Levier boite transfert

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Titou26
Habitué

Levier boite transfert

Message non lu par Titou26 »

Bonjour les landistes ,

je possède deux Defender un 2.5 TD pick up et 2.2TD4 110 de 2015.
Y a t il une différence entre ces 2 modèles au niveau de la boite de transfert ? Je pensais que mon 2.5 TD était un 4X4 permanent alors qu'au contrôle technique on vient de me dire que ce n'est pas le cas. Si vous me confirmez cela alors vient une autre question , comment fonctionne le levier de la boite de transfert ?j'y comprend plus rien !
Pas de soucis de compréhension pour la boite courte et longue, mais est il possible de le mettre en 4X4 sans enclencher le blocage de différentiel ?
Est ce la même logique pour le 2.2 TD4.

C'est des questions de base mais n'étant pas expert, je veux vos éclairages
IMG_7054.pdf
(788.76 Kio) Téléchargé 77 fois
The Pater
Modérateur

Re: Levier boite transfert

Message non lu par The Pater »

Le 2.5 Td est un 4x4 permanent comme le Td4... sauf modifications.

L'utilisation de la boîte de transfert est la même.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
africastef
Habitué

Message non lu par africastef »

Faudrait peut etre changer de centre de controle...... :D
Titou26
Habitué

Si je me souviens bien, lors du contrôle . Le technicien a mis des rouleaux mobiles sous les roues arrières et avant du fait que c est un 4x4 permanent et celles-ci ne tournaient pas lors de l enclenchement d une vitesse ! D’où ma question !

Pouvez vous m expliquer les différentes positions de la boite de transfert et leurs utilisations .

Merci
Francois
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Si il y a bien une question qui peut nous paraître désuète c’est bien celle là.
Bref il est vrai qu’il y a un commencement à tout 😉
Un peu d’anglais d’abord, très peu je te rassure :
Position à droite vers l’arrière :
H : Signifie high c’est à dire en traduction littérale haut ou haute.
Nous on traduirait plutôt par longue sous entendu par vitesses longues c’est à dire celles pratiquées sur route goudronnées ou bonnes pistes.
Position à droite vers l’avant :
L : signifie low ou bas en français, on traduira ça par vitesse courte ou parfois « crabo » . A utiliser sur piste un peu chaotique ou très pentue ou pour décoller une charge lourde genre porte voiture chargé dans une côté très raide.
N : Ensuite la position centrale du H qu’on appelle neutral ou neutre cela a pour effet de déconnecter la boîte de transfert à la transmission des roues. Donc tu peux passer tes vitesses mais aucun mouvement n’est transmis aux roues. Tu me diras mais a quoi cela sert ? Ben à utiliser dans deux cas. Le premier si tu te fais remorqué cela évite que les roues entraînent la boîte de transfert et aggrave un éventuel problème et le second cas c’est si tu utilises une prise de force sur la sortie de la boîte de transfert pour un accessoire mécanique. Dans mon cas j’ai un treuil mécanique branché sur la boîte pour l’utiliser je place le levier au neutre et la vitesse de rotation du treuil dépendra de la vitesse enclenchée et de l’accélération.
Enfin côté gauche du levier c’est à dire côté « Diff Lock »
Sous entendu bloquage de différentiel central. C’est celui qui se situe au centre de la transmission dans la boîte et non dans les ponts. Ce qui a pour effet de solidariser la rotation de l’arbre de transmission avant avec celui de l’arrière. L’intérêt c’est de pouvoir améliorer la traction même si l’un des ponts perd de l’adhérence. A utiliser sur piste grasse et défoncée ou sableuse. Toujours a moins de 40km/h. Car si tu peux rouler à plus de 40 km/h cela signifie que la piste n’est pas si mauvaise.
Conseils :
Il vaut mieux passer en blocage court ou long si tu présents une difficulté. Une fois dedans il est souvent trop tard car tu n’as plus d’élan.
Si tu changes une roue il faut te mettre en courte différentiel central bloqué. C’est à dire position à gauche et vers l’avant du petit levier et 1ere vitesse engagée . Car le frein à main est sur l’arbre de transmission arrière et si tu lèves une roue arrière ton différentiel de pont tournera et cela fera avancer le land avec tous les risques que cela comporte surtout si la roue est enlevée.
En roulant tu peux passer de non bloqué à bloqué mais il est préférable de s’arrêter pour passer de longues à courtes ou inversement.
Donc avant une difficulté bien choisir sa gamme courte ou longue et sa vitesse. En effet tu peux très bien démarrer en troisième courte bloqué par exemple. Car partir en première peut provoquer un enlisement direct car trop « puissant » et cela creuse ou patine, idem sur la neige où il faut mieux démarrer en douceur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
The Pater
Modérateur

Titou26 a écrit : 28/05/2025 6:43 Si je me souviens bien, lors du contrôle . Le technicien a mis des rouleaux mobiles sous les roues arrières et avant du fait que c est un 4x4 permanent et celles-ci ne tournaient pas lors de l enclenchement d une vitesse ! D’où ma question !
C'est un 4x4 permanent avec différentiel central.

C'est donc normal que si tu fais tourner les roues avant avec la BV au neutre, que les roues arrières ne tournent pas.

Tout comme une berline deux roues motrices, un Peugeot 308 par exemple. Soulève une roue avant pour la faire tourner à la main pendant que le BV est au neutre: l'autre roue avant ne tournera pas.

Un peu de lecture : chapitre 6.23 et 6.24: viewtopic.php?t=6002

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Titou26
Habitué

merci lolo et Pater pour ces réponses.
Mais dans mon cas au contrôle technique la BT est en H avec une vitesse enclenchée, d'ou ma question ?
Comment puis je faire un essai pour m'assurer que tout fonctionne bien ? est ce possible d'avoir un problème dans la boite de transfert ou dans un des ponts qui puisse explique que j'ai plus que la propulsion arrière.
The Pater
Modérateur

Titou26 a écrit : 15/06/2025 8:46 Mais dans mon cas au contrôle technique la BT est en H avec une vitesse enclenchée, d'ou ma question ?
Si effectivement la BT était en H, et une vitesse de BV enclenchée et que tu sois embrayé, si les roues avant tournent dans le même sens et que les roues arrières sont immobiles, il y a un problème.
Comment puis je faire un essai pour m'assurer que tout fonctionne bien ?
Commence par vérifier que les diffs de pont et les demis arbres sont en état.

Mets le blocage de diff central et le frein à main.

Lève les deux roues arrières. Fais tourner une roue, l'autre doit tourner dans le sens contraire à la même vitesse.
Fais de même pour les roues avant.

Ensuite lève deux roues (av et ar) du même coté, toujours avec le diff bloqué mais sans le frein à main et avec la BV au neutre.
Tourne une roue, l'autre doit tourner dans le même sens.

Ensuite enlève le blocage de diff central, engage un rapport de BV et vérifie que la BT est en H ou L.
Tourne une roue, l'autre doit tourner en sens contraire.

A+
Ingénieur :
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : 15/06/2025 19:14
Titou26 a écrit : 15/06/2025 8:46 Mais dans mon cas au contrôle technique la BT est en H avec une vitesse enclenchée, d'ou ma question ?
Si effectivement la BT était en H, et une vitesse de BV enclenchée et que tu sois embrayé, si les roues avant tournent dans le même sens et que les roues arrières sont immobiles, il y a un problème.
Mais si le blocage central n'est pas enclenché, c'est pas anormal que les roues avant puissent tourner et que les roues arrières posées au sol restent immobiles ! Mon contrôleur de CT passionné de 4x4 ne m'a jamais mis de rouleau sous les roues de mes defender. Sauf modification du différentiel, pour un CT (faible vitesse de test et courte durée), le différentiel central encaisse sans problème la rotation d'un seul pont (avant ou arrière).
Par contre si le blocage du différentiel central est enclenché, les deux ponts doivent tourner. Si ce n'est pas le cas, alors, il y a effectivement un problème dans la transmission !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
The Pater
Modérateur

bisnouk a écrit : 16/06/2025 9:30 Mais si le blocage central n'est pas enclenché, c'est pas anormal que les roues avant puissent tourner et que les roues arrières posées au sol restent immobiles !
Oui si la BV ou BT est au neutre, ou que tu débrayes.

Si la transmission est connectée au moteur, les roues arrières sont obligées de tourner..... dans le sens contraire.

C'est comme lever les roues arrières et empêcher l'arbre arrière (BT/pont) de tourner : roues tournent en sens inverse si tu en tourne une. Arbre libre, une roue peut tourner et l'autre rester fixe si tu la retiens ou qu'elle est au sol.

A+
Ingénieur :
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

Je ne te comprends pas, pour le Defender (avec une BT non modifiée), on peut être dans la situation où le pont arrière est immobile et avoir le pont avant tournant avec tout le couple qui lui est appliqué (moteur + BV + BT enclenchés).
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Titou26
Habitué

Vous m'avez un peu perdu avec tout ça ! dès que je peux je vais faire les essais que préconise The Pater.
J'aimerai bien mieux comprendre le fonctionnement pour mieux maitriser mes gestes
The Pater
Modérateur

bisnouk a écrit : 16/06/2025 10:35 Je ne te comprends pas, pour le Defender (avec une BT non modifiée), on peut être dans la situation où le pont arrière est immobile et avoir le pont avant tournant avec tout le couple qui lui est appliqué (moteur + BV + BT enclenchés).
Là tu fais tourner les roues avec le moteur, diff central non bloqué, avec perte d'adhérence (ou roues levées) à l'avant. Tu es dans le cas 4) ci-dessous

Dans le cas du CT, c'est les rouleaux qui font tourner les roues avant, pas le moteur. Tu es dans le cas 5) ci-dessous.
Vu que les roues arrières sont soit sur le sol, soit sur des rouleaux fous, le couple résistant est bien plus élevé sur l'arbre arrière que dans les engranages d'une BT et BV dont la BV est au neutre. Tu es dans le cas 5.1

1) Si le corps du diff est immobile et diff non bloqué, si un planétaire tourne (qui entraine un arbre), l'autre tournera dans le sens inverse, à la même vitesse.

2) Si un corps de diff est immobile et le diff bloqué, aucun planétaire ne peut tourner, tout est immobile.

3) si un corps de diff tourne, et le diff bloqué, les deux planétaires tournent dans le même sens, même vitesses mais les couples transmis aux aux deux planétaire peut différer

4) si un corps de diff tourne, est moteur, et le diff non bloqué, les deux planétaires peuvent tourner à des vitesses différentes, mais dans le même sens et un couple égale sur les deux. Un planétaire peut être immobile et l'autre tourner.

5) si un corps de diff tourne, n'est pas moteur (un planétaire est moteur), et le diff non bloqué, le planétaire moteur applique un couple sur le corps de diff (via les satellites) et un couple en sens inverse sur l'autre planétaire.
5.1) L'autre planétaire peut être immobile et le corps de diff tourne (deux fois moins vite que le planétaire moteur). Couple d'entrainement est trop faible pour faire tourner le planétaire, mais suffisant pour faire tourner le corps de diff.
5.2) Le corps de diff peut être immobile (couple d'entrainement trop faible pour faire tourner le corps), et l'autre planétaire tourne à la même vitesse dans le sens contraire (c'est comme en 1) )
5.3) le corps de diff tourne et l'autre planétaire aussi selon les couples résistants.

A+
Ingénieur :
Titou26
Habitué

C'est vraiment très interessant , avons nous un schéma technique pour expliquer tout ça.
The Pater
Modérateur

Titou26 a écrit : 20/06/2025 6:40 C'est vraiment très interessant , avons nous un schéma technique pour expliquer tout ça.
Le mieux est de construire un diff en Meccano ou en Lego, et jouer avec.
000107-the-theory-of-meccano-gears-part-3-bevel-gears-photo-1-small.jpg
lego diff.jpg
Sinon, pour le principe : le différentiel n'est qu'un train épicycloïdal de type I.
Train_epi_type_i.png
Train_epi_type_i.png (8.8 Kio) Vu 878 fois
Pour un diff de pont :

En Jaune c'est le porte satellite qui est le corps de diff entrainé par la couronne dentée.

En rouge, c'est (ce sont) le(s) satellite(s).

En bleu et en vert les planétaires et arbres de transmission qui vont aux roues.

A+
Ingénieur :
Répondre

Retourner vers « Transmissions »