Bonsoir à tous.
Après plusieurs jours de recherche sur les forums et pas mal d'essais sur la voiture, en fin d'après midi, elle a redémarré.
A vrai dire je ne sais pas vraiment pourquoi ....
J'ai testé le jus dans le gros cable qui part de la batterie vers le démarreur : OK
J'ai testé les fusibles qui avaient un rapport avec le démarrage sous le siège conducteur, sous le siège passager et sous le volant. Tous OK
J'ai démonté les relais (2) et (3) sous le siège passager et je les ai remplacé par ceux d'à côté qui sont identiques. J'ai vérifié que le jus arrivait sur le relais. Cela n'a rien changé et toujours pas de démarrage et pas de bruit de relais.
J'ai ouvert le capot pour essayer de voir le gros fil qui arrive au démarreur. On le voit mais très "loin" sous tout un tas de bricoles.
Avec une allonge pour mon métrix, j'ai vérifié que le jus arrivait. OK
J'ai ensuite chercher le fil de commande qui arrive au solénoïde. Pas facile à trouver et impossible à atteindre à la main.
Je me suis bricolé une rallonge avec du fil de fer de porte manteau de pressing. J'ai recourbé le bout en S pour pouvoir le poser sur la cosse d'arrivée du solénoïde et j'ai isolé le tout avec du scotch américain.
Mon assistante (!!!) a actionné le démarreur mais pas de détection de tension sur la borne d'entrée du solénoïde (pas sur que mon petit montage ait été bien positionné).
En revanche, un bruit sec d'un relais qui colle (le déplacement du solénoïde). Mais toujours pas de démarrage.
Après quelques instants, de guerre lasse j'ai donné un dernier coup de démarreur et là MIRACLE, c'est parti comme une voiture neuve. Démarrage immédiat.
Compte tenu du très faible espace entre la cosse +12 Force qui vient de la batterie et la cosse +12 de commande du solénoïde, je pense que j'ai fait contact entre les deux ce qui a déclenché le mouvement du contacteur. Lors de l'action sur le démarreur c'est reparti.
J'ai coupé le moteur. C'est reparti immédiatement.
Vu la position du démarreur, quasi inaccessible par le dessus et tout aussi inaccessible par le dessous, je me demande si la solution ne serait pas de découper une trappe de visite dans le cache plastique noir à l'intérieur de l'aile AV gauche de dimension 20 cm par 20 juste à la bonne hauteur pour accéder au démarreur.
Ce soir fonctionnne, on verra demain. J'ai gardé mon outil magique dans un coffre.
Si vous avez une explication, je suis preneur.
A bientôt