Après avoir parcouru les différents sujet sur le serrage au couple et a l'angle sur le forum vraiment intéréssant je vois que pas mal de membres maitrisent le sujet alors je poste ça la.
j'ai fais un petit schéma afin de mieux imager ma question : 1°) Nous avons le premier point en bleu qui correspond au 1 er serrage de la vis (j'ai pris comme exemple un serrage a 85 % de la limite élastique). Si on desserre cette vis elle reviendra a sa longueur initiale et si nous la resserrons au couple donné a 85 % de la limite nous nous retrouvons a nouveau dans ce même point bleu.
2°)Admettons maintenant pour X raison cette vis soit redémonter et resserrer par quelqu'un qui utilise par exemple une clé a choc sans contrôle de couple, l'allongement en fonction de la tension de la vis arrive a la tension maxi de la vis noté Rm (résistance max admissible). Vient par la suite un nouveau démontage et cette fois un resserrage dans les règles de l'art a la clé dynamo dans les mêmes conditions que le 1er serrage nous arrivons dans le 2ème point bleu ce qui n'est déja pas recommandé car rupture en fatigue de la vis possible dans le temps du a l'allongement.
3°) On reprend le même déroulement que dans l'étape 2 et cette fois nous arrivons dans le 3ème point bleu. Ici grand risque de rupture ou desserrage de la vis du a un allongement maxi, la vis a perdu toute son élasticité et pour un effort externe de n'importe quelle type même faible la vis s'allongera légèrement et perdra sa tension de précontrainte du au fait qu'elle a perdu toute son élasticité puis viendra le desserage voir la rupture.
Mon raisonnement est -il bon ? Cela voudrait dire que même après une intervention mécanique faites correctement ( usage de la clé dynamo ) une vis qui a été précedemment allongé lors d'une intervention pourrait être a la limite de la rupture malgrès le bon déclenchement de la dynamo au bon couple de la vis ?
J'attend vos réponses