Je n'ai pas voulu donner mon choix pour laisser Titou nous exprimer ce qu'il veut faire avec son Def.
Personnellement ça fait 20 ans que je roule quasi exclusivement en Mud et qu'en Def au quotidien. J'ai terminé le train de michelin X lignés d'origine, puis un train de Bridgestone AT qui ont fini de sécher au fond de la grange car déçu du comportement dans les chemins gras et depuis que du bonheur avec les Mud, uniquement du pneu neuf de marque connue (1 train de Bridgestone, 4 train de BFG MT (Km1, km2 et km3) et des Goodyear MTR sur le 110). Et je fais tout avec, de traverser l'Europe par les autoroutes en tractant la caravane, tracter le van à chevaux, aller dans les bois par tout temps ou sur les terrains. Et que ce soit canicule ou sur le verglas (bon là c'etait clairement pas le top, mais j'ai réussi a ramener le tout à la maison;) ) ou sur la neige verglacée ou il a décroché une paire de fois. Par contre , sur une neige fraiche ou pas trop dammée les crampons accrochent. Pour moi j'ai fait le choix du Mud car c'est le seul qui me garantis de sortir des pâtures mouillées ou je suis amené à amener la caravane et le van dans le cadre de mes activités de loisirs, (ainsi que les voitures et camping car des copains

) et j'adore pouvoir m'engager dans un chemin sans arrières pensées. Certes c'est plus bruyant, mais pour le reste un mud de marque ça tient par terre surtout sur un Defender qui n'a pas une cavalerie trop sauvage, surtout qu'un defender de 89 c'est un turboD de 85 poneys et un Def ce conduit comme un utilitaire ncien et pas comme une berline moderne , et si il y a moyen de rouler vite avec du métier il faut toujours se garder une marge car il n'aime pas l'improvisation au panneau trop tard et ne pas compter sur l'électronique pour sauver la mise

.
Maintenant c'est mon usage, avec ses limites;)
Pour ce qui est des jantes les modular, et les frangines triangular, sont classiques même si la qualité n'est pas forcément top, et il y a des sujets ici avec des problèmes de trous de fixation ovalisés. Perso j'ai des triangular depuis que j'ai les Mud sur le 130, elles ont pas loin de 300000km et beaucoup de TT. Elles commencent à arriver au bout

par contre ma question jante n'est pas innocente, car sur un Turbo D tu dois avoir des jantes de 5.5" qui sont trop étroites pour monter du 235/85R16 qui se monte sur du 6.5"
Dans les produits que tu cites ce sont des pneus qui sont montés et dont les retours sont correct. Avec quel type de pneus roulent les potes avec lesquel tu va te balader, car il y a des mixtes qui font le job tant que ce n'est pas trop gras. Les Mud sont M+S mais pas tripeak car pas lamelisés. C'est comment par chez toi, de la plaine ou de la montagne?
Dans ta short list il n'y a que les GY MTR que je pratique, car c'est la monte d'origine du 110. C'est un produit que j'ai découvert lors de l'achat de la voiture et qui est agréable en toute circonstances, pas trop bruyant sur route, il ne m'a jamais surpris sur le sec ni sur le mouillé. Sur neige tant que tu restes raisonnable ça se passe bien, mais si tu cherches à jouer tu trouves la limite et il décroche et tu te retrouves en travers

Coté gadoue, le 110 n'est pas là pour "jouer" donc pas de pratique extrème mais il ne s'est jamais planté dans les chemins et patures grasses, seulement une fois

avec le van bourré de foin jusqu'au toit,dans un dévers sous le déluge

( j'ai décroché le van et le Def est ressorti et le van est sorti le WE suivant quand le terrain avait réssuyé