400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

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Normand 1400
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Normand 1400 »

Les cas que tu indiques sont effectivement très représentatifs de la réalité.

Perso, je considère que dans 99% des cas tordus, le problème technique est loin d'être le problème dominant : il faut essayer de se glisser dans la peau du gus qui a pondu le truc, sans oublier qu'il a pissé du code en fonction de sa propre expérience, elle aussi limitée... :mrgreen:

En d'autres termes, rien n'indique que quelqu'un, quelque part, même parmi les concepteurs eux-mêmes, n'ait la méthode et encore moins la réponse.

Le cas d'école est une connexion endommagée ou corrodée qui va générer des parasites interprétés par l'électronique comme une banale donnée d'entrée. Si aucune analyse du paramètre n'est effectuée avant transfert au calculateur — ce qui est souvent le cas par souci d'économie car cela charge le µ-contrôleur et les mémoires, sans parler des circuits de filtrage, toujours plus ou moins encombrants et coûteux — son exploitation peut donner lieu à des interprétations fantaisistes et à des réactions totalement incohérentes.

J'ai récemment eu le cas sur un modem : le niveau de marge de bruit indiqué juste avant le décrochage n'avait absolument aucun sens physique, ce qui mettait le système en vrac par dépassement de ses capacités de traitement (run time error comme dirait l'autre).

En en discutant avec les techniciens, il s'est avéré que l'armoire connectique la plus proche encaissait les vibrations dues au trafic automobile, lesquelles provoquaient, sur une connexion légèrement corrodée, des parasites, traduits par le convertisseur analogique/numérique en une série de signaux haut, lesquels étaient alors interprétés par l'électronique numérique comme une valeur très élevée du paramètre.

Dans les nombreux sujets restés en suspend et assimilable à ce type de problème, il y avait celui-là.

Il aurait été intéressant de savoir quelle était l'origine des valeurs aberrantes délivrées par le système, même si aucun défaut de fonctionnement n'était constaté par ailleurs.

Pour le cas du Hilux, la seule chose qui me semblerait logique de faire c'est d'enregistrer en continu les signaux délivrés par les capteurs de freinage et de transmission et voir si, à un moment, le signal décroche et si cela provoque un défaut.

Le problème est que c'est long et compliqué et qu'il faut disposer d'un matériel adapté.

Un cas assez tordu qui me vient en tête est celui d'un débitmètre dont une partie du circuit électronique était soumise à la condensation (point de rosée) à cause d'un minuscule défaut dans le collage du boîtier complété par un point faible dans le vernis d'isolement des composants électroniques.

Je l'ai d'abord vérifié avec un anémomètre à fil chaud que j'utilise pour mesurer et régler les débits d'air sur, par exemple, des ventilations mécaniques.

Les informations délivrées étaient justes, très justes même.

Puis, saisi d'un doute, j'ai injecté de l'air chaud et humide alors que le bazar avait séjourné plusieurs heures au frigo et là, bingo.

Les soucis avaient généralement lieu à l'automne lors de brusques réchauffements de la température...

Le problème de ces beaux systèmes est qu'ils viennent quasiment tous de l'univers militaire mais ont été « dégradés » lors de leur passage à la vie civile : les redondances et la qualité des circuits ont été largement revues à la baisse pour des questions de coût.

Ce qui n'empêche pas, même dans des univers très exigeants, des boulettes magistrales comme celle qui a provoqué la perte d'une fusée Ariane il y a quelques années : de mémoire, les mecs ont oublié de vérifier que le calculateur originel était suffisamment rapide pour encaisser le surcroit de vitesse — et donc d'informations — qui caractérisait la nouvelle génération de lanceurs dont l'une des composantes de trajectoire était plus exigeante en calcul.

La suite, on la connaît : le calculateur a jeté l'éponge car il n'était pas assez puissant...

Les systèmes électroniques équipant les véhicules actuels ne sont pas si performants qu'on ne le croit, pas plus que leur code, leurs redondances et leurs contrôles en fonctionnement, ce qui relativise la nécessité d'en connaître les arcanes pour intervenir dessus.

Une démarche intéressante est celle des « valises constructeur » qui s'efforcent de capitaliser les expériences des équipes de maintenance, notamment en fixant des bornes et des évolutions dynamiques types pour les principaux paramètres. Comme l'avait — toujours de mémoire — indiqué LØLØ, ces valises sont en réalité des oscilloscopes dont les valeurs relevées sont interprétées par un système expert, ce qui permet de gagner du temps dans la reconstitution des scenarii et arbres des causes de pannes.

De mon point de vue, le seul organe quasiment impossible à réparer est le calculateur lui-même car sans doc — ce qui est aujourd'hui la règle — explicitant notamment les références des composants et l'architecture générale, on ne peut quasiment rien faire, sauf à s'être spécialisé dans un modèle spécifique après en avoir tripatouillé des dizaines des années durant, comme l'avait fait le regretté Volta.
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kebir31
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par kebir31 »

je suis assez d'accord avec ce que tu viens d'écrire, mais au final, est-ce-que justement, il n'y a pas en permanence des nouveaux/jeunes qui s'attèlent à ça?

il y a quelques temps je cherchais des infos sur la récupe d'accus récents et je suis tombé sur des discussions d'américains qui se remontaient des Tesla accidentées à partir d'épaves. A la base c'est complètement verrouillé, mais au fina lils ont réussi à faire rouler leurs bricolages.

Donc je me demande si, à moment donné, on (les anciens) n'est pas un peu dépassés par notre façon d'aborder les problèmes, alors qu'aun final il y a toujours une solution qui permet d'avancer ?
De toutes façons, ça sera toujours dans l'intérêt des constructeurs, de sauvegarder quleques irréductibles qui tentent de sauver les vieilleries, car ça augmente l'aspect "durable"de ce qu'ils produisent

Mais bon je rêve peut-être :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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The Pater
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : 29/11/2022 21:46 Donc je me demande si, à moment donné, on (les anciens) n'est pas un peu dépassés par notre façon d'aborder les problèmes,
J'ai lu le livre de Pierre Henri "Ate" Chuet : https://dbrief.org

https://youtu.be/0JSsEoSsX0w

Parmi le choses a retenir du livre est que la technologie change si vite, que avoir 30 ans d'ancienneté dans une entreprise et un domaine particulier ne permet d'être certain que d'une seule chose : être un expert du passé.

J'ai auto analysé mon cas..... pour me rendre compte que oui, dans mon boulot, je suis un expert du passé. J'ai donc listé les points à travailler pour me remettre à niveau.

Mais un point important : connaître le passé permet de mieux comprendre le présent, et éviter certaines erreurs. C'est là que les experts du passé ont leur importance.


Sinon, le livre insiste sur un point, que vous avez surement remarqué me concernant. Le partage de ses erreurs avec la communauté (un must dans l'aéronautique).

Je recommande fortement le bouquin.

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drich
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par drich »

Ah tiens c'est marrant ça parle de l'opacité des calculateurs par ici.

Je me suis justement fait la réflexion récemment qu'avec le manque de documentation et la disparition des pièces de rechanges il serait de plus en plus pertinent d'en concevoir un de zéro, surtout sur des véhicules comme les nôtres qui n'ont pas tant d'électronique que ça.

Il existe déjà des projets dans le domaine : https://speeduino.com, https://rusefi.com/. Bien entendu aucun n'est déjà compatible avec Land Rover, mais je me tâte à soit en adapter soit concevoir un ECU spécifiquement dédié à nos machines..

(Bon par contre niveau législation on repassera, déjà que la moindre remap est illégale mais alors un ECU fait-maison n'en parlons pas :lol: )
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The Pater
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit : 19/11/2022 18:50 Bon, il ne sors plus souvent mon Def, vu que Madame a décider de ranger ses affaires sur et sous le Def.
Madame, n'a pour l'instant plus de voiture, donc le Def est ressorti et goûte le plaisir des tous chemins au haras.

Avoir une voiture qui fonctionne en hibernation, quand on le peut, cela rend bien des services.
20230325_112658_DxO_web crop.jpg
Note, le journal, c'est pour les jaloux roulant en SUV de bourge de l'autre forum.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Bon, c'est à regrets que je dois me séparer de mon Def 90.

28 ans de vie commune, cela marque, mais il y a des choix à faire.

Je le vends 15 000 €.

Je pense que vous connaissez l'état du véhicule et son historique.

La seule chose à surveiller est un suintement d'huile de la BT. Surement le joint "spi" entre BV et BT, coté BT à changer.

Je ferais des photos récentes, surement ce week end et je créerai une annonce.

Je le mettrai sur la centrale plus tard.

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Normand 1400
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Normand 1400 »

Pater,

honnêtement, elle me fout les boules ton annonce, surtout au vu des photos que tu as postées par ailleurs...

Genre la fin d'une époque, car même si on s'est pris la tête par moments toi et moi, on rigolait bien quand même et, surtout, on partageait.

Quand on n'a plus le jouet sous la main, c'est différent.

Je commence enfin à me mettre un peu sérieusement aux moteurs modernes ; rien à dire, ce sont de beaux morceaux de mécanique, la régulation de tous les systèmes, c'est du lourd autant que du sérieux.

Pas si compliqué qu'on veut bien le dire non plus, à part qu'on perd dix fois plus de temps à récupérer la doc fondamentale qu'à faire le boulot.

Mais au bout du bout, j'ai toujours un sentiment étrange, même si je m'éclate comme un petit fou à décortiquer les derniers cris technologiques : je n'arrive pas à avoir confiance dans ces engins, je ne suis pas séduit.

Trop sophistiqués, trop compliqués pour être loyaux et résilients sur le long terme : il y a un truc qui ne colle pas et que je ne parviens pas, malgré mes efforts, à mettre au-dessus de moi.

Un exemple pour illustrer : une de mes machines mazout a 35 ans et 450 000 km. Depuis quelques temps, je bricole avec l'injection.

Le défaut vient de deux joints toriques (ce n'est même pas un joint tournant) de la pompe. J'en ai changé un vite fait (celui étanchant l'une des trappes d'accès du piston d'avance) : 80% du problème réglé. Le reste, je verrai cet hiver, quand j'aurais le temps de démonter entièrement la pompe pour la réviser.

Autrement dit, c'est rien au regard du service rendu par le véhicule.

Dans 35 ans, vu mon âge, je verrai les choses de très loin, mais quelque chose me dit que nos belles machines d'aujourd'hui ne pourront pas s'aligner sur de tels scores.

Entre du Hi Tech peu polluant et éphémère et du Tech du passé qui dure, j'attends toujours le Low Tech contemporain qui dure sans (trop) polluer. :mrgreen:

Nos engins étaient un peu ce low tech qui dure et en parler aidait (en tous cas, m'aidait) à affronter l'insipidité de l'époque actuelle.
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jean-yves 26
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par jean-yves 26 »

Tu as raison, une page se tourne, moi j'ai tourné la page il y a 12 ans ( ce qui doit correspondre à l'âge du pater :wink: et j'en tourne une autre en mettant en vente ma grosse 351 GT pour me consacrer aux petites motos anciennes, en ce moment la restauration d'une 185 GT Suzuki..
L'âge ou le dégoût de l'évolution du monde automobile ou des mentalités prisent individuellement :roll:
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Ze Fifi
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Ze Fifi »

L'impression de vivre l'extinction des dinosaures, ceux qui ont acheté ces voitures pour rouler avec. Tu vois Jack, Pater qui se séparent de leurs Land, certes leurs raisons sont saines et compréhensibles dans faire de la psycho à 2 balles, mais... çà fout un coup. Après les acheteurs ne seront pas sur les forums, en souhaitant qu'ils tombent dans les mains de collectionneurs qui en prendront soins et les bichonnerons, plutôt que de finir découpés à la disqueuse pour en faire des protos de TT. Mais on perdra cette expérience et ces années de partages, d'autant qu'en cas de doutes il n'y aura plus la possibilité de descendre au garage pour vérifier les choses, prendre une cote, une photo.

Je vais finir par investir dans des actions chez Kleenex.
:sm1:
:)
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The Pater
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Dimanche, je l'ai pris pour faire des photos pour l'annonce.

Je suis revenu à la maison par les chemins des écoliers. C'est toujours un plaisir de rouler avec......

Le garder, cela serait avoir bientôt 6 véhicules (5 voitures, 1 moto), et l'Obersturmbann führer a son mot à dire : comfort, consommation, chargement (et hop du fumier dans la benne sans protection... :evil: ), crit'air et restrictions de circulation.
C'est soit le Hilux soit le Def. raison vs passion, soit la voiture de l'Obersturmbann Führer......

Si le Def ne se vend pas au prix plancher que je me suis fixé : je le garderai. On verra.
Vu les messages sur le bon coin, les chances que je prenne une carte grise collection pour mon Def dans deux ans me semblent plus élevées que je ne le pensais.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par phy »

On a toujours dit aux nouveaux propriétaires, c'est pour 6 mois ou alors tes piqué à vie !!! apparemment, ce n'est pas vrai :sm1:
Perso cela fait plus de 20 ans et suis toujours piqué 8)
Ça va faire bizarre si on te lit plus ......merci pour tout The Pater
(Bon il est pas encore vendu :mrgreen: )
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Ze Fifi
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Ze Fifi »

Ce matin, alors que je finissais de laver le 110, il y a encore une personne qui s'est arrêtée pour me dire qu'elle avait eu un 90 et regrettait de l'avoir vendu... :twisted:
:)
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The Pater
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Le Def a parti vers d'autres contrées ce matin.

Je l'ai regardé partir et au moment où il a disparu de ma vue, mes yeux se sont remplis de larmes.
J'ai passé presque la moitié de ma vie avec ce véhicule.

Mais je reste sur landroverfaq.

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par phy »

Rapide dis donc :sm1:
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Ze Fifi »

J'espère qu'il est parti dans un "bonne maison" où il continuera à être bichonné. Enfin il y en a un qui a fait une affaire de trouver un 300Tdi propre.
Quand à toi tu vas le regretter ce fidèle 90, mais fais toi plaisir avec ton nouveau jouet.

Pis tu fais "chier" tu vas donner du grain à moudre aux SUVistes de l'autre forum :twisted:
:)
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kebir31
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par kebir31 »

Salut, si je n'avais pas, en milieu d'année, fait l'acquisition de deux projets nécessitant une reconstruction complète, j'aurais sérieusement considéré ton annonce ... car moi aussi, je regrette d'avoir vendu mon 90 300tdi stock il y a quelques années.
C'est certain qu'on s'attache après tout ce temps, et vendre n'est pas une décision facile à prendre, même si c'est la raison qui le dicte.

Tous mes voeux pour un prompt rétablissement :mrgreen:

En tout cas tant mieux pour nous tous, si tu peux rester dans les parages :sm6:
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

Ze Fifi a écrit : 09/11/2024 8:54 J'espère qu'il est parti dans un "bonne maison" où il continuera à être bichonné.
Je ne sais pas s'il va être bichonné. Le nouveau propriétaire n'a pas trop de connaissances en mécanique. C'est le seul point qui m'inquiète un peu.

Mais il sera à l'abri et servira principalement pour aller dans des chemins forestiers, pour promener le chien et aller à la chasse.

Ses enfants avaient une collection de Def en miniature. Il m'a envoyé une photo du Def chez lui, ses enfants le découvrant.
Sa femme roulait auparavant en Freelander.


Et....... je continuerai de pisser sur les SUV de bourges. :wink:

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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit : 08/11/2024 16:29Je l'ai regardé partir et au moment où il a disparu de ma vue, mes yeux se sont remplis de larmes.
J'ai passé presque la moitié de ma vie avec ce véhicule.
D'aucuns vont bien rigoler en lisant le propos que je cite.

Mais ton propos constitue justement la nuance entre l'univers consumériste qui nous entoure (les intéressés se contrefoutent de l'objet, comment il fonctionne, comment l'entretenir, comment faire corps avec lui pour affronter les pires moments, du style un voyage lointain durant lequel un téléphone portable, aussi intelligent soit-il, ne sera plus d'aucun secours) et ceux qui voient dans le moindre objet une part d'eux-mêmes qui leur permet de réaliser tout un tas de choses utiles et/ou de nature à soulager leur peine, en un mot émettant des ondes positives, comme disent les chébrans.

N'avoir aucun respect pour les objets qui nous entourent et ne voir en eux qu'un moyen de se valoriser soi conduit in fine à mépriser ceux qui les conçoivent, les construisent et les font vivre.

Au bout du bout, c'est l'humain qu'on finit par mépriser...

Crois-en ma grande expérience, avec l'âge et la collaboration plus ou moins désirée de ta prostate, tu n'auras aucun mal à pisser allègrement (et souvent) sur les SUV de bourges... :mrgreen: :D
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jean-yves 26
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : 09/11/2024 12:06 Et....... je continuerai de pisser sur les SUV de bourges. :wink:
A+
Rhoooo, je n'ai plus de SUV mais si j'avais vu quelqu'un pisser sur mon RX 450, je lui coupais le kiki :mrgreen:
Perso, j'ai le dos cassé et je regrette de ne plus avoir de SUV , qui permettent de descendre et monter du siège plus facilement qu'une berline... Et je veux pas rentrer comme les écolos, dans une chasse aux sorcières qui n'a pas lieu d'être

J'ai le dos cassé et les hanches avec un début de grippage, je regrette très amèrement mon SUV dont l'accessibilité au siège est infiniment plus facile...
Devrai je me mettre au pick-up ? Pour avoir accès à une certaine autonomie ?
Pour jeter dans la benne 3 poireaux , 3 carottes et 1 navet, ça me fait pas rêver..

Sur ce, très heureux que tu ais pu vendre correctement ton def et qu'il poursuivra encore quelques années sa vie de baroudeur, et que tout ces savoirs et connaissances soient encore partagé..
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The Pater
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Re: 400 000 km en Def 300 Tdi (1996)

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : 09/11/2024 19:47 Rhoooo, je n'ai plus de SUV mais si j'avais vu quelqu'un pisser sur mon RX 450, je lui coupais le kiki :mrgreen:
Vu ta réaction, tu ne dois pas souvent aller sur Landmania. ;-)

Il y a un fameux sujet ouvert en 2010 et qui totalise plus de 800 pages et 12000 posts.

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