veilleuse D en panne sur Def 90

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par haine »

Bonjour, j'y comprends plus rien... la veilleuse droite de mon Def90 TD5 de janvier 2003 reste éteinte... pourtant : la veilleuse G fonctionne, l'ampoule est bonne, vérifiée à l'ohmmètre, si j'interverti les 2 ampoules, la G qui fonctionnait ne fonctionne plus à D et inversément, cele de D fonctionne à G... les plots de contact de la douille D affichent 12V, les contacts de la fiche D également... la lampe est donc bien alimentée mais reste éteinte... j'ai gratté les contacts, et je me suis assuré qu'il touchent bien le culot de la lampe et sa masse... j'y comprends plus rien... quelqu'un peut-il m'aider... ? oui, je me doute que la panne est ridicule mais bon, on se remet presque toujours d'une piqûre d'orgueil... :?
merci à vous
où ai-je la tête ?
Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par LØLØ »

Salut, inverse les culots aussi, il est possible qu'il soit coupé par l'oxydation à l’intérieur. Déjà eu le cas.
Ou bien la cosse de masse (1) est trop aplati et ne touche plus le culot.
Douille veilleuse.jpg
Ou bien la cosse du 12V (2) est oxydée.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par haine »

oui, merci pour ta réponse, Lolo... cet aprem elle fonctionnait sans que j'aie rien fait... c'est donc un faux contact et comme j'ai TOUT vérifié, celac ne peut être qu'à l'intérieur du culot... je vois cela demain et te dirai...
où ai-je la tête ?
Image
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par bisnouk »

+1 sur le diag de LØLØ
Mais pire, il m'est arrivé d'avoir même 12V mesuré sur les contacts à l'intérieur de la douille... en fait à vide j'avais bien 12V mais à cause de l'oxydation à l'intérieur de la douille, il ne passait pas assez d'intensité pour allumer l'ampoule. J'ai changé le bloc veilleuse...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par haine »

Bonjour... grrrr désespérant... toujours cette veilleuse droite... s'allume qd elle veut bien, cad rarement et uniquement à l'arrêt... moteur éteint avant de démarrer... au bout d'un temps certainement incertain je constate dans les reflets des vitrines qu'elle est à nouveau éteinte... qu'est-ce que je dois faire ? éviter les vitrines ou les reflets ?
sans farce, j'ai changé les ampoules, j'ai interverti les douilles et les socquets, j'ai changé le fusible, gratté les cosses, injecté du désoxydant... la totale quoi ? évidemment je peux changer le def, mais ce serait idiot, il roule à merveille... heu, le jour !!! ;-) please help me
dans qlq semaines je dois le passer au CT et cela ne le fera pas, je crois :-(
où ai-je la tête ?
Image
jacques18
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 18/02/2006 18:39
Localisation : 18

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par jacques18 »

Bonjour, perso je regarderai la mise à la masse de ta veilleuse, vu que tu dis qu'il y a bien du 12V dans le culot , c'est surement un problème de masse? Essaye de coincer un fil le long de l'ampoule et relie le à une bonne masse pour confirmer .
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Plusieurs autres piste à explorer. Déjà un principe, sur une cosse oxydée, lorsque le courant passe, cela provoque un échauffement dut a l'effet résistif. Cette effet résistif ou l'echauffement peut aller jusqu’à la rupture du contact, celui ci peut se rétablir par les vibrations et se reproduire avec la prochaine mise en route et ainsi de suite.
Pour définir les deux zones à investiguer un petit schéma, avec la localisation des défaut possible par rapport au parcours de la veilleuse avant droite, on écarte un problème de masse pour l'instant, vue que les codes et les phares fonctionnent.
schéma veilleuse TD5.jpg
Il y a deux liaisons avant d'atteindre le fusible qui lui est bon.
La moins galère:
Le connecteur de tablier est peut-être oxydé. En le déconnectant, tu peux contrôler l'état visuellement et avec un voltmètre en broche 5 pour voir si il y a bien un +12V qui arrive coté faisceau qui vient de l'habitacle lorsque tu branches les veilleuses. Sinon voir l'hypothèse la plus galère.
Connecteur de tablier C1266:
connecteur tablier C1266.jpg
connecteur C1266 reel.jpg
Connecteur de raccordement K109, lui est d'un accès plus difficile. Pour exemple déjà abordé sur la faq, tu peux regarder ce thème: Veilleuses-codes-phares HS Def 300tdi/td5, vois les belles photos qu'a posté ned et le lien Clignotants HS et fusible qui saute, cela peut te donner une idée de ce qui t'attends. Le connecteur de raccordement bleu ou gris selon les années que tu recherches, et que tu dois ausculter, c'est celui qui a beaucoup de fils rouges liseré orange et 4 fils noir.
connecteur C0290.jpg
Sachant que c'est des 20 broches, on vois bien que les masse sont en 9;10;11;12.
DSC_4764.JPG
Toi ta connexion douteuse est en 3, on voit bien la boucle entre 8 et 13 pour relier les barrettes interne entre elles.
en 1 l'arrivée du 12V.
connecteur gris C0290.jpg
Le schéma du connecteur de liaison qu'il faut inspecter, pour cela il faut le démonter comme expliqué dans les thèmes dont tu as les liens.
Schéma connecteur bleu C0290 (K109).jpg
As tu d'autre fonctions lié à l’éclairage qui ne fonctionnent pas ? Comme par exemple: Les éclairages de nuit des instruments de bord, de l'allume cigare, l’éclairage des commandes de ventilation...
Dans quel état est la prise de remorque? En cas de défaut, humidité... cela peut créer un échauffement de K109 et c'est la veilleuse avant droit qui paie les premiers pots cassés.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par haine »

merci pour vos explications jacques18 et lolo... vous êtes vraiment sympa de m'aider
je vais verifier tout ce que vous me dites aussitôt que j'ai un peu de temps et repartir de zéro
j'avais déjà bien tout testé avant l'hiver... j'avais du 12V jusqu'au culot de la lampe mais elle restait éteinte, lampe vérifiée, elle était bonne, j'ai quant même changé la lampe qui même neuve ne s'allume pas... la même à gauche fonctionne??? j'ai donc sorti les deux socquets et je les ai intervertis... celui de gauche qui fonctionnait ne marche pas à droite et celui de droite qui ne s"allumait pas brille maintenant à gauche...
j'en étais resté là... pour répondre aux questions de Lolo : j'ai vérifié la prise de reporque qui était très oxydée ( les cosses ) j'ai donc gratté l'intérieur et pulvérisé un nettoyant, vérifié sur une remorque, tout fonctionne maintenant... mais la veilleuse est toujours éteinte... tout l'éclairage tableau de bord fonctionne sans exception... mais il est vrai que depuis le début quand j'ai acheté le Land, le TC, les freins (niveau) et l'ABS se mettent en alarme lorsque je réchauffe le parebrise l'hiver ( élément chauffant sur TD5) même arrêté, l'alarme reste activée jusqu'à ce que je coupe le contact et je remette en marche le moteur... tous les voyants alors redevienent normaux... je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien entre ces deux phénomènes ( veilleuse droite et mise en alarme) ce sont les seuls pb électriques que le véhicule connaisse en réalité...
encore merci
où ai-je la tête ?
Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par LØLØ »

haine a écrit : j'avais déjà bien tout testé avant l'hiver... j'avais du 12V jusqu'au culot de la lampe mais elle restait éteinte, lampe vérifiée, elle était bonne, j'ai quant même changé la lampe qui même neuve ne s'allume pas... la même à gauche fonctionne??? j'ai donc sorti les deux socquets et je les ai intervertis... celui de gauche qui fonctionnait ne marche pas à droite et celui de droite qui ne s"allumait pas brille maintenant à gauche...
Salut,
Le courant nécessaire à la mesure est très petit de l'ordre du micro Ampère (0.000001A), alors qu'il faut 0.5A pour allumer une ampoule. Donc il est très possible que le point d'oxydation laisse passer suffisamment de courant pour mesurer un 12 V, mais assez pour allumer une ampoule de 5 ou 6W.
j'en étais resté là... pour répondre aux questions de Lolo : j'ai vérifié la prise de reporque qui était très oxydée ( les cosses ) j'ai donc gratté l'intérieur et pulvérisé un nettoyant, vérifié sur une remorque, tout fonctionne maintenant... mais la veilleuse est toujours éteinte...
Le mal est déjà fait, si par exemple l'état de la prise remorque avait provoqué un échauffement dans K109 le fait de la remettre en état, n'arrangera pas le défaut qu'elle a peut-être engendrée.
mais il est vrai que depuis le début quand j'ai acheté le Land, le TC, les freins (niveau) et l'ABS se mettent en alarme lorsque je réchauffe le parebrise l'hiver ( élément chauffant sur TD5) même arrêté, l'alarme reste activée jusqu'à ce que je coupe le contact et je remette en marche le moteur... tous les voyants alors redevienent normaux...
Effectivement, pas normal. Est ce que lorsque la temporisation du pare brise chauffant s’arrête d'elle même les voyant en trop aussi ?
Je ne comprends pas bien quand tu dis: même arrêté, le voyant d'alarme lui reste actif... C'est à dire après la durée de dégivrage tous les voyants sont éteints sauf celui de l'alarme?
Ton land, tu l'as acheté neuf ?
Peut-être un court circuit dans le faisceau.
Peut-être un défaut dans le tableau des voyants.
Peut-être un K109 encore.
Peut-être une erreur d'origine.
Peut-être?...
je ne suis pas sûr qu'il y ait un lien entre ces deux phénomènes ( veilleuse droite et mise en alarme) ce sont les seuls pb électriques que le véhicule connaisse en réalité...
encore merci
Non, je ne pense pas non plus, mais j'ai appris a me méfier des problèmes électrique, ils m'ont déjà couté un land.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par haine »

bonjour, j'ai un peu bricolé aujourd'hui à la recherche d'une mauvaise masse... réponse à tes questions, Lolo :
1- sur ton conseil, j'irai visiter le K109 prochainement à la recherche d'une surchauffe éventuelle...
2- EVIDEMMENT aujourd'hui, que je peux travailler une heure ou deux, la veilleuse est réveillée et bien allumée, à gauche et à droite... !!! grrr
3- j'ai démonté les lumières à droite, veilleuse, cligno et plaque déco pour pouvoir accéder à l'arrière de l'aile avt dr... j'ai découvert deux connexions volantes, fiches femelles non connectées, pendouillant ds l'humidité... une petite fiche vert foncé ( photo 1126 ) avec deux fils un noir/violet et un noir ainsi qu'une autre fiche à 3 broches ( photo 1128 )
photo_1128
photo_1128
avec 3 fils sortant 1jaune/bleu, 1 rouge et 1 noir
4- j'ai aussi été visiter l'aile gauche, qui recèle également, sous le réservoir lave-glace, une fiche femelle marron ( photo 1121 )
photo_1121
photo_1121
avec 4 bornes et 4 fils noirs ( voir photos )
5- le land est un TD de janvier 2003, apparement assez bien entretenu et en bon état... il y a eu qlq modifs ( addition d'un phare de travail arrière qui n'existe plus, et dont les fils ont été grossièrement ligaturés et scotchés avec de l'adhésif électrique + sans doute aussi des phates LP sur parechoc avt, disparus également mais 2 trous subsistent)
6- j'irai également voir derrière le boitier de fusibles sous tableau de bord, à toutes fins utiles, car il me semble avoir vu l'un ou l'autre fil qui pendouillait avec de l'adhésif
7- quand je met en fonction le dégivrage parebrise, après quelques secondes, la lumière rouge d'alarme de frein s'allume ainsi que les 2 orange ABS et TC... lorsque je coupe le dégivrage parebrise, les alarmes ne s'éteignent pas... jusqu'à ce que je coupe le moteur en tournant la clef de contact et que j'arrête tout... à la remise en route, immédiatement après, les voyants sont éteints et restent éteints, sauf si je remets le dégivrage en fonction... je ne sais pas si je suis clair ?
8- pour le moment, j'ai tout séché et remis toutes les connexions à leur place en les protégeant de l'humidité avec du scotch électrique neuf

comme tout fonctionne en ce moment, la vérif de la masse de la veilleuse D est remise à plus tard...

bon voilà pour ce soir
encore merci
Fichiers joints
photo_1126
photo_1126
où ai-je la tête ?
Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par The Pater »

haine a écrit : 5- le land est un TD de janvier 2003, apparement assez bien entretenu et en bon état...
Les Td ont été fabriqués de 1986 à 1990......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par haine »

Def TD5
Def TD5
désolé, faute de frappe... il s'agit d'un TD5
d'ailleurs, le voici...
cela fait toujours plaisir à voir, non ?
cordialement,
jp
où ai-je la tête ?
Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
haine a écrit : 5- le land est un TD de janvier 2003, apparement assez bien entretenu et en bon état...
Les Td ont été fabriqués de 1986 à 1990......

A+
Salut,
On va dire TD1 pour le TD de 86 à 91; puis TD2 pour le 200tdi de 91 à 93; TD3 pour le 300 Tdi de 94 à 98; puis bien sur avec la logique anglaise, a cause des 5 cylindres, on va nommer la quatrième motorisation de turbo diésel TD5 de 99 à 2006 , et enfin le TD4 pour la cinquième génération de 2007 à 20012 et TD6 pour le 2,2TD de 2012 à nos jours. Comme on voit des TD5 dans des 110 2¼ ou des 300Tdi dans des TD5, cela se complique. L'important, c'est d'avoir un land, le reste est tellement aléatoire, même d'origine. :wink:
haine a écrit : 2- EVIDEMMENT aujourd'hui, que je peux travailler une heure ou deux, la veilleuse est réveillée et bien allumée, à gauche et à droite... !!! grrr
Regarde le connecteur de tablier d'abord, c'est plus simple.
3- j'ai démonté les lumières à droite, veilleuse, cligno et plaque déco pour pouvoir accéder à l'arrière de l'aile avt dr... j'ai découvert deux connexions volantes, fiches femelles non connectées, pendouillant ds l'humidité... une petite fiche vert foncé ( photo 1126 ) avec deux fils un noir/violet et un noir ainsi qu'une autre fiche à 3 broches ( photo 1128 )
Le fichier joint photo_1128.JPG n’est plus disponible.
avec 3 fils sortant 1jaune/bleu, 1 rouge et 1 noir
4- j'ai aussi été visiter l'aile gauche, qui recèle également, sous le réservoir lave-glace, une fiche femelle marron ( photo 1121 )
Le fichier joint photo_1121.jpg n’est plus disponible.
avec 4 bornes et 4 fils noirs ( voir photos )
Certainement des options que tu n'as pas, comme le réglage en hauteur des phares.
DSC_4791.JPG
Pour les investigations à distance, il faut être plus précis, tu parle d'un fil jaune/bleu donc pour sur les schéma land, cela correspond à un fil jaune, couleur dominante avec un liseré bleu, ce qui correspond à un fil de commande de l'injecteur N°3 ce que je ne crois pas vue la situation du connecteur. Par contre, si tu nous parle d'un fil bleu liseré jaune, cela concerne la sonde de température de clim, ce que je pense plus probable.
Tu parles aussi d'un fil noir/Violet, que devons nous comprendre:
Si c'est un fil noir liseré violet, c'est ce qui va au relais du ventilateur de refroidissement option qui va avec la clim.
Ou bien si c'est un fil violet liseré noir dans ce cas, il s'agit du condenseur de clim.
C'est deux fils sont gérés par le calculateur du TD5 regarde sur les broches 4 et 23 .
J'en conclu, que tu as un land de pauvre sans la clim, mais qu'elle est pré-câblé ou bien elle à été supprimé. Mais au regard de la photo de ton land que tu nous as mis, on dirait bien pourtant qu'il y en avait une.
Tout ça pour dire, qu'il est très important de bien faire attention à la couleur des fils, et de bien spécifier la couleur principale puis celle du liseré. Cela permet de gagner du temps dans la lecture des schémas et l'analyse des pannes.
5- le land est un TD de janvier 2003, apparemment assez bien entretenu et en bon état... il y a eu qlq modifs ( addition d'un phare de travail arrière qui n'existe plus, et dont les fils ont été grossièrement ligaturés et scotchés avec de l'adhésif électrique + sans doute aussi des phates LP sur parechoc avt, disparus également mais 2 trous subsistent)
C'est les pires cas, les options supprimées à l'arrache. Bon quand elles sont visibles ou que l'on sait qu'elles ont existé on peut arriver à gérer, mais il y a surtout celles que l'on soupçonnes même pas qui peuvent donner du fil à retordre... Peut-être ton cas justement :(
6- j'irai également voir derrière le boitier de fusibles sous tableau de bord, à toutes fins utiles, car il me semble avoir vu l'un ou l'autre fil qui pendouillait avec de l'adhésif
:mrgreen: ça commence...
7- quand je met en fonction le dégivrage parebrise, après quelques secondes, la lumière rouge d'alarme de frein s'allume ainsi que les 2 orange ABS et TC... lorsque je coupe le dégivrage parebrise, les alarmes ne s'éteignent pas... jusqu'à ce que je coupe le moteur en tournant la clef de contact et que j'arrête tout... à la remise en route, immédiatement après, les voyants sont éteints et restent éteints, sauf si je remets le dégivrage en fonction... je ne sais pas si je suis clair ?
:sm27: L'allumage des voyants cité dépend de l'allumage du pare brise chauffant, mais pas leur extinctions, par contre les voyants sités on un point commun, il passent tous par un même K109, ou on peut voir également la commande de dégivrage pare brise, mais aussi la clim...
K109 clim voyant.jpg
8- pour le moment, j'ai tout séché et remis toutes les connexions à leur place en les protégeant de l'humidité avec du scotch électrique neuf
A mon avis, il faut que tu continue ta démarche, il y a eu un mal de fait qui engendre ta panne ou disons ton phénomène bizarre. Mais a ta place j'éviterais d'utiliser le dégivrage, paye toi et utilise la petite raclette à 1€, toujours moins chère qu'un land à 15000€, et prends l'option incendie sur ton contrat d'assurance auto, mais a part ça madame la Marquise tout va très bien tout va très bien, à ecouter sans modération. :mrgreen:
comme tout fonctionne en ce moment, la vérif de la masse de la veilleuse D est remise à plus tard...
Je ne pense pas que ce soit un problème de masse, codes et phares fonctionnent, ils sont pris sur la même masse, et le land est relativement récent. Un fil fondu dans l'âme, ou de l'oxydation, plus probable, que dit la veilleuse arrière droite lorsque l'avant gauche ne fonctionne pas? Les culots ayant été inversé, j'écarterai pour le moment un éventuel problème de douille et de connecteur au niveau de la veilleuse droite elle même.
Bon courage.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 25/01/2013 19:17, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par haine »

bjr Lolo
merci pour les infos... désolé mais j'ai un Land de riche ;-) AVEC UNE CLIM anglaise mais qui fonctionne ss souci...
mais j'ai aussi une assurance tous risques, tout bien comme il faut, avec couverture contre incendies, doryphores et casse-pieds...
bon aussi je ferai attention aux couleurs et aux liserés, si je veux être bien compris avant que l'on se moque encore de ma pauvreté... :-p
sans farce, pour les fiches de clim qui pendouillent sans protection ? est-ce normal ou pas ?, je n'ai pas trouvé de connecteurs correspondants, aux environs et que devrais-je faire ?
où se trouve ce K109 qui gère les voyants de tableau de bord ( sous le tableau de bord, j'imagine, mais où ? avant de tout démonter pour trouver ) ???
je crois qu'aux prochains beaux jours, je vais remettre tout cela à plat... les fils volants et autres bidouilles que je risque de trouver...
aujourd'hui la veilleuse est morte, mais il fait - 4 °C dans la grange pas chauffée et à tous vents...
et ce qui fait donc que le vendredi soir, ... le canard était toujours vivant... !
... mais je vous parle d'un temps que vous ne devez pas connaître, j'imagine :-)
où ai-je la tête ?
Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par LØLØ »

haine a écrit : AVEC UNE CLIM anglaise mais qui fonctionne ss souci...
...sans farce, pour les fiches de clim qui pendouillent sans protection ? est-ce normal ou pas ?, je n'ai pas trouvé de connecteurs correspondants, aux environs et que devrais-je faire ?
Salut,
Oui il y a ça aussi, Souvent pour ne pas s'embêter avec 36000 référence, sur les land ils fabrique un faisceau identique pour tout leur modèle conduite droite ou gauche, essence ou diésel, 90/110. Donc il y a toujours sur les lands des connecteurs non câblés à droite ou à gauche dans les petits coins. On peut bien sur, les protéger et les fixer avec du ruban adhésif d'électricien.
où se trouve ce K109 qui gère les voyants de tableau de bord ( sous le tableau de bord, j'imagine, mais où ? avant de tout démonter pour trouver ) ???
collecteur TD5 C0285.jpg
Pas évident à trouver par fois les K109, il faut se servir du nombre et de la couleur des fils pour les distinguer entre eux:
DSC_4772.JPG
Il y en a une bonne dizaine dans un faisceau de TD5, derrière le tableau de tableau de bord et la console centrale.
DSC_4780.JPG
Le fil blanc liseré vert, c'est une alimentation après contact provenant du fusible 12 de 10A après contact. Est ce que tu as ce type de tableau de fusible?
DSC_7587.jpg
C'est bien de fil blanc liseré vert dont il s'agit, mais ce ne sont pas forcement eux qui vont mal, juste une histoire de lien mais je pense qu'il faudrait suivre les fil du système de chauffage du pare brise, car si la gestion de la temporisation est faite par le calculateur, la fantaisie lumineuse des voyants du land peut provenir de là aussi.
DSC_4748.JPG
je crois qu'aux prochains beaux jours, je vais remettre tout cela à plat... les fils volants et autres bidouilles que je risque de trouver...
aujourd'hui la veilleuse est morte, mais il fait - 4 °C dans la grange pas chauffée et à tous vents...
:shock: Pauvre land de pauvre dans une grange de 245m² même pas chauffé par - 4°C... Cela mériterai une plainte à la S.P.L ( Société Protectrice des Lands ) :mrgreen:
et ce qui fait donc que le vendredi soir, ... le canard était toujours vivant... !
Mais boiteux avec les pattes prisent dans la glace.
... mais je vous parle d'un temps que vous ne devez pas connaître, j'imagine :-)
-3°C ce soir... :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par haine »

L O Lolo,
oui oui, j'ai ce genre de tableau... mais depuis hier soir la veilleuse remarche... demain j'ai un peu de temps libre et que donc je m'y colle pour aller un peu loin...
bon c pas le tout, mais c dimanche et maman m'appelle pour la graille... :lol:
à plus
où ai-je la tête ?
Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Une autre possibilité de panne que l'oxydation sur le connecteur de tablier.
L'exemple est sur le phare avant droit, qui ne fonctionnait pas:
1) Tu peux remarquer le fil bleu liseré orange, légèrement sortie, on aperçois le petit joint étanchéité...
01_connecteur tablier feu avant droit.jpg
2) L'origine est simple à comprendre ou à constater ce fil est plus court que les autres, c'est à dire qu'a lui tout seul, il encaissait les contraintes dut: au poids du bout de faisceau; aux vibrations; aux éventuelles manipulations de mauvais démontages sans appuyer correctement sur les petites oreilles latérales pour déverrouiller le connecteur... Un cas que l'on peut supposé ici car une partie du connecteur est cassé. Mais l'origine de la panne dans ce cas,est dut à un défaut de fabrication du faisceau.
02_défaut faisceau connecteur.jpg
3) La conséquence en interne, la partie femelle n'est plus visible, et le contact pouvait s'établir ou s’interrompre sur un dos d’âne ou une simple fermeture de capot, ou un tripatouillage hasardeux du faisceau.
03_défaut connecteur.jpg
4) Pour ouvrir le connecteur sans tirer sur les fils, il faut appuyer sur les languettes.
04_ouverture connecteur.jpg
5) Ton fil rouge liseré orange de la veilleuse avant droite sur ce même connecteur, au passage, tu peux remarquer l'ergot de verrouillage, en appuyant sur les oreilles, tu lèves la clef et tu peux ainsi facilement dissocier la partie mâle de la partie femelle.
05_fil veilleuse droite.jpg
Donc pourquoi pas un problème similaire, cela ne fait pas sauté de fusibles, un coup cela fonctionne puis non de façon aléatoire,
Allez, je croise les doigts, c'est tout de même moins galère qu'un K109, de réenclencher la partie femelle dans le bon sens dans son trou et éventuellement de sécuriser sa tenu par un petit collier ou scotch d'électricien, surtout si le petit ergot antiretour métallique de la cosse est cassé.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par haine »

Bonjour,
merci à toi Lolo
des nouvelles du Land donc... cela fait plusieurs jours que tout l'éclairage fonctionne, veilleuse de droite comprise...
tu as tout à fait raison, j'avais aussi remarqué les ergots de fixation des culots des lampes, et j'appuie dessus pour sortir les douilles, mais tout le monde n'a pas dû faire cela auparavant ( suivez mon regard -----> précédent proprio !) et oui, le petit anneau d'étanchéïté apparaît maltraité et l'oxydation existe bien sur les contact ( aiguilles sur le TD5 donc d'autant plus sensibles à l'oxydation et fragiles !)
un peu agacé quant même, par cette lumière qui s'éteint dans mon dos, mais se rallume quand je la surveille, j'ai remplacé les 2 ensembles de veilleuses Dr et G, nettoyé la fiche et vaporisé un peu de nettoyant au silicone pour la protection future... il semble que là tout est rentré dans l'ordre, au moins pour l'instant...
j'ai aussi constaté que des fils partent de la batterie, sans grande protection, serrés sur les écrous des cosses, et vont alimenter je ne sais quoi... je m'en occuperai la semaine prochaine...
je vais également remplacer cette batterie qui donne des signes de faiblesse, dans la grange, plutôt que sur un parking inconnu, en général la nuit et sous la pluie...
le pb de mise en allarme de l'ABS et du TC^par la mise en fonction du dégivrage pare-brise n'est pas encore résolu, mais je m'en occuperai prochainement...
cordialement
où ai-je la tête ?
Image
Avatar du membre
haine
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 15/04/2012 12:40
Localisation : 72
Contact :

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par haine »

salut
suivi d'info, le pb de TC et ABS qui s'allumaient aléatoirement est résolu.
après avoir changé la ligne commandant les injecteurs pompes et de multiples nettoyages ( nettoyant contacts et soufflette...) de la fiche de l'unité de contrôle électronique, le pb qui était récurrent, a disparu...
il semble donc bien qu'il était suscité par la prise contact de l'ECU souillée par l'huile moteur...
voilà donc...
à+
jp
où ai-je la tête ?
Image
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: veilleuse D en panne sur Def 90

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Donc la panne suscitant l'allumage aléatoire des voyants TC et ABS provenait d'un ces connecteurs ( le rouge ) où l'on peut voir les fils jaunes de commande des injecteurs pompe. On peut également voir qu'il y a des nerveux qui ont du mal à appuyer sur les languettes de déverrouillage des connecteurs le rouge est cassé. En haut à droite un connecteur bleu dit K109 qui sert a établir des dérivations propres.
DSC_4591.JPG
Merci pour le retour.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »