Voyant de charge TD4 de 2008
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- Largo Winch
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Voyant de charge TD4 de 2008
Bonjour à tous,
Le voyant de charge batterie s'est allumé aujourd'hui sur mon 90 TD4 de 2008. Cela a commencé début novembre 2020 et le lendemain tout était rentré dans l'ordre.
Aujourd'hui après un arrêt, tout est également rentré dans l'ordre et le témoin de charge du répartiteur de charge entre les deux batteries s'est de nouveau allumé, indiquant le fonctionnement correct de l'alternateur.
Je ne suis pas encore penché sur le sujet mais cela ressemble à une fin de vie sur le régulateur de charge pour sur l'alternateur.
Vos avis sur le sujet ?
A bientôt
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!!
Re: Voyant de charge TD4 de 2008
Toutes les cosses sont bien serrées ?
Re: Voyant de charge TD4 de 2008
C'est curieux, il y a une question similaire sur Landmania...
https://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=104418
Ceci dit, je pense qu'il faut regarder du côté des liaisons de masse (alternateur/bloc moteur , bloc moteur/châssis et châssis/batteries).
https://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=104418
Ceci dit, je pense qu'il faut regarder du côté des liaisons de masse (alternateur/bloc moteur , bloc moteur/châssis et châssis/batteries).
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
- LØLØ
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Re: Voyant de charge TD4 de 2008
Salut,
Je verrai plutôt les charbons, cela commence souvent comme ça.
A+
Je verrai plutôt les charbons, cela commence souvent comme ça.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Re: Voyant de charge TD4 de 2008
Dans le sujet de chez "les copains d'à côté", il est précisé que le véhicule n'a que 109 000 Km. Je trouve ça un peu neuf pour un problème de charbons...
Un manuel est un intellectuel qui sait se servir de ses mains
Re: Voyant de charge TD4 de 2008
L'abrasion du sable peut accélérer leur usure (les charbons de mon alternateur de RR VM étaient rincés au retour du Mali).
Reste à savoir ou ce DEF à roulé comme pas exemple une abrasion due à la pouzzolane volcanique dans le massif central (certain qui y ont fait le rassemblement LandAuvergne s'en mordent les doigts).
Je pense donc que LØLØ a raison pour cette hypothèse.
Par ailleurs :
- sur mes connexions batteries de DEF TD4 j'ai du mettre des rondelles cuivre plus épaisses pour les connexions auxiliaires car celles d'origine étaient trop écrasées pour un contact parfait.
- la batterie d'un DEF a une durée de vie variable et la changer par une neuve serai une première vérification.
Quelques infos complémentaires où l'on voit bien le milieu "cra-cra" dans lequel l'alternateur du TD4 travail :
- Largo Winch
- Habitué
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Re: Voyant de charge TD4 de 2008
Bonjour à tous
C'est une vieille photo à moi faite lors du démontage du démarreur avec un passage dans le pare boue de l'aile AV gauche (très pratique pour sortir le démarreur).
Il est indiqué "alternateur" mais c'est en fait le démarreur. Sur le TD4, l'alternateur est de l'autre côté.
Nota : Il doit être dans le même état.
Pour info, le land n'a que 109000 km avec 5 Maroc, 1 Tunisie et un certain nombre de Landrauvergne.
L'anomalie a disparu comme en novembre dernier.
Ce soir, je vais mesurer les tensions moteur coupé puis avec l'alternateur en route.
Merci de votre aide
Bonne journée
C'est une vieille photo à moi faite lors du démontage du démarreur avec un passage dans le pare boue de l'aile AV gauche (très pratique pour sortir le démarreur).
Il est indiqué "alternateur" mais c'est en fait le démarreur. Sur le TD4, l'alternateur est de l'autre côté.
Nota : Il doit être dans le même état.
Pour info, le land n'a que 109000 km avec 5 Maroc, 1 Tunisie et un certain nombre de Landrauvergne.
L'anomalie a disparu comme en novembre dernier.
Ce soir, je vais mesurer les tensions moteur coupé puis avec l'alternateur en route.
Merci de votre aide
Bonne journée
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- Largo Winch
- Habitué
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Voyant de charge TD4 de 2008
Bonjour
Moteur coupé
Batterie Principale : 12,57 Volts (changée le 3/07/2019)
Batterie Optima Jaune : 13,06 Volts
Moteur en marche
Batterie principale : 14,5 Volts
Batterie Optima Jaune : 14,45 Volts
La batterie principale est un peu basse au repos
La batterie Optima est bonne
L'alternateur débite correctement.
Le voyant de défaut de charge qui s'est allumé peut indiquer une fin de vie de l'alternateur
Le manuel d'atelier du TD4 indique que l'alternateur comporte un redresseur et un régulateur et que le système de gestion Moteur EMS contrôle le régulateur en fonction du régime.
Je viens de mettre en charge avec mon chargeur CTEK en mode "recond".
CTEK conseille de faire ce reconditionnement une fois par an.
Sur mon RANGE Classic, j'avais bien récupéré une batterie un peu fatiguée par le temps.
Je vais pouvoir comparer les tensions avant et après le reconditionnement.
A bientôt.
Moteur coupé
Batterie Principale : 12,57 Volts (changée le 3/07/2019)
Batterie Optima Jaune : 13,06 Volts
Moteur en marche
Batterie principale : 14,5 Volts
Batterie Optima Jaune : 14,45 Volts
La batterie principale est un peu basse au repos
La batterie Optima est bonne
L'alternateur débite correctement.
Le voyant de défaut de charge qui s'est allumé peut indiquer une fin de vie de l'alternateur
Le manuel d'atelier du TD4 indique que l'alternateur comporte un redresseur et un régulateur et que le système de gestion Moteur EMS contrôle le régulateur en fonction du régime.
Je viens de mettre en charge avec mon chargeur CTEK en mode "recond".
CTEK conseille de faire ce reconditionnement une fois par an.
Sur mon RANGE Classic, j'avais bien récupéré une batterie un peu fatiguée par le temps.
Je vais pouvoir comparer les tensions avant et après le reconditionnement.
A bientôt.
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Re: Voyant de charge TD4 de 2008
Sur cette photo ce n'est pas l'alternateur mais le démarreur. L'alternateur est du coté droit et placé bien plus haut dans le compartiment moteur donc moins exposé aux salissures. Il se peut que ce soit un grippage momentané d'un charbon ou une mauvaise connexion . Vu le kilométrage ça m'étonnerai que les charbons soient usés à ce point même en ayant fait du TT à moins de noyer régulièrement le compartiment moteur. Si 'l on fait pas mal de piste il faut passer régulièrement un coup de soufflette dans l'alternateur pour enlever la poussière.
- nanard833
- Habitué
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Re: Voyant de charge TD4 de 2008
+1 surtout qu'il est indiqué "solénoide", que la forme ne correspond pas à celle d'un alternateur qui n'est jamais aussi bas dans le compartiment moteur
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Voyant de charge TD4 de 2008
Hé bien oui il n'est pas aussi bas que ça malgré ce croquis , c'est trompeur le moteur est haut perché dans le compartiment moteur sur les Td4. L'alternateur est à peu près à 80 cm du sol et le démarreur à peine à 60 cm. Avant de noyer l'alternateur tu tremperas tes godasses dans l'habitacle.
Mon Def qui , un alternateur ça peut faire 300000 km voire plus sans problème , après tout dépend ce que l'on fait avec son véhicule.
Mon Def qui , un alternateur ça peut faire 300000 km voire plus sans problème , après tout dépend ce que l'on fait avec son véhicule.
- Largo Winch
- Habitué
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- Localisation : Au sud
Voyant de charge TD4 de 2008
Bonsoir
Après une nuit de charge et de reconditionnement au chargeur CTEK pour la batterie principale et la journée pour la batterie Optima jaune
Optima 13,48 Volts
Principale 13,2 Volts
quatre heures après :
Optima 13,34 Volts
Principale 12,79 Volts
La batterie principale semble effectivement en fin de vie car elle ne tient plus la charge.
Changement de la batterie principale par une batterie NORAUTO 95 AH 800A à 106 Euros.
Batterie principale 12,74 Volts (par rapport au 12,57 de l'ancienne).
En espérant que l'allumage du voyant de charge soit la conséquence du faible niveau de la batterie principale ...
Bonne soirée
Après une nuit de charge et de reconditionnement au chargeur CTEK pour la batterie principale et la journée pour la batterie Optima jaune
Optima 13,48 Volts
Principale 13,2 Volts
quatre heures après :
Optima 13,34 Volts
Principale 12,79 Volts
La batterie principale semble effectivement en fin de vie car elle ne tient plus la charge.
Changement de la batterie principale par une batterie NORAUTO 95 AH 800A à 106 Euros.
Batterie principale 12,74 Volts (par rapport au 12,57 de l'ancienne).
En espérant que l'allumage du voyant de charge soit la conséquence du faible niveau de la batterie principale ...
Bonne soirée
Il faut toujours favoriser ce que l'on est pas en mesure d'empêcher !!!