Salut a tous et merci de vos reponses!!!!
Quelques éléments de contexte et 2 questions en plus...
Par chez moi (au Niger, poussière ++++), on voit (une minorité) de 4x4 équipé de snorkel qui ont des cloches cycloniques et d'autres (exception dans l'exception) qui poussent le bouchon (enfin le filtre) plus loin en ayant des préfiltres (papier) au sommet de leur snorkel... tous les autres ont plutôt des tête RAM (l’espèce de bouche carré que l'on peut orienter vers l'avant ou l'arrière)...
Question 1: FILTRE-PREFILTRE-TROP DE FILTRE?
Je m’interroge quelle volume / quantité d'air arrive au moteur lorsqu'il est filtré par 2 filtres papier (dans la mesure ou on appel ça pre-filtre je pars du principe qu'on garde le filtre habituel dans la boite à air

)? quand est ce que le "trop de filtre" devient l'ennemi du bon fonctionnement du moteur?
Question 1 bis:
Dans la mesure ou je souffle mon filtre a chaque plein (tous les 650/700 km) et le change touts les 2 à 3 vidanges (10 ou 15 000 km), je me dit que c'est probablement suffisant... surtout si je monte un Snorkel qui me permet d’éviter de ramasser la poussière du passage de roue et de pomper l'air chaud passage de roue / compartiment moteur... Bref, le trop me semble l’ennemi du bien...
Vo
us en pensez quoi, snorkel simple ou avec tête filtrante?
Question 2: (EFFET) TURBO OR NOT TURBO?
Dans le fil de la discussion est évoqué "l'effet turbo" lié a la pression de l'air qui peut être générée lorsque la tête du RAM est tournée vers l'avant...
Dans le même temps, on voit des circuits d'admission d'air avec les snorkel qui font des tours et des détours... Au point que certaines arrivées d'air (en fonction du type de boite a air et de l’absence ou présence de l'ABS) se font par l'avant des boites a air (c'est le cas d mon 300 tdi avec ABS... si je monte le snorkel que j'ai recupéré sur un autre disco, je fait faire un 360° au flux d'air)... Bref, ici encore il ne semble pas y avoir de règle...
D’où ma question... Quitte a se faire chier, autant bien se faire chier dans les regles de l'art...
- Vu que je risque de repasser sur un filtre cylindrique (en repiquant celui d'un 200 tdi) because meilelure capacité de filtrataion et volume d'air du filtre plus important ( a vue de nez),
- vu que j'ai viré mon ABS, j'ai la place de mettre mon filtre presque ou je veux sur mon aile gauche,
- vu que je vais probablement faire un snorkel à ma sauce...
est ce qu'il est essentiel d'avoir l'admission d'air Snorkel-boite a air la plus directe (donc une admission d'air vers le parre brise et sortie vers les phares)?
encore merci pour le forum, les discussions et la passion...
JFC