Bonjour à tous
J'ai monté sur mon DEF TD4, des feux à LED dits "de jour" qui s'allument lorsque j'actionne les feux de position.
Il y a un interrupteur au tableau de bord qui permet de ne pas associer les feux à LED aux feux de position.
De la même façon, j'ai monté une barre de LED et des feux ronds longue portée sur la galerie.
Ces feux à LED s'allument lorsque j'actionne les feux de route. Un interrupteur au tableau de bord permet de ne pas allumer les feux à LED et de rester en feux de route normaux.
Pour ce faire, j'ai installé une seconde batterie Optima Jaune dans le logement sous le siège conducteur à côté de la batterie d'origine.
J'ai également installé un coupleur répartiteur entre les deux batteries.
Tous les instruments nouveaux sont reliés à la seconde batterie.
Un fil part de la seconde batterie (avec un fusible 40 A) vers le dessous du tableau de bord dans la boite à gants en passant sous la moquette.
Dans l'espace sous le tableau de bord en face du passager ( la boite à gants), il y a les trois relais qui commandent :
- les feux de jour (pilotés par la commande des feux de position)
la rampe de LED et les feux Longue Portée pilotés par la commande des feux de route.
J'ai pris la commande du relais "Rampe à LED sur le +12 V qui est alimenté lorsque que l'on est en feu de route et la commande du relais "feux de jour" sur le +12 V qui est alimenté lorsque l'on est en feu de position (dans le phare droit).
Les fils sont passés à travers le tablier dans les passe fils en caoutchouc prévus à cet effet.
Le schéma pour les trois montages (feux de jour pris sur le fil des feux de position, rampe à lED et Longue portée sur le fil des feux de route.
Le tableau de bord avec les trois interrupteurs au dessous de la boite à gants (en fait le coffre en face du passager sous le tableau de bord)
La récupération du fil 12 V des feux de position dans le phare droit
Le retour de la commande 12V issues du phare droit, vers le tablier pour passer à l'intérieur de l'habitacle vers le relais
Le passage des fils dans le tablier vers le logement sous le tableau de bord en face du passager (noter le fil blanc qui sert de messager pour une prochaine fois)
La face avant avec les feux (on voit la rampe et les longue portée sur le toit)
C'est un peu long à monter proprement mais ça fonctionne depuis plusieurs années sans aucun problème.
Bon courage.
A bientôt