Installation électrique / panneau solaire

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Nemybgur
Habitué

Installation électrique / panneau solaire

Message non lu par Nemybgur »

Bonjour à tous !

J'espère que vous profitez bien de votre été :D

Je viens vers vous pour des éclaircicement :?:

Je vous expose mon idée, j'ai récupéré un frigo de camping/bateau de ce genre (cf photo)
24843-16046732.jpg
J''ai des drones et un ordinateur.

J'aimerais avec un panneau solaire (je pensais partir sur un truc de ce genre là : https://www.h2r-equipements.com/kit-pan ... 75-10.html ) l'installer sur le toit de la tente de toit, mettre le régulateur a l'intérieur et ensuite en avant :sm2:

sauf que le régulateur sera surement branché a une batterie 12V de ce que j'ai compris donc pas bon pour frigo/charger les drones/ordinateur

Il y a 2 options pour moi :
1- Ce genre de panneau solaire; avec le régulateur (VICTRON Bluesolar MPPT 75/10), branché a la batterie 12V puis un convertisseur pour faire passer le 12 en 220 pour brancher le matos
2- Ce genre de panneau solaire (mais j'ai un doute pour cette option, je pense qu'il en faut un plus puissant), branché directement a une batterie du type "https://fr.bluettipower.eu/products/blu ... 1k8_4obpi&" et après ras

merci d'avance pour vos retours, je continu a regarder des vidéos et me balader sur internet :shock: :D
Def 90 200Tdi de 1990
The Pater
Modérateur

Re: Installation électrique / panneau solaire

Message non lu par The Pater »

Je ne suis pas un expert en installation électrique, et je te fais part de l'expérience de certains sur pick-up mania.

Voici, par exemple, le schéma de montage de "panther565", qui est pleinement satisfait.
370dc7244d8bf29a1d60d848a941aa45565febd2.jpeg
https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-bat ... ane/d250se

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

La conversion solaire -> 12V -> 220V n'est pas la plus efficace mais c'est possible !
Tu es certain que ton frigo ne fonctionne qu'en 220V car si c'est un modèle bateau, il devrait aussi être prévu en 12 / 24 V.

Dans mon cube, sur la cellule, j'ai 2 panneaux solaires de 150W (https://uniteck.fr/fr/panneaux-solaires ... .12-m_0453) branchés en parallèle (pour réduire l'impact de l'ombrage partiel), un régulateur MPPT Victron 100/30 et deux batteries auxiliaires en parallèle (LEOCH décharge profonde HRCL12-80). De là, j'alimente (entre autres) le frigo en 12V (Dometic 50) + les alimentations pour les GSM et le drone en 5V (soit en direct s'il est prévu en 5V, sinon achète l'adaptateur allume cigare 12V qui va bien, c'est plus efficace) et également un convertisseur 220V / 1000W pour les appareils comme l'ordi portable.

Remarque sur les panneaux solaires souples, c'est pratique mais le rendement est assez moyen. Si tu peux / veux faire une installation permanente, regarde plutôt les rigides sur cadre.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Nemybgur
Habitué

Bonsoir !

Merci pour vos retours !
bisnouk a écrit : 07/08/2024 14:07 La conversion solaire -> 12V -> 220V n'est pas la plus efficace mais c'est possible !
Tu es certain que ton frigo ne fonctionne qu'en 220V car si c'est un modèle bateau, il devrait aussi être prévu en 12 / 24 V.

Dans mon cube, sur la cellule, j'ai 2 panneaux solaires de 150W (https://uniteck.fr/fr/panneaux-solaires ... .12-m_0453) branchés en parallèle (pour réduire l'impact de l'ombrage partiel), un régulateur MPPT Victron 100/30 et deux batteries auxiliaires en parallèle (LEOCH décharge profonde HRCL12-80). De là, j'alimente (entre autres) le frigo en 12V (Dometic 50) + les alimentations pour les GSM et le drone en 5V (soit en direct s'il est prévu en 5V, sinon achète l'adaptateur allume cigare 12V qui va bien, c'est plus efficace) et également un convertisseur 220V / 1000W pour les appareils comme l'ordi portable.

Remarque sur les panneaux solaires souples, c'est pratique mais le rendement est assez moyen. Si tu peux / veux faire une installation permanente, regarde plutôt les rigides sur cadre.
J'adore ton installation, elle me fait rêver :sm3:
Pour le frigo, correct, il marche aussi en 12V et semble autant efficace
Je continu a creuser mais ton message me guide beaucoup
Def 90 200Tdi de 1990
bisnouk
Habitué

Ton frigo tourne en 12v, reste en 12v. Le compresseur est prévu pour du 12v, tu perdras plus à passer par du 220v.
Le secret pour une bonne installation, des câbles de fort diamètre voir surdimensionnés et des bons connecteurs.
Le pic de mise en route du compresseur (30 à 45 secondes) est très énergivore et demande un fort ampérage.
Nemybgur
Habitué

Ducoup,

Déjà encore merci pour les informations de qualités.

Si j'installe une seconde batterie a décharge lente + convertisseur (sans panneaux solaire) est ce que j'aurai assez pour frigo, quand je serais à l'arrêt ?
Sachant que ducoup je rechargerais l'ensemble du matos en roulant (ordi + drone)

Est ce que la distance ou la vitesse joue sur la recharge de la batterie aux ?

Est ce que je devrais acheter une batterie en + ? les batterie comme ecoflow etc
Def 90 200Tdi de 1990
bisnouk
Habitué

En fait, si tu n'installe pas de panneaux solaires, ce n'est pas un convertisseur qu'il te faut mais un coupleur séparateur qui va répartir la charge des batteries. D'abord la batterie moteur et quand elle est chargée, le coupleur dirige la charge vers la batterie secondaire.
Le seul problème, c'est le temps de route qui sera nécessaire pour charger les 2 batteries.

L'alternateur débite à la puissance max dès que tu ne roules pas au ralenti moteur, la vitesse ou le régime moteur ne sont pas forcement les plus importants.
La batterie moteur perd entre 5 à 10% de charge à chaque démarrage et la batterie auxiliaire sera quasi vide au bout d'une nuit de frigo (surtout en été). Compte environ 30 à 45 minutes de roulage pour recharger la batterie moteur et ensuite facilement 3 h à 4h de roulage pour recharger la batterie auxiliaire.

Pour être honnête, malgré des grosses batteries, un bon coupleur, avec mon ancien Def (sans solaire), j'ai toujours été obligé de rationner le frigo en été pour qu'il puisse fonctionner une nuit car le courant de démarrage du compresseur est important et dès que la batterie faibli, l'appel de courant fait chuter trop fortement la tension et le frigo se met en sécurité.

Si tu peux (et que ton équipement doit être durable), je te conseille d'opter pour du bon solaire (150 à 200w) en appoint, ça permet de soulager la batterie dès que tu ne roules pas/plus en journée.
Bitonio
Habitué

Message non lu par Bitonio »

Hello,
Sur mon 300 TDI, la batterie auxiliaire qui alimente frigo, prises usb (2 iphones, 2 cigarettes électroniques, 2 batteries externes), eclairage bivouac, auto-radio et pompe pour la douche tient plus que la nuit … grosso modo avec un arrêt à 18h, elle tient jusqu’au lendemain 12h (frigo bien rempli et grosses chaleurs actuellement - suis en Grece).
J’ai un coupleur séparateur et j’ai egalement monté un autre boitier pour pouvoir alimenter par panneaux solaires pliables si besoin de rester en statique plus longtemps. De memoire, mon panneau est donné pour 160W. Aucun souci lorsqu’on reste sur place du moment que le panneau est bien orienté.
Nemybgur
Habitué

bisnouk a écrit : 13/08/2024 18:29 En fait, si tu n'installe pas de panneaux solaires, ce n'est pas un convertisseur qu'il te faut mais un coupleur séparateur qui va répartir la charge des batteries. D'abord la batterie moteur et quand elle est chargée, le coupleur dirige la charge vers la batterie secondaire.
Alors j'avais l'intention de ne pas en mettre de coupleur séparateur. L'idée c'est d'avoir 2 coupe batterie, les 2 "activés" quand je roule et que je m'arrête je coupe la batterie principale uniquement
Parcontre je vais avoir obligatoirement besoin du convertisseur pour au moins 1 prise et charger en roulant soit le drone soit l'ordi. Je suis en train de regarder si je peux charger le drone en 12V. (je pense avoir trouvé mais je ne sais pas encore ce que ca vaut)
bisnouk a écrit : 13/08/2024 18:29L'alternateur débite à la puissance max dès que tu ne roules pas au ralenti moteur, la vitesse ou le régime moteur ne sont pas forcement les plus importants.
La batterie moteur perd entre 5 à 10% de charge à chaque démarrage et la batterie auxiliaire sera quasi vide au bout d'une nuit de frigo (surtout en été). Compte environ 30 à 45 minutes de roulage pour recharger la batterie moteur et ensuite facilement 3 h à 4h de roulage pour recharger la batterie auxiliaire.
Ok je note, merci pour les valeurs, ca permet de visualiser et surtout de comprendre
bisnouk a écrit : 13/08/2024 18:29Pour être honnête, malgré des grosses batteries, un bon coupleur, avec mon ancien Def (sans solaire), j'ai toujours été obligé de rationner le frigo en été pour qu'il puisse fonctionner une nuit car le courant de démarrage du compresseur est important et dès que la batterie faibli, l'appel de courant fait chuter trop fortement la tension et le frigo se met en sécurité.

Si tu peux (et que ton équipement doit être durable), je te conseille d'opter pour du bon solaire (150 à 200w) en appoint, ça permet de soulager la batterie dès que tu ne roules pas/plus en journée.
Je pense mettre la deuxième batterie dans tt les cas mais prévoir pour l'été prochain une "aide" solaire

Bitonio a écrit : 14/08/2024 7:55 Hello,
Sur mon 300 TDI, la batterie auxiliaire qui alimente frigo, prises usb (2 iphones, 2 cigarettes électroniques, 2 batteries externes), eclairage bivouac, auto-radio et pompe pour la douche tient plus que la nuit … grosso modo avec un arrêt à 18h, elle tient jusqu’au lendemain 12h (frigo bien rempli et grosses chaleurs actuellement - suis en Grece).
J’ai un coupleur séparateur et j’ai egalement monté un autre boitier pour pouvoir alimenter par panneaux solaires pliables si besoin de rester en statique plus longtemps. De memoire, mon panneau est donné pour 160W. Aucun souci lorsqu’on reste sur place du moment que le panneau est bien orienté.
L'idée n'est pas mal aussi, car le solaire faut être au soleil et je ne gare pas souvent le def au soleil ^^ merci
Def 90 200Tdi de 1990
bisnouk
Habitué

Nemybgur a écrit : 14/08/2024 10:38 Alors j'avais l'intention de ne pas en mettre de coupleur séparateur. L'idée c'est d'avoir 2 coupe batterie, les 2 "activés" quand je roule et que je m'arrête je coupe la batterie principale uniquement
A mon avis, ce n'est pas la meilleure idée sauf si tes batteries sont strictement identiques (techno, capacité, âge, ...). Dans le cas contraire, tu vas induire des courants et tensions différentiels préjudiciables entre les batteries quand elles seront dans des états de charge différents. Les batteries vieillissent plus vite, comme un coupleur automatique efficace (genre Victron Citryx-CT) coute moins de 50€, je pense que c'est plutôt rentable et tu n'as plus aucune manipulation de couplage / découplage à faire !
Nemybgur a écrit : 14/08/2024 10:38 Parcontre je vais avoir obligatoirement besoin du convertisseur pour au moins 1 prise et charger en roulant soit le drone soit l'ordi. Je suis en train de regarder si je peux charger le drone en 12V. (je pense avoir trouvé mais je ne sais pas encore ce que ca vaut)
Convertisseur AC pour le 220V oui, je parlais du convertisseur / régulateur solaire. C'est quoi ton drone ?
Nemybgur a écrit : 14/08/2024 10:38 Je pense mettre la deuxième batterie dans tt les cas mais prévoir pour l'été prochain une "aide" solaire
Alors, autant prévoir dès le début de bâtir petit à petit une installation bien faite (donc fiable) et surtout évolutive. La petite bricolette de piètre qualité, c'est le pire du pire... Quand j'ai acheté mon Def avec cellule, j'ai cru qu'il y avait une belle, récente et efficace installation électrique... Au final, que de la merdouille empilée au fil des années avec des promos Alliexpress... j'ai passé un paquet d'heure à tout supprimer et tout refaire "dans les règles de l'art" pour que ça fonctionne bien.
Nemybgur a écrit : 14/08/2024 10:38 L'idée n'est pas mal aussi, car le solaire faut être au soleil et je ne gare pas souvent le def au soleil ^^ merci
Même si c'est pas en plein soleil, à la lumière, les quelques dizaines de watt générés sont toujours appréciables !
Nemybgur
Habitué

bisnouk a écrit : 14/08/2024 11:00A mon avis, ce n'est pas la meilleure idée sauf si tes batteries sont strictement identiques (techno, capacité, âge, ...). Dans le cas contraire, tu vas induire des courants et tensions différentiels préjudiciables entre les batteries quand elles seront dans des états de charge différents. Les batteries vieillissent plus vite, comme un coupleur automatique efficace (genre Victron Citryx-CT) coute moins de 50€, je pense que c'est plutôt rentable et tu n'as plus aucune manipulation de couplage / découplage à faire !
ok je vais t'écouter alors, je vais pas faire le génie alors que je n'y connais rien ^^
bisnouk a écrit : 14/08/2024 11:00 Convertisseur AC pour le 220V oui, je parlais du convertisseur / régulateur solaire. C'est quoi ton drone ?
ah oui ok autant pour moi
Un DJI mavic air 2
J'ai trouvé sur amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B08H1Q ... 1MT4&psc=1 ca m'a lair pas mal. Ca fait encore un truc en 12V donc se serait nickel
bisnouk a écrit : 14/08/2024 11:00 Alors, autant prévoir dès le début de bâtir petit à petit une installation bien faite (donc fiable) et surtout évolutive. La petite bricolette de piètre qualité, c'est le pire du pire... Quand j'ai acheté mon Def avec cellule, j'ai cru qu'il y avait une belle, récente et efficace installation électrique... Au final, que de la merdouille empilée au fil des années avec des promos Alliexpress... j'ai passé un paquet d'heure à tout supprimer et tout refaire "dans les règles de l'art" pour que ça fonctionne bien.
Je suis d'accord, j'essaye de réfléchir, d'anticiper et c'est pour ca que je suis content de d'échanger sur le sujet. Je ne pourrais pas tt faire demain mais faire petit à petit en prévoyant la suite. Surtout niveau budget. Genre installer la deuxième batterie en prévoyant la place, les emplacements pour dans le futur mettre le panneau
Def 90 200Tdi de 1990
bisnouk
Habitué

Nemybgur a écrit : 14/08/2024 11:12 Un DJI mavic air 2
J'ai trouvé sur amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B08H1Q ... 1MT4&psc=1 ca m'a lair pas mal. Ca fait encore un truc en 12V donc se serait nickel
J'avais le même avant et oui ce genre d'accessoire est adapté pour charger directement en 12V.
Nemybgur a écrit : 14/08/2024 11:12 [...]j'essaye de réfléchir, d'anticiper et c'est pour ca que je suis content de d'échanger sur le sujet. Je ne pourrais pas tt faire demain mais faire petit à petit en prévoyant la suite. Surtout niveau budget. Genre installer la deuxième batterie en prévoyant la place, les emplacements pour dans le futur mettre le panneau
C'est ça l'idée, au début, concentres toi sur des câbles de bon diamètre, des connectiques de qualité, des cheminements fiables et bien réalisés... Comme dans le bâtiment, ça doit reposer sur de bonnes fondations !

Souvent, devant, ça démarre comme ça :
WhatsApp Image 2024-08-14 at 11.40.13.jpeg
Mais au final à l'arrière, c'est plus propre pour travailler !
WhatsApp Image 2024-08-14 at 11.41.13.jpeg
Nemybgur
Habitué

Ca ma parait tellement compliqué :lol: :sm4:

En tt cas merci d'avoir pris le temps de répondre, je risque de poser encore 50 000 questions :sm6:
Def 90 200Tdi de 1990
Nemybgur
Habitué

Si je récapitule bien

Me faut
Une batterie auxiliaire a décharge lente
Un coupleur du genre Victron Citryx-CT

Un convertisseur 12V - 220V

Un panneau solaire de 150W
Un régulateur

The Pater a écrit : 05/08/2024 17:06 Je ne suis pas un expert en installation électrique, et je te fais part de l'expérience de certains sur pick-up mania.

Voici, par exemple, le schéma de montage de "panther565", qui est pleinement satisfait.
370dc7244d8bf29a1d60d848a941aa45565febd2.jpeg
https://www.ctek.com/fr/chargeur-de-bat ... ane/d250se

A+
Ou même je viens enfin de comprendre le schéma dans le deuxième commentaire :lol: :lol:

Si je pars sur ca, on est pas mal je pense, je sais pas, ca parait simple sur le papier mais

Je n'ai pas trop compris le CTEK, je vois chargeur de batterie, c l'équivalent du coupleur ?

Le panneau solaire ok
Les batteries ok

boitier fusible je mettrai au même endroit que les batteries ? sous le siège par exemple ?
Def 90 200Tdi de 1990
bisnouk
Habitué

Ce boîter Ctek intègre dans un même élément les fonctions :
- chargeur DC / DC
- répartiteur de charge entre 2 batteries
- chargeur / régulateur solaire

C'est une solution qui fonctionnera, qui a le mérite de la simplicité mais qui a aussi les inconvénients suivants :
- Risque de panne de l'ensemble si un élément est en panne
- Difficulté d'adaptation des caractéristiques techniques par rapport aux batteries et / ou au panneaux solaires (techno / tension / puissance)
- Le répartiteur de charge n'est pas un vrai coupleur / séparateur

C'est un peu comme choisir un Duster, ça sait tout faire mais ça n'est optimisé pour rien !

A ta place, je commencerai par :
- 1 batterie auxiliaire type AGM 12-80h de bonne marque (accessoire camping-car ou bateau) que tu peux loger dans ton 90.
- 1 coupleur séparateur type Victron Cyrix-ct-120A à placer à côté de la batterie principale par exemple
- 1 Mega fusible de 120A sur la liaison positive coupleur <--> batterie auxiliaire
- 1 ensemble de connecteurs à sertir pour raccorder les câbles
- 1 ensemble de câbles souples (site nautique par exemple) rouge pour l'interconnexion Batterie Mot <--> coupleur <--> Bat Auxiliaire. 16 mm2 suffisent si les batteries et le coupleurs sont à côté. Si plus de distance, il faut passer en 25 ou 35 mm2. Pour la masse, tu peux raccorder la batterie aux sur le châssis (bonne masse).
- 1 ensemble porte fusible accessoires (camping car ou nautique) que tu raccordes à ta batterie auxiliaire via un câble de 10 à 16 mm2. Tout tes appareils seront raccordés sur les différents fusibles.
sch1.png
Comme ça, tu as déjà une bonne base. Tu pourra dans un second temps rajouter un régulateur solaire MPPT (+ panneau solaire) directement relié à la batterie auxiliaire.
Nemybgur
Habitué

bisnouk a écrit : 14/08/2024 15:02A ta place, je commencerai par :
- 1 batterie auxiliaire type AGM 12-80h de bonne marque (accessoire camping-car ou bateau) que tu peux loger dans ton 90.
- 1 coupleur séparateur type Victron Cyrix-ct-120A à placer à côté de la batterie principale par exemple
- 1 Mega fusible de 120A sur la liaison positive coupleur <--> batterie auxiliaire
- 1 ensemble de connecteurs à sertir pour raccorder les câbles
- 1 ensemble de câbles souples (site nautique par exemple) rouge pour l'interconnexion Batterie Mot <--> coupleur <--> Bat Auxiliaire. 16 mm2 suffisent si les batteries et le coupleurs sont à côté. Si plus de distance, il faut passer en 25 ou 35 mm2. Pour la masse, tu peux raccorder la batterie aux sur le châssis (bonne masse).
- 1 ensemble porte fusible accessoires (camping car ou nautique) que tu raccordes à ta batterie auxiliaire via un câble de 10 à 16 mm2. Tout tes appareils seront raccordés sur les différents fusibles.
sch1.png
Comme ça, tu as déjà une bonne base. Tu pourra dans un second temps rajouter un régulateur solaire MPPT (+ panneau solaire) directement relié à la batterie auxiliaire.

merci

Batterie auxiliaire / coupleur / fusible / cables je comprend

"connecteur pour raccorder les câbles" c'est pour plus tard correct ? car là dans ce montage je ne vois pas quand je vais en avoir besoin. Peut etre pour "fixer" les cables au coupleur par exemple ?

et l'ensemble fusible c ni plus ni moins le "boitier fusible" du schéma du 2ème commentaire ? (message après modif : je viens de voir ton schéma)

Maintenant j'ai encore d'autres questions :

Le frigo que je parle depuis le début
Fonctionne en 12V je cherche le câble sur amazon, j'espère ne pas me tromper car le frigo est vieux héhé :sm4:
Mais ce qui me gêne dans ce frigo de camping-car qu'on m'a donné c'est que la puissance est de 90W, si je m'arrête 24h (imaginons) sans rouler et sans panneau, la batterie va mourir non ?

et

dois je changer de batterie principale ? car je vois beaucoup de personne qui dit "attention ne pas faire fonctionner une nouvelle batterie avec une vieille"
actuellement j'ai une Technika excellence 12V 75AH 700A
Def 90 200Tdi de 1990
Bitonio
Habitué

Message non lu par Bitonio »

J’ai à peu près le même schéma, avec en plus un boitier régulateur de charge solaire. Sans faire de pub, my shop solaire a été de très bon conseil sur les boitiers à prendre, dimensionnement des cables, taille panneau solaire pliable (en fonction de la consommation de mes appareils) et comment créer des raccords rapides pour ne pas avoir un cablage solaire fixe, mais prêt à l’emploi quand necessaire.
J’ai pris le coupleur et regulateur chez victron. Le coupleur est bi directionnel, donc en cas de soucis je peux tout recharger en solaire avec un peu de patience.
J’ai egalement un petit convertisseur que je branche lorsque j’ai besoin de brancher le PC.
drich
Habitué

Message non lu par drich »

Hello, l'installation CTEK me tente, mais je viens de voir ça sur le manuel du 250SE :
Screenshot_20240903_130421.png
Quelqu'un aurait l'info du produit en question ? Venant d'un état comme la Californie ça m'étonne de voir qu'ils se soucient de la sécurité des gens
Defender TD5 110 1999, ~250 000 km

Dogecoin to the moon 🚀
bisnouk
Habitué

A mon avis, tu vas trouver la même chose pour tous les appareils électroniques contenant des solvants, des vernis, des plastiques, des composites, des polymères, des métaux (plomb, arsenic, galium, cuivre...)... :mouche:
Alors, le combo : panneaux solaires + batteries + CTEK et tout ça dans un gros véhicule qui tourne au gasoil.... c'est l'extra balle assurée :lol:
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »