Ce diff. est une unitée reconditionnée par Ashcroft, il a remplacé il y a 14 mois son prédécesseur qui s'était suicidé (casse de l'axe des satellites) après 280.000 km de bon et loyaux services. Il a bien sur été entretenu tip-top, lubrifié à l'EP90, et à fait 20.000 km (dont 99,99 % de route en conduite pépère, mon pater a 60 balais et n'est pas un Fangio loin s'en faut.)
Voilà la bête : A première vue il est en parfait état, il n'y a pas de morceaux de dents dans le fond du carter. Au feeling il n'y a pas de jeu particulier dans le couple conique et la couronne hypoïde en parfait état. La noix est intacte, l'axe des satellites entier et n'a pas de jeu dans la noix, les circlips sont tous les deux là. En s'attardant un peu, on se rend compte que :
. les satellites sont en parfait état mais ont beaucoup de jeu entre leur siège dans la noix et le point de contact avec les satellites, comme si une calle d'épaisseur manquait entre siège et satellite (sauf erreur de ma part, les diffs. 4 satellites ont des calles d'épaisseur mais pas les 2 satellites)
. les planétaires sont morts, dents usées et applaties.
Sur la dernière photo, ont voit même que le satellite et le planétaire ne s'engrènent plus.
Je me pose des questions sur les causes de cette usure prématurée, et sur la façon de réparer.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses