Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
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Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
sur ce topic tu donnes une manière pour téster le MFU ,ça peut me servir pour le tester ou non ?
viewtopic.php?t=7178
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Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
j'ai essayé pour voir ,lol ,ça fait bizarre d'entendre 4x4 me parlais ,je n'ai pas tout compris sur ce test et ne pense pas l'avoir effectuer correctement mais toujours bon à savoir.cdjklm a écrit : ↑31/01/2021 14:45sur ce topic tu donnes une manière pour téster le MFU ,ça peut me servir pour le tester ou non ?
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Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
Salut,
J'ai beau réunir les deux schémas, je n'arrive pas à concevoir clairement une hypothèse de panne possible.
La panne : En warning les 4 clignotants fonctionnent et en utilisation simple le clignotant arrière droit ne fonctionne pas mais l'avant oui.
Peux tu faire le test suivant, dans le noir le plus complet, vérifier que le clignotant arrière droit ne fonctionne effectivement pas, c'est a dire contrôler que le filament de l'ampoule ne s'allume pas , même très très légèrement.
;
Il y aurait bien un collecteur de raccordement qui déconnerait peut-être genre la liaison entre 0289-4 et 0723-4 ou sur le connecteur entre ces deux liaisons C0102-3. Mais je me demande pourquoi cette liaison serait possible en warning et pas en clignotant.
Le schéma le plus récent, laisserait à penser qu'il y a deux centrales, avec deux résistances bizarres est-ce ton cas ? Car souvent dans les schémas, ils conceptualisent un fonctionnement, mais pas la réalité physique du terrain. Le bouton de warning du def en est un bel exemple >là< alors que >ça< raconte la même chose.
Un autre test que tu pourrais faire, branche une remorque et dis nous comment fonctionne les warnings et les clignotants ?
Si quelqu'un à des idées, bienvenu...
A+
J'ai beau réunir les deux schémas, je n'arrive pas à concevoir clairement une hypothèse de panne possible.
La panne : En warning les 4 clignotants fonctionnent et en utilisation simple le clignotant arrière droit ne fonctionne pas mais l'avant oui.
Peux tu faire le test suivant, dans le noir le plus complet, vérifier que le clignotant arrière droit ne fonctionne effectivement pas, c'est a dire contrôler que le filament de l'ampoule ne s'allume pas , même très très légèrement.
;
Il y aurait bien un collecteur de raccordement qui déconnerait peut-être genre la liaison entre 0289-4 et 0723-4 ou sur le connecteur entre ces deux liaisons C0102-3. Mais je me demande pourquoi cette liaison serait possible en warning et pas en clignotant.
Le schéma le plus récent, laisserait à penser qu'il y a deux centrales, avec deux résistances bizarres est-ce ton cas ? Car souvent dans les schémas, ils conceptualisent un fonctionnement, mais pas la réalité physique du terrain. Le bouton de warning du def en est un bel exemple >là< alors que >ça< raconte la même chose.
Un autre test que tu pourrais faire, branche une remorque et dis nous comment fonctionne les warnings et les clignotants ?
Si quelqu'un à des idées, bienvenu...
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
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Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
Merci LOLO pour ton temps et le partage de tes connaissances .
Ce soir je suis allé à la nuit tombé pour voir si elle s'allumée un petit peu et là quelle bizarrerie l'ampoule s'est remise en route mais par contre à la vitesse lorsqu'il y a un souci ,par contre les gauches impec ainsi que les warning .
Hier soir j'ai coupé les attaches du fond pour pouvoir le sortir le câblage ,je l'ai juste bouger un peu voir si cela me donner du mou mais pas plus la nuit commencé à tomber .
J'ai fais une petite vidéo sur youtube pour montrer le phénomène , j'espère que ça aidera
https://www.youtube.com/watch?v=-Z7HHSxkArc
Ce soir je suis allé à la nuit tombé pour voir si elle s'allumée un petit peu et là quelle bizarrerie l'ampoule s'est remise en route mais par contre à la vitesse lorsqu'il y a un souci ,par contre les gauches impec ainsi que les warning .
Hier soir j'ai coupé les attaches du fond pour pouvoir le sortir le câblage ,je l'ai juste bouger un peu voir si cela me donner du mou mais pas plus la nuit commencé à tomber .
J'ai fais une petite vidéo sur youtube pour montrer le phénomène , j'espère que ça aidera
https://www.youtube.com/watch?v=-Z7HHSxkArc
Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
Intéressant ce constat
Si un isolant d'un fil positif est usé et touche la masse l'ampoule peut être faible voir éteinte.
En bougeant le faisceau le défaut peut disparaitre provisoirement
Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
.../....,je l'ai juste bouger un peu voir si cela me donner du mou mais pas plus .../....
[/quote]
Intéressant ce constat
Si un isolant d'un fil positif est usé et touche la masse l'ampoule peut être faible voir éteinte.
En bougeant le faisceau le défaut peut disparaitre provisoirement
[/quote]
sauf que là ça devient une panne aléatoire vaut mieux une panne franche et la régler une bonne fois pour toute
[/quote]
Intéressant ce constat
Si un isolant d'un fil positif est usé et touche la masse l'ampoule peut être faible voir éteinte.
En bougeant le faisceau le défaut peut disparaitre provisoirement
[/quote]
sauf que là ça devient une panne aléatoire vaut mieux une panne franche et la régler une bonne fois pour toute
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Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
Salut,
Le clignotement est rapide lorsque la centrale détecte un courant faible c'est à dire inférieur a ce que peut consommer deux ampoules en bonne santé. Tu as donc peut-être qu'un simple problème d'ampoule.
Soit partiellement HS, soit 24V, soit 5W au lieu de 21W, ... Donc comme test tu mets à droite les ampoules de gauche et à gauche les ampoules de droite, et vois si le phénomène se déplace d'un cotè à l'autre.
Attend avant de trifouiller le faisceau. Sur les disco, il y a des connecteurs de tablier, qui peuvent jouer des tours
Hier soir j'ai coupé les attaches du fond pour pouvoir le sortir le câblage ,je l'ai juste bouger un peu voir si cela me donner du mou mais pas plus la nuit commencé à tomber .
Effectivement, l'éclairage me parais un peu faible a l'arrière droit...J'ai fais une petite vidéo sur youtube pour montrer le phénomène , j'espère que ça aidera
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
Bon après quelques petites recherches et un souvenir je me suis rappelé que lorsque le problème était survenu j'avais changé l'ampoule par une dans une boîte que l'on avait acheté à 50% ,je savais qu'il y avait des détrompeur sur les ampoules mais pas que les ampoules pouvaient être de puissance différentes,j'ai remis l'ancienne et tout es rentré dans l'ordre.
Un peu soulagé mais déçu en même temps ,la panne dois venir d'un mauvais contact où j'ai coupé les attaches et bougé tout ça ,à ce niveau il y a les connecteurs C211 et C277 ,par contre j'ai été bête ,je pensais que le boc optique c'était les feux de route mais non devait être celui du feu de recul ainsi que celui du feu de stop je ne l'ai pas contrôlé étant seul .
bon ça avance,merci bien en tout cas
edit:par contre j'ai perdu l'éclairage de la pendule lol ,23 ans le 4x4 ça va devenir un peu capricieux ,par contre si sa maladie c'est la rouille bein en dessous ça va ,juste aux niveaux des pare choc faudra y refaire.
Un peu soulagé mais déçu en même temps ,la panne dois venir d'un mauvais contact où j'ai coupé les attaches et bougé tout ça ,à ce niveau il y a les connecteurs C211 et C277 ,par contre j'ai été bête ,je pensais que le boc optique c'était les feux de route mais non devait être celui du feu de recul ainsi que celui du feu de stop je ne l'ai pas contrôlé étant seul .
bon ça avance,merci bien en tout cas
edit:par contre j'ai perdu l'éclairage de la pendule lol ,23 ans le 4x4 ça va devenir un peu capricieux ,par contre si sa maladie c'est la rouille bein en dessous ça va ,juste aux niveaux des pare choc faudra y refaire.
Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
Bonne nouvelle et pour reprendre une formule largement utilisée ici : tout s'éclaire
Et plus généralement il faut faire confiance aux pièces d'origine prévues par les ingénieurs LR
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Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
Salut,
AMHA, le faisceau n'a rien.
Et effectivement tout s'éclairci, la panne paraît logique.
Merci pour le retour.
A+
AMHA, le faisceau n'a rien.
Et effectivement tout s'éclairci, la panne paraît logique.
Merci pour le retour.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
Bonjour,RR VM 1992 a écrit : ↑30/01/2021 12:02Personnellement j'ai viré l'alarme, la fermeture centralisée et l'antidémarrage
Le shunt magique (en noir sous la tôle) :
20201003_114821_resized.jpg
Cette modif concerne les Discos dotés de l'antidémarrage "Spider", mais les derniers (comme le mien qui est de 07/97) étaient équipés de l'antidémarrage DDS avec le capot noir sur l'électrovanne de stop...
Je vais d'ailleurs ouvrir de ce pas une question à ce sujet.
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
Oui effectivement ça a bien marché sur mon Disco de 1996 mais cela doit être possible aussi sur les 97/98 car j'en connais un modifié de 1998.shamrock a écrit : ↑08/02/2021 17:14Bonjour,
Cette modif concerne les Discos dotés de l'antidémarrage "Spider", mais les derniers (comme le mien qui est de 07/97) étaient équipés de l'antidémarrage DDS avec le capot noir sur l'électrovanne de stop...
Je vais d'ailleurs ouvrir de ce pas une question à ce sujet.
Pour les détails de la manip attention de ne pas déraper sur "comment piquer un Disco sans difficulté" car je crois que la modération est pointilleuse à juste titre là-dessus
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Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
Salut,cdjklm a écrit : ↑03/02/2021 20:38Bon après quelques petites recherches et un souvenir je me suis rappelé que lorsque le problème était survenu j'avais changé l'ampoule par une dans une boîte que l'on avait acheté à 50% ,je savais qu'il y avait des détrompeur sur les ampoules mais pas que les ampoules pouvaient être de puissance différentes,j'ai remis l'ancienne et tout es rentré dans l'ordre.
Bon, comment dire pour rester poli, je vois mais surtout je constate, que tu n'es pas un lecteur acharné de la faq...
Car déjà, il y a quelques années une petite dizaine tout au plus, donc relativement récent relatif à l’échelle d'age de nos land, on avait déjà évoqué ce problème de détrompeur dans : Feux stop
Là, il faut changer la petite ampoule, ou de disco, c'est tout.edit:par contre j'ai perdu l'éclairage de la pendule lol...
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Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
C'est l'un des problèmes du dépannage au travers d'un forum, c'est que l'on ignore le "niveau technique" de ceux qui sont de l'autre coté de l'écran. Car les différentes puissances d'ampoules on est sur des notions de base qui sont valables pour tout véhicules. L'avantage de ce genre de boulettes c'est que j'ai appris que de mettre une ampoule de puissance différente fichait le cirque
Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
En effet, combien de gens ignorent que le clignotement rapide signale une ampoule grillée...
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
à si c'est de Coluche Le Belge ,c'est assez violent quand même lolRR VM 1992 a écrit : ↑09/02/2021 10:05Au fait il n'y a pas une histoire Belge sur les clignotants (ou clignoteurs voir signofiles qui flèche le changement de voie) pour illuminer une dernière fois ce sujet ?
Ben, on a eu des ennuis avec l'automobile... après c'était les clignoteurs qui n'marchaient plus !
Une fois, ils marchaient, une fois il marchaient plus ! Une fois ils marchaient, une fois ils...
Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
Bon j'ai connecté une prise de remorque ancienne sur mon Disco et ça m'a grillé tous les fusibles de gauche (veilleuses, code...) sauf les clignotants.
Bref je vais fouiller dans la boite à fusible habitacle demain vu que le manuel électricité donne pas le schéma des fusibles...
Bref je vais fouiller dans la boite à fusible habitacle demain vu que le manuel électricité donne pas le schéma des fusibles...
Fusibles Disco TDI 300 1998
Après changement des fusibles concernés et aussi des autres pas de veilleuse ni de code coté gauche !
Demain je regarde au multimètre et je change les ampoules (on sait jamais 2 ampoules qui grillent en même temps ?) pour trouver cette panne électrique (c'est pas ma spécialité....)
Le tableau des fusibles de ce Disco :
Evidement il y a des trucs en plus mais c'est pro avec une boite fusible étanche additionnelle) :
Evidement j'ai aussi changé le fusible jaune des veilleuses de 20 A (en haut à droite) dans le compartiment moteur mais il était bon et c'est pas ça ! :
Me reste à changer aussi le fusible auxiliaire de 20A de la prise remorque pour voir si c'est électriquement relié au faisceau du Disco ?
Demain je regarde au multimètre et je change les ampoules (on sait jamais 2 ampoules qui grillent en même temps ?) pour trouver cette panne électrique (c'est pas ma spécialité....)
Le tableau des fusibles de ce Disco :
Evidement il y a des trucs en plus mais c'est pro avec une boite fusible étanche additionnelle) :
Evidement j'ai aussi changé le fusible jaune des veilleuses de 20 A (en haut à droite) dans le compartiment moteur mais il était bon et c'est pas ça ! :
Me reste à changer aussi le fusible auxiliaire de 20A de la prise remorque pour voir si c'est électriquement relié au faisceau du Disco ?
Re: Clignotant AR D Disco TDI 300 1998
Je t'invite à commencer par le démontage des prises sur l'attache remorque et au niveau de la remorque.
J'ai eu une mauvaise surprise sur le 110 au niveau de la prise d'attelage qui était toute oxydée de partout.
Une fais remplacée, plus de problème.
A+
Ludo
J'ai eu une mauvaise surprise sur le 110 au niveau de la prise d'attelage qui était toute oxydée de partout.
Une fais remplacée, plus de problème.
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