300TDI + BVA : comment désaccoupler moteur & boite ?
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300TDI + BVA : comment désaccoupler moteur & boite ?
Bonjour à tous,
A votre connaissance, faut-il prendre des précautions particulères pour désaccoupler le moteur de la boîte automatique sur mon disco 300 Tdi. Je n'ai jamais eu à pratiquer cette opération sur une BVA. Si vous avez des astuces ou des infos, n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci d'avance
Alain
A votre connaissance, faut-il prendre des précautions particulères pour désaccoupler le moteur de la boîte automatique sur mon disco 300 Tdi. Je n'ai jamais eu à pratiquer cette opération sur une BVA. Si vous avez des astuces ou des infos, n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci d'avance
Alain
- Mauresque
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Je sais que le volant moteur d'un 300TDI pour BVA est différent de celui d'un 300TDI pour BVM, car pas de piste pour le disque d'embrayage mais un accouplement avec le convertisseur de la BVA.
Par contre, pas la moindre idée de comment c'est monté.
Ce qui est sur c'est que le convertisseur est une entité à part entière, tu ne risque pas de l'ouvrir accidentellement en désaccouplant moteur & boite, donc je te propose de te lancer et de nous raconter comment ça c'est passé
Par contre, pas la moindre idée de comment c'est monté.
Ce qui est sur c'est que le convertisseur est une entité à part entière, tu ne risque pas de l'ouvrir accidentellement en désaccouplant moteur & boite, donc je te propose de te lancer et de nous raconter comment ça c'est passé
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- Mauresque
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J'ai trouvé quelque chose d'intéressant dans le manuel d'atelier du Range Rover 300TDI BVA
Dixit le manuel : le convertisseur de la BVA est solidarisé au volant moteur (qui s'appelle "plaque d'entrainement" sur un moteur pour boite auto) par 4 vis seulement (on voit d'ailleurs bien les 4 plans d'appui du convertisseur sur le schéma qu'Hanzo vient de poster dessus)
Tu accèdes à ces vis par en déposant la trappe qui est vissée avec les vis n°30 sur le dessin ci-dessous :
En faisant tourner le moteur à la main, tu fairas apparaitre successivement les 4 vis face à la trappe pour les déposer.
Une fois le convertisseur et le volant moteur désaccouplés, il te suffit de dévisser les boulons qui font le tour de la cloche pour désaccoupler moteur et boite.
Bonne chance
Dixit le manuel : le convertisseur de la BVA est solidarisé au volant moteur (qui s'appelle "plaque d'entrainement" sur un moteur pour boite auto) par 4 vis seulement (on voit d'ailleurs bien les 4 plans d'appui du convertisseur sur le schéma qu'Hanzo vient de poster dessus)
Tu accèdes à ces vis par en déposant la trappe qui est vissée avec les vis n°30 sur le dessin ci-dessous :
En faisant tourner le moteur à la main, tu fairas apparaitre successivement les 4 vis face à la trappe pour les déposer.
Une fois le convertisseur et le volant moteur désaccouplés, il te suffit de dévisser les boulons qui font le tour de la cloche pour désaccoupler moteur et boite.
Bonne chance
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Voila une info géniale
Merci à tous, c'est tout simplement l'info que je cherchais. Alors, avec le dessin, c'est la cerise sur le gateau. J'attaque le week-end prochain. Je vous en dit plus dès que le moteur est sorti.
Merci encore.
Alain
Merci encore.
Alain
Il est sorti!
Bonjour à tous,
Le moteur est sorti sans pb. La fixation du convertisseur est bien comme décrite sur le dessin du post précédent.
Vue du convertisseur: Le joint spi arrière fuit vraiment.
Le volant moteur (ou plateau d'entrainement): La couronne de demarreur est vissée sur le plateau, celui-ci fait 2,5 mm d'épaisseur !!!
En démontant la culasse, j'ai découvert une fissure au niveau de la soupape d'echappement du cylindre n°4.
Vous en pensez quoi? (le moteur à 217000 kms).
A+
Le moteur est sorti sans pb. La fixation du convertisseur est bien comme décrite sur le dessin du post précédent.
Vue du convertisseur: Le joint spi arrière fuit vraiment.
Le volant moteur (ou plateau d'entrainement): La couronne de demarreur est vissée sur le plateau, celui-ci fait 2,5 mm d'épaisseur !!!
En démontant la culasse, j'ai découvert une fissure au niveau de la soupape d'echappement du cylindre n°4.
Vous en pensez quoi? (le moteur à 217000 kms).
A+
C'est faux!! le fluide dans le convertisseur communique avec celui de la boite!! il faut absolument laisser le convertisseur sur la boite, sinon il faudra purger le convertisseur... je me rappelle plus comment, je crois qu'il faut le remplir et enquiller la boite mise a la verticale dessus? a confirmer...Mauresque a écrit :Ce qui est sur c'est que le convertisseur est une entité à part entière, tu ne risque pas de l'ouvrir accidentellement en désaccouplant moteur & boite, donc je te propose de te lancer et de nous raconter comment ça c'est passé
Mais en tout cas, ne surtout pas le sortir de la boite!
C'est pour cela que l'on peut le déboulonner du moteur par ailleurs...
Me semble bien que oui.....cela communique....Mauresque a écrit :Je crois que c'est vrai pour les Chryler 3 vitesses mais pas pour les ZF...Feub a écrit :C'est faux!! le fluide dans le convertisseur communique avec celui de la boite!!
Il est possible (mais non recommandé, que l'on ne se méprenne pas)) de démonter le moteur avec le convertisseur attaché sur le volant mais le risque est de vriller la plaque (voir l'autre thème sur la plaque fissurée) en séparant les deux, de plus, il devient quasiment impossible de ré-emboiter le convertisseur correctement sur la boite si il reste fixé sur le moteur, les cannelures d'entrainement de la pompe à huile de la boite ne vont pas se mettre parfaitement en place.
Au serrage de l'ensemble, le convertisseur va détruire la pompe à huile de la boite
C'est également la raison pour laquelle, lors d'un échange ou réparation de la boite, il faut remplacer le convertisseur.
En effet, le convertisseur n'étant pas vidangeable, l'huile contaminée de la vieille boite va se répandre dans le convertisseur et se répandre à nouveau dans l'ancienne boite après remontage.
On peut lire ici: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=31
"'huile utilisée pour le remplissage est de la Dexron II. Il ne rentre que 5 à 6 litres sur les 9,2 indiqués sur le manuel technique, le reste étant contenu dans le convertisseur de couple qui - lui - ne se vidange jamais. "
De plus le manuel d'atelier précise lors de la dépose/repose du convertisseur (le moteur étant déjà loin! ) De faire très attention au joint... ca communique donc bien!!! et il faut vérifier l'écart entre le convertisseur et la cloche pour être sur qu'il soit bien en place.
Il me semble de plus, que le radiateur de la boite est la principalement pour refroidir l'huile échauffée par le convertisseur?
"'huile utilisée pour le remplissage est de la Dexron II. Il ne rentre que 5 à 6 litres sur les 9,2 indiqués sur le manuel technique, le reste étant contenu dans le convertisseur de couple qui - lui - ne se vidange jamais. "
De plus le manuel d'atelier précise lors de la dépose/repose du convertisseur (le moteur étant déjà loin! ) De faire très attention au joint... ca communique donc bien!!! et il faut vérifier l'écart entre le convertisseur et la cloche pour être sur qu'il soit bien en place.
Il me semble de plus, que le radiateur de la boite est la principalement pour refroidir l'huile échauffée par le convertisseur?
Je confirmeFeub a écrit :On peut lire ici: http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=31
"'huile utilisée pour le remplissage est de la Dexron II. Il ne rentre que 5 à 6 litres sur les 9,2 indiqués sur le manuel technique, le reste étant contenu dans le convertisseur de couple qui - lui - ne se vidange jamais. "
De plus le manuel d'atelier précise lors de la dépose/repose du convertisseur (le moteur étant déjà loin! ) De faire très attention au joint... ca communique donc bien!!! et il faut vérifier l'écart entre le convertisseur et la cloche pour être sur qu'il soit bien en place.
Il me semble de plus, que le radiateur de la boite est la principalement pour refroidir l'huile échauffée par le convertisseur?
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Ah... 2 contre 1 j'abdique, mais même en compulsant la doc technique je ne comprends pas comment ça peut marcher... quand tu regardes la méthodologie de démontage du convertisseur, ils te disent en gros "défaites les boulons et tirez", on ne parle jamais de canalisation d'huile entre convertisseur et BV.
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L'huile passe par l'axe du convertisseur, par son centre.Mauresque a écrit :Ah... 2 contre 1 j'abdique, mais même en compulsant la doc technique je ne comprends pas comment ça peut marcher... quand tu regardes la méthodologie de démontage du convertisseur, ils te disent en gros "défaites les boulons et tirez", on ne parle jamais de canalisation d'huile entre convertisseur et BV.
Au remontage, il faut faire attention à ne pas endommager le joint à lèvre qui fait l'étanchéité entre la boite et celui-ci.
C'est, entre autres, la raison de laisser le convert à sa place dans la cloche à la séparation des ensembles afin de ne pas abimer le joint et qu'il reste bien à fond sur ses cannelures (entrainement de la boite et de la pompe haute pression).
Si on tire le moteur, le convert reste sagement à sa place mais si on sort la boite et qu'on la bascule, le convert va tomber, aie, c'est lourd...