Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Chassis peint par Cool n vintage. Portugal.
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Pas perdu trop de temps, pont séparé du châssis et quelques pièces déjà de peintes.
Ça va vite quand il n'y a pas tout le reste.
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- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Juste un mauvais souvenir : Back in Black !
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Par contre tu as sacrément revu la tôlerie, la calandre chromée et les flames ça va cracher sur ce beau châssis
- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Sans oublier le 350ci (5,7l) qui va avec. Tu mets le contact et ça fait dans ton slip.
Ce n'est pas mon véhicule, je fais des réparations dessus.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Tu crois que si tu lui laisse le super 2.25 il verra la différence? Il dirait quelque chose? Avec un K&N et un side pipe?:sm11:
- Jardeheu 972
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Même pas, les deux moteurs sont rouges.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Et maintenant sur ses roues.
J'en ai profité pour remettre toutes la visserie du pont avant nickel.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Qu'est-ce ce produit sur la visserie ?Jardeheu 972 a écrit : ↑21/04/2021 23:16J'en ai profité pour remettre toutes la visserie du pont avant nickel.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Pas de produit.
Sur la photo, elle sort tout juste du sablage. Ensuite, je l'ai peinte.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Comme déjà évoqué dans un post précédent, le cache culbuteurs est endommagé en son milieu et enfoncé de plusieurs mm. Pièce qui n'est plus disponible chez nos dealers.
J'opte pour une tentative de redressage à la presse.
Une douille sur le trou central par l'intérieur : et en appui sur les deux trous extérieurs toujours avec des douilles. La douille centrale en dessous me permet juste de ne pas aller trop loin.
J'essaie ainsi de reproduire les conditions de serrage qui ont endommagé le cache mais en les reproduisant à l'envers. Résultat pas trop mal : Après une tentative de brasure à l'étain avec du flux décapant (un vrai fiasco mais je m'en doutais), je tente à l'araldite.
Je cherche juste à rendre étanche la fissure, cette pièce étant soumise à des efforts mécaniques très faibles. Le couple de serrage quasi ridicule des trois vis le montre.
Au remontage, je verrai à mettre une entretoise sous la vis centrale afin d'être sûr de ne pas trop solliciter la fissure.
J'opte pour une tentative de redressage à la presse.
Une douille sur le trou central par l'intérieur : et en appui sur les deux trous extérieurs toujours avec des douilles. La douille centrale en dessous me permet juste de ne pas aller trop loin.
J'essaie ainsi de reproduire les conditions de serrage qui ont endommagé le cache mais en les reproduisant à l'envers. Résultat pas trop mal : Après une tentative de brasure à l'étain avec du flux décapant (un vrai fiasco mais je m'en doutais), je tente à l'araldite.
Je cherche juste à rendre étanche la fissure, cette pièce étant soumise à des efforts mécaniques très faibles. Le couple de serrage quasi ridicule des trois vis le montre.
Au remontage, je verrai à mettre une entretoise sous la vis centrale afin d'être sûr de ne pas trop solliciter la fissure.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Je me gratte la tête sur un problème d'assemblage du collecteur d'échappement.
Les collecteurs sont assemblés sur la culasse par 8 vis, 3 gougeons et deux pions de centrage.
Les 3 gougeons et 4 des vis ont un montage dans un trou bien ajusté ou avec une espèce d'olive qui appuie sur les brides des collecteurs. Rondelle Grower pour tout le monde. Pas de problème de ce côté là.
Pour les 4 dernières vis aux extrémités, le montage est différent.
D'origine, vis H et une plaque d'arrêt à rabattre sur les têtes de vis. Le trou de passage dans la bride du collecteur est très gros. Montage d'une rondelle Grower impossible, elle tombe presque dans ce gros trou, d'où les plaques d'arrêt à rabattre.
Les trous dans les plaques d'arrêt sont eux bien ajustés à la vis.
Les vis d'origine étant complétement rouillées, j'en ai pris des neuves.
Les nouvelles vis ont des têtes H mais avec collerette. Rabattage des plaques d'arrêt inefficace car n'allant pas plus loin que la collerette.
Du coup, plaque d'arrêt sans les rabattre + Grower ? Sur le papier, ça marche mais le problème c'est que les plaques d'arrêt sont super fines et du coup, je doute de l'efficacité de la Grower. La rondelle Grower pourrait déformer la plaque d'arrêt dans le gros trou en l'emboutissant au serrage.
Pour finir, le dessous des collerettes n'est pas strié. Pas de freinage.
Deux photos pour illustrer : Une idée pour un montage dans les règles ?
Les collecteurs sont assemblés sur la culasse par 8 vis, 3 gougeons et deux pions de centrage.
Les 3 gougeons et 4 des vis ont un montage dans un trou bien ajusté ou avec une espèce d'olive qui appuie sur les brides des collecteurs. Rondelle Grower pour tout le monde. Pas de problème de ce côté là.
Pour les 4 dernières vis aux extrémités, le montage est différent.
D'origine, vis H et une plaque d'arrêt à rabattre sur les têtes de vis. Le trou de passage dans la bride du collecteur est très gros. Montage d'une rondelle Grower impossible, elle tombe presque dans ce gros trou, d'où les plaques d'arrêt à rabattre.
Les trous dans les plaques d'arrêt sont eux bien ajustés à la vis.
Les vis d'origine étant complétement rouillées, j'en ai pris des neuves.
Les nouvelles vis ont des têtes H mais avec collerette. Rabattage des plaques d'arrêt inefficace car n'allant pas plus loin que la collerette.
Du coup, plaque d'arrêt sans les rabattre + Grower ? Sur le papier, ça marche mais le problème c'est que les plaques d'arrêt sont super fines et du coup, je doute de l'efficacité de la Grower. La rondelle Grower pourrait déformer la plaque d'arrêt dans le gros trou en l'emboutissant au serrage.
Pour finir, le dessous des collerettes n'est pas strié. Pas de freinage.
Deux photos pour illustrer : Une idée pour un montage dans les règles ?
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Têtes de vis percés et fil de fer entre les deux vis.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Cette solution permet d'éviter de perdre les vis mais ne peut empêcher un desserrage partiel selon moi.
De plus, les deux vis ne sont pas dans le même plan et la forme du collecteur d'échappement va grandement compliquer la tension du fil entre les deux vis.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
il existe des rondelles "bombées" et striées au contact de la tete de vis (un peu comme ça mais en plus bombée:
bravo pour le châssis repeint de main de maitre
A+
)j'ai retrouvé ça dans mon bazar le Ø int est assez petit /au Ø extérieur de mémoire 10mm/21mm. Quand tu serre elle s'arc-boute et adhère trés fort à sa surface de contact je ne connais pas sa dénomination mais ça pourrait convenir à ton cas AMHA bravo pour le châssis repeint de main de maitre
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
J'attaque la BT.
Juste quelques piqures que je ne sens même pas au doigt. Emballage dans du papier sulfurisé avec huile de BT pour mettre en attente de remontage. Dépose du couvercle de la prise de force : Miam miam la veille graisse Dépose de l'arbre primaire : Dépose du boitier de différentiel : Plus qu'a inspecter soigneusement toutes les pièces et faire un gros nettoyage. Repérage de la visserie: Pour le moment:
Dépose du couvercle.
et première découverte : Je suppose qu'il s'agit d'une des rondelles en cuivre du différentiel.
Dépose de l'axe intermédiaire et vérification du jeu axial. Impeccable.Juste quelques piqures que je ne sens même pas au doigt. Emballage dans du papier sulfurisé avec huile de BT pour mettre en attente de remontage. Dépose du couvercle de la prise de force : Miam miam la veille graisse Dépose de l'arbre primaire : Dépose du boitier de différentiel : Plus qu'a inspecter soigneusement toutes les pièces et faire un gros nettoyage. Repérage de la visserie: Pour le moment:
- Les roues dentées sont en très bon état et l'ensemble des roulements aussi.
- Je suis certain d'avoir les rondelles cuivre du différentiel HS.
- Le ressort de sélection rapport court/long est HS.
- Il y a un jeu angulaire très important au niveau du baladeur que ce soit en longue ou en courte. Sur l'échelle de "The Pater", je dirais plus de 2mm d'angle.
Je vais voir si il y a une valeur dans le manuel d'atelier. Je sais bien que l'on est sur de la mécanique agricole mais là quand même je trouve que ça fait beaucoup.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Merci, je vais voir si il y a ça sur l'île.nanard833 a écrit : ↑22/04/2021 23:08il existe des rondelles "bombées" et striées au contact de la tete de vis (un peu comme ça mais en plus bombée:P114626.png)j'ai retrouvé ça dans mon bazar le Ø int est assez petit /au Ø extérieur de mémoire 10mm/21mm. Quand tu serre elle s'arc-boute et adhère trés fort à sa surface de contact je ne connais pas sa dénomination mais ça pourrait convenir à ton cas AMHA
bravo pour le châssis repeint de main de maitre
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Je vois le modèle, Rondelle Belleville striée Type CS. C'est effectivement dans la famille des rondelles freins.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Bonjour,
Pour ma part, je pense que j'aurais posé une entretoise dans un metal tendre, et d'une dimension qui permet d'une part d'épouser en partie la forme du collecteur et de passer par dessus la collerette d'autre part. Le même principe que ta pièce en place, mais plus grand.
Je crois que j'aurais aussi posé de la visserie en cuivre.
Pour ma part, je pense que j'aurais posé une entretoise dans un metal tendre, et d'une dimension qui permet d'une part d'épouser en partie la forme du collecteur et de passer par dessus la collerette d'autre part. Le même principe que ta pièce en place, mais plus grand.
Je crois que j'aurais aussi posé de la visserie en cuivre.
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Re: Restauration d'un One Ten 2.25 essence de 1983
Effectivement, j'y ai pensé mais j'ai eu la flemme de fabriquer des nouvelles plaques d'arrêt adaptées aux vis avec collerette. Il n'est pas trop tard mais le coup des rondelles CS me plait bien.Gabrielle a écrit : ↑23/04/2021 11:43Pour ma part, je pense que j'aurais posé une entretoise dans un metal tendre, et d'une dimension qui permet d'une part d'épouser en partie la forme du collecteur et de passer par dessus la collerette d'autre part. Le même principe que ta pièce en place, mais plus grand.
Là, j'ai un fort doute. La visserie cuivre a une rpe faible par rapport aux aciers. De plus trouver de la visserie cuivre dans la dimension souhaitée est quasiment impossible. On en trouve en générale que dans des applications électriques.Je crois que j'aurais aussi posé de la visserie en cuivre.
En revanche, je monte la visserie avec de la graisse haute température qui elle est "cuivrée".
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