Bonjour à tous,
C'est dans le titre !
Mon DEF à 185 000 km.
Le parallélisme a été fait à 180 000 km, suite au changement des rotules de direction.
Je ne suis pas sûr que ce parallélisme ait été fait par un champion du monde...
Dans quelle direction chercher pour corriger cette usure de l'intérieur des pneus avant ?
Je voudrais résoudre le problème avant de changer les pneus !
J'ai mis ce post dans le chapitre "Direction" , plutôt que "Pneus"...
Merci d'avance.
DEF TD5 : Pneus AV usés à l'intérieur !
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
DEF TD5 : Pneus AV usés à l'intérieur !
Modifié en dernier par Gardesan le 06/07/2026 15:05, modifié 1 fois.
Re: DEF TD5 : Pneus AV usés à l'intérieur !
Regarde le train AR, j'avais ce gente d'usure et c'était le train AR qui était légèrement de travers. Si c'est e cas il existe des cales à mettre sous les fixation des silent blocks de tirant de pont coté châssis.
piece 15, ref KVX000010
https://lrcat.com/#!/1228/7048/7554/672/7577
piece 15, ref KVX000010
https://lrcat.com/#!/1228/7048/7554/672/7577
- The Pater
- Modérateur
Les causes peuvent être multiples.
1) Mauvais pincement
2) jeu de les bols de direction ou/et essieu déformé donnant un mauvais carrosage
3) problème sur le train arrière.
(Anecdocte : la Peugeot 406 de ma femme est recalé au CT : usure anormale des pneus avants, sur toute la circonférence, mais sur le bord intérieur uniquement.
Elle va faire le parallelisme chez Euromaster. Là on découvre que le ressort de suspension arrière coté passager est cassé en deux parties coincées entre elles par miracle. A l'oeil, en regardant la voiture, on ne notait pas une réduction de la hauteur de la caisse. Et oui, le technicien du CT est passé à coté de cela. J'ai changé le ressort, le parallélisme a été fait, des pneus neufs montés, et depuis, aucune usure anormale.
J'ai plein d'autres hritoires sur l'incompétence des techniciens du CT......
)
A+
1) Mauvais pincement
2) jeu de les bols de direction ou/et essieu déformé donnant un mauvais carrosage
3) problème sur le train arrière.
(Anecdocte : la Peugeot 406 de ma femme est recalé au CT : usure anormale des pneus avants, sur toute la circonférence, mais sur le bord intérieur uniquement.
Elle va faire le parallelisme chez Euromaster. Là on découvre que le ressort de suspension arrière coté passager est cassé en deux parties coincées entre elles par miracle. A l'oeil, en regardant la voiture, on ne notait pas une réduction de la hauteur de la caisse. Et oui, le technicien du CT est passé à coté de cela. J'ai changé le ressort, le parallélisme a été fait, des pneus neufs montés, et depuis, aucune usure anormale.
J'ai plein d'autres hritoires sur l'incompétence des techniciens du CT......
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Mon problème de train AR sur le 110 acheté neuf a été vu par Eric (MrPneu) lors d'une formation qu'il animait. C'était le train d'origine avec +/- 50000km et donc soit le réglage usine était "mal fait" soit çà c'est tassé lors du rodage. Depuis la pose de la cale plus d'usure anormale. Mais quand on voit un problème sur le train avant on ne voit as forcement un lien avec le train AR, or ce qu'avait expliqué Eric c'est que cette usure intervient car le train avant doit compenser la dérive du train AR.
Salut,Gardesan a écrit : 25/06/2026 7:47 Dans quelle direction chercher pour corriger cette usure de l'intérieur des pneus avant ?
Je voudrais résoudre le problème avant de changer les pneus !
tu peux commencer par deux vérifications simples:
1, parallélisme: tu attaches une ficelle fine (style ficelle à roti) à la boule d'attelage (ou ailleurs, à l'arrière), et tu lui fais faire le tour de la bagnole en passant par le milieu des 4 roues, puis tu attaches l'autre bout de la ficelle, également à la boule. Dans ces conditions, tu dois normalement, roues droites, avoir la ficelle qui affleure presque le flanc des pneus avant, sur leur partie arrière (je te laisse rechercher la valeur de l'ouverture en mm). Si tu as trop d'ouverture, tu le verras tout de suite. Si, au contraire, ça touche le flanc, tu n'as pas assez d'ouverture voire du pincement, tu peux le quantifier en écartant légèrement la ficelle du pneu, sur la partie avant de ce dernier. Profites-en pour vérifier que ton volant est droit, et si ça n'est pas le cas, reprends les réglages du boitier de direction au passage.
2, carrossage: il te faut un morceau de bois, style liteau mais propre, d'une longueur égale au diamètre de ta jante, de façon à ce que tu puisses le plaquer contre ta roue, sans que le pneu ne gêne. Tu t'en sers de cale, afin de vérifier la verticalité de tes roues (véhicule sur un sol parfaitement plan et horizontal) à l'aide d'un niveau à bulle ou d'un protracteur. Le carrossage sur les Defender est à zéro, donc les 4 roues doivent être parfaitement verticales. Si ça n'est pas le cas, comme évoqué plus haut: soit tu as du jeu au niveau des pivots, soit du jeu aux roulements de moyeu, soit le pont avant est déformé (j'ai déjà vu plusieurs Defender / Series dans ce cas, ça ne se voit pas à l'oeil nu, mais les pneus s'usent vite)
3, alignement ponts AV/AR: roues droites, trace des lignes verticales au marqueur sur tes cabochons de moyeu, et à l'aide d'un mètre, mesure la distance entre ponts (fais plusieurs mesures, G et D). Si la différence est de l'ordre du millimètre, je ne serais pas trop inquiet
Une usure régulière sur l'intérieur du pneu, sur les deux roues, m'évoquerait plutôt le cas numéro 2, carrossage Gordini
A+
PS: je dispose d'un banc de géométrie, mais pour les Defender, je n'utilise plus que les méthodes évoquées ci-dessus pour contrôler la géométrie: la précision est suffisante pour le para et l'alignement de la direction, de toutes façons carrossage et chasse ne sont pas réglables. Il n'y a que pour l'alignement des ponts avant/arrière (voir ZeFifi ci-dessus), qu'il faudrait plus de précision (notamment pour être absolument certain d'avoir les roues AV bien droites, le moindre angle de braquage fausserait la mesure de manière non négligeable), donc un banc ... Mais je n'ai jamais constaté d'usure anormale sur mes pneus, même avec des ponts légèrement décalés.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Merci pour les pistes.
Dès que j'ai le temps, je m'y colle...
Je vous tiens au jus.
Dès que j'ai le temps, je m'y colle...
Je vous tiens au jus.