Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Je suis passé à la bascule
Essieu avant 1220 kg
Essieu arrière 1540 kg
Cela me laisse 660 kg de charge utile sur l'essieu arrière.
Si je soustrais encore 150 kg pour le poids de la flèche sur l'attelage, il me reste 500 kg. C'est large pour un stère mais pas 2.
À peaufiner...
- The Pater
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
En regardant les montages à travers les ages : LR a toujours prévu le montage des 7.50 R 16 avec des jantes de 5.5".Lbarbar a écrit : 30/09/2022 22:44 Pour la largeur des jantes c'est surprenant de monter à 7" et aussi que les land ne soient pas en 6" d'origine qui semble mieux convenir au 7.50x16 non?
Et si tu cherche un peu pour voir sur quelles jantes le pneu 7.50 R 16 est monté dans le monde agricole (tracteurs remorques), c'est sur des jantes de 5.5".
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Merci The Pater pour ces précisions.
j'ai donc opté pour la monte qui te suis depuis de nombreuses années!
Ce qui me dérangeait c'est que la bande de roulement (16 cm) du michelin o/r 7.5x16 soit plus large que la largeur de la jante 5.5x 2.54=13.97 cm. Mais j'ai compris pourquoi: En fait, le talon du pneu vient se plaquer contre l'intérieur de la jante puis la recouvre jusqu'à l'extérieur pour devenir la zone basse du pneu. Et l'extérieur de la jante fait 17.5 cm Du coup le pneu est bien installé dans la jante. C'est à se demander si le service commercial de michelin a vraiment bien regardé ses registres parce que monter jusqu'a 7" en largeur...
Question: Pour quelle raison LR a installé ces fameuses jantes renforcées "wolf"?
Sinon, j'ai supprimé les plombs d'équilibrage pour passer aux microbilles d'équilibrage utilisées pour les camions et les premiers résultats sont satisfaisants.
Je suis monté à 100km/h : Pas de vibration, de tremblement ou de shimmy.
Je sais que certains ne sont pas fans car lors de dégonflages pour utilisation TT il y a risque qu'une bille se coince dans la valve sauf a utiliser des valves spéciales. Ca m'est arrivé avec un jimny. Il m'a suffit de regonfler un coup le pneu pour chasser la bille coincée. Ca fait prévoir un gonfleur impérativement sinon pas touche. C'est le problème.
Un autre inconvénient est l'incompatibilité avec les chambres à air.
Les avantages:
-plus besoin d'équilibreuse
-l'équilibrage du pneu reste constant tout au long de la vie du pneu.
-Les billes sont réutilisables.
Tschuss!
j'ai donc opté pour la monte qui te suis depuis de nombreuses années!
Ce qui me dérangeait c'est que la bande de roulement (16 cm) du michelin o/r 7.5x16 soit plus large que la largeur de la jante 5.5x 2.54=13.97 cm. Mais j'ai compris pourquoi: En fait, le talon du pneu vient se plaquer contre l'intérieur de la jante puis la recouvre jusqu'à l'extérieur pour devenir la zone basse du pneu. Et l'extérieur de la jante fait 17.5 cm Du coup le pneu est bien installé dans la jante. C'est à se demander si le service commercial de michelin a vraiment bien regardé ses registres parce que monter jusqu'a 7" en largeur...
Question: Pour quelle raison LR a installé ces fameuses jantes renforcées "wolf"?
Sinon, j'ai supprimé les plombs d'équilibrage pour passer aux microbilles d'équilibrage utilisées pour les camions et les premiers résultats sont satisfaisants.
Je suis monté à 100km/h : Pas de vibration, de tremblement ou de shimmy.
Je sais que certains ne sont pas fans car lors de dégonflages pour utilisation TT il y a risque qu'une bille se coince dans la valve sauf a utiliser des valves spéciales. Ca m'est arrivé avec un jimny. Il m'a suffit de regonfler un coup le pneu pour chasser la bille coincée. Ca fait prévoir un gonfleur impérativement sinon pas touche. C'est le problème.
Un autre inconvénient est l'incompatibilité avec les chambres à air.
Les avantages:
-plus besoin d'équilibreuse
-l'équilibrage du pneu reste constant tout au long de la vie du pneu.
-Les billes sont réutilisables.
Tschuss!
- The Pater
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Le cahier des charges de l'armée Britannique, en 1992, pour les Defender XD (Extra Duty), nom de code "Wolf" est sévère.Lbarbar a écrit : 13/10/2022 21:24 Question: Pour quelle raison LR a installé ces fameuses jantes renforcées "wolf"?
Par exemple ton pont arrière de ton 110 ne passes pas les tests. Un pont arrière spécifique équipe les Defender "Wolf". On l'appelle un pont "Wolf".
Pareil pour les jantes. D'où des jantes spécifiques.
Humm.....Sinon, j'ai supprimé les plombs d'équilibrage pour passer aux microbilles d'équilibrage utilisées pour les camions et les premiers résultats sont satisfaisants.
Cela marche bien jusqu'à 90 km/h
Tu peux bloquer l'obus en cas de dégonflage (pouvant être nécessaire en TT)
En cas de gèle, avec le possible air humide dans ton pneu, les billes restent collées les unes contre les autres : gros balourd.
Je ne sais pas aujourd'hui, mais c'était interdit sur les véhicules légers il y a encore 10 ans.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
C'est donc ça un pont wolf alors! sais-tu ou est la différence?The Pater a écrit : 14/10/2022 9:10 Le cahier des charges de l'armée Britannique, en 1992, pour les Defender XD (Extra Duty), nom de code "Wolf" est sévère.
Par exemple ton pont arrière de ton 110 ne passes pas les tests. Un pont arrière spécifique équipe les Defender "Wolf". On l'appelle un pont "Wolf".
Pareil pour les jantes. D'où des jantes spécifiques.
La France est toujours un peu réfractaire aux nouvelles solutions je trouve:The Pater a écrit : 14/10/2022 9:10 Cela marche bien jusqu'à 90 km/h
Tu peux bloquer l'obus en cas de dégonflage (pouvant être nécessaire en TT)
En cas de gèle, avec le possible air humide dans ton pneu, les billes restent collées les unes contre les autres : gros balourd.
Je ne sais pas aujourd'hui, mais c'était interdit sur les véhicules légers il y a encore 10 ans
https://counteractbalancing.com/product ... torcycles/
Je ne pense pas prendre de gros risques, franchement.
Et puis avec nos defs on oscille entre VL, VU ,...et TRA non?

- The Pater
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Et bien déjà, de l'extérieur ils n'ont rien à voir......
Blague à part les Defenders Td4 sont équipés de pont Wolf à la place des Salisbury
Aie, fait gaffe à ce que tu vois sur le web. Il y a pleins de marchands du temple.La France est toujours un peu réfractaire aux nouvelles solutions je trouve:
https://counteractbalancing.com/product ... torcycles/
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Tu m'as foutu les pétoches!The Pater a écrit : 14/10/2022 14:04 Aie, fait gaffe à ce que tu vois sur le web. Il y a pleins de marchands du temple.
Alors j'ai cherché plus avant

Ceci étant, c'est vrai que SHRADER ne s'autorise pas à distribuer ces perles pour les motos et les réserve exclusivement aux PL.
Du coup j'hésiterais à les utiliser pour une bécane...quoique pour pour ma guzzi V50...
Ma cela prouve que ce n'est tout de même pas de la poudre de perlinpinpin

Tschuss!
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Bonjour,
Merci pour ce post super intéressant.
Mon Def90 est actuellement en BF Mud en 235/85.
J'ai envie de prendre des mixtes pour route/chemin (type AT). Je me pose la question d'aller prendre des pneus un peu (pas trop) plus larges tout en gardant la hauteur des 235.
Si je passe en 255/70, ça implique de prendre des jantes en 18".
Du coup je me pose plusieurs questions :
1/ Intérêt de prendre plus large pour la route? A priori, je me dis que le Def sera plus stable...
2/ Comme je ne change pas la hauteur totale de roue+pneu, je me dis que ça ne devrait pas avoir d'impact sur braquage, butées de direction?
3/ accessoirement, impact sur le contrôle technique ou autre?
4/ autres considérations auxquelles je n'ai pas pensé...
Merci d'avance pour vos avis éclairés!
Merci pour ce post super intéressant.
Mon Def90 est actuellement en BF Mud en 235/85.
J'ai envie de prendre des mixtes pour route/chemin (type AT). Je me pose la question d'aller prendre des pneus un peu (pas trop) plus larges tout en gardant la hauteur des 235.
Si je passe en 255/70, ça implique de prendre des jantes en 18".
Du coup je me pose plusieurs questions :
1/ Intérêt de prendre plus large pour la route? A priori, je me dis que le Def sera plus stable...
2/ Comme je ne change pas la hauteur totale de roue+pneu, je me dis que ça ne devrait pas avoir d'impact sur braquage, butées de direction?
3/ accessoirement, impact sur le contrôle technique ou autre?
4/ autres considérations auxquelles je n'ai pas pensé...
Merci d'avance pour vos avis éclairés!
- The Pater
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Cela ne sera pas plus stable.lecrazyfrog a écrit : 25/03/2025 15:08 1/ Intérêt de prendre plus large pour la route? A priori, je me dis que le Def sera plus stable...
Aucun avantage sur route vu le véhicule, ah si peut être le "look"...
Si la butée est ajustée au plus près pour des 235, alors pour des 255 de même diamètre il faudra réajuster la butée pour éviter de frotter le pneu dans le passage de roue. Tu réduis alors ta possibilité de braquage.2/ Comme je ne change pas la hauteur totale de roue+pneu, je me dis que ça ne devrait pas avoir d'impact sur braquage, butées de direction?
Vérifie en braquant à fond à quelle distance le pneu est du passage de roue.
Tu peux toujours monter des jantes avec un déport différent, mais il faut le faire sur les quatre roues et la géométrie du train avant est modifiée.
Tant que tu restes dans les dimensions d'équivalence acceptées, c'est bon.3/ accessoirement, impact sur le contrôle technique ou autre?
Note bien que le 90 a été homologué avec des 265/75 R 16 pendant une période de temps
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Top!
Merci pour tes réponses.
Je comprends qu'il n'y a aucune raison (hormis le look mais je préfère celui des 235) de passer à plus large.
Instinctivement j'aurais dit qu'avec un peu plus de surface de contact, le bolide serait plus stable en virage.
Merci pour tes réponses.
Je comprends qu'il n'y a aucune raison (hormis le look mais je préfère celui des 235) de passer à plus large.
Instinctivement j'aurais dit qu'avec un peu plus de surface de contact, le bolide serait plus stable en virage.