help please!!!...aide sur 300 tdi
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
on voit pas trés bien mais on dirait qu'il n'y a pas de clavette sur l'arbre à cames...?
Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
GAGNE! axe de commande de l'AC cassé net!kebir31 a écrit :ta photo est floue et on ne voit pas, mais sur ton arbre à cames, tu as bien le petit ergot?
=> The Pater, je voulais "éviter" de déculasser....... je n'ai plus le choix! j'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts à l'intérieur, la note va se saler
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
ah oui en effet
De toutes façons il te faudra aussi sortir le carter de distri pour accéder à la patte qui tien l'arbre à cames, si tu veux le changer. Donc faudra tomber la pompe à injection. Mais je commencerais déjà par la culasse pour voir s'il n'y a pas un rat crevé dedans, avant d'aller plus loin.
Désolé mon reportage 300tdi n'est pas fini. Par contre j'ai pas mal de photos donc au fur et à mesure que tu as des questions, n'hésite pas.
courage !
De toutes façons il te faudra aussi sortir le carter de distri pour accéder à la patte qui tien l'arbre à cames, si tu veux le changer. Donc faudra tomber la pompe à injection. Mais je commencerais déjà par la culasse pour voir s'il n'y a pas un rat crevé dedans, avant d'aller plus loin.
Désolé mon reportage 300tdi n'est pas fini. Par contre j'ai pas mal de photos donc au fur et à mesure que tu as des questions, n'hésite pas.
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This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
pourquoi ? il y a possibilité de "ressouder" un axe?kebir31 a écrit : ah oui en effet
De toutes façons il te faudra aussi sortir le carter de distri pour accéder à la patte qui tien l'arbre à cames, si tu veux le changer.
OK c'est sympa, merci à toi, parce que là je vais entrer dans un monde inconnu pour moi autrement qu'en photo!...kebir31 a écrit : Désolé mon reportage 300tdi n'est pas fini. Par contre j'ai pas mal de photos donc au fur et à mesure que tu as des questions, n'hésite pas.
courage !
du coup LOLO, je crois qu'en guise d'aide pour des futures question, mon sujet risque bien de s'étoffer, à mon grand malheur, mais c'est la loi des Lands à ce qui paraît.
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
Non, pas gagné....... tu ne sais pas si c'est la cause ou une conséquence.coulisse a écrit : GAGNE! axe de commande de l'AC cassé net!
AMHA, c'est une conséquence, comme les tiges tordues, mais je peux bien sûr me tromper.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
le gagné était en réponse à ma question d'avant "cherchez l'erreur"...The Pater a écrit :Non, pas gagné....... tu ne sais pas si c'est la cause ou une conséquence.coulisse a écrit : GAGNE! axe de commande de l'AC cassé net!
AMHA, c'est une conséquence, comme les tiges tordues, mais je peux bien sûr me tromper.
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sinon, effectivement ce n'est pas gagné et perso je pense que la casse de l'axe est la conséquence du blocage de l'AAC. Maintenant, pourquoi s'est-il bloqué? Demain, j'attaque le déculassage.
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
Une fois l'axe cassé, je ne penses pas que la courroie puisse sauter... si ca bloque, la poulie pourra bien plus facilement tourner du fait de l'absence de l'axe!
Sinon, je penses que cet axe est monté en force dans l'AAC, donc changer juste l'axe serait peut être envisageable?
Sinon, je penses que cet axe est monté en force dans l'AAC, donc changer juste l'axe serait peut être envisageable?
Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
oui feub, c'est ce qui s'est passé je pense: l'AAC se bloque (pourquoi je ne sais pas encore), ça casse l'axe, la poulie tourne en force sur l'AAC (j'ai la preuve au dos de la poulie, elle est bien marquée par le serrage, je ferai une photo demain) jusqu'à ce qu'elle même se bloque sur l'AAC (du fait de la fin du serrage possible), l'AAC est de nouveau entraîné de force par la courroie qui ne saute pas, mais qui du coup, plie les tiges (et plus particulièrement la n°6), une fois tiges pliées, l'AAC peut à nouveau tourner: et les 4 dents de décalage correspondent à la portion de révolution qu'à fait la poulie entre le moment où l'axe a cassé et ou les tiges se sont tordues.Feub a écrit :Une fois l'axe cassé, je ne penses pas que la courroie puisse sauter... si ca bloque, la poulie pourra bien plus facilement tourner du fait de l'absence de l'axe!
Sinon, je penses que cet axe est monté en force dans l'AAC, donc changer juste l'axe serait peut être envisageable?
mon raisonnement de néophyte tient ou pas?
pour ce qui est de l'axe, oui je crois aussi qu'il est emboîté en force dans l'AAc. En le perçant et queue de rat , je pense pouvoir le sortir, maintenant, le trouve-t-on en pièce détachée?...
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
Ca se trouve, ERR4709
Euh par contre, faudrait vérifier que l'AAC n'est pas tordu...
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
Pourquoi? Tu as la cause. Les tiges de culbuteur sont réputées pour servir de fusible, et apparemment elles ont jouées leurs rôle, les culbuteurs n'ont rien et les galets et poussoirs bronze non plus. Donc en partant de ce principe, avant de déculasser:coulisse a écrit :
=> The Pater, je voulais "éviter" de déculasser....... je n'ai plus le choix! j'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts à l'intérieur, la note va se saler
Repose un pion de positionnement sur l'arbre à cames; remonte un lot de tiges de culbuteurs; place les pistons a mi course pour en être sur, démonte les bougies de préchauffage et place dans le cylindre 1 et 2 des baguettes de soudure ou autre tige fines pour être sur d'être en position haute; remonte la rampe de culbuteur; puis à la main, fais tourner l'arbre à cames et contrôle que la force exercée sur les soupapes pour les ouvrir est homogène et quelles se manœuvre bien.
Si oui :
Démonte la rampe de culbuteur; enlève les baguettes ; positionne le vilebrequin au point mort haut; monte les joints spi; place la poulie d'arbre à cames en face de sont repère; pige la pompe; remonte la courroie de distribution; la rampe de culbuteur; règle le jeu des culbuteurs et profite en pour contrôler encore que tout se passe bien; les bougies de préchauffage; la poulie damper sans le cache de distribution ni tout le bazar qui va devant, serres l'écrou de 27 sans plus; un verre d'huile sur la rampe, repose le cache culbuteur, ne remets pas en eau le moteur. Maintenant fais un essai de démarrage voir si le moteur pète accélère un tout petit peu voir si OK; là arrête tout, c'est gagné! Remonte le cache de la distribution avec tout le bazar . Terminé tu es quitte d'avoir déculassé avec les frais que cela engendre. En particulier fait attention a un bruit genre pok pok généré par une soupape qui ferme ou qui s'ouvre mal. Le but étant de remonté le minimum d'élément afin de contrôler fonctionnement et de n'avoir pas tout a redémonté en cas de problème.
Ben si non déculasse...
Si non
Qu'est ce que tu vas trouver:
Un ou deux pistons marqué par les soupapes, donc contrôler la cote de dépassement de chaque piston en s'attardant sur ceux qui sont marqués, profites en pour déterminer le nombre de trou de ton joint culasse; puis contrôler toutes les soupapes, vérifier qu'elles coulissent bien dans leur guide, changer les tordues; faire un rodage léger à la pâte fine et à l'huile de coude. Si ressort hors cote, selon les finances acheter des neufs ou mettre des rondelles en dessous. Changer les joints de queue de soupape, tu les as dans la pochette haut moteur, contrôler avec une règle et un jeu de cale l'espace entre la tête de soupape et le plan de joint de la culasse voir si un siège n'aurait pas bougé, tout nettoyer, le joint culasse, repose de la culasse selon finance 18 vis neuve ou pas; le serrage angulaire, les tubulures, etc...
Bon courage...
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
ça c'est du tact au tacFeub a écrit :Ca se trouve, ERR4709
Euh par contre, faudrait vérifier que l'AAC n'est pas tordu...
pour l'arbre, je pense faire comme l'a dit kebir, déculasser dans un premier temps parce que je pense qu'il y a du mal de fait à l'intérieur, et je voudrais bien savoir ce qui a pu le bloquer.
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
salut LOLO, je donnerais beaucoup du peu que j'ai pour que l'hypothèse "oui" soit bonne, et de ce fait, comme je suis au niveau de vos chevilles à tous pour ce qui est de l'intérieur d'un moteur, je suis prêt à faire ce que tu viens de me dire (en relisant une bonne centaine de fois car j'ai pas l'habitude de ce genre de manip, évidemment vu mon cursus..), histoire de m'épargner du temps et de l'argent. Mais effectivement, est-ce bien la cause? Pourquoi AAC bloqué? Son blocage est bien la conséquence d'une cause?LØLØ a écrit :Pourquoi? Tu as la cause. etc...coulisse a écrit :
=> The Pater, je voulais "éviter" de déculasser....... je n'ai plus le choix! j'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts à l'intérieur, la note va se saler
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
dis-moi LOLO, en regardant ton sujet sur la remise en état d'un 200tdi, je me demandais si au vu des docs que tu as posté, un problème avec la crépine d'huile aurait-il pu bloquer l'arbre?
autre chose: si je me lance dans ta proposition d'avant déculassage dès que j'aurai reçu les pièces à changer, au moment de remonter la rampe culbus, comme au démontage j'ai désserré les vis de réglage( et leur contre-écrous évidemment)des culbuteurs, comme préconisé dans le manuel technique, comment je vais savoir quelles soupapes doivent être ouvertes et fermées quand je vais tourner l'arbre?(puisque du coup les culbuteurs ne portent ni sur poussoir, ni sur queue de soupape)
merci à toi
autre chose: si je me lance dans ta proposition d'avant déculassage dès que j'aurai reçu les pièces à changer, au moment de remonter la rampe culbus, comme au démontage j'ai désserré les vis de réglage( et leur contre-écrous évidemment)des culbuteurs, comme préconisé dans le manuel technique, comment je vais savoir quelles soupapes doivent être ouvertes et fermées quand je vais tourner l'arbre?(puisque du coup les culbuteurs ne portent ni sur poussoir, ni sur queue de soupape)
merci à toi
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
Salut, sans les tiges, sans la poulie, tu arrive a faire tourner l'arbre à cames a la main sans trop de difficulté et a bien voir les poussoirs bronzes monter et descendre?coulisse a écrit : Pourquoi AAC bloqué?
Sinon, ce n'est plus la même chanson. Il faut sortir l'arbre à cames (100€ environ 85,21€ chez Landers) bien contrôler: les galets, les guides, les poussoirs bronzes, et les paliers (c'est ce qu'il y a de plus difficile à changer; change que celui qui est douteux laisse en place ceux qui te paraisse bons)...
Euu... Bon attends un peu pour les soupapes ta question est tombée pendant que j'écris celle là.
A tout suite
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
lorsque j'ai vérifie le jeu aux soupapes avant de démonter la courroie, les tiges montaient et descendaient toutes.. maintenant, je n'ai pas fait l'essai sans tiges ni poulie d'arbre: quand tu dis "à la main", tu penses avec vis centrale(clé de 19) sur arbre et tourne avec une clé? parce qu'avec juste mes doigts, je ne pense pas avoir assez de prise, l'arbre ne dépassant pas énormément du carter....LØLØ a écrit :Salut, sans les tiges, sans la poulie, tu arrive a faire tourner l'arbre à cames a la main sans trop de difficulté et a bien voir les poussoirs bronzes monter et descendre?....coulisse a écrit : Pourquoi AAC bloqué?
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
bon, j'attends ta réponse pour les soupapes et suivant ce que tu me dis, je te demanderais un dernier truc ou alors j'irai me coucher, en espérant que j'arriverais à fermer l'oeil car depuis plusieurs nuits, je ne dors pas plus de 3h tellement d'images nocturnes de mécanique m'empêchent d'approcher cette satanée Morphée!...et puis p't'êt que toi aussi tu en as marre
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
Salut a priori ce n'est pas trop dure : Il faut juste bien comprendre que pour un tour complet de vilebrequin tu fais un demi tour d'arbre à cames, puis visualiser ce qui suit :coulisse a écrit :dis-moi LOLO, en regardant ton sujet sur la remise en état d'un 200tdi, je me demandais si au vu des docs que tu as posté, un problème avec la crépine d'huile aurait-il pu bloquer l'arbre?
autre chose: si je me lance dans ta proposition d'avant déculassage dès que j'aurai reçu les pièces à changer, au moment de remonter la rampe culbus, comme au démontage j'ai désserré les vis de réglage( et leur contre-écrous évidemment)des culbuteurs, comme préconisé dans le manuel technique, comment je vais savoir quelles soupapes doivent être ouvertes et fermées quand je vais tourner l'arbre?(puisque du coup les culbuteurs ne portent ni sur poussoir, ni sur queue de soupape)
merci à toi
1) Chaine complète d'activation de la soupape:
2) La soupape est complètement fermé lorsque le galet est au dos de la came et complètement ouverte lorsque le galet est au sommet de la came.
3) Le réglage du jeu entre la soupape et le culbuteur est possible dans toute la zone où la soupape est fermée, préférable lorsque le galet est sur le dos de la came mais somme toute, il y a une bonne marge de manœuvre.
4) Donc lorsque tu vas reposer la rampe de culbuteur avec toute les vis de réglage desserrées tu verras a peu près ça. Ici la rampe n'est pas encore totalement serré mais presque.
Il faut bien veiller a ce que les tiges soient bien positionnées dans le poussoir bronze d'une part et dans la rotule du culbuteur.
5) Coté tête de soupape coiffé de sa pastille ( au faite tu les a toutes?) cela peut donner ça:
Donc en y réfléchissant, mais surtout en regardant, d'abord en plaquant tous les culbuteurs en arrière, c'est à dire coté tiges, tu t'aperçois que certains sont plus haut que d'autres. Là cela devient simple, les culbuteurs les plus enfoncés en étant appuyés sur les tiges sont sur le dos de la came donc réglable. Tu choisi celui que tu veux pour commencer. Une fois que tu as réglé ce premier culbuteur à 0,2mm souvent marquer 20 sur le jeu de cales, ben tu applique la règle des neuf. Si c'est le N°3 tu vas tourner le vilebrequin jusqu'à ce qu'il soit enfoncé en pleine ouverture ainsi tu es certain d'être sur le milieu du dos de la came N° 6 tu peux régler son jeu à son tours. Puis tourne pour ouvrir à fond la N°6 et tu contrôle le réglage de la N°3 et ainsi de suite.
Une autre méthode, tu vas de la N°1 à la N°8 sans réfléchir, mais celle là, elle fait les muscles des débutants .
Tu surveille le culbuteur n°1 en tournant le vilebrequin, a un moment donné le culbuteur en appuis sur la tige va passer par une hauteur maximum là tu t'arrête, et tu repères la position du vilebrequin, ou tu positionnes la clef de 27 qui te sert à tourner le vilebrequin de manière a te préparer à effectuer un tour complet à partir de cette position. C'est partis, tu fais un tour complet et là, tu es sûr d'être au dos de la came N°1, donc d'avoir la soupape bien fermée, tu peux régler le jeu du culbuteur de la soupape N°1. La N°2 maintenant: tu mets en appuis sur sa tige le culbuteur N°2, et tu tournes jusqu'à sa hauteur maximum, tu t'arrêtes, tu repères la position de la clef de 27, et tu fais un tour complet de vilebrequin, donc un demi tour d'arbre à came donc t'es au dos de la came N°2 et tu peux régler son jeu. A toi pour la soupape N°3 ...
Pour t'embrouiller un peu plus une autre méthode: Les pistons se déplace 2 par deux comme les flics, le 1 et le 4 ensemble et le 2 fait la navette avec le 3.
Dans les couples, il y en a toujours un qui fout rien et l'autre qui bosse, on va corriger celui qui fout rien, non mais .
Il y a un moment, où les soupapes d'un même cylindre sont en bascules à la fin de l'échappement au début de l'admission celui ci il bosse, il n'est pas réglable. Par contre l'autre qu'est ce qu'il fait? Le mort ! Rien, donc lui est réglable, c'est à dire que si les soupapes du cylindre N°1 sont en bascules on va régler les soupapes du cylindre N°4 celle d'admission et celle échappement ensemble, vu que les cames ont le dos large pas de problème. Ensuite les soupapes du cylindre N°3 sont en bascules on règle les soupapes du N°2; ensuite les soupapes du 4 sont en bascules on règle celles du 1 et enfin les 2 en bascules et on règle les 3 .
Avec l'habitude, c'est de loin la méthode la plus rapide, enfin je pense.
Les photos sont extraites des photos destinées au thème sur la remise en état d'un 200tdi que je n'ai pas fini , j'en étais là et las, il faut que je retrouve la moelle pour avancer la dessus aussi et finir mais bon
Bon courage, la faq est avec toi .
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Modifié en dernier par LØLØ le 18/11/2010 22:38, modifié 2 fois.
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
Ouf...coulisse a écrit : lorsque j'ai vérifie le jeu aux soupapes avant de démonter la courroie, les tiges montaient et descendaient toutes..
Oui et il ne doit pas y avoir de point dur.coulisse a écrit : maintenant, je n'ai pas fait l'essai sans tiges ni poulie d'arbre: quand tu dis "à la main", tu penses avec vis centrale(clé de 19) sur arbre et tourne avec une clé?
Tu peux aussi mettre une tige sur un poussoir en faisant tourner l'arbre à cames et sentir éventuellement en tenant la tige si rien ne te parais suspect. A faire sur tous les poussoirs.
Mais en gros trouver des combines ou des idées pour ne pas déculasser en faisant un maximum de contrôles possibles en démontant le moins possible. Mais il ne faut pas trop rêver . Mais ne faut pas être trop paranoïaque non plus.
Bonne nuit fait et de beaux rêves
Et une caisse FACOM à Noël, une...
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
salut LOLO, tout d'abord, je te remercie infiniment pour tes conseils, tes photos, tes explications on ne peut plus claires, et surtout le temps que tu prends pour ça à une telle heure de la journée! je ne sais pas si des élèves en BEP méca auraient droit à de tels privilèges?.....LØLØ a écrit : Salut a priori ce n'est pas trop dure ....
Bon courage, la faq est avec toi .
A+
bien, ça me paraît effectivement pas trop dur à comprendre et à faire.
je vais faire ce matin, l'essai de tourner l'arbre pour voir si tous les poussoirs se lèvent bien et sans point dur et commander les pièces qu'il faut déjà que je change; je dois aussi aller voir un gars qui pourrait me dépanner d'une plate....
RDV donc cet après-midi pour la suite.
PS ++++ : ça fait vraiment chaud au coeur d'être épaulé de la sorte, dans ma galère, je me sens bien moins seul et ça c'est plus important que toutes les tiges de culbu tordues du monde!... du coup je garde l'espoir
MERCI GRANDEMENT!!!!
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Re: help please!!!...aide sur 300 tdi
bien ,alors je suis allé faire tourner mon arbre, et j'en ai profité pour vérifier si tous les poussoirs montaient et descendaient et j'ai même pris des mesures de débattement: en résumé, tous les poussoirs se déplacent et à un chouilla près (mes mesures ont été faites avec un pied à coulisse et d'une main donc pas au mm près), les débattement sont tous les mêmes, soit environ 7mm de course entre la position basse, lorsque le galet est côté dos de la came, et la position haute lorsqu'il est côté sommet de came. Donc c'est déjà un bon point.
PAR CONTRE, au niveau de la facilité avec laquelle j'ai pu tourner l'arbre: je n'ai pas du forcer beaucoup, mais une chose me semble étrange, l'arbre ne tourne pas comme si il était libéré de toute contrainte; sur un tour, il y a 2 points que je retiens, chacun à la moitié du tour: c'est comme si un ressort était enroulé autour de l'arbre et fixé à celui-ci; lorsque je commence à tourner, le ressort commence à exercer une force retenant la rotation de l'arbre et ainsi jusqu'à ce que l'arbre ait fait un 1/2 tour, où à ce moment, il le relâche d'un coup comme s'il sautait un cran (mais il n'y a aucun accoup sec). Et cela recommence pour la deuxième moitié du tour.
pour être plus explicite, si on imagine l'arbre en place, à l'horizontal, on fixe un poids sur le sommet d'une des cames. Le départ du tour commence avec le sommet "plombé" en bas, donc pas de force en action; on commence à tourner l'arbre, la masse du poids fixé commence elle aussi à fournir son effort pour retenir la rotation et ceci jusqu'à ce que le sommet de la came soit à la verticale de sa positon initiale(là l'arbre est "en équilibre", les forces s'annulant): cette position pas pratique, je l'ai retrouvé sur plusieurs des 8 mesures des débattements de poussoirs citées plus haut, les poussoirs étant en position haute;
Ensuite, en continuant de tourner l'arbre, poids suspendu à la came faisant son office, celle-ci revient à sa position initiale (sommet en bas) plus facilement, voire même tirée vers cette position puisque j'ai du faire un effort pour retenir l'arbre. Voilà, là j'ai fait 1/2 tour d'arbre.
est-ce que ma description est bien claire?
je me pose la question de savoir d'où provient cette retenue de l'arbre? est-ce que l'ensemble galets, paliers, poussoirs imprime une force telle que effectivement l'arbre n'est pas libre de tourner sans un certain effort récurrent à chaque moitié de tour??? si c'est le cas, cela voudrait signifier que les 8 cames correspondant aux 8 poussoirs sont orientées 2 à 2, dans un découpage de 90°?(2+2=4 ; 360°/4=90°) est-ce bien l'orientation des cames sur un arbre comme celui-ci.
merci à vous
Stef
PAR CONTRE, au niveau de la facilité avec laquelle j'ai pu tourner l'arbre: je n'ai pas du forcer beaucoup, mais une chose me semble étrange, l'arbre ne tourne pas comme si il était libéré de toute contrainte; sur un tour, il y a 2 points que je retiens, chacun à la moitié du tour: c'est comme si un ressort était enroulé autour de l'arbre et fixé à celui-ci; lorsque je commence à tourner, le ressort commence à exercer une force retenant la rotation de l'arbre et ainsi jusqu'à ce que l'arbre ait fait un 1/2 tour, où à ce moment, il le relâche d'un coup comme s'il sautait un cran (mais il n'y a aucun accoup sec). Et cela recommence pour la deuxième moitié du tour.
pour être plus explicite, si on imagine l'arbre en place, à l'horizontal, on fixe un poids sur le sommet d'une des cames. Le départ du tour commence avec le sommet "plombé" en bas, donc pas de force en action; on commence à tourner l'arbre, la masse du poids fixé commence elle aussi à fournir son effort pour retenir la rotation et ceci jusqu'à ce que le sommet de la came soit à la verticale de sa positon initiale(là l'arbre est "en équilibre", les forces s'annulant): cette position pas pratique, je l'ai retrouvé sur plusieurs des 8 mesures des débattements de poussoirs citées plus haut, les poussoirs étant en position haute;
Ensuite, en continuant de tourner l'arbre, poids suspendu à la came faisant son office, celle-ci revient à sa position initiale (sommet en bas) plus facilement, voire même tirée vers cette position puisque j'ai du faire un effort pour retenir l'arbre. Voilà, là j'ai fait 1/2 tour d'arbre.
est-ce que ma description est bien claire?
je me pose la question de savoir d'où provient cette retenue de l'arbre? est-ce que l'ensemble galets, paliers, poussoirs imprime une force telle que effectivement l'arbre n'est pas libre de tourner sans un certain effort récurrent à chaque moitié de tour??? si c'est le cas, cela voudrait signifier que les 8 cames correspondant aux 8 poussoirs sont orientées 2 à 2, dans un découpage de 90°?(2+2=4 ; 360°/4=90°) est-ce bien l'orientation des cames sur un arbre comme celui-ci.
merci à vous
Stef
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps... et j'aime comprendre!
rien ne sert de courir, si ton Land est sur cales...
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