griller un alternateur?
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griller un alternateur?
Bonjour à tous,
je viens vers vous suite à quelques mystères sur le P38 (DSE BVA de 1996).
Il y a deux semaines en conduisant, message au tableau de bord comme quoi le fusible numéro 8 est grillé. Je vérifie dans le manuel quels circuits sont affectés: autoradio, chauffage/ventilation, allume-cigare. Bon rien de grave, je roule. A l'arrêt suivant, je regarde d'un peu plus près et me rends compte que la clef de la maison était tombée du vide-poche dans la prise allume-cigare, causant la court-circuit.
Je remets tout ça dans l'ordre (clef à sa place, et fusible neuf), et roule ma poule.
Puis, milieu de la semaine dernière, je m'arrête faire une course, et il a eu bcp de mal à re-démarrer (le démarreur doit travailler longtemps). Je me dis qu'il va falloir m'occuper de forcer le préchauffage à chaud (sur le P38, le préchauffage ne m'arche qu'à froid, le démarrage à chaud est donc souvent un peu plus laborieux qu'à froid, et un simple montage résistance+relais permet de faire croire que le moteur est froid, donc d'avoir du préchauffage à chaud) et reprends ma route. Deuxième course, là il a encore plus de mal à démarrer et m'annonce un problème de boite de vitesse.
aïe.
Il me reste encore un arrêt à faire pour récupérer mon épouse à son boulot, je tente le coup. Pas de places de parking, je reste en double-file et coupe le moteur.
Après environ 30 minutes d'arrêt, on essaie de re-démarrer, et là, la batterie n'en peut plus, il ne démarre pas. On pousse la voiture sur une place handicapés (la seule dispo) et je prends les transports en commun au pas de course pour attraper mon avion (tout juste). Quel goujeat ce Kébir: il laisse sa femme avec la voiture en vrac sur la place handicapés. oui, j'ai un peu honte mais pas trop le choix.
Je lui laisse des instructions: attendre la fin de la journée que le moteur soit bien froid pour avoir du préchauffage, un collègue avec un gros véhicule et des câbles recharge d'abord la batterie, puis démarrage au quart de tour. ça fonctionne, elle reprend la route. Au bout de 20km, plus de compteur ni compte-tours, et message de problème boite de vitesses, message d'erreur ABS, erreur ETC, là ça commence à sentir mauvais. Au bout de 40km, coupure complète moteur, elle a tout juste le réflexe d'aller s'échouer sur un trottoir.
Un copain est venu la chercher avec plateau.
Une fois à la maison, la batterie était à 11.5V. Cette batterie a 3 mois, donc quitte à jeter la voiture, on va au moins essayer de sauver cette batterie. Elle a donc mis la batterie en charge pendant 3 jours, elle est remontée à 13.5V. Démarrage sans problème, aucun message d'erreur, mais après démarrage le voltage est à 12V et quelques, et ne remonte pas, donc à priori alternateur HS, je le changerai à mon retour, et la tension trop basse peut expliquer toutes les messages d'erreur en provenance des calculateurs.
Voici donc ma question, relativement simple par rapport à toute cette histoire: est-ce que le court-circuit initial (la clef dans l'allume-cigare) peut, malgré le fusible qui a sauté, avoir endommagé l'alternateur?
Merci d'avance !
Oliver
je viens vers vous suite à quelques mystères sur le P38 (DSE BVA de 1996).
Il y a deux semaines en conduisant, message au tableau de bord comme quoi le fusible numéro 8 est grillé. Je vérifie dans le manuel quels circuits sont affectés: autoradio, chauffage/ventilation, allume-cigare. Bon rien de grave, je roule. A l'arrêt suivant, je regarde d'un peu plus près et me rends compte que la clef de la maison était tombée du vide-poche dans la prise allume-cigare, causant la court-circuit.
Je remets tout ça dans l'ordre (clef à sa place, et fusible neuf), et roule ma poule.
Puis, milieu de la semaine dernière, je m'arrête faire une course, et il a eu bcp de mal à re-démarrer (le démarreur doit travailler longtemps). Je me dis qu'il va falloir m'occuper de forcer le préchauffage à chaud (sur le P38, le préchauffage ne m'arche qu'à froid, le démarrage à chaud est donc souvent un peu plus laborieux qu'à froid, et un simple montage résistance+relais permet de faire croire que le moteur est froid, donc d'avoir du préchauffage à chaud) et reprends ma route. Deuxième course, là il a encore plus de mal à démarrer et m'annonce un problème de boite de vitesse.
aïe.
Il me reste encore un arrêt à faire pour récupérer mon épouse à son boulot, je tente le coup. Pas de places de parking, je reste en double-file et coupe le moteur.
Après environ 30 minutes d'arrêt, on essaie de re-démarrer, et là, la batterie n'en peut plus, il ne démarre pas. On pousse la voiture sur une place handicapés (la seule dispo) et je prends les transports en commun au pas de course pour attraper mon avion (tout juste). Quel goujeat ce Kébir: il laisse sa femme avec la voiture en vrac sur la place handicapés. oui, j'ai un peu honte mais pas trop le choix.
Je lui laisse des instructions: attendre la fin de la journée que le moteur soit bien froid pour avoir du préchauffage, un collègue avec un gros véhicule et des câbles recharge d'abord la batterie, puis démarrage au quart de tour. ça fonctionne, elle reprend la route. Au bout de 20km, plus de compteur ni compte-tours, et message de problème boite de vitesses, message d'erreur ABS, erreur ETC, là ça commence à sentir mauvais. Au bout de 40km, coupure complète moteur, elle a tout juste le réflexe d'aller s'échouer sur un trottoir.
Un copain est venu la chercher avec plateau.
Une fois à la maison, la batterie était à 11.5V. Cette batterie a 3 mois, donc quitte à jeter la voiture, on va au moins essayer de sauver cette batterie. Elle a donc mis la batterie en charge pendant 3 jours, elle est remontée à 13.5V. Démarrage sans problème, aucun message d'erreur, mais après démarrage le voltage est à 12V et quelques, et ne remonte pas, donc à priori alternateur HS, je le changerai à mon retour, et la tension trop basse peut expliquer toutes les messages d'erreur en provenance des calculateurs.
Voici donc ma question, relativement simple par rapport à toute cette histoire: est-ce que le court-circuit initial (la clef dans l'allume-cigare) peut, malgré le fusible qui a sauté, avoir endommagé l'alternateur?
Merci d'avance !
Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- nomansland
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Re: griller un alternateur?
Salut Kebir ; a mon avis il n'y a pas de relation de "cause a effet"! Mais je ne connais pas ce genre de véhicule et toute l'éléctronique embarquée .
a+Stef
a+Stef
Re: griller un alternateur?
Salut,
Une ou plusieurs diodes de l'alternateur ont pu faire fonction de fusibles, avant même que le fusible protégeant le circuit de l'allume-cigare ne fonde.
A ta place, je vérifierais ça en premier lieu.... Et en plus, c'est pas très cher à changer !
Une ou plusieurs diodes de l'alternateur ont pu faire fonction de fusibles, avant même que le fusible protégeant le circuit de l'allume-cigare ne fonde.
A ta place, je vérifierais ça en premier lieu.... Et en plus, c'est pas très cher à changer !
- jean-yves 26
- Habitué
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Re: griller un alternateur?
Salut,LeBaron88 a écrit :Salut,
Une ou plusieurs diodes de l'alternateur ont pu faire fonction de fusibles, avant même que le fusible protégeant le circuit de l'allume-cigare ne fonde.
A ta place, je vérifierais ça en premier lieu.... Et en plus, c'est pas très cher à changer !
Surtout si la clé a titillé l'allume cigare pendant quelques minutes, avant de se décider à le pénétrer violemment, jusqu'à l'extase du fusible
la phase de caresse entre la clé et l'allume cigare a pu négligemment envoyer en l'air une diode de l'alternateur
jean-yves 26
- LØLØ
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Re: griller un alternateur?
Salut,
Je suis assez d'accord avec l'analyse du Baron et de Jean-Yves.
Il y a aussi le fait que lorsque qu'un P38 commence à te racconter la messe de minuit avec toiute les lumières de Noel le support des relais et des fusibles du compartiment moteur coté droit peut avoir des problèmes. Vois l'état d'oxydation du boitier, pistes coupées, brulées...
A+
Je suis assez d'accord avec l'analyse du Baron et de Jean-Yves.
Il y a aussi le fait que lorsque qu'un P38 commence à te racconter la messe de minuit avec toiute les lumières de Noel le support des relais et des fusibles du compartiment moteur coté droit peut avoir des problèmes. Vois l'état d'oxydation du boitier, pistes coupées, brulées...
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: griller un alternateur?
OK merci a vous, je me note tout cela, y compris la verification du boitier fusible/relais sous le capot
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- Normand 1400
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Re: griller un alternateur?
Si je comprends bien, dans la térachiée de messages que tu as vu défiler, aucun ne fait état d'un circuit de charge défaillant alors que c'est une information capitale, dont on disposait déjà dans une 2 Cv de 1956 avec son superbe ampèremètre tombant pile poil sous les yeux émerveillés de son conducteur?
Il y a une autre cause possible : le régulateur de l'alternateur a pu de pas aimer les fluctuations importantes de puissance dues au titillage de la clef. J'aurais tendance à considérer les diodes de redressement assez indestructibles, alors que les transistors des régulateurs...
Encore un point : si la borne W de l'alternateur sert à renseigner Dieu sait quoi pour un calculateur, une diode claquée (ou un enroulement du stator coupé, ou le petit circuit « bascule » de cette borne HS) arrive(nt) à perturber notoirement le signal qu'elle émet. A envisager si les vérifications proposées par LØLØ s'avéraient négatives et si tout paraît bon par ailleurs.
Il y a une autre cause possible : le régulateur de l'alternateur a pu de pas aimer les fluctuations importantes de puissance dues au titillage de la clef. J'aurais tendance à considérer les diodes de redressement assez indestructibles, alors que les transistors des régulateurs...
Encore un point : si la borne W de l'alternateur sert à renseigner Dieu sait quoi pour un calculateur, une diode claquée (ou un enroulement du stator coupé, ou le petit circuit « bascule » de cette borne HS) arrive(nt) à perturber notoirement le signal qu'elle émet. A envisager si les vérifications proposées par LØLØ s'avéraient négatives et si tout paraît bon par ailleurs.
- jean-yves 26
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Re: griller un alternateur?
Oui, mais là l'on parle à l'origine d'un sapin de Noël, dont toutes les lumières brillent généralement de tous feux à la moindre occasion, alors que la 2 CV était illuminée d'une simple bougie fatalement perceptible au 1er regard.Normand 1400 a écrit :Si je comprends bien, dans la térachiée de messages que tu as vu défiler, aucun ne fait état d'un circuit de charge défaillant alors que c'est une information capitale, dont on disposait déjà dans une 2 Cv de 1956 avec son superbe ampèremètre tombant pile poil sous les yeux émerveillés de son conducteur?
donc Kébir émerveillé par les guirlandes, n'a peut-être pas prêté attention au circuit de charge
jean-yves 26
Re: griller un alternateur?
J'ai eu autrefois une BMW 524TD, avec laquelle j'ai dû effectuer un parcours assez long avec l'alternateur en panne... Toutes les loupiotes du tableau de bord clignotaient de façon aléatoire, y compris celles de la remise à zéro de l'ordinateur de maintenance !
- Normand 1400
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Re: griller un alternateur?
Décidément, c'est beau, la modernité!
Moi qui ne connais pas, j'en suis tout chose...
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- jean-yves 26
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Re: griller un alternateur?
tu vas pas dire "c'était mieux avant" quand même !!Normand 1400 a écrit :Décidément, c'est beau, la modernité!
Moi qui ne connais pas, j'en suis tout chose...
En parlant de régulateur, tu as raison, j'ai eu le cas d'un écrou de Ø 4 mm (écrou de l'horloge) qui avait eu la riche idée de frétiller dans l'allume cigare de mon petit cabriolet des années 70, sans jamais griller le fusible , mais par contre coïncidence ou pas, le régulateur a rendu l'âme le week-end suivant..
jean-yves 26
- Normand 1400
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Re: griller un alternateur?
Meuh non!jean-yves 26 a écrit :tu vas pas dire "c'était mieux avant" quand même !!
Simplement, deux choses m'agacent dans la période actuelle :
une débauche technologique qui compense de plus en plus mal l'absence de solutions astucieuses et simples, mais qui nécessitent visiblement une certaine souplesse intellectuelle, pour ne pas dire un certain non conformisme avec la mouvance Pif-Gadget-Pensée-Unique du moment ;
des systèmes hyper sophistiqués qui sont, soit mal protégés, soit totalement idiots ce qui, dans mon monde, peut signifier dangereux. J'ai notamment en mémoire le cas d'un collègue qui a failli se faire laminer par un 40 tonnes lancé au galop parce que les puces savantes avaient eu la riche idée de mettre son moteur « en sécurité » sans crier gare. Pas de bol, les puces — pas si savantes que ça finalement — savaient pas qu'à cet endroit, y avait pas de BAU (bande d'arrêt d'urgence).
Pas de souci me diras-tu, la 5 G hyper conne-ectée (qui sait tout sur tout) arrive!
Bref, mon côté pécore mal dégrossi et mal rasé me fait dire qu'on ne croule pas sous le bon sens depuis quelques temps...
- jean-yves 26
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Re: griller un alternateur?
j'ai la même chose avec ma Sexus hyper moderne, le radar anti collision ne sait pas quand j'ai envie de doubler, du coup quand j'accélère franchement en étant à moins de 10 mètres de la voiture de devant, bin le radar corrige mon envie par une alerte (le gros triangle rouge avec un point d'exclamation dedans et l'alarme sonore de surcroit) puis freine lamentablement la voiture...Normand 1400 a écrit : des systèmes hyper sophistiqués qui sont, soit mal protégés, soit totalement idiots ce qui, dans mon monde, peut signifier dangereux. J'ai notamment en mémoire le cas d'un collègue qui a failli se faire laminer par un 40 tonnes lancé au galop parce que les puces savantes avaient eu la riche idée de mettre son moteur « en sécurité » sans crier gare. Pas de bol, les puces — pas si savantes que ça finalement — savaient pas qu'à cet endroit, y avait pas de BAU (bande d'arrêt d'urgence).
et et et le réglage de distance étant réglé au minium possible, (pas de solution technique en concession et je n'ai aucune capacité technique à corriger ce merdier) je n'ai plus que la solution de me "lancer" pour doubler en étant à 25 mètres de la voiture de devant, ce qui rend les occasions de doubler de moins en moins fréquentes....et comme j'en ai plein le dos de ces merdes, la prochaine sera une mustang fastback de 69, point barre... (avant que l'interdiction de la vente de voiture d'occasions essence/diesel/hybride, voté mardi dernier, ne rentre en application au 1er janvier 2030)
jean-yves 26
- nanard833
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Re: griller un alternateur?
Salut,
A+
t'as encore 20 belles années devant toi et plus si affinitéjean-yves 26 a écrit :au 1er janvier 2040
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- jean-yves 26
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Re: griller un alternateur?
l'interdiction de commercialiser des véhicules thermiques neufs est bien en 2040, mais l'interdiction de vendre des voitures d'occasions c'est 2030 et non pas 2040 !!! (pourquoi ?, aucune idée) peut-être un compromis pour rejoindre la Suède-Islande-Danemark-Pays-bas-Inde-Solvénie-Irlande qui eux sont en interdiction en 2030, mais aussi pour éviter probablement un effondrement de l'industrie automobile et ainsi obliger le consommateur à passer à l'électrique ou hydrogène avant l'interdiction complète en 2040...nanard833 a écrit :Salut,
t'as encore 20 belles années devant toi et plus si affinitéjean-yves 26 a écrit :au 1er janvier 2040
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jean-yves 26
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Re: griller un alternateur?
subtil en gros on a 10 ans pour choisir la caisse avec laquelle on va crever ou foutre le camp à l'étranger
et pour les caisses de collection?
A+
et pour les caisses de collection?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- jean-yves 26
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Re: griller un alternateur?
C'est le grand vide !! comme la France aime le faire !! suivant le sens du vent, l'hygrométrie du moment ou les températures nocturnes....il y aura probablement des amendementsnanard833 a écrit :subtil en gros on a 10 ans pour choisir la caisse avec laquelle on va crever ou foutre le camp à l'étranger
et pour les caisses de collection?
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jean-yves 26
- jean-yves 26
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Re: griller un alternateur?
Pour moi c'est quasi certain vue mon âge canonique (il reste un dernier espoir, la théorie de l'éffondrement )jean-yves 26 a écrit :nanard833 a écrit :subtil en gros on a 10 ans pour choisir la caisse avec laquelle on va crever ou foutre le camp à l'étranger
bon, je suis en train de pourrir l'inter de Kébir là
jean-yves 26