Inscriptions à l'intérieur de la culasse & état des surfaces
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- drich
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Inscriptions à l'intérieur de la culasse & état des surfaces
Hello, en plein démontage de culasse en vue d'en changer le joint, j'ai aperçu ceci :
98 pour l'année et z -8 pour un décalage quelque part peut-être..
Merci
Quelqu'un saurait ce que ce genre d'inscriptions signifie ?98 pour l'année et z -8 pour un décalage quelque part peut-être..
Merci
Modifié en dernier par drich le 30/06/2022 23:38, modifié 1 fois.
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse
On voit sur ta photo que la culasse est sortie de moule en l'année 2000........
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse
Ah effectivement je vois l'estampage "00", le mystère n'en est que plus grand
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse
Vu l'écriture, je pense que cela a été gravé dans l'autre sens.
Je propose de lire : "8-Z" ou "8-2" et "86D"
Je ne sais pas si ca va faire avancer le smilblick ... !
Sinon, tu ne précise pas le type de moteur, est-ce un TD5 ?
Je propose de lire : "8-Z" ou "8-2" et "86D"
Je ne sais pas si ca va faire avancer le smilblick ... !
Sinon, tu ne précise pas le type de moteur, est-ce un TD5 ?
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse
Yes, Defender TD5 d'avril 2000 pour être exact.
Effectivement, vu la manière dont sont écrites les lettres il semble qu'il faille le lire à l'envers, bien vu
Effectivement, vu la manière dont sont écrites les lettres il semble qu'il faille le lire à l'envers, bien vu
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse & état des surfaces
J'en profite pour avoir l'avis de connaisseurs qui passeraient par là.
Les traces de ma récente surchauffe moteur sont assez visibles au niveau du joint de culasse qui s'est totalement vitrifié sur la culasse et le bas moteur par endroits, une vraie tannée à enlever sans attaquer la planéité des surfaces.
La surface de ma culasse a l'air d'avoir encaissé pas mal, même si la planéité est correcte (testé avec une règle rectifiée 874.1 et des lames de jauges, il y a au max 0.06mm de jour ce qui reste dans la marge de 0.1mm de ce moteur) elle n'est visuellement pas très aguicheuse à en juger les marques au niveau des cylindres : En comparaison la surface du bas moteur m'a l'air plutôt correcte après nettoyage
L'ensemble vous paraît-il correct pour quelques milliers de bornes de plus ou vais-je devoir changer dès maintenant ma culasse ?
Les traces de ma récente surchauffe moteur sont assez visibles au niveau du joint de culasse qui s'est totalement vitrifié sur la culasse et le bas moteur par endroits, une vraie tannée à enlever sans attaquer la planéité des surfaces.
La surface de ma culasse a l'air d'avoir encaissé pas mal, même si la planéité est correcte (testé avec une règle rectifiée 874.1 et des lames de jauges, il y a au max 0.06mm de jour ce qui reste dans la marge de 0.1mm de ce moteur) elle n'est visuellement pas très aguicheuse à en juger les marques au niveau des cylindres : En comparaison la surface du bas moteur m'a l'air plutôt correcte après nettoyage
L'ensemble vous paraît-il correct pour quelques milliers de bornes de plus ou vais-je devoir changer dès maintenant ma culasse ?
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse & état des surfaces
Si la planéité est toujours dans les tolérances et que les marques (comme celles laissée par le renfort cylindrique du joint au niveau des cylindres) sont de faible profondeur, bien que bien visible, je remonte.
La question est : "quelle est la profondeur acceptable du défaut localisé proche d'un bord" ? Je ne sais pas répondre, à part donner mon humble avis, qui vaut ce qu'il vaut.
Inférieur à 0.01 mm, je remonte.
Peut être qu'un polissage sur l'ensemble, enlevant peu de matière et une vérification de la planéité par la suite, pourrait convenir. Peut être.
Je pense au polissage des petits défaut sur les roulements. Le plus dur est le polissage uniforme.
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse & état des surfaces
J'avoue qu'un petit rabotage de 0.01 a 0.03mm serait l'idéal mais je n'ai personne à proximité ayant un appareil de resurfaçage..
Je pourrai tenter avec mon papier de verre P5000 et à l'eau sur une grande calle, mais pas facile d'appliquer une pression uniforme en effet.
Qu'appelles-tu les roulements ?
Je pourrai tenter avec mon papier de verre P5000 et à l'eau sur une grande calle, mais pas facile d'appliquer une pression uniforme en effet.
Qu'appelles-tu les roulements ?
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse & état des surfaces
Rien à voir avec ta culasse.
Juste une remarque basée sur ma profession.
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse & état des surfaces
Ça y est tout est remonté et il a démarré en à peine trois tours de moteur, je m'attendais a quelque chose de plus chaotique.
Par contre lors du préchauffage j'entends pas mal de bulles dans l'arrivée de gasoil et la pompe de gavage fait un bruit peu plaisant à l'oreille comme si elle forçait pour pousser, mais une fois démarré tout est nickel..
Concernant le joint de culasse et les défauts de planéité je suppose que je n'ai plus qu'à surveiller l'apparition de fuites à l'extérieur ou de mayonnaise dans le vase d'expansion
Par contre lors du préchauffage j'entends pas mal de bulles dans l'arrivée de gasoil et la pompe de gavage fait un bruit peu plaisant à l'oreille comme si elle forçait pour pousser, mais une fois démarré tout est nickel..
Concernant le joint de culasse et les défauts de planéité je suppose que je n'ai plus qu'à surveiller l'apparition de fuites à l'extérieur ou de mayonnaise dans le vase d'expansion
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse & état des surfaces
J'ai maintenant fait dans les 300km avec le nouveau joint de culasse et le moteur consomme pas mal d'eau (1/2 vase d'expansion pour 100km), pourtant je n'ai pas de perte de puissance ni la moindre fumée à chaud ni à froid et je ne vois pas de fuite visible dans le circuit..
Des suggestions ?
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse & état des surfaces
Si ton circuit de liquide était bien plein et purgé cette eau passe quelque part, et si ce n'est une fuite externe c'est que c'est dedans que ça se passe ou que la pression passe dans le bloc et chasse l'eau par le "trop plein". Reste quand même la piste du circuit du circuit mal purgé (radiateur de chauffage? A voir avec les sorciers es Td5 e qu'il en est. Si ce n'est pas ça malheureusement c'est case redémontage et recherche du problème, défaut de planéité du plan de joint à culasse fissurée....
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse & état des surfaces
Une microfuite de radiateur pourrait-elle ressembler à ça a tout hasard ou simple coïncidence ?
La partie d'ombre pointée par la flèche n'est pas une ombre mais bien une différence de coloration visible des deux côté du radiateur
Édit: sans le visqueux on y voit mieux
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Édit: sans le visqueux on y voit mieux
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse & état des surfaces
Cela peut en effet être la cause.
Sur mon 300 Tdi, j'avais une micro fuite quand le moteur était chaud, et le niveau dans le vase d'expansion diminuait, puis se stabilisait.
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse & état des surfaces
Pressurise ton bocal à 1 bar avec et observe ce qu'il se passe
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse & état des surfaces
Je viens de le faire monter à un peu plus d'un bar et ras au niveau du radiateur, en tout cas à froid.
Par contre un peu d'eau est sortie par la grosse durite de sortie de culasse, étonnant que je ne l'ai pas vu avant mais avec un peu de chance mon problème vient seulement de là.
Le bouchon du vase d'expansion semble aussi laisser échapper de l'air, mais çame paraît faiblard pour être la cause d'1/2 volume de vase d'expansion perdu sur 100km
Par contre un peu d'eau est sortie par la grosse durite de sortie de culasse, étonnant que je ne l'ai pas vu avant mais avec un peu de chance mon problème vient seulement de là.
Le bouchon du vase d'expansion semble aussi laisser échapper de l'air, mais çame paraît faiblard pour être la cause d'1/2 volume de vase d'expansion perdu sur 100km
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse & état des surfaces
Le bouchon du vase d'expansion contient un clapet qui s'ouvre à un peu plus de 1 bar ... il est peut-être normal qu'il se soit ouvert si tu as dépassé 1 bar
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse & état des surfaces
D'ailleurs comment à tu fait pour pressuriser le bocal avec le bouchon en place ?
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Re: Inscriptions à l'intérieur de la culasse & état des surfaces
Je suis passé par l'ouverture de purge, c'est le seul endroit où j'ai pu adapter ma pompe à vélo
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