distri 200tdi surprise et perplexité
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distri 200tdi surprise et perplexité
Bonjour à tous.
Il y a quelques jours lorsque je garais mon def 200tdi. J'ai été alerté par un couinement de courroie inhabituel.
J'ai donc désaccouplé les courroies de DA et d'alternateur pour voir quelle était la fautive.
Et là j'ai du me rendre à l'évidence le bruit provenait de la distribution
Bon cette distri a été faite il y a 6 ans et je ne roule pas beaucoup (- de 50 000) donc ... pourquoi pas.
Démontage de l'ensemble des éléments permettant d'accéder à ladite courroie et ... surprise
La courroie et sortie de la gorge du galet tendeur vers l'avant et s'est bouffé sur 5mm en frottant contre la plaque carter. Une fois la courroie démontée les pignons n'ont aucun jeu même le galet tendeur et impeccable (il sera tout de même changé).
Hormis la poussière de caoutchouc qui s'en va facilement d'un coup de soufflette aucune trace d huile ni de gras.
Quelqu’un as t’il une idée de la raison de ce décalage Il serait quand même idiot de remonter tout à neuf sans régler la cause de la panne.
Merci d’avance
Il y a quelques jours lorsque je garais mon def 200tdi. J'ai été alerté par un couinement de courroie inhabituel.
J'ai donc désaccouplé les courroies de DA et d'alternateur pour voir quelle était la fautive.
Et là j'ai du me rendre à l'évidence le bruit provenait de la distribution
Bon cette distri a été faite il y a 6 ans et je ne roule pas beaucoup (- de 50 000) donc ... pourquoi pas.
Démontage de l'ensemble des éléments permettant d'accéder à ladite courroie et ... surprise
La courroie et sortie de la gorge du galet tendeur vers l'avant et s'est bouffé sur 5mm en frottant contre la plaque carter. Une fois la courroie démontée les pignons n'ont aucun jeu même le galet tendeur et impeccable (il sera tout de même changé).
Hormis la poussière de caoutchouc qui s'en va facilement d'un coup de soufflette aucune trace d huile ni de gras.
Quelqu’un as t’il une idée de la raison de ce décalage Il serait quand même idiot de remonter tout à neuf sans régler la cause de la panne.
Merci d’avance
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Re: distri 200tdi surprise et perplexité
Salut,lomax a écrit : Quelqu’un as t’il une idée de la raison de ce décalage Il serait quand même idiot de remonter tout à neuf sans régler la cause de la panne.
Deux premiers cas possibles :
1) Le galet flasqué légèrement de biais, pour une cause que j'ignore, genre vis tordu, roulement usé...
2) La patte de fixation de la pompe à injection qui a été chronologiquement mal serrée, ce qui engendre à terme une déformation du carter de distribution, et un biais sur la poulie de la pompe à injection, qui arrive à faire "dérailler" la courroie. Il ne faut pas, que lorsque tu sers les vis A, que cela vienne tirer trop sur la pompe en arrière, ce qui arrive a déformer suffisamment sur le carter pour désaligner la courroie.
Il faudrait serrer d'abord les 3 vis C, puis les A et enfin les B. Desserre les vis A et vois si quelque chose bouge ou si il y a un espace entre la pompe et la patte de fixation en équerre.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
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Re: distri 200tdi surprise et perplexité
Salut merci de ce conseil avisé .
Je ne me souvient plus de la manière utilisée pour remonter la pompe ...
Je regarde ca de prés merci
une question en parallèle : lorsque la distribution est calée avec la courroie CAD clavettes du villo devant le repére et pignon d arbre a cames devant le repère ou soupapes du cyl n°1 completement
fermées.
le trou de la pige de calage de la pompe doit il etre impérativement à 11h00
Je ne me souvient plus de la manière utilisée pour remonter la pompe ...
Je regarde ca de prés merci
une question en parallèle : lorsque la distribution est calée avec la courroie CAD clavettes du villo devant le repére et pignon d arbre a cames devant le repère ou soupapes du cyl n°1 completement
fermées.
le trou de la pige de calage de la pompe doit il etre impérativement à 11h00
Re: distri 200tdi surprise et perplexité
Bonjour à tous .
bon j'ai redeserré l'ensemble des vis A et B et j'ai refait un desserage-resserage C rien de particulier de ce coté
d'autan qu en le faisant je me suis rappelé avoir monté la pompe de la bonne manière.
Par contre j'ai un jeu longitudinal de la pompe a injection de 0,26 mm au comparateur c'est grave ???
d'autre part sur le 300tdi certains conseillent de changer les poulies lors du changement de courroie ? qu en est il pour le 200tdi ??
bon j'ai redeserré l'ensemble des vis A et B et j'ai refait un desserage-resserage C rien de particulier de ce coté
d'autan qu en le faisant je me suis rappelé avoir monté la pompe de la bonne manière.
Par contre j'ai un jeu longitudinal de la pompe a injection de 0,26 mm au comparateur c'est grave ???
d'autre part sur le 300tdi certains conseillent de changer les poulies lors du changement de courroie ? qu en est il pour le 200tdi ??
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Re: distri 200tdi surprise et perplexité
Salut,lomax a écrit :Bonjour à tous .
bon j'ai redeserré l'ensemble des vis A et B et j'ai refait un desserage-resserage C rien de particulier de ce coté
d'autan qu en le faisant je me suis rappelé avoir monté la pompe de la bonne manière.
Si le carter esy tordu, le mal est fait, il ne reviendra plus en arrière. Tu verra a la prochaine distribution si cela persiste. Prévois un contrôle visuel dans 40000km, ou perce un trou de 2cm de diamètre a titre préventif dans le carter pour contrôler sans tout démonter.
A controler effectivement, mais je ne pense pas.Par contre j'ai un jeu longitudinal de la pompe a injection de 0,26 mm au comparateur c'est grave ???
Oui bien sur, le fixe, le tendeur, et l'entraîneur cranté du vilebrequin. C'est une des causes possible de ton usure latérale si tu ne l'as pas fait a ta précédente distribution.d'autre part sur le 300tdi certains conseillent de changer les poulies lors du changement de courroie ? qu en est il pour le 200tdi ??
A+
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Re: distri 200tdi surprise et perplexité
Salut.
La derniere fois ( remise en état ) j'avais changé le tendeur (je n'ai pas de fixe sur le def) et le pignon de villo le pignon d'AaC est en bon état celui de la pompe je ne sait pas combien il a de KMs
plus de 150000 c 'est sur. (c'est une piece qui vaut environ 60€).
Ou ferai tu un trou d'observation ? sur la face avant au niveau de la courroie entre pompe et AaC ?? Ou au niveau du galet tendeur (plus compliqué)
merci A+
La derniere fois ( remise en état ) j'avais changé le tendeur (je n'ai pas de fixe sur le def) et le pignon de villo le pignon d'AaC est en bon état celui de la pompe je ne sait pas combien il a de KMs
plus de 150000 c 'est sur. (c'est une piece qui vaut environ 60€).
Ou ferai tu un trou d'observation ? sur la face avant au niveau de la courroie entre pompe et AaC ?? Ou au niveau du galet tendeur (plus compliqué)
merci A+
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Re: distri 200tdi surprise et perplexité
Salut,lomax a écrit : Ou ferai tu un trou d'observation ? sur la face avant au niveau de la courroie entre pompe et AaC ?? Ou au niveau du galet tendeur (plus compliqué)
Pour visualiser l'usure en entrée ou en sortie du tendeur. Avec une fraise d'un diamètre le plus gros possible sans attaquer les nervures de renfort,
Il n'y a pas que l’aspect extérieur, qui lui est souvent bon, mais il faut bien contrôler le logement des clavettes, ne serait ce qu'en glissant une clavette neuve dedans pour évaluer l'usure du logement.lomax a écrit :
La derniere fois ( remise en état ) j'avais changé le tendeur (je n'ai pas de fixe sur le def) et le pignon de villo le pignon d'AaC est en bon état celui de la pompe je ne sait pas combien il a de KMs
plus de 150000 c 'est sur. (c'est une piece qui vaut environ 60€).
OK là, c'est un cas extrême, compliquer a comprendre et a devenir dingue tant que l'on n'a pas réussi a le démonter et surtout, compris comment le sortir, sans casser les beaux et mieux adaptés arrache de la terre ,ou dans un premier temps à caler correctement la distribution... l'aspect extérieur quant a lui était parfait... On ne le répétera jamais assez, l'habit ne fait pas le moine. Mais là, c'est plus subtil: A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: distri 200tdi surprise et perplexité
Salut .
Bon il y a du nouveau. Une connaissance expérimentée est passée dimanche pour examiner mon problème.
Il s'avère que ma PI a un jeu radial alarmant (que je n'avais pas percu)
Donc j'ai déposé la pompe et je vais la porter chez un spécialiste pour voir si c'est réparable
J'ai cru comprendre qu'il n'y avais pas de roulement mais des bagues en bronze (sujet de tono).
Donc maintenant c'est un problème financier ...
A+
Bon il y a du nouveau. Une connaissance expérimentée est passée dimanche pour examiner mon problème.
Il s'avère que ma PI a un jeu radial alarmant (que je n'avais pas percu)
Donc j'ai déposé la pompe et je vais la porter chez un spécialiste pour voir si c'est réparable
J'ai cru comprendre qu'il n'y avais pas de roulement mais des bagues en bronze (sujet de tono).
Donc maintenant c'est un problème financier ...
A+