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remplacement radial R380 côté embrayage
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- nanard833
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
Aucune idée pour le montage bizarre, mais merci pour le sujet avec photos
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
Salut!
Dans ma doc de la R380, ils parlent de vérifier les "attaches élastiques" après dépose de la cuvette de roulement d'arbre primaire.Rien concernant l'arbre intermédiaire.Il est précisé que ces "attaches élastiques" n'existent que sur les anciens modèles.
Dans ma doc de la R380, ils parlent de vérifier les "attaches élastiques" après dépose de la cuvette de roulement d'arbre primaire.Rien concernant l'arbre intermédiaire.Il est précisé que ces "attaches élastiques" n'existent que sur les anciens modèles.
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
salut
qu'entends tu par "ancien modèle", ça ce reconnait de l'extérieur ou faut des N° Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
j'ai ce N° sur le carter à coté du bouchon 55A 0659 304 K
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
A maintenir la bague extérieure du roulement axialement en place. Par la suite, la bague sera montée avec un ajustement serré.nanard833 a écrit : a quoi il sert l'anneau?
AMHA, cela a dû s'avérer nécessaire pour le réglage du jeu axial des arbres.
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
J'ai déjà vu ce truc là mais quand je vois l'état quasi neuf de ma fourchette qui a fait 160 000 avec le 2° embrayage, je suis septique.Feub a écrit :Penses a renforcer ta fourchette!!
http://www.distri4x4.com/Detail_Documen ... px?Name=10
C'est vrai aussi qu'on se demande comment ça peut tenir une quincaillerie pareille et voit sur ce forum des gugus qu'on défoncé les petits patins qui appuient sur la butée!!
C'est a mon sens le côté le plus fragile et non l'articulation seule.
Je pense en particulier au diamètre ridiculement petit des axes de patins et l'encastrement dans les deux (faibles) épaisseurs de tôles accolées l'une contre l'autre. Mais je vais ptèt le faire pour m'amuser un peu A+
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
Oh que oui , j'en ai déjà troué une , les grosses boules , autant de MO pour un si petit trouFeub a écrit :Penses a renforcer ta fourchette!!
http://www.distri4x4.com/Detail_Documen ... px?Name=10
te le conseille vivement aussi
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
I m'mettent la pression les troueurs de fourchettes! J'vous dis que j'vais le souder le p'tit trucmuch façonné au forêt de 19 "arrondi" A+
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
Salut à tous,
en attendant les pièces de la BT, j'ai déposé le mécanisme d'embrayage, le disque, et le volant moteur, et vous livre quelques photos sachant que la bête commençait à "brouter" au démarrage (Kilométrage de l'embrayage:160 000 du disco 250 000) et oui le premier embrayage avait laché à 92000....remplacement réalisé à l'époque chez LR: mécanisme disque, butée, fourchette, récepteur, spi vilo: a votre avis le volant est-il récupérable? dois-je contrôler le voile? est-ce qu'on peut donner un coup de tour ?A+
en attendant les pièces de la BT, j'ai déposé le mécanisme d'embrayage, le disque, et le volant moteur, et vous livre quelques photos sachant que la bête commençait à "brouter" au démarrage (Kilométrage de l'embrayage:160 000 du disco 250 000) et oui le premier embrayage avait laché à 92000....remplacement réalisé à l'époque chez LR: mécanisme disque, butée, fourchette, récepteur, spi vilo: a votre avis le volant est-il récupérable? dois-je contrôler le voile? est-ce qu'on peut donner un coup de tour ?A+
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
Je ne passerai pas le volant moteur au tour, mais à la rectifieuse peut être.nanard833 a écrit : a votre avis le volant est-il récupérable? dois-je contrôler le voile? est-ce qu'on peut donner un coup de tour ?
AMHA, il vaut mieux d'abord poncer un peu autour et sur de ce que tu pense être une fissure, juste pour remettre le métal à nu. Tu ne devrais pas à avoir à poncer beaucoup car la décoloration est superficielle. Ensuite un coup de révélateur de fissures et si fissure il y a bien, change le volant.
Si la fissure est en réalité qu'une défaut de surface, tu peux toujours essayer la rectifieuse pour enlever juste ce qu'il faut mais pas trop tout en ayant un voile de face aux petits oignons.
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
Salut Pater,
OK, quel grosseur de grain pour le papier abrasif ? du 180 c'est bon?
Question subsidiaire: je vais remplacer le radial du vilo, puis-je intercaler un joint papier sur le petit "couvercle/carter" qui supporte le joint afin que ce dernier n'opère pas sur la même portée que le précédent? (à l'avant on peut remplacer la portée avec le pignon de distri + joint torique, ici non) A+
OK, quel grosseur de grain pour le papier abrasif ? du 180 c'est bon?
Question subsidiaire: je vais remplacer le radial du vilo, puis-je intercaler un joint papier sur le petit "couvercle/carter" qui supporte le joint afin que ce dernier n'opère pas sur la même portée que le précédent? (à l'avant on peut remplacer la portée avec le pignon de distri + joint torique, ici non) A+
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
Prend du "Scotch Brite" que l'on utilise pour la vaisselle..... C'est ce que l'on utilise lors des inspection de gros roulements, pour éviter d'enlever trop de matière.nanard833 a écrit : OK, quel grosseur de grain pour le papier abrasif ? du 180 c'est bon?
Je ne sais pas trop, AMHA oui, mais je ne sais pas quelle est l'épaisseur en plus maxi admissible.Question subsidiaire: je vais remplacer le radial du vilo, puis-je intercaler un joint papier sur le petit "couvercle/carter" qui supporte le joint afin que ce dernier n'opère pas sur la même portée que le précédent? (à l'avant on peut remplacer la portée avec le pignon de distri + joint torique, ici non)
Note, ton carter tenant le joint, comporte-t-il un "O-ring" ? Si oui, c'est l'ancien montage..pas très étanche. Par la suite avec le nouveau joint plat avec rainure en bas, il n'y a plus besoin de monter le "O-ring" et cela fuit nettement moins.
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
Salut Pater,
j'ai ce montage: La lèvre est ralisée dans un matériau ressemblant à du PTFE graphité et génère une portée d'environ 3 mm de largeur sur le vilebrequin, "entamant" moins l'acier qu'un radial en caoutchouc avec lèvre et ressort ce qui AMHA rend inutile l'interposition d'une épaisseur de joint comme j'en avais émis l'idée plus haut.
Je pense donc remonter le joint neuf en lieu et place du précédent d'autant que la fuite d'huile à la base de l'ancien joint n'est en fait pas trés importante, c'est plus un léger suintement, cette solution semble fiable et efficace.
Un point m'ennuie un peu tout de même: le montage du joint dont la lèvre est tournée vers l'intérieur du bloc la rendant délicate à engager sur sa portée.
Je me demande si la protection en plastique du joint neuf ne sert pas à écarter la lévre pour la présenter en face de sa portée sur le vilo,, si quelqu'un l'a déjà monté, merci de me tuyauter.
J'ai nettoyé la surface du volant avec un jex d'abord sans résultat, puis avec du papier carrosier 240 posé sur une cale en bois, le résultat me semble tout à fait correct, les défauts ont quasiment tous disparu, du coup, le ressuage pour contrôler les micro-fissures me semble superflu.
J'ai posé une équerre rectifiée sur le plan d'appui du disque d'embrayage à une trentaine d'endroits répartis sur la périphérie du volant. Sous la partie de l'equerre en contact la lumière ne passe que trés peu, uniquement à la jonction de la partie ayant "frotté" et de celle n'ayant pas servi ce qui laisse augurer d'un trés faible défaut.
Bien évidemment ça ne contrôle pas le voile, faudrait un marbre, j'vais voir ce que je peux faire ''(j'ai le support magnétique et le comparateur)
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j'ai ce montage: La lèvre est ralisée dans un matériau ressemblant à du PTFE graphité et génère une portée d'environ 3 mm de largeur sur le vilebrequin, "entamant" moins l'acier qu'un radial en caoutchouc avec lèvre et ressort ce qui AMHA rend inutile l'interposition d'une épaisseur de joint comme j'en avais émis l'idée plus haut.
Je pense donc remonter le joint neuf en lieu et place du précédent d'autant que la fuite d'huile à la base de l'ancien joint n'est en fait pas trés importante, c'est plus un léger suintement, cette solution semble fiable et efficace.
Un point m'ennuie un peu tout de même: le montage du joint dont la lèvre est tournée vers l'intérieur du bloc la rendant délicate à engager sur sa portée.
Je me demande si la protection en plastique du joint neuf ne sert pas à écarter la lévre pour la présenter en face de sa portée sur le vilo,, si quelqu'un l'a déjà monté, merci de me tuyauter.
J'ai nettoyé la surface du volant avec un jex d'abord sans résultat, puis avec du papier carrosier 240 posé sur une cale en bois, le résultat me semble tout à fait correct, les défauts ont quasiment tous disparu, du coup, le ressuage pour contrôler les micro-fissures me semble superflu.
J'ai posé une équerre rectifiée sur le plan d'appui du disque d'embrayage à une trentaine d'endroits répartis sur la périphérie du volant. Sous la partie de l'equerre en contact la lumière ne passe que trés peu, uniquement à la jonction de la partie ayant "frotté" et de celle n'ayant pas servi ce qui laisse augurer d'un trés faible défaut.
Bien évidemment ça ne contrôle pas le voile, faudrait un marbre, j'vais voir ce que je peux faire ''(j'ai le support magnétique et le comparateur)
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
Cela n'indique pas si c'est le montage des premiers 300 Tdi ou pas. Le joint torique ou le joint plat avec rainure ne sont pas sur le plaque porte joint mais entre le moteur et cette plaque. Ils ne font pas l'étanchéité au niveau du vilbrequin.nanard833 a écrit : j'ai ce montage:
Ne touche pas trop à la lèvre du joint et ne lubrifie pas le joint ou le vilo lors du montage. Le vilo doit être propre et sec au niveau de la portée de joint.La lèvre est réalisée dans un matériau ressemblant à du PTFE graphité
Le joint est revêtu d'une fine couche antifriction, couche qui est fragile. La protection en plastique ne doit pas être enlevée avant et pendant le montage !
Oui, la protection plastique sert aussi lors du montage. Tu dois enlever la protection après mise en place du joint.Je me demande si la protection en plastique du joint neuf ne sert pas à écarter la lévre pour la présenter en face de sa portée sur le vilo,, si quelqu'un l'a déjà monté, merci de me tuyauter.
Pour un meilleur guidage lors de la mise en place, visse des morceaux de tige fileté à la place des vis de fixation de la plaque contenant le joint de vilebrequin.
Tu n'avais surement, pas assez d'huile de coude.J'ai nettoyé la surface du volant avec un jex d'abord sans résultat
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
je ne fais pas assez la vaisselle, ça doit être ça!....merci A+The Pater a écrit :ok c'est derrière le joint d'étanchéitéCela n'indique pas si c'est le montage des premiers 300 Tdi ou pas. Le joint torique ou le joint plat avec rainure ne sont pas sur le plaque porte joint mais entre le moteur et cette plaque. Ils ne font pas l'étanchéité au niveau du vilbrequin.trop tard.....mais comme la protection était à l'envers dans le paquet j'ai cru bon la remettre dans le bon sens de plus elle était endommagée, c'est dire s'ils sont minutieux chez LR! Mais pas de souci, aucun dommages sur la lèvre (observée au binoculaire)Ne touche pas trop à la lèvre du joint et ne lubrifie pas le joint ou le vilo lors du montage. Le vilo doit être propre et sec au niveau de la portée de joint.
Le joint est revêtu d'une fine couche antifriction, couche qui est fragile. La protection en plastique ne doit pas être enlevée avant et pendant le montage !Oui, la protection plastique sert aussi lors du montage. Tu dois enlever la protection après mise en place du joint.excellente idée!!Pour un meilleur guidage lors de la mise en place, visse des morceaux de tige fileté à la place des vis de fixation de la plaque contenant le joint de vilebrequin.Tu n'avais surement, pas assez d'huile de coude.
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
Salut,
Bon avant hier, j'ai reposé le radial du vilo avec sa lèvre anti friction (vilo bien sec sur les conseils de Pater ) ,j'ai aussi déposé, nettoyer et remonté le carter d'huile moteur: Aujourd'hui:
extraction bague bronze du vilo: repose de la neuve au maillet ça c'est bien passé, il faut être "bien dans l'axe et frapper de nombreux coups secs et bien "dosés" c'est à dire juste ce qu'il faut pour faire avancer la bague de quelques dixièmes répéter l'opération jusqu'à être "au ras du vilo puis poursuivre avec une douille de 19 jusqu'à la position définitive (à la base du chanfrein) environ 1 mm à l'intérieur: J'ai investi dans une clé dynamométrique à déclenchement de qualité correcte (tout de même garantie à vie) chez un fournisseur local prix 89 EUROS
Repose du volant moteur serrage au couple prescrit entre 13,9 et 15 daN/m, j'ai réglé à 14,5 + un peu de freinfilet normal sur chaque vis n'en déplaise à LR qui ne le préconise pas dans le manuel d'atelier d'aprés Pater, mais la concession qui a procédé au remontage précédent avait mis du freinfilet rouge...(bonjour le démontage que je me suis coltiné ainsi que le brossage des filets). Primo ils doivent avoir une bonne raison, segundo j'ai encore le souvenir d'un volant moteur dessérré sur la Solara de mon beau père il y a de cela bien longtemps mais j'ai l'impression de l'entendre encore...le volant.A+
Bon avant hier, j'ai reposé le radial du vilo avec sa lèvre anti friction (vilo bien sec sur les conseils de Pater ) ,j'ai aussi déposé, nettoyer et remonté le carter d'huile moteur: Aujourd'hui:
extraction bague bronze du vilo: repose de la neuve au maillet ça c'est bien passé, il faut être "bien dans l'axe et frapper de nombreux coups secs et bien "dosés" c'est à dire juste ce qu'il faut pour faire avancer la bague de quelques dixièmes répéter l'opération jusqu'à être "au ras du vilo puis poursuivre avec une douille de 19 jusqu'à la position définitive (à la base du chanfrein) environ 1 mm à l'intérieur: J'ai investi dans une clé dynamométrique à déclenchement de qualité correcte (tout de même garantie à vie) chez un fournisseur local prix 89 EUROS
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Re: remplacement radial R380 côté embrayage
Si le frein filet est nécessaire sur certains montages, dans la plupart du temps, il est inutile. Tu ne mets pas de frein filet sur tes écrous de roue par exemple.nanard833 a écrit : un peu de freinfilet normal sur chaque vis n'en déplaise à LR qui ne le préconise pas dans le manuel d'atelier d'aprés Pater, mais la concession qui a procédé au remontage précédent avait mis du freinfilet rouge...(bonjour le démontage que je me suis coltiné ainsi que le brossage des filets). Primo ils doivent avoir une bonne raison, segundo j'ai encore le souvenir d'un volant moteur dessérré sur la Solara de mon beau père il y a de cela bien longtemps mais j'ai l'impression de l'entendre encore...le volant.A+
Le manuel d'atelier peut comporter des erreurs ou des oublis, certes. Mais j'ai comparé le manuel d'atelier du véhicule et le manuel de réparation du 300Tdi. Il y a des différences comme par exemple mettre ou non de la graisse cuivrée haute température sur le filetage des bougies de préchauffage. Mais pour le frein filet des vis de fixation du volant moteur : rien dans les deux. Je suis remonté plus loin dans le temps en feuilletant les manuels des anciens moteurs LR dont le 300 Tdi est dérivé: pas de frein filet. Notons en passant une chose que je n'avais jamais remarqué, l'un des manuels (celui du véhicule 300 Tdi, pas celui du moteur) indique qu'il faut utiliser des vis neuves.
Très souvent les mécaniciens mettent du frein filet afin d'être "sûr", comme on mettrait des bretelles en plus de la ceinture.
La plupart des déserrages sont dus à un mauvais serrage (trop faible ou trop fort).
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