut-il mieux changer les deux demi-arbre ou seulement celui qui à cédé?

Enfin, à priori, il n'y a que britpart (beurk), les pièces Land Rover hors de prix et j'ai trouvé Ashcroft grâce à Land faq 👍. Leurs produits sont dit renforcés, est-ce bien? Que pensez-vous de leur modèle de main meneuse à la place des modèles originaux (https://ashcroft-transmissions.co.uk/product/859/)? Enfin, ils expliquent sur leur site, que le problème pour les demi-arbres des 300 tdi et suivant est le manque de lubrification des cannelures qui rouillent depuis la mise en place des roulement graissés et d'un joint. Qu'en pensez-vous? Faut-il enlever le joint comme ils le préconise (et comment fait-on? Ou peut-on seulement graisser les cannelures avant emboitage?

Au fait, Defender 110 300 tdi donc, 242000km, 1998. Les deux demi-arbres arrières ont été changés à 144000 km car un andouille d'opérateur de CT m'a flingué un arbres lors des tests. Le changement avait été fait en garage par manque de temps.

Merci à tous de vos réponses et bonne journée.
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
The Pater
Modérateur

Re: Demi-arbre arrière à changer

Message non lu par The Pater »

vincent 03 a écrit : 13/04/2025 15:23 La RTA m'indique de démonter tout le moyeu avant de changer l'arbre...Or, dans un sujet sur le forum, quelqu'un indique qu'il suffit de démonter la main meneuse et de sortir l'arbre. Qu'en est-il?
Si l'arbre est entier, il suffit de de dévisser les vis de main meneuse, puis de tirer la main meneuse avec l'arbre pour le démontage.

Mais si l'arbre est en deux morceaux, suivant où est la fracture, il faudra peut être démonter le moyeu et fusée, voir enlever le couvercle de diff.
Ensuite, faut-il mieux changer les deux demi-arbre ou seulement celui qui à cédé?
Démontage les deux. Inspecte l'arbre encore "en état" pour voir s'il n'y a pas de déformations plastiques et/ou que les cannelures ne sont pas trop usées.
Leurs produits sont dit renforcés, est-ce bien?
Renforcés ? Comment ?

Je me méfie toujours des marchands du temple.

AMHA, les main meneuses d'origine sont suffisantes.
Enfin, ils expliquent sur leur site, que le problème pour les demi-arbres des 300 tdi et suivant est le manque de lubrification des cannelures qui rouillent depuis la mise en place des roulement graissés et d'un joint. Qu'en pensez-vous? Faut-il enlever le joint comme ils le préconise (et comment fait-on? Ou peut-on seulement graisser les cannelures avant emboitage?
Il ne faut pas enlever le joint en bout de pont, juste avant la fusée.

Les cannelures doivent toujours être graissées au montage.

Ne pas graisser les cannelures, c'est chercher des emmerdes. Et cela fait partie de la maintenance de vérifier de temps à autre, selon l'utilisation du véhicule, en enlevant le capuchon et la main meneuse, l'état de lubrification des roulements et des cannelures.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Transmissions »