Allez, deux secondes encore...
Electro-mobilité : je confirme, c'est le terme « pipi de cerveau » qui désigne la traction électrique. Je le déteste mais j'essaye de m'y faire.
Production de l'hydrogène : principe connu depuis des décennies. Rendement bien pourri, mais permet d'absorber le surplus des centrales nucléaires, dont la gestion de la puissance est souple comme un verre de lampe comme on dit, tout en stockant l'énergie. Dans la série on ne change pas une équipe qui perd, on n'est pas à une énormité près...
L'intensité : oui, mais la tension permet de la réduire (et surtout de réduire la quantité de cuivre). Perso, c'est la tension qui me pose un souci car un choc de 700 V, ça te flingue le muscle cardiaque direct (U = RI aussi, sachant que le R du corps humain étant ce qu'il est...).
Puissance de feu : oui et non. Comparée à mon vieux Diesel de petite citadine, 4l/100 de mazout équivalent grosso modo à 15-17 KwH/100. Donc pas de quoi s'affoler, sauf si on raisonne sur un SUV de 350 chevaux avec 600 kg de batteries mais là, j'attends que quelqu'un ait les c... pour faire stopper ce scandale sachant que, comme toi, j'en aurais fini avec les pissenlits avant que ça arrive, le ça étant (aussi, voire surtout) un beau bordel sur cette planète.
C'est sûr qu'il faudra beaucoup de chevaux pour se casser fissa des endroits où on ne pourra plus vivre...
Au-delà de ça, la gestion électronique des moteurs de traction électrique est une pure merveille (mélange parfait des électroniques analogique + numérique + de puissance) qui a permis de donner aux moteurs synchrones (qui, eux aussi, nous viennent du XIX ème siècle) leurs vraies lettres de noblesse en termes de couple, de puissance et, ne l'oublions pas, de récupération de l'énergie. En clair, à côté, le moteur thermique est une pure daube qui doit être équipée d'un tas de conneries pour fonctionner, comme un embrayage et une boîte de vitesses. D'où le spectre du chômage car évidemment, faut moins de temps pour construire une électrique qu'une thermique.
Bon, c'est sûr, le thermique fait vroom vroom, ce qui soigne mieux les problèmes d'érection que l'électrique.
Si le problème des batteries n'était pas d'une indécence complète, j'aurais sans doute déjà opté pour cette technologie parce que, question moteur, il n'y a pas photo, comme on dit.
Les sceptiques peuvent toujours regarder du côté du ferroviaire...
J'adore ton couplet sur les scientifiques : n'oublie pas que l'informatique et l'électronique, alors que leurs horizons de partage et de progrès étaient virtuellement infinis, sont devenues en environ deux décennies, les disciplines les plus opaques et les plus normatives qui soient, signe à mes yeux que le pouvoir a été pris par les plus incompétents du lot, ceux qui ont besoin d'embrouiller les autres pour faire illusion et préserver leur gagne-pain.
Fin du quart d'heure philosophique, mais oui, quelque part, j'ai bien la haine pour ce qui est en train de se mettre en place dans pas mal de domaines.