Ce matin, mon gendre utilise le Def pour son trajet boulot, le véhicule roulait bien, d'un coup arrêt du moteur et arrêt au bord de la route. Tableau de bord éteint, plus aucun voyant.
Il m'a appelé et on a passé la matinée à chercher le pourquoi en vain. Et bien sûr les emmr*es volant en escadrille c'est la quinzaine de vacances du mécano
 
   
  Donc je vous livre le résultat de mes investigations:
La clé de contact tourne bien mais rien ne se passe, pas d'allumage de TDB (voyant et pavé odomètre) ni aucune fonction de confort et pas de lancement du démarreur lorsqu'on tourne à fond.
Le warning, le klaxon, l'alarme, le verrouillage centralisé fonctionnent normalement.
- Batterie OK 12.2 V
- serrage des cosses bon
- Le fusible sur la cosse (+) batterie bon
- Tous les fusibles de la boite principale (siège passager) sont bons, que ce soit les gros 60, 40et 30 A ou les petits. Le 12V arrive aux fusibles (gros et petits)
- Tous les fusibles de la boite secondaires (sous TDB) sont bons.
- inter à inertie ne semble pas activé, j'ai appuyé dessus (normalement) et rien ne se passe
- Sous le siège passager on a interverti les relais présents sur la platine, en respectant la référence (il y a 2 modèles)
- Rien d'anormal au niveau des prises sous le siège passager.
- Pas d'intervention récente sur la voiture et aucun soucis, ni signe avant coureur, pas d'odeur de composant cramé, les boites à fusibles sont propres d'aspect.
N'ayant pas prévu de désosser le Def pour les réveillons, je fait appel à vos lumières si quelqu'un à une idée.
Dans mes interrogations, lorsque l'antidémarrage se met en service est ce que ça fait un arrêt général des fonctions électriques, ou est ce que ça coupe juste le moteur?
Idem pour l'inter à inertie? ou alors le Neiman qui a rendu l'âme?
Je n'ai pas d'outil de diag hormis un multimètre donc pas d'accès au valeurs des ECU ou codes défaut.
Grace à l'increvable 300 il est rentré à l'abri, mais on est dans une phase d'emmerdes automobilesques au niveau familial, c'est le 4° en rade en quinze jours, quand ça veut pas
 
   
  
 
				



 , mais aucun soucis de charge (pas de voyant allumé jusqu'à maintenant). L'action de la clé semble ne pas établir le contact, on sent que mécaniquement il n'y a pas de changement. La direction se débloque normalement . Après je n'ai pas dépiauté la colonne de direction et de mémoire le neiman est à moitié planqué dans le tableau de bord donc galère d'accès
, mais aucun soucis de charge (pas de voyant allumé jusqu'à maintenant). L'action de la clé semble ne pas établir le contact, on sent que mécaniquement il n'y a pas de changement. La direction se débloque normalement . Après je n'ai pas dépiauté la colonne de direction et de mémoire le neiman est à moitié planqué dans le tableau de bord donc galère d'accès
 
 

 la batterie est décédée en...2017 avec 12,6 de tension
 la batterie est décédée en...2017 avec 12,6 de tension  même pas prise en garantie! (6 ans: 3 constructeur et 3 extension premium à 1200 boules le bout!
 même pas prise en garantie! (6 ans: 3 constructeur et 3 extension premium à 1200 boules le bout!   ). tu peux toujours brancher un autre véhicule avec les pinces pour voir si ça fait son effet, la semaine dernière on a démarré l'audi du voisin qui faisait à peu prés ce que tu décris
 ). tu peux toujours brancher un autre véhicule avec les pinces pour voir si ça fait son effet, la semaine dernière on a démarré l'audi du voisin qui faisait à peu prés ce que tu décris C'est tout ce qui est alimenté en 12v après contact qui est absent.
 C'est tout ce qui est alimenté en 12v après contact qui est absent.

 Le Def, le Xtrail de ma fille qui a décidé de finir ses plaquettes  genre "papa j'ai ma voiture qui fait un bruit bizarre depuis quelques jours" annoncé à la fin de repas et les plaquettes qui ont bouffé le disque, ma fille devant partir retrouver son copain demain soir, et la 500 que j'ai ressortie pour dépanner un gendre dont le moteur Thp du Berlingo a rendu l'âme à 95000 km et qui utilisait le 110, qui m'affiche un 'faire contrôler le moteur" avec perte de puissance le 24 à 17h00... Bien sur rien pour faire un diag/ reset des défauts et les mécanos qui sont en vacances cette semaine!
 Le Def, le Xtrail de ma fille qui a décidé de finir ses plaquettes  genre "papa j'ai ma voiture qui fait un bruit bizarre depuis quelques jours" annoncé à la fin de repas et les plaquettes qui ont bouffé le disque, ma fille devant partir retrouver son copain demain soir, et la 500 que j'ai ressortie pour dépanner un gendre dont le moteur Thp du Berlingo a rendu l'âme à 95000 km et qui utilisait le 110, qui m'affiche un 'faire contrôler le moteur" avec perte de puissance le 24 à 17h00... Bien sur rien pour faire un diag/ reset des défauts et les mécanos qui sont en vacances cette semaine!  et la Mazda de Mme. Le Xtrail est réparé donc tout va bien, plus que deux et celles qui sont en stock en attendant que je m'en occupe
 et la Mazda de Mme. Le Xtrail est réparé donc tout va bien, plus que deux et celles qui sont en stock en attendant que je m'en occupe