Land 90 2,5D : point dur dans la direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Land 90 2,5D : point dur dans la direction

Message non lu par Carbu »

Salut tout le monde,

Un copain vient de sortir du côté obscur de la force en achetant un 90 2.5d de 86 (?)... Mais comme il est encore un peu timide :mrgreen: dans le monde land, je vais poser la question à sa place !!

Le 90 a l'air pas trop mal à part deux trous de rouille (un de chaque côté) sur la ceinture de caisse au niveau de l'arrêt de charge, d'un petit trou niveau rétro conducteur sur le tablier... et d'un pont arrière un peu attaqué au niveau de la fixation du tirant arrière gauche.

Par contre , en tournant la direction vers la droite (à l'arrêt, moteur non tournant (mais comme il n'y a pas de direction assistée, ça ne doit rien changer)), il y a, à environ 15°, un léger trou suivi d'un gros point dur !!!
D'où cela peut-il provenir ?
Il me semble que les 3 croisillons de la direction ne présentent aucun jeu. A part cela je n'ai pas pû approfondir l'examen, n'étant pas vraiment habillé pour !! :oops:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Point dur dans la direction (2.5d)

Message non lu par Mauresque »

Carbu a écrit :en tournant la direction vers la droite (à l'arrêt, moteur non tournant (mais comme il n'y a pas de direction assistée, ça ne doit rien changer)), il y a, à environ 15°, un léger trou suivi d'un gros point dur !!!
D'où cela peut-il provenir ?
Si je ne m'abuse, les boitiers sans DA sont graissés à la façon de ceux des Series, et sans entretien périodique suffisant (renouvellement de la graisse, réglage du jeu...) ils s'usent...

As-tu regardé les rotules sinon ?

Vais voir si je trouve qqchose sur le sujet ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Point dur dans la direction (2.5d)

Message non lu par Carbu »

Salut Mauresque,

Je suppose que tu parles de ça ??
Carbu a écrit :Il me semble que les 3 croisillons de la direction ne présentent aucun jeu. A part cela je n'ai pas pû approfondir l'examen, n'étant pas vraiment habillé pour !! :oops:
On s'orienterait donc vers un échange standard !!!
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Point dur dans la direction (2.5d)

Message non lu par Mauresque »

Carbu a écrit :Salut Mauresque,

Je suppose que tu parles de ça ??
Carbu a écrit :Il me semble que les 3 croisillons de la direction ne présentent aucun jeu. A part cela je n'ai pas pû approfondir l'examen, n'étant pas vraiment habillé pour !! :oops:
On s'orienterait donc vers un échange standard !!!
Non, je parle de la mécanique interne du boitier et non des croisillons de la colonne de direction.

Franchement, quitte à changer perso je me creuserais un peu la tête pour trouver un support de pompe de DA pour atmo, et je ferais une conversion vers la DA...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Je n'ai pas régardé les rotules, car pas du tout habillé pour et le 90 était encore "dans son jus"...

Ok, je vais lui passer le message car il ne s'est pas encore inscrit... :roll:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Point dur dans la direction (2.5d)

Message non lu par Mauresque »

Carbu a écrit :Le 90 a l'air pas trop mal à part deux trous de rouille (un de chaque côté) sur la ceinture de caisse au niveau de l'arrêt de charge, d'un petit trou niveau rétro conducteur sur le tablier... et d'un pont arrière un peu attaqué au niveau de la fixation du tirant arrière gauche.
La ceinture de caisse c'est rien, ça se change pour très peu d'€ et quelques coups de perceuse/riveteuse.

Le tablier par contre, il faudrait mettre rapidement la rouille hors de nuire si on ne veut pas que ça contamine le reste de la pièce, avec par exemple la démarche suivante :
  • meulage au disque lamellé du pourtour du trou pour décaper la peinture et arriver à la tole saine
  • agrandissement à la perceuse si nécessaire
  • passer dans le trou une durite par laquelle on injectera abondamment dans le profilé du tablier du Rustol ou un autre neutraliseur de corrosion
  • obturation du trou en soudant une rustine ou en chargeant de soudure/meulant si le trou est assez petit
  • rustol par dessus, peinture et hop ;)
Quand au pont arrière, vu l'épaisseur de ferraille, la rouille a encore du travail :D

Si ton pote est perfectionniste, il peut toujours mettre son chassis sur chandelles, sortir son pont et le mettre à l'établi pour décaper / neutraliser la rouille / repeindre.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Merci des conseils Mauresque !! :wink:

C'est à peu de choses près ce que je lui avais dit... :lol:
Tout le tablier à l'air nickel sauf 5-6 cm autour du rétro qui est pourri... ça serait dommage de laisser la rouille continuer son oeuvre.
J'étais déjà un peu moins sur de moi en ce qui concerne la ceinture de caisse..

Par compte pour le pont, j'avais quand même quelques craintes... c'est au niveau de la patte de fixation gauche du tirant sur le corps du pont et plus particulièrement entre la patte: un gros copeau de rouille d'environ 1-2 mm d'épaisseur que j'ai enlevé au tournevis !! Tu confirmes toujours qu'il n'y aurait pas trop de soucis, si on traite rapidos au convertisseur de rouille ??
Modifié en dernier par Carbu le 22/09/2006 14:51, modifié 2 fois.
RR (ab)user ;-)
philaw11
Messages : 8
Enregistré le : 22/09/2006 0:47
Localisation : Belgique

Message non lu par philaw11 »

Carbu a écrit : Je n'ai pas régardé les rotules, car pas du tout habillé pour et le 90 était encore "dans son jus"...

Ok, je vais lui passer le message car il ne s'est pas encore inscrit... :roll:
Bonjour ,maaaaaais si je me suis inscrit :roll: je prenais et prends la t° du forum pour pas débarquer comme un gros lourd :lol:

Merci déjà à Carbu pour sa visite d'hier soir 8) . Je confirme ,se promener sous un Land en costume n'est pas le mieux à faire :?

Merci Mauresque pour ton avis et les conseilles prodigués....
Modifié en dernier par philaw11 le 22/09/2006 22:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Tient qui voilà !! :lol:
RR (ab)user ;-)
philaw11
Messages : 8
Enregistré le : 22/09/2006 0:47
Localisation : Belgique

Message non lu par philaw11 »

faut suivre les bons conseilles de ceux qui savent :lol:
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Carbu a écrit :Tout le tablier à l'air nickel sauf 5-6 cm autour du rétro qui est pourri... ça serait dommage de laisser la rouille continuer son oeuvre.
Dans le pire des cas, si la tole est vraiment grave mangée tu peux remplacer le coin supérieur du tablier, la pièce existe en spare et comme d'habitude chez nos amis les anglais ça ne vaut rien ou presque (£10 chez Paddock...)

Image

Carbu a écrit :Par compte pour le pont, j'avais quand même quelques craintes... c'est au niveau de la patte de fixation gauche du tirant sur le corps du pont et plus particulièrement entre la patte: un gros copeau de rouille d'environ 1-2 mm d'épaisseur que j'ai enlevé au tournevis !! Tu confirmes toujours qu'il n'y aurait pas trop de soucis, si on traite rapidos au convertisseur de rouille ??
Le corps du pont a une épaisseur délirante à cet endroit là, genre 4 ou 5 mm : m'étonnerait qu'il y ait soucis !

L'idéal : tu grattes la soudure rouillée, tu la meule un poil, tu recharge avec ton beau MIG ;), tu joues du destructeur de rouille aux alentours et tu repeinds à l'antirouille. N'oublie pas de vidanger ton pont si tu soude (l'huile bouillie sera morte...)
philaw11 a écrit :Merci Mauresque pour ton avis et les conseilles prodiguer....
Avec plaisir, bienvenue ici ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Waouw, c'est exactement la pièce qu'il te faut, Phil !!! :D


OK, le pont c'est donc peanuts... quand tu veux pour le mig et le chinois, Phil !! 8)
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Point dur dans la direction (2.5d)

Message non lu par Mauresque »

Mauresque a écrit :Franchement, quitte à changer perso je me creuserais un peu la tête pour trouver un support de pompe de DA pour atmo, et je ferais une conversion vers la DA...
J'y reviens, regardez ce topic : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=494

La pompe et le support de pompe ont été montés à l'identique sur les Land 2,5TD : ça doit être facile à trouver !!!

Quand au boitier de DA, un modèle neuf chez Adwest vaut £200 livré maison ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Message non lu par Carbu »

Merci copain... :D
Et si j'étais lui, je ferais la transfo directe... :?



PS: Arrête de lui faire dépenser des sous, il va finir par croire qu'un Land coûte cher !!! 8)
RR (ab)user ;-)
philaw11
Messages : 8
Enregistré le : 22/09/2006 0:47
Localisation : Belgique

Message non lu par philaw11 »

Carbu a écrit :Merci copain... :D
Et si j'étais lui, je ferais la transfo directe... :?



PS: Arrête de lui faire dépenser des sous, il va finir par croire qu'un Land coûte cher !!! 8)
Ben voui :) je vais en parler à mon portefeuille :roll:

le tablier passoir
Image

les ceintures de caisse

ImageImage

niveau arrets de charge
ImageImage

niveau tirant >< pont

ImageImage

niveau charnière conduct bas
Image

là , ça pisse un peu :(

Image

traverse arrière , moche mais pas trouée
Image

la bête complète
ImageImage
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Il te faut intervenir rapidement sur le tablier et le chassis, le reste peut attendre ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
philaw11
Messages : 8
Enregistré le : 22/09/2006 0:47
Localisation : Belgique

Message non lu par philaw11 »

Mauresque a écrit :Il te faut intervenir rapidement sur le tablier et le chassis, le reste peut attendre ;)
je viens d'acheter la paire sur ebay

Image

pour 21 £ soit +/- 32 euros livraison incluse 8)
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

C'est un bon début ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
bourdin

Message non lu par bourdin »

bonjour Mauresque, peut tu en dire plus sur la modif en DA, le moteur doit entrainer une pompe ? la sortie est elle prévu sur un atmo de 1985 ? merci
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

bourdin a écrit :bonjour Mauresque, peut tu en dire plus sur la modif en DA, le moteur doit entrainer une pompe ? la sortie est elle prévu sur un atmo de 1985 ? merci
Oui, le moteur doit entrainer une pompe fixée sur un étrier spécial, qui se place sur le bloc moteur sous celui de l'alternateur.

Cette pompe est équipée d'un poulie entrainée par une courroie depuis la poulie de sortie de vilebrequin (prévoir une poulie mutigorges si la tienne ne l'est pas.)

Il faut enfin prévoir de localiser à quelque part sous le capot un vase d'expansion de liquide de direction assistée...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Répondre

Retourner vers « Direction »