Joint de culasse

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
spark and co
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 06/12/2007 19:37
Localisation : le coteau, loire, 42, france

Joint de culasse

Message non lu par spark and co »

Salut a tous. :D

J'interviens afin d'éssayer de me rassurer... :sm11:

En effet, ma p'tite famille et moi même allons en janvier/février passer l'hiver au Sénégal.
Jusqu'ici , ras.
Je sort d'une petite révision dans laquelle j'ai juste changé deux trois pièces d'usure ( comme les silembloc de tirant de pont avant, les barres de direction que j'avais un "léger tordues, ...), vu deux trois points comme le réglage de culbu, la vérif de mes moyeux, et serrage des roulement de roue ainsi que des pièces que je devais faire depuis un moment ( réservoir qui suintait, et arbre de transmission trop cours du a un passage de mon td en 300 et une porte conducteur pourie ki me fait des siennes, mais c'est une autre histoire ( qui risque de se finir par la monte de porte de 109, pour sur !).

Ayant déjà voyager et donc aménager le def pour voyage, je me garde juste la vidange des pont/boite/moteur et les filtres pour avant de partir.
Bref, des babioles.
J'avais quand même trois "point noir", vous savez, le genre de truc auquel on pense, mais... ça nous fait chier d'y pensé, a savoir :

:arrow: 1/ La courroie de distrib', qui peut se bouffer a cause du défaut des premiers 300 auquel le mien appartient. :!:

Mais bon, quand j'ai fait le changement des courroie lors de la transplantation, on a remédier à cela en recalant un la pi, et avec le kit distrib' qui prend en compte ce problème par remplacement de l'épaulement qui guide la courroie ( au lieu d’être sur je ne sais plus quel poulie, elle est sur une autre ).
Mon seul moyen du bord pour vérifier cela, j’enlève le bouchon de gué, et colle un skotch sur l'orifice pour voir si 150/200 km plus loin il n'y a pas de dépôt de caoutchouc . Aujourd'hui ça a 53 000 km; et ras, mais bon, j'y pense toujours un peut.

:arrow: 2/ Les arbre de roues qui me paraisse un peut fatigué, d'autant que le passage au 300 a marqué un peut les dit arbres, mais bon, rien non plus de dramatique au vu des valeurs de jeux lu ici et la, mais , j'y pense quand même , surtout sur piste, surtout dans le banc d'argin, surtout chargé a 6 avec l'intendance qui va avec.

:arrow: 3/ le joint de culasse, et la ça me fait carrément chié.
Cela fait 4/5 semaines que je surveille la pression de ma durite d'eau. ( en faite ça fait 4/5 semaine que je ressens une certaine dureté de la dites durite , je lève le capot des que je fait 150 km...) et elle en a , même au bocal d'expenssion, qui me lâche un pet quand je l'ouvre. :sm1:

Je troc mon bouchon dans un premiers temps :sm11: , le temps de" voir que se n'est pas ça, et la se weekend hend, je vois de toutes petites bulle dans le bocal remontées par la petite durite du débulleur/évent, enfin, la p'tite durite qui vient de la pièces qui porte le calorstat.:evil:

J'en conclue que mon JdC est donc HS. :sm4:
Mais, et c'est la que j'ai besoin d'un p'tit remontant, d’où peut venir ce claquement de jdc ?

Car, bon, je vais le faire, mais çà m’embête

1 /de commander en plusieurs couche les pièces, cas j'ai pas 3 voiture.
2 /tout à une cause, et je ne veux pas seulement m’attaquer au résultat

Merci de votre pas_science, je sais c'est long, :sm5: mais mon land je l'aime :sm3: , mais pas trop quand il me fait ça, surtout après 2.5 ans de r.a.s, et a 1.5 mois du décollage :(
Modifié en dernier par spark and co le 28/11/2012 23:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Joint de culasse

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Quelque idées comme ça qui me viennent à l'esprit sur les causes pouvant conduire à la rupture du JDC sur le 300:
fuite importante de LDR (collier désserré, durite explosée/craquelée/percée, radiateur percé, radiateur de chauffage HS, )
système de purge automatique défaillant
calorstat qui reste bloqué en position fermée
joint pistolet fuyard
faisceau radiateur principal obstrué par l'extérieur(boue, fech fech, poussière, insectes....)
faisceau radiateur principal colmaté par l'intérieur (dépots en tous genres, ldr dégradé/oxydé)
viscocoupleur du ventilo hs combiné a une surcharge moteur prolongée (TT intense, traction remorque lourde, T° ext élevée, bourrinage intensif :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
pompe à eau hs (joint de l'axe ou turbine cassée)
courroie d'accessoire cassée (n'entraine plus le pompe à eau, mais l'alternateur non plus donc voyant de charge qllumé au TDB....... :roll: )
vase d'expansion fendu
soupape de régulation du bouchon de vase d'expansion défectueuse (surpression du circuit de refroidissement)

certains ici se feront un plaisir de compléter ou de préciser leur expérience

Ah j"oubliais je crois savoir qu"un fort kilométrage conduit inéluctablement à son remplacement, un des indicateur étant la présence de bore ( :?: ou un truc du même genre) dans l'huile moteur dixit The Pater grand adepte des analyses dhuile moteur sur son def 300 :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
spark and co
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 06/12/2007 19:37
Localisation : le coteau, loire, 42, france

Re: Joint de culasse

Message non lu par spark and co »

Salut nanar, merci pour les pistes
nanard833 a écrit :Salut,

Quelque idées comme ça qui me viennent à l'esprit sur les causes pouvant conduire à la rupture du JDC sur le 300:

fuite importante de LDR (collier désserré, durite explosée/craquelée/percée, radiateur percé, radiateur de chauffage HS, )

Non, ca m'aurait sauter aux yeux ou au nez, la seul fuite de ldr que j'ai eu, je l'ai sentit instentanément

système de purge automatique défaillant

Non plus, je le vérifie une fois par mois

calorstat qui reste bloqué en position fermée

Je l'ai commander avec mon jdc, des fois que ... mais bon, il a l'age de la transplantation, soit 2 ans et demis

joint pistolet fuyard

Pas de trace de marqueur du ldr le long du bloc moteur

faisceau radiateur principal obstrué par l'extérieur(boue, fech fech, poussière, insectes....)

Je suis un dépressif, et mon land a droit à sa petite douche régulière et un lustrage au wd40 , surtout aps TT

faisceau radiateur principal colmaté par l'intérieur (dépots en tous genres, ldr dégradé/oxydé)

Ce serait visible depuis les arrivées des durite d'eau, et j'ai rien vu il y a 6 mois quand j'ai changer ledit ldr

viscocoupleur du ventilo hs combiné a une surcharge moteur prolongée (TT intense, traction remorque lourde, T° ext élevée, bourrinage intensif :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

encore une fois, ma sonde de tableau de bort m'aurait elle pas prévenu de la mésaventure ?, mais, une piste ici .

pompe à eau hs (joint de l'axe ou turbine cassée)

J' y est pensé, mais sans monté en température au tableau de bort ? Mais ça reste une chose a laquelle j'ai pensée

courroie d'accessoire cassée (n'entraine plus le pompe à eau, mais l'alternateur non plus donc voyant de charge qllumé au TDB....... :roll: )

:lol:

vase d'expansion fendu

:D Pas de trace de marqueur du ldr

soupape de régulation du bouchon de vase d'expansion défectueuse (surpression du circuit de refroidissement)

Testée ( elle ouvre a 1.3 environ)

certains ici se feront un plaisir de compléter ou de préciser leur expérience

Ah j"oubliais je crois savoir qu"un fort kilométrage conduit inéluctablement à son remplacement, un des indicateur étant la présence de bore ( :?: ou un truc du même genre) dans l'huile moteur dixit The Pater grand adepte des analyses dhuile moteur sur son def 300 :wink:

A+
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Joint de culasse

Message non lu par Normand 1400 »

Le joint de culasse doit être considéré comme une pièce d'usure, donc à durée limitée...

Et ce d'autant plus que le moteur subit des montées en température (succession de petits parcours) qui font travailler le joint au cisaillement. Surtout avec la visserie des 300 qui n'est pas du type extensible, ce qui matraque davantage le joint à chaque montée en température du moteur.

Au delà de 200 000 km, je crains fort qu'un joint de culasse doive être considéré comme suspect.

De toutes façons, procéder à un examen détaillé de la culasse déposée à partir de ces kilométrages-là fait partie d'un entretien sérieux ; les guides de soupapes (les sièges et les soupapes) commencent à être hors tolérance (piqués) vers ces kilométrages pour ne citer qu'un exemple. De même, l'alu de la culasse et la fonte du bloc se corrodent (piqûres) au fil du temps et ça, seul un examen visuel le révèle.

A titre d'exemple, une fois il m'a fallu rectifier le plan de joint d'un bloc dont la surface de contact était tellement piquée (au delà de la planimétrie, il y a aussi des tolérances en matière de qualité des surfaces de contact) que le joint tenait à peine 70 000 km.

Certes une analyse d'huile va donner une photo de la situation à un instant donné mais ne permettra pas de se prononcer sur la capacité de résistante résiduelle du joint.

C'est chiant, c'est lourd, mais bon, mieux vaut régler ces petites affaires cool à la maison qu'au milieu de nulle part.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1711
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Joint de culasse

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si j'etais à ta place, et en ce qui concerne la distribtion, je crois que je la changerai avant de partir.
A ce jour, elle a 53000. D'ici Decembre, tu vas encore rouler. Et au Senegal aussi. Selon ce que tu vas faire, elle va etre franchement en fin de vie. Moi, je partirai avec une neuve. Ca te permetrai, en plus, de voir si ton montage est bon ou s'il faut le corriger.

Apres, pour tes deux autres points, je ne me prononce pas. Je ne suis jamais allé au Senegal, d'une part, je ne sais pas quel type de route ou de piste tu souhaite emprunter, d'autre part, et je ne sais enfin pas comment tu conduis en general.

Ceci dit, partir dans des coins reculés avec une voiture pas au top, c'est s'ouvrir la porte à des aventures et a des rencontres qui peuvent avoir un coté sympa.......
Gemini Powered.
spark and co
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 06/12/2007 19:37
Localisation : le coteau, loire, 42, france

Re: Joint de culasse

Message non lu par spark and co »

Merci bien de vos avis éclairé, :wink:
Normand 1400 a écrit :Le joint de culasse doit être considéré comme une pièce d'usure, donc à durée limitée...

Au delà de 200 000 km, je crains fort qu'un joint de culasse doive être considéré comme suspect.

Certes une analyse d'huile va donner une photo de la situation à un instant donné mais ne permettra pas de se prononcer sur la capacité de résistante résiduelle du joint.
Et c'est la que le bas blesse, j'ai monté un 300 avec même pas 80 000 km au moment de la pose ( certifier car démonté sur un 90 qui avait encore son compteur, 90 fourgon, sans egr 8) 8) )

Aujourd'hui, il en a 133 000 km, je trouve cela léger comme kilométrage.

Après, je n'ai jamais vraiment su combien de temps il est resté immobilise le bloc, donc, ceci peut avoir un incidence sur l'état de surface de certaine partie de la culasse, ki peuvent peut être explique cela.
Mais l'analyse d'huile, ca me tente, d'autant que la vidange est a un peut plus de sa moitié durée de vie ....(6500 km )
'faut que je retrouve le tread qui en cause
Gabrielle a écrit :Bonjour,

Si j'etais à ta place, et en ce qui concerne la distribtion, je crois que je la changerai avant de partir.
A ce jour, elle a 53000.

Ceci dit, partir dans des coins reculés avec une voiture pas au top, c'est s'ouvrir la porte à des aventures et a des rencontres qui peuvent avoir un coté sympa.......
D’où que, je ne la change pas car ma voiture je m'en sert pas des masses, j'habite au centre ville, et pour me déplacer, j'utilise ma feu gsxr :twisted:
Mais, j'en ai une dans le coffre à pièce avec les tiges de culbuteurs et un ou deux culbus.( une grande première, car je suis pas du genre a prendre trop de pièce de rechange, je trouve que ça attire les pannes)

Suis déjà parti au maroc seul, mes seules pièces mécaniques embarquées était les 2 courroie, 2 croisillon, 2 rotules, et..... des bricoles comme du fil de fer, chambre a air, des rilsan, etc...)le reste, au jour de la mondialisation, peut être livré, faut juste pas être presser, et c'est pas mon genre :mrgreen: :mrgreen:


bon, je je vais essayer de tourner autour, pour voir si vraiment je ne trouve pas de trace ici ou la.
Je reviendrais avec une ou deux photo ;)

Quand au sénegale, je ne connais pas non plus, on verra bien :D
Modifié en dernier par spark and co le 02/10/2012 16:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1863
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Joint de culasse

Message non lu par Normand 1400 »

spark and co a écrit : Et c'est la que le bas blesse, j'ai monté un 300 avec même pas 80 000 km au moment de la pose ( certifier car démonté sur un 90 qui avait encore son compteur, 90 fourgon, sans egr 8) 8) )

Aujourd'hui, il en a 133 000 km, je trouve cela léger comme kilométrage
Oui, en effet, ça fait un peu court.

L’analyse d'huile est probablement la première chose à faire...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13698
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Joint de culasse

Message non lu par The Pater »

spark and co a écrit : Mais l'analyse d'huile, ca me tente, d'autant que la vidange est a un peut plus de sa moitié durée de vie ....(6500 km )
'faut que je retrouve le tread qui en cause
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=337

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Joint de culasse

Message non lu par nanard833 »

spark and co a écrit :ça fait 4/5 semaine que je ressens une certaine dureté de la dites durite
spark and co a écrit :je vois de toutes petites bulle dans le bocal remontées par la petite durite du débulleur/évent, enfin, la p'tite durite qui vient de la pièces qui porte le calorstat


Ces bulles et cette pression ne sont pas normales.

AMHA, le JDC est probablement fissuré entre une chambre et un passage d'eau.

D'aprés tes réponses, ton système de refroidissement semble en bon état et tu sembles être pointilleux sur l'entretien de ton véhicule ce qui est un bon point :mrgreen:

Par contre, que connais-tu du passé de ce moteur? Provient-il d'un véhicule accidenté (une surchauffe n'est pas à exclure suite a un radiateur explosé ou à un fonctionnement tête en bas suite à un tonneau :roll: )
L'ancien proprio l'aurait-il malmené/mal entretenu?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
spark and co
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 06/12/2007 19:37
Localisation : le coteau, loire, 42, france

Re: Joint de culasse

Message non lu par spark and co »

Salutation a tous. :D

Je suis désolé de n'avoir point donner de nouvelle après vous avoir consulté ( pour me rassurer je l'accorde) :oops:
Mais je suis a une dizaine de jour du décollage, les carnet ATA et autres formalité étant remplie, j'en prend 5 pour donner suite...
Donc, mon joint de culasse n'as rien. :sm3: :sm3:
Mais , alors, c'était quoid se bordel??? :evil:

Super simple en faite.

1/ le bouchon du vase d'expention, je l'avait vérifier pour voir si la soupape lâchais bien mais pas de manière optimum, elle lâchait bien à partir de 1.3 bar , mais un micro fillet de gaz, et se même a 2 bar , donc remplacement du dit bouchon.

2/ ensuite, le bouchon de remplissage... une léger fuite dans se bouchon de merde était la cause de ma présence de bullette, et que on parle la de micro fuite... donc remplacement du dit bouchon ( j'ai pris du coup un modèle en laiton )

Moralité,
1/un land c'est super fiable ( surtout un 300, qui ma fois se présente comme le meilleur moteur de land )
2/ Fiabilité qui ne fonctionne QUE si le proprio prends la penne de vérifier les organes de survie du véhicule régulièrement.
3/ Mais me reste un problème à régler au retour, mes satanées portes avant, si quelqu'un en a des de 109, k'il me les garde au chaud le temps que je rentre


Bref, je suis prêt pour partir , mon Land aussi;et si il veux bien me ramener, je vous ferais un 'tit compte rendu du voyage..

Merci encore des conseils.
Modifié en dernier par spark and co le 28/11/2012 23:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Joint de culasse

Message non lu par LØLØ »

spark and co a écrit :
3/ Mais me reste un problème à régler au retour, mes satanées portes avant, si quelqu'un en a des de 109, k'il me les garde au chaud le temps que je rentre
Salut,
Pense à demander les gâches des montants de porte avec.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
spark and co
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 06/12/2007 19:37
Localisation : le coteau, loire, 42, france

Re: Joint de culasse

Message non lu par spark and co »

LØLØ a écrit :
spark and co a écrit :
3/ Mais me reste un problème à régler au retour, mes satanées portes avant, si quelqu'un en a des de 109, k'il me les garde au chaud le temps que je rentre
Salut,
Pense à demander les gâches des montants de porte avec.
A+
Merci du tuyau ;)
spark and co
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 06/12/2007 19:37
Localisation : le coteau, loire, 42, france

Re: Joint de culasse

Message non lu par spark and co »

Yep les landistes :mrgreen:

Bon, a la lecture de tout cela, je dis donc ouf, car, en 3 mois le land c'est magnifiquement bien comporté :sm3:

18 800 km de routes( pour aller jusqu'au Sénégal et en revenir) et pistes ( locales )

...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6079
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Joint de culasse

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Quels sont les entretiens que tu as effectué pendant ces 18800 km, et dans quelle condition?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
spark and co
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 06/12/2007 19:37
Localisation : le coteau, loire, 42, france

Re: Joint de culasse

Message non lu par spark and co »

mouarf, que des choses simple en faite, vidange +filtre, graissage ici est la ( roue et croisillon), et p'tit chek de temps en temps ( niveau quoi)

Pour ce qui est de la casse sur place; j'ai attendu le retour pour changer mes pivot qui avait plus une forme ovale que ronde, et un croisillon de direction :D

Par contre, je remet le couver pour cet été, et j'ai eu un bleme, la petit tringlette qui me sert a actionner le passage courte longue a guaté.

Ma question est est simple, puis je la changé/réparer/upgrader sans tomber la boite ?

Et je profite d'avoir lolo, aurais tu de la doc sur les foward contrôle série 2, ceux avec les portière comme les série, car, en trois mois, j'ai eu le temps a gamberger le upgrade du 11à, qui n'en saura plus un puisque se sera un foward a......... ressort :shock:

Voili voilou, mais , pour revenir au voyage, je ne peux que conseiller d'aller jusqu'au Sénégal, c'est la claque assurée, de la piste a plus savoir quoi en faire, et des wolofs et des diolas tout à fait charmants.

Pour de la photos, j'en ai en stoks, ci intéressés.

bonne soirée.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Joint de culasse

Message non lu par Feub »

spark and co a écrit :Par contre, je remet le couver pour cet été, et j'ai eu un bleme, la petit tringlette qui me sert a actionner le passage courte longue a guaté.

Ma question est est simple, puis je la changé/réparer/upgrader sans tomber la boite ?
Oui, sur un def ça se fait encore assez 'facilement' depuis au dessus: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=2247

Ayant assisté à la scène (je traine même sur une photo :mrgreen: ), et même connu d'autres fois cette 'blague' avec d'autres copains, dorénavant dès que j'ai une LT230 par terre, je dépose cette commande et je renforce:
commande lt230 origine.jpg
commande lt230 origine.jpg (11.4 Kio) Vu 10364 fois
commande lt230 renforcé.jpg
commande lt230 renforcé.jpg (10.82 Kio) Vu 10364 fois
spark and co
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 06/12/2007 19:37
Localisation : le coteau, loire, 42, france

Re: Joint de culasse

Message non lu par spark and co »

ok, merci pour l'info, je m'en vais y voire.

Mais, soit cela a déjà été démonté, soit je suis point doué, mais, pour sortir l'axe du haut, ca merdasse, il tape contre la boite ...

Je vois, et je tiens a jour le post.

Merci encore pour l'info ;)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Joint de culasse

Message non lu par Feub »

Oui, apparemment c'est ainsi en montage d'origine, tu peux démonter le renvoi qui est fixé sur la boite de transfert via 6 vis (M8, donc clée 13mm) attention à ne pas faire tomber de merdasses dans la boite, du nettoyage autour avant est préférable! Tu ne dérèglera rien dans la boite en démontant ceci, et il suffit de mettre un joint papier neuf ou un peu de pâte au remontage.

Pendant que ce renvoi est démonté, vérifie le bon serrage de la vis pointeau qui tiens le doigt qui commande la fourchette dans la boite, elle est accessible une fois le renvoi démonté, et c'est aussi une cause possible de levier inopérant... :mrgreen:
spark and co
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 06/12/2007 19:37
Localisation : le coteau, loire, 42, france

Re: Joint de culasse

Message non lu par spark and co »

:wink:
Répondre

Retourner vers « Moteur »