Conversion dynamo/alternateur.
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Conversion dynamo/alternateur.
Bonjour, j'aimerais connaitre les possibilités de conversion de la dynamo en alternateur sur 88 SII diesel, merci !
Re: Conversion dynamo/alternateur.
Bonjour,
si quelqu'un à déjà fait la modif, ça m'intéresse, sinon j'ai lu qu'il fallait neutraliser le pont de diodes : comment faut-il faire?
Y a t-il des précautions particulières à prendre pour ne pas mettre le feu?
Faut-il ajouter un régulateur de SIII?
Merci
si quelqu'un à déjà fait la modif, ça m'intéresse, sinon j'ai lu qu'il fallait neutraliser le pont de diodes : comment faut-il faire?
Y a t-il des précautions particulières à prendre pour ne pas mettre le feu?
Faut-il ajouter un régulateur de SIII?
Merci
[¨ ]°#°[ ¨] [:o] # [o:]
Re: Conversion dynamo/alternateur.
Salut,
Sauf erreur, une dynamo fournit un courant alternatif, qui est ensuite converti en courant continu par un pont de diode placé souvent dans le compartiment moteur, qui ensuite fournit le courant continu a la batterie.
Un alternateur est juste plus performant, et le pont de diodes est intégré dedans, il suffit donc de supprimer le pont de diodes devenu inutile, et de brancher directement l'alternateur a la batterie sans oublier le fil d'excitation / témoin de charge.
Sauf erreur, une dynamo fournit un courant alternatif, qui est ensuite converti en courant continu par un pont de diode placé souvent dans le compartiment moteur, qui ensuite fournit le courant continu a la batterie.
Un alternateur est juste plus performant, et le pont de diodes est intégré dedans, il suffit donc de supprimer le pont de diodes devenu inutile, et de brancher directement l'alternateur a la batterie sans oublier le fil d'excitation / témoin de charge.
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6036
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Conversion dynamo/alternateur.
Bienvenue à tous les deux .
Salut, j'ai fait la manip sans souci sur l'ambulance SIIA de 69. Tu vires la dynamo, sur ton régulateur externe, tu réunis les deux plus gros fils entre eux, cela le neutralise et en même temps cela a pour effet de ramener le 12V à la batterie pour la charger et le +12V au porte fusibles. Tu récupères le fil du voyant soit sur le régulateur externe, soit sur la dynamo selon l'époque (pour vérifier que c'est le bon tu le mets à la masse, si cela allume le voyant de charge c'est que c'est le bon).
Puis selon le type d'alternateur que tu récupères, il y a 2 possibilités courantes:
Le gros fil qui était sur la dynamo, tu le mets sur la grosse connexion de l'alternateur, le fil du voyant sur la petite et c'est tout.
Le deuxième cas: idem mais il faut ramener un + 12V après contact sur une autre borne, qui se trouve derrière l'alternateur. Ce +12v après contact tu dois l'avoir sur la dynamo (petit fil).
Pour faire tip top comme sur les SIII; 110/90; 200 et 300Tdi, tu mets en parallèle au voyant une résistance de 60 Ohms dans un porte fusible au cas ou le voyant casse tu excites quand même l'alternateur. Ouai ouai! sur les Td5 aussi il y a un truc comme ça, mais ce sont 3 résistances CMS de 300 Ohms montées en parallèle soudées sur la platine des voyants à l’intérieur du tableau de bord.
Le montage mécanique, essais de trouver un support d'alternateur d'origine sur une série III.
Tu peux aller à la casse chercher un alternateur de Ford ou prends un alternateur de série III.
Je tacherai de te mettre en ligne 2 ou 3 photos demain pour éclairer ta lanterne.
NB: Ne vous embêtez pas avec le pont de diodes, utilisez l'alternateur complet avec son pont diode et son régulateur interne. Il faut plutôt neutraliser le vieux régulateur externe qui lui est mécanique et source de problèmes avec le temps et de piètre qualité de régulation.
A+
Salut, j'ai fait la manip sans souci sur l'ambulance SIIA de 69. Tu vires la dynamo, sur ton régulateur externe, tu réunis les deux plus gros fils entre eux, cela le neutralise et en même temps cela a pour effet de ramener le 12V à la batterie pour la charger et le +12V au porte fusibles. Tu récupères le fil du voyant soit sur le régulateur externe, soit sur la dynamo selon l'époque (pour vérifier que c'est le bon tu le mets à la masse, si cela allume le voyant de charge c'est que c'est le bon).
Puis selon le type d'alternateur que tu récupères, il y a 2 possibilités courantes:
Le gros fil qui était sur la dynamo, tu le mets sur la grosse connexion de l'alternateur, le fil du voyant sur la petite et c'est tout.
Le deuxième cas: idem mais il faut ramener un + 12V après contact sur une autre borne, qui se trouve derrière l'alternateur. Ce +12v après contact tu dois l'avoir sur la dynamo (petit fil).
Pour faire tip top comme sur les SIII; 110/90; 200 et 300Tdi, tu mets en parallèle au voyant une résistance de 60 Ohms dans un porte fusible au cas ou le voyant casse tu excites quand même l'alternateur. Ouai ouai! sur les Td5 aussi il y a un truc comme ça, mais ce sont 3 résistances CMS de 300 Ohms montées en parallèle soudées sur la platine des voyants à l’intérieur du tableau de bord.
Le montage mécanique, essais de trouver un support d'alternateur d'origine sur une série III.
Tu peux aller à la casse chercher un alternateur de Ford ou prends un alternateur de série III.
Je tacherai de te mettre en ligne 2 ou 3 photos demain pour éclairer ta lanterne.
NB: Ne vous embêtez pas avec le pont de diodes, utilisez l'alternateur complet avec son pont diode et son régulateur interne. Il faut plutôt neutraliser le vieux régulateur externe qui lui est mécanique et source de problèmes avec le temps et de piètre qualité de régulation.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 30/07/2008 13:43, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6036
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Conversion dynamo/alternateur.
Bonsoir, ton Série II, c'est un série II ou un série IIA ? Selon ce n'est pas le même type de régulateur. Tu en as un à 5 connexions et l'autre à 4 connexions. L'année du basculement c'est 1962.
1) A la place du régulateur, tu te retrouves avec les fils reliés entre eux. Évidement, il n'est plus évidant de se repérer avec les couleurs vue que le tissu s'effiloche et que les anneaux de couleurs sont complètement passés. Enfin bref, le fil Jaune et vert et le fil marron et blanc sont relier entre eux, ce sont les gros fils, repère F et A ou repère F et B selon le régulateur. Le repère D sur le régulateur il y a 2 fils dessus c'est le voyant de charge fils jaunes, l'un va au voyant l'autre à la dynamo, il faut conserver la liaison, ce sont les deux fils en haut de la photo isolées par du scotch noire. S'il y a la connexion de masse tu la laisse en l'air. Enfin selon le type de régulateur, tu as encore un fil qui traine repéré AL qui vient de ton contacteur à clef sur les SII tu le relies avec les 2 gros fils si c'est le cas. Pour connecter l'alternateur le gros qui est sur le repère F de la dynamo tu le mets sur la grosse sortie de l'alternateur. Le petit fil jaune sur le repère D de la dynamo, c'est le voyant qui sert également d'excitation sur l'alternateur c'est l'équivalent du petit fil marron et jaune sur les alternateurs des séries III ou IV. Normalement c'est tout. Mais selon le type d'alternateur, si tu sors de la marque, il se peut que tu ais besoin de ramener un +12V après contact sur un plot supplémentaire sur l'alternateur.
Dans l'idéal, il faudrait changer le gros fil de charge, car un alternateur débite beaucoup plus de courant qu'une dynamo. Voir changer ou supprimer ou déplacer ton ampèremètre si tu en as un. Les plus grosses dynamos débitaient 40A, le plus petit alternateur débite 45A donc si changer les fils est un problème choisi un alternateur d'origine pour un SIII. La différence en courant n'est pas trop importante et tu restes dans les marges acceptables de sécurités. Autre avantage, c'est un câblage à 2 fils.
Si tu mets un plus gros alternateur change le gros fil d'origine par une section un peu plus grosse, de couleur marron si possible et branche le directement au démarreur, ainsi il sera relier à la batterie via le gros câble. 2) Alternateur en place vue de dessus. C'est un land militaire avec deux courroies, j'ai pu récupérer la poulie et l'adapter sur l'alternateur, c'est un coup de chance; mais avec une courroie cela marche très bien également. Avec un coup de chance aussi, tu peux monter mécaniquement un alternateur à la place de la dynamo mais ce n'est pas sûr du tout. J'ai vu le cas sur une 88 essence de 66 ou cela n'a pas été possible, dans ce cas ou t'es bon bricoleur et tu fais un support d'adaptation ou tu te procures un support d'origine 2¼ SIII sur une brocante ou neuf ou...En faite c'est la partie la plus galère. Surtout pour respecter correctement l'alignement des poulies, sinon la courroie ne fait pas long feu. 3) Alternateur en place vue de dessous. On peut voir la patte de fixation d'origine et remarquer aussi que l'alternateur n'est pas du Lucas
. Mais dans la démarche, je pense qu'il est plus simple de trouver d'abord un alternateur qui se monte mécaniquement en respectant l'alignement des poulies, quitte à mettre des rondelles; puis ensuite faire les branchements électriques.
A+
1) A la place du régulateur, tu te retrouves avec les fils reliés entre eux. Évidement, il n'est plus évidant de se repérer avec les couleurs vue que le tissu s'effiloche et que les anneaux de couleurs sont complètement passés. Enfin bref, le fil Jaune et vert et le fil marron et blanc sont relier entre eux, ce sont les gros fils, repère F et A ou repère F et B selon le régulateur. Le repère D sur le régulateur il y a 2 fils dessus c'est le voyant de charge fils jaunes, l'un va au voyant l'autre à la dynamo, il faut conserver la liaison, ce sont les deux fils en haut de la photo isolées par du scotch noire. S'il y a la connexion de masse tu la laisse en l'air. Enfin selon le type de régulateur, tu as encore un fil qui traine repéré AL qui vient de ton contacteur à clef sur les SII tu le relies avec les 2 gros fils si c'est le cas. Pour connecter l'alternateur le gros qui est sur le repère F de la dynamo tu le mets sur la grosse sortie de l'alternateur. Le petit fil jaune sur le repère D de la dynamo, c'est le voyant qui sert également d'excitation sur l'alternateur c'est l'équivalent du petit fil marron et jaune sur les alternateurs des séries III ou IV. Normalement c'est tout. Mais selon le type d'alternateur, si tu sors de la marque, il se peut que tu ais besoin de ramener un +12V après contact sur un plot supplémentaire sur l'alternateur.
Dans l'idéal, il faudrait changer le gros fil de charge, car un alternateur débite beaucoup plus de courant qu'une dynamo. Voir changer ou supprimer ou déplacer ton ampèremètre si tu en as un. Les plus grosses dynamos débitaient 40A, le plus petit alternateur débite 45A donc si changer les fils est un problème choisi un alternateur d'origine pour un SIII. La différence en courant n'est pas trop importante et tu restes dans les marges acceptables de sécurités. Autre avantage, c'est un câblage à 2 fils.
Si tu mets un plus gros alternateur change le gros fil d'origine par une section un peu plus grosse, de couleur marron si possible et branche le directement au démarreur, ainsi il sera relier à la batterie via le gros câble. 2) Alternateur en place vue de dessus. C'est un land militaire avec deux courroies, j'ai pu récupérer la poulie et l'adapter sur l'alternateur, c'est un coup de chance; mais avec une courroie cela marche très bien également. Avec un coup de chance aussi, tu peux monter mécaniquement un alternateur à la place de la dynamo mais ce n'est pas sûr du tout. J'ai vu le cas sur une 88 essence de 66 ou cela n'a pas été possible, dans ce cas ou t'es bon bricoleur et tu fais un support d'adaptation ou tu te procures un support d'origine 2¼ SIII sur une brocante ou neuf ou...En faite c'est la partie la plus galère. Surtout pour respecter correctement l'alignement des poulies, sinon la courroie ne fait pas long feu. 3) Alternateur en place vue de dessous. On peut voir la patte de fixation d'origine et remarquer aussi que l'alternateur n'est pas du Lucas

2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6036
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Conversion dynamo/alternateur.
Salut Feub,Feub a écrit :Salut,
Sauf erreur, une dynamo fournit un courant alternatif, qui est ensuite converti en courant continu par un pont de diode placé souvent dans le compartiment moteur, qui ensuite fournit le courant continu a la batterie.
Un alternateur est juste plus performant, et le pont de diodes est intégré dedans, il suffit donc de supprimer le pont de diodes devenu inutile, et de brancher directement l'alternateur a la batterie sans oublier le fil d'excitation / témoin de charge.
Non Feub, une dynamo ne délivre que du courant continu. Le boitier externe, est un régulateur de tension il n'y a pas de diodes dedans. Souviens toi des sorties de nuit à vélo, plus tu pédales vite plus ta petite lumière éclaire fort. C'est à dire que la tension délivrée est proportionnelle à la vitesse de rotation, d'une part et au courant demandé d'autre part. C'est pour palier à ces inconvénients qu'il y a un régulateur mécanique externe constitué de gros relais.
Oui Feub, un alternateur à un bien meilleur rendement qu'une dynamo. A 1200tr/mn moteur un alternateur 90% de son courant maximum, Alors qu'avec une dynamo t'éteint tout juste ton voyant de charge et tu sens tes essuie glaces commencés à bouger péniblement.
Non, il faut conserver le pont de diodes, mais c'est vraiment se faire c..er pour pas grand chose, les régulateurs externes étant de mauvaises qualités et sujet à variation avec le temps dut à l'usure mécanique des petites lames de ressorts et autre contacts oxydés.
Le seul véritable avantage de la dynamo, c'est que tu peux rouler sans batterie.
Pour la petite histoire:
Dans le temps pour tester la charge les vieux mécanos débranchaient la batterie moteur tournant, s'il ne calait pas s'était bon, si il calait on en déduisait un problème de dynamo ou de régulateur externe. De nos jour terminé, cette manipulation est à proscrire totalement, si on teste un alternateur en débranchant la batterie en moins d'une seconde l'alternateur peut rendre l'âme ou du moins son régulateur interne, sans crier gare, le test lui aura été fatale dommage. Malheureusement les méthodes ou les croyances on la peau dure.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 31/07/2008 4:38, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6036
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Conversion dynamo/alternateur.
Un petit complément d'informations en images pour plus de clarté, bien que le maitre des lieux destine la faq au land moderne, j'espère qu'il ne verra pas d'objection à moderniser les lands anciens
.
1) Alternateur d'origine land série III ou 90/110 2) Alternateur vue du côté de la connectique, il y a 3 cosses: 2 grosses sorties du circuit de charge vers batterie (souvent repéré B+), une petite qui sert à l'excitation via le voyant de charge (souvent repéré L). 3) Détails de l'intérieur, on peut voir à droite le régulateur intégré dans sa boite carré, où sont également solidaire les charbons non visible sur la photo. A gauche le pont de diodes que j'avais retapé, il y a fort longtemps soudures brillantes. On peut également remarquer que les 2 grosses cosses sont reliées entres elles. 4) La connectique de l'alternateur:
La grosse cosse blanche à 3 contacts: 2 gros, sortie du circuit de puissance vers la batterie , 1 petit, entrée pour le voyant d'excitation et de contrôle de charge.
Les 2 cosses rondes sont branchées sur le démarreur avec le gros fil batterie afin de pouvoir la charger.
Le connecteur noir 4 contacts dont seulement 3 sont utilisés ici: un pour la température, on s'en fout; un pour le contact de pression d'huile, on s'en fout et un enfin pour le petit fil marron liseré jaune pour le voyant de charge, là on ne s'en fout pas. Ce connecteur part vers les instruments de bord coté droit sur le tablier. 5) Détails des contacts: on voit bien que les deux grosses cosses sont reliées entre elles, sur les platines support des diodes de puissance. Un classique de panne sur ces alternateurs, si on charge trop le circuit, c'est à dire si l'on branche trop truc avec une batterie faiblarde, c'est les soudures d'une ou deux diodes se dessoudent. 6) Connecteur en place sur l'alternateur avec sa petite bride de maintien, c'est un miracle quelle soit encore là celle la. 7)Cablage de la résistance de 60 Ohms dans un support de fusible, elle est là en sécurité des fois que le voyant claque, l'alternateur continue quand même d'être excité. Cette résistance on la retrouve du série III jusqu'au dernier TDI.
On peut remarquer la couleur blanche du fil (C), qui chez land rover repére le +12V aprés contact: c'est à dire que cette tension disparait lorqu'on enlève la clef et elle apparait lorsqu'on tourne la clef jusqu'a ce que les voyants s'allument
On voit aussi le petit Y sur le fil marron liseré jaune, d'un coté (A) on part au voyant de l'autre (B) à l'alternateur. 8 ) Le régulateur Lucas bien sûr, la photo est là pour bien faire la correspondance entre les lettres et le rôle de chaque cosses. C'est un régulateur vibrant à 2 étages, je vous passe la description fonctionnel qui est plus que floue dans ma mémoire
.
9) Rôle de chacune des broches du régulateur, mais oui messieurs avant de dessert, il faut manger la viande, les légumes, du pain, du fromage...
10) Intérieur du régulateur: il y a 3 gros relais, pas de diode, d'accord feub
c'est noté.
On peut remarquer que les 2 grosses cosses de droite sont reliées entre elles et ont le même repère B. 11) Vue de l'autre côté, les 3 cames servent à ajuster le courant et la tension en réglant la force d'appel des contacts des relais. Cest un peu primaire comme système mais bon jusqu'au début des années 70 on n'avait pas mieux. 12)L'un des 3 contacts, on peut noter l'oxydation et le bleuissement de la lame dut à la chauffe, qui engendre une perte de l'effet ressort de la lame de contact en cuivre et donc une perte de l'efficassité du contact en lui même et donc de la régulation mécanique par commutation. 13) On peut voir la grosse section des fils des bobines signe de très fort courant. On peut voir comment agit la came en éloignant ou en rapprochant la palette qui commande le contact du relais. 14) Vue de dessous: A gauche les deux grosses cosses repère B, à droite la masse repère E elle est reliée à la platine support de l'ensemble, car le régulateur est monté sur silentbloc. On voit à gauche de la masse que la grosse cosse D est reliée à la petite cosse WL et enfin via une résistance de 40 Ohms (petit tube verdâtre écaillé), les 2 cosses WL et D sont reliées à la petite cosse repérée F, cette résistance c'est l'ancêtre de la 60 Ohms vu plus haut. Pour le fun, je mettrais en ligne celle du Td5 histoire de deviser sur l'évolution de la technologie landesque. 15) La résistance de 40 Ohms entre les cosses D;WL et F. On voit que l'ensemble est monté sur un isolant qui a dut être blanc un jour lointain. 16) Le dessert...
Pour supprimer le régulateur:
Relier les fils B et D entre eux.
Relier les fils WL et F entre eux.
Démonter la connexion de la cosse de masse E et la mettre au rebut...
Il reste à démonter le régulateur et à le placer au musé, la preuve cela peut servir un jour.
Pour connecter l'alternateur:
Relier au petit fil marron liseré jaune donc l'excitation/voyant à F et WL.
L'ampoule du voyant doit être de 12V / 2,2W
Placer un porte fusible avec une résistance de 60 Ohms entre WL et F d'une part et un plus après contact d'autre part. Pas forcément indispensable mais conseillé.
Relier sur les grosses cosses de l'alternateur (fils marron) les fils B et D.
Isoler les raccords avec de la gaine thermo de préférence.
Puis à fixer mécaniquement l'alternateur en respectant l'alignement des poulies. Pour ça un conseil, allez à la casse avec votre dynamo sous le bras puis errer de voiture en voiture jusqu'a ce qu'a trouver un modèle qui mécaniquement vous parait se monter. N'oublier pas d'emmener une pince coupante aussi de façon à récupérer le ou les connecteurs qui vont avec l'alternateur que vous récupérez.
Une fois j'ai eu un pb avec le mien, je suis allez chez un électricien auto pour me le faire refaire, pour 60€, il me la entièrement restauré. Il a changé palier; charbons; régulateur; pont de diodes. Le reste ne bouge jamais, si l'on si prend suffisamment tôt. C'est grosso modo le prix d'un alternateur d'origine neuf
L'adaptation électrique, c'est du pipi de chat à coté de l'adaptation mécanique.
Un petit schéma pour résumer le tout: Dans les pointillés noirs représentant "l'ex-régulateur",les connexions reliées sont symbolisées par des croix.
Les fils de connexions d'origines de la dynamo peuvent être réutilisés s'ils ne sont pas trop cuits. Il faut remplacer les cosses à oeil adapté à la dynamo par des cosses adaptées à l'alternateur utilisé. Dans ce cas l'alternateur ne devra pas dépasser les 45 A.
On peut doubler le circuit de charge en plaçant un autre gros fil directement entre la sortie de charge de l'alternateur et le démarreur. Sage précaution si vous utilisez un alternateur supérieur ou égale à 55 A.
Pour la résistance une valeur normalisé de 58 Ohms 1 Watt fait la taille d'un petit fusible en verre. On soude les connexions directement sur les fils, et on l'enferme dans de la gaine thermo rétractable. Oui on peut aussi utiliser un domino mais bof.
Essayez de respecter les couleurs d'origines land rover, c'est sympa pour le suivant et c'est plus facile de s'y retrouver en cas de problème.
Bonne bidouille,
A+

1) Alternateur d'origine land série III ou 90/110 2) Alternateur vue du côté de la connectique, il y a 3 cosses: 2 grosses sorties du circuit de charge vers batterie (souvent repéré B+), une petite qui sert à l'excitation via le voyant de charge (souvent repéré L). 3) Détails de l'intérieur, on peut voir à droite le régulateur intégré dans sa boite carré, où sont également solidaire les charbons non visible sur la photo. A gauche le pont de diodes que j'avais retapé, il y a fort longtemps soudures brillantes. On peut également remarquer que les 2 grosses cosses sont reliées entres elles. 4) La connectique de l'alternateur:
La grosse cosse blanche à 3 contacts: 2 gros, sortie du circuit de puissance vers la batterie , 1 petit, entrée pour le voyant d'excitation et de contrôle de charge.
Les 2 cosses rondes sont branchées sur le démarreur avec le gros fil batterie afin de pouvoir la charger.
Le connecteur noir 4 contacts dont seulement 3 sont utilisés ici: un pour la température, on s'en fout; un pour le contact de pression d'huile, on s'en fout et un enfin pour le petit fil marron liseré jaune pour le voyant de charge, là on ne s'en fout pas. Ce connecteur part vers les instruments de bord coté droit sur le tablier. 5) Détails des contacts: on voit bien que les deux grosses cosses sont reliées entre elles, sur les platines support des diodes de puissance. Un classique de panne sur ces alternateurs, si on charge trop le circuit, c'est à dire si l'on branche trop truc avec une batterie faiblarde, c'est les soudures d'une ou deux diodes se dessoudent. 6) Connecteur en place sur l'alternateur avec sa petite bride de maintien, c'est un miracle quelle soit encore là celle la. 7)Cablage de la résistance de 60 Ohms dans un support de fusible, elle est là en sécurité des fois que le voyant claque, l'alternateur continue quand même d'être excité. Cette résistance on la retrouve du série III jusqu'au dernier TDI.
On peut remarquer la couleur blanche du fil (C), qui chez land rover repére le +12V aprés contact: c'est à dire que cette tension disparait lorqu'on enlève la clef et elle apparait lorsqu'on tourne la clef jusqu'a ce que les voyants s'allument
On voit aussi le petit Y sur le fil marron liseré jaune, d'un coté (A) on part au voyant de l'autre (B) à l'alternateur. 8 ) Le régulateur Lucas bien sûr, la photo est là pour bien faire la correspondance entre les lettres et le rôle de chaque cosses. C'est un régulateur vibrant à 2 étages, je vous passe la description fonctionnel qui est plus que floue dans ma mémoire


On peut remarquer que les 2 grosses cosses de droite sont reliées entre elles et ont le même repère B. 11) Vue de l'autre côté, les 3 cames servent à ajuster le courant et la tension en réglant la force d'appel des contacts des relais. Cest un peu primaire comme système mais bon jusqu'au début des années 70 on n'avait pas mieux. 12)L'un des 3 contacts, on peut noter l'oxydation et le bleuissement de la lame dut à la chauffe, qui engendre une perte de l'effet ressort de la lame de contact en cuivre et donc une perte de l'efficassité du contact en lui même et donc de la régulation mécanique par commutation. 13) On peut voir la grosse section des fils des bobines signe de très fort courant. On peut voir comment agit la came en éloignant ou en rapprochant la palette qui commande le contact du relais. 14) Vue de dessous: A gauche les deux grosses cosses repère B, à droite la masse repère E elle est reliée à la platine support de l'ensemble, car le régulateur est monté sur silentbloc. On voit à gauche de la masse que la grosse cosse D est reliée à la petite cosse WL et enfin via une résistance de 40 Ohms (petit tube verdâtre écaillé), les 2 cosses WL et D sont reliées à la petite cosse repérée F, cette résistance c'est l'ancêtre de la 60 Ohms vu plus haut. Pour le fun, je mettrais en ligne celle du Td5 histoire de deviser sur l'évolution de la technologie landesque. 15) La résistance de 40 Ohms entre les cosses D;WL et F. On voit que l'ensemble est monté sur un isolant qui a dut être blanc un jour lointain. 16) Le dessert...
Pour supprimer le régulateur:
Relier les fils B et D entre eux.
Relier les fils WL et F entre eux.
Démonter la connexion de la cosse de masse E et la mettre au rebut...
Il reste à démonter le régulateur et à le placer au musé, la preuve cela peut servir un jour.
Pour connecter l'alternateur:
Relier au petit fil marron liseré jaune donc l'excitation/voyant à F et WL.
L'ampoule du voyant doit être de 12V / 2,2W
Placer un porte fusible avec une résistance de 60 Ohms entre WL et F d'une part et un plus après contact d'autre part. Pas forcément indispensable mais conseillé.
Relier sur les grosses cosses de l'alternateur (fils marron) les fils B et D.
Isoler les raccords avec de la gaine thermo de préférence.
Puis à fixer mécaniquement l'alternateur en respectant l'alignement des poulies. Pour ça un conseil, allez à la casse avec votre dynamo sous le bras puis errer de voiture en voiture jusqu'a ce qu'a trouver un modèle qui mécaniquement vous parait se monter. N'oublier pas d'emmener une pince coupante aussi de façon à récupérer le ou les connecteurs qui vont avec l'alternateur que vous récupérez.
Une fois j'ai eu un pb avec le mien, je suis allez chez un électricien auto pour me le faire refaire, pour 60€, il me la entièrement restauré. Il a changé palier; charbons; régulateur; pont de diodes. Le reste ne bouge jamais, si l'on si prend suffisamment tôt. C'est grosso modo le prix d'un alternateur d'origine neuf
L'adaptation électrique, c'est du pipi de chat à coté de l'adaptation mécanique.
Un petit schéma pour résumer le tout: Dans les pointillés noirs représentant "l'ex-régulateur",les connexions reliées sont symbolisées par des croix.
Les fils de connexions d'origines de la dynamo peuvent être réutilisés s'ils ne sont pas trop cuits. Il faut remplacer les cosses à oeil adapté à la dynamo par des cosses adaptées à l'alternateur utilisé. Dans ce cas l'alternateur ne devra pas dépasser les 45 A.
On peut doubler le circuit de charge en plaçant un autre gros fil directement entre la sortie de charge de l'alternateur et le démarreur. Sage précaution si vous utilisez un alternateur supérieur ou égale à 55 A.
Pour la résistance une valeur normalisé de 58 Ohms 1 Watt fait la taille d'un petit fusible en verre. On soude les connexions directement sur les fils, et on l'enferme dans de la gaine thermo rétractable. Oui on peut aussi utiliser un domino mais bof.
Essayez de respecter les couleurs d'origines land rover, c'est sympa pour le suivant et c'est plus facile de s'y retrouver en cas de problème.
Bonne bidouille,
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 01/08/2008 2:07, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13369
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Conversion dynamo/alternateur.
Je ne pense pas. Disons qu'il existe 'un autre site, très actif, composé d'intégristes portant au pinacle les antiquités ambulantes à lames et abhorrant tout se qui est monté sur ressort.LØLØ a écrit :bien que le maitre des lieu destine la faq au land moderne,
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Re: Conversion dynamo/alternateur.
Philippe est dans le vrai, point de sectarisme ici.The Pater a écrit :Je ne pense pas. Disons qu'il existe 'un autre site, très actif, composé d'intégristes portant au pinacle les antiquités ambulantes à lames et abhorrant tout se qui est monté sur ressort.LØLØ a écrit :bien que le maitre des lieu destine la faq au land moderne,
A+
Tout le monde à droit de cité, du S1 au dernier Freelander... Et même si l'on s'efforce de cadrer les discussions & faire régner l'ordre avec Klug, ce site comme tous les site communautaires est façonné par vos interventions.
Il se trouve que les copains du Temps des Séries sont très pointus dans leur domaine, et qu'il y a une ambiance différente sur leur site, donc la "segmentation de marché" se fait d'elle même

In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6036
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Conversion dynamo/alternateur.
Donc mettre un alternateur à la place d'une dynamo c'est pas très genuine ça. J'ai pas envie de me faire luncher par les potesThe Pater a écrit :Je ne pense pas. Disons qu'il existe 'un autre site, très actif, composé d'intégristesLØLØ a écrit :bien que le maitre des lieu destine la faq au land moderne,
A+

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Re: Conversion dynamo/alternateur.
J'avais dis,LØLØ a écrit : Non Feub, une dynamo ne délivre que du courant continu. Le boitier externe, est un régulateur de tension il n'y a pas de diodes dedans.
Feub a écrit :Sauf erreur,


Je ne connais pas les dynamo, trop jeune... je me souviens juste que mon père les virait dès que ca merdait un peu, quand j'étais tout petit

Reste que pour le coup de tout virer, y compris le boitier, j'avais bon quand même!

Et pas de lumière sur mes vélo... au début BMX puis VTT, fallait rentrer avant la nuit

Bon sinon j'en ai encore appris aujourd'hui, y manque juste le schéma de fonctionnement du merdier sans diodes


Re: Conversion dynamo/alternateur.
Merci et bravo pour le détail des explication ainsi que pour les photos....
je suis plus sur le forum du temps des serie's, mais j'avoue que je préfère que mes series ne soient pas tout à fait genuine, mais un poil plus fiable;
je préfère aussi qu'elle soient roulantes plutôt que bloquées au garage à cause de pièces dont le remplacement devient parfois problématiques...
Pour ce qui est du 109 sur lequel je compte monter un alternateur, il s'agit d'un SIIA de 1968 en cours de restauration... et comme je suis débutant en mécanique et en électricité, je risque de venir vous importuner de temps en temps...

je suis plus sur le forum du temps des serie's, mais j'avoue que je préfère que mes series ne soient pas tout à fait genuine, mais un poil plus fiable;
je préfère aussi qu'elle soient roulantes plutôt que bloquées au garage à cause de pièces dont le remplacement devient parfois problématiques...
Pour ce qui est du 109 sur lequel je compte monter un alternateur, il s'agit d'un SIIA de 1968 en cours de restauration... et comme je suis débutant en mécanique et en électricité, je risque de venir vous importuner de temps en temps...

[¨ ]°#°[ ¨] [:o] # [o:]
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6036
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Conversion dynamo/alternateur.
De rien, c'est un plaisir.Land~Rémy a écrit :Merci et bravo pour le détail des explications ainsi que pour les photos....![]()

Moi aussi j'y suis de temps en temps, je suis même membre du club. Mais on ne peut pas être partout, pater est un surhomme pour pas dire un super héro des forums, je ne sais pas comment il peut faire.Land~Rémy a écrit :je suis plus sur le forum du temps des serie's, mais j'avoue que je préfère que mes séries ne soient pas tout à fait genuine, mais un poil plus fiable;
je préfère aussi qu'elle soient roulantes plutôt que bloquées au garage à cause de pièces dont le remplacement devient parfois problématiques...

1968, c'est la révolution chez land rover, sauf erreur comme dirait feub, c'est l'année où ils ont passé les feux sur les ailes, de quel mois est-il ? où sont ses feux?Land~Rémy a écrit :Pour ce qui est du 109 sur lequel je compte monter un alternateur, il s'agit d'un SIIA de 1968 en cours de restauration...
Pas de problème, surtout si il y a un retour d’information . Il est dommage lorsque quelqu'un pose une question en une ligne qui nécessite 3 pages de réponses de ne pas savoir ni quoi ni qu'est ce en retourLand~Rémy a écrit : et comme je suis débutant en mécanique et en électricité,
je risque de venir vous importuner de temps en temps...

Une petite photo de la platine des voyants d’un TD5. Sur la gauche, on peut distinguer 3 petits cylindres, ce sont les 3 résistances CMS monté en parallèle pour diviser le courant. La résistance équivalente mesurée est de 61 Ohms, ce qui veut dire que l'on pourrait monter électriquement un alternateur de série III sur un TD5, a condition de ne pas mettre la clim, et de se passer de l'assistance au freinage ( pompe à vide). Évidement je ne vous parle pas des problèmes d'adaptation de la courroie plate...
En haut à droite, il y a les deux premiers petits pavés carrés ce sont les deux diodes CMS montées en série qui servent de voyant de charge.
En faite le voyant de batterie, c'est le cinquième voyant en partant de la gauche sur la rangée du haut quand on regarde le tableau de bord.
Vous pouvez voir en suivant une piste que les LED qui servent de voyant sont reliées aux 3 résistances parallèles. Et bisnouk peux voir que l'ensemble voyants de charge et résistances sont en parallèles et équivalant au schéma avec ampoule.
NB: CMS= Composant Montés Surface par opposition aux composants avec des connections qu'il faudrait souder sur des pastilles avec des trous dans la plaque, sur le coté opposé.
L’inconvénient d'une plaque c'est que l'on transpire pour changer un voyant.
L'avantage c'est que cela consomme très peu de courant par rapport au système de voyant traditionnel et que c'est extrêmement fiable.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Re: Conversion dynamo/alternateur.
[quote="LØLØ]
[/quote]
Pour les vieilleries, j'ai 2series :
Un SIIA 109 diesel SW de 1968, (1ère immatriculation en avril 1968),avec les phares au milieu,
et un SIII 88 diesel baché de septembre 1980 ancien 24v que j'ai acheté déjà passé en 12v d'une armée des pays nordiques (inscriptions sur le tableau de bord en langage "exotique") :

1968, c'est la révolution chez land rover, sauf erreur comme dirait feub, c'est l'année ou ils ont passé les feux sur les ailes, de quel mois est-il où sont ses feux?Land~Rémy a écrit :Pour ce qui est du 109 sur lequel je compte monter un alternateur, il s'agit d'un SIIA de 1968 en cours de restauration...
[/quote]
Pour les vieilleries, j'ai 2series :
Un SIIA 109 diesel SW de 1968, (1ère immatriculation en avril 1968),avec les phares au milieu,
et un SIII 88 diesel baché de septembre 1980 ancien 24v que j'ai acheté déjà passé en 12v d'une armée des pays nordiques (inscriptions sur le tableau de bord en langage "exotique") :

Modifié en dernier par Land~Rémy le 01/08/2008 23:13, modifié 1 fois.
[¨ ]°#°[ ¨] [:o] # [o:]
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6036
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Conversion dynamo/alternateur.

2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13369
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Conversion dynamo/alternateur.
C'est simple j'ai un véhicule qui ne tombe jamais en panne.... alors j'ai le temps...puis desfois quand la mécanique me démange, je désassemble les boites de transfert des autres.....LØLØ a écrit : Mais on ne peut pas être partout, pater est un surhomme pour pas dire un super héro des forums, je ne sais pas comment il peut faire.![]()

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Conversion dynamo/alternateur.
DésoléLØLØ a écrit :ATTENTION AU HORS SUJET...

[¨ ]°#°[ ¨] [:o] # [o:]
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6036
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Conversion dynamo/alternateur.
Salut, pour ceux que cela intèresse, il y a la suite sur le site du temps des series là.
Farvel
Farvel
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com