Un appel à l'aide pour essayer d'identifier un élément qui m'aurait eut être échappé: mon moulin fume, rien de bien surprenant sur un 200 TDI mais quand même, le phénomène est quand même récent.
Historique:
Après le joint de culasse qui m'a laché dans la foulée juste après la réfection des boites (le range était resté immobilisé plusieurs mois sans tourner) je n'ai pas retrouvé une pêche d'enfer quand même.
J'en suis arrivé à une perte de puissance et de couple dans les montées, qui est devenue flagrante au retour d'une ballade de quelques jours : cela devenait poussif dans les montées alors qu'auparavant non (et à l'aller cela allait quand même pas mal).
J'avais alors une pompe de 300 TDI adaptée au 200: ressort de LDA allègé (pris sur la pompe du 200),. et wastegate un peu boostée, ce qui donnait avant cela un moulin pouvant accélérer en montée même bien chargé, un plaisir.
En ayant marre de refaire le jeu au soupapes, nettoyer l'intercooler, vérifier la pompe de gavage, refaire la mise à l'air libre du réservoir, purger le circuit de gazole, mettre du nettoyant injecteurs, et faire tout un tas supposistions diverses et variées, j'ai refait le moulin l'été dernier.
Refaire le moulin s'entend le désosser moteur en place et:
Remplacer tous les coussinets
Controler les cotes d'usure des cylindres dans les règles de l'art au comparateur après avoir rapidement vérifié le jeu à la coupe avec segment neuf
Honer les cylindres avec amour à la perceuse mais relativement lentement au WD40 pour avoir des rayures reprenant l'angle des rayures d'origine encore bien visibles
Décrasser de fond en comble tout l'intérieur du moteur au dégraissant
Garder les pistons d'origine, les décrasser nickel-chrome avec des gorges limite brillantes (cela demande de la patience brosse en laiton et dégraissant) et les équiper de segments neufs à la cote standard, de chez Turner, bien tiercés au remontage
Changer tous les spis de la face avant
Refaire la distribution galets et courroie
Refaire la culasse sans rectification du plan de joint, avec guides, joints de queues de soupapes et ressorts neufs toujours de chez Turner + remplacement d'une soupape qui était un peu trop enfoncée, au dela de la cote maxi + gentil rodage des soupapes après bien entendu les avoir TOUTES entièrement décalaminées tout comme les sièges bien sûr.
Après vérif des cotes de dépassement, passer d'un JDC 3 trous à un 2 trous
Désosser un par un les injecteurs et les passer au bain ultrason avec produit de nettoyage adéquat à chaud, soufflage immédiat et réassemblage au gazole
Remplacer le CHRA par un amélioré avec turbine de compresseur usinée en alu devant donner un meilleur débit un plus responsif (il fait très bien le job d'ailleurs) en gardant la wastegate d'origine au même réglage me donnant 0,9 bar max au collecteur d'admission.
Livré avec rapport de test et passage au banc d'équilibrage.
Installation d'un piège à huile: le reniflard allisport en alu en sortie de couvre culasse, très simpliste il est vrai mais suivi d'un vrai décanteur de jacky : un réservoir en alu (noir, pas trop voyant) avec une simple entrées et sortie mais amélioré avec un prolongement du raccord d'arrivée des gaz avec un tube percé plongeant dans de la paille de fer inox , la sortie des gaz se faisant par le dessus et débouchant sur le compartiment moteur, cela marche très bien, pas de fumées et mon intercooler reste absolument nickel. (Je vide le fond du décanteur de temps en temps par le bouchon de vidange et balance un coup de dégraissant pour nettoyer)
Cette installation date d'avat la réfection.
Je n'ai relevé aucun problème de déformation des rainures de clavettes sur les différents arbres ni dans les poulies, et tout s'est très bien passé au démontage comme au remontage.
Jeu aux soupapes avec LOVE!
Et bien évidemment: tous les couples de serrage et les manip diverses préconisés ont été respectés.
Parallèlement j'ai remplacé la pompe de gavage par une électrique qui peut débiter jusqu'à 120 l/max, en aspiration directe depuis le réservoir et avant le filtre gazole, avec bien sûr purge du filtre.
Au redémarrage moteur onctueux, beau bruit, régulier comme une horloge, un grand moment de joie.

Par contre j'ai remarqué l'accumulation dans la tente qui me sert d'abris-garage de fumée grise durant la montée en température, au ralenti donc, ce qui n'arrivait pas avant.
Bon... fait ch...

Rien n'y a fait.
A ce moment là j'avais toujours la pompe de 300.
Donc me disant que le vérin correcteur d'avance doit déconner et être partiellement grippé réfection complète de la pompe de 200 et passage au banc, puis montage sur le range durant l'hiver.
(A la vérif en dévissant la trappe: le vérin de la pompe de 300 présente bien un point dûr, il a donc quelque chose... mais je ne l'ai pas encore désossée)
MAIS
Les quelques fois ou j'ai pris le range cet hiver cela manquait toujours autant de puissance avec une facheuse tendance à s'essoufler dans les cotes, et pied dedans: grosse fumée de malade. Mais c'est vrai que la transmission est froide pendant longtemps alors c'est un peu comme avoir le frein à main tiré en partie.
Pour diverses raisons dont Covid et gros chantier à la maison je n'ai pas beaucoup touché au range ces derniers mois, mais je m'y suis recollé ces jours ci avec une température clémente garantissant donc des conditions climatiques normales: vidange complète y compris l'échangeur huile-eau et ses flexibles rincés pour l'occasion, filtre neuf, ceci après avoir laissé décanter durant des semaines et en inclinant la bête de manière à favoriser l'écoulement durant la vidange qui s'est faite sur une nuit, j'ai donc bien récupéré toute l'huile pouvant se vidanger.
Le moteur a maintenant de la shell 10W40 bien connue et ACEA B3B4 dont j'ai été toujours très satisfait que j'ai du commander sur le net car devenue introuvable ici car plus simple pour les commercants apparemment...
J'avais redémarré avec une autre semi synthétique en 10W40, de la Mobil.
A la vidange l'huile sentait bien la suie de gazole imbrulé, logique, bien noirs.
Je me suis dit que la Mobil avait peut être une tendance à faire fumer plus... mais segments et joints de soupape neufs alors quand même...

Entre le redemarrage et maintenant: 8-9 mois mais seulement 1700 km en trajets courts.
J'ai vidangé l'équivalent d'une cuillère à dessert (entre cuillère à café et cuillère à soupe) d'huile au décanteur de reniflard lors de la vidange.
J'ai refait le calage de la pompe - distribution au comparateur cette fois, vilebrequin pigé j'avais 1,52, j'ai maintenant 1,54, répété. (Cela dit en passant la pige rentre toujours, un peu raide mais elle rentre, le diéséliste n'était pas très loin de la perfection)
Elle fume toujours gris à froid au ralenti, moins à chaud. attention: je ne peux voir la fumée au ralenti que dans certaines conditions de lumière. Mais cela n'était pas le cas avant.
Moteur chaud mais avant d'aller faire un tour quelques accélérations: quelques petites bouffées de fumée un peu plus noire à la décélération, style aiguille d'injecteur un peu grippée.
Par contre en rentrant après voir fait un ballade dont autoroute et nationale avec montées pour voir si je pouvais récupérer de la puissance au moins à vide je n'ai pas remarqué de petites bouffées à la décélération en faisant des accélérations au point mort sans rouler. Cela peut vouloir dire quelque chose mais c'est toujours aléatoire ces bouffées.
Pour ne pas fumer à l'usage et essayer d'isoler les causes diverses je l'ai complètement dérorysée hier: cone au mini, ressort assez tendu, ce qui me donne des reprises merdiques et me force à travailler dans les tours, mais on y arrive petit à petit.
Malgré tout: elle fume quand même en charge, pas à mort mais elle fume, alors qu'elle ne devrait pas fumer du tout à mon sens puisque le gazole n'arrive que lorsque le turbo donne ...
Il faut bien garder à l'esprit que je vois qu'elle fume en roulant à 110 avec le vent relatif alors que le pot est dirigé sur le coté... ce n'est pas la locomotive non plus mais cela n'était pas comme ca avant... et elle est dérorysée.
Le filtre à air est propre et l'intercooler est nickel, hier la durit intercooler-collecteur d'admission était nickel!
Aucune fuite au niveau du turbo, le CHRA a été gavé dhuile à la seringue avant de reconnecter le flexible de graissage et ce juste avant de redémarrer, il devrait donc être en parfait état.
Je me dis que le seul élément encore datant d'avant les problèmes est : les injecteurs
Ils ont été entièrement nettoyés cet été mais pourraient être grippés partiellement.
DONC:
Allez y, lachez vous et lancez des hypothèses expliquant cette fumée anormale.
Aussi bien la grise moteur froid que le reste.
Même si certains aspects sont supposés être traités déja par la description ci dessus, prenons en compte la possibilité d'une fausse manoeuvre et je devrais être à même de savoir si il y a risque ou non, mais cela me donnera des idées, à commencer par: qu'est-ce qui fait fumer gris au ralenti?
Merci d'avance de votre vision des choses là j'ai du mal à y voir clair maintenant, j'ai besoin qu'on me rappelle des vérités.
A bientôt,
TÖNÖ