Quel outil de diagnostic électronique?

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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Normand 1400
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par Normand 1400 »

Triviale?

Je ne sais pas.

Dans les cas que tu cites, seul celui des injecteurs me semble particulier, car ces organes ne sont pas gérés via une boucle de rétroaction.

A ma connaissance, du moins, car seule une analyse en temps réel de la charge polluante permettrait de monter une telle boucle, ce qui ne doit se faire — peut-être — que sur les moteurs les plus récents. En d'autres termes, le seul moyen d'être précis est de rentrer directement dans les mémoires du calculateur les paramètres des injecteurs, à savoir débit et temps de réaction à différentes fréquences.

Or pour écrire « en dur » dans des mémoires, il faut des fonctionnalités informatiques plus étendues que seuls les outils « constructeur » offrent.

Business, business.

Pour tout le reste, qui comporte de la rétroaction, une régression statistique doit suffire.

C'est du moins la thèse que je défends, sachant que si j'avais sous la main un véhicule récent, ma contribution serait toute autre... :sm11:

Du coup, il faut trouver le clampin capable d'éclairer ces points, notamment en restituant en quoi consiste grosso modo la procédure de calibration. D'après ce que j'ai compris de la doc de l'ID, lors de la calibration, le logiciel prend la main sur le moteur en le faisant tourner à différents régimes. Et je pense que ce sont durant ces phases que des corrélations clefs se révèlent et que la régression s'effectue, ce qui, en conduite normale, prendrait sans doute des centaines de bornes.

Le seul que je verrais capable de documenter ces questions est Escanogat ; mais il a la curieuse habitude d'annoncer certains éléments (en général alléchants :wink: ) — révélant un certain savoir faire, ce qui est sans doute le but du jeu — mais ne répond jamais aux demandes éclaircissements ni de précisions complémentaires (les miennes, mais pas que) ce qui fait qu'on n'avance pas.

Ça aussi, ça fait partie des phénomènes de blocage pointés par shamrock.
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bisnouk
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par bisnouk »

Normand 1400 a écrit : 22/08/2023 15:20 Du coup, il faut trouver le clampin capable d'éclairer ces points, notamment en restituant en quoi consiste grosso modo la procédure de calibration. D'après ce que j'ai compris de la doc de l'ID, lors de la calibration, le logiciel prend la main sur le moteur en le faisant tourner à différents régimes. Et je pense que ce sont durant ces phases que des corrélations clefs se révèlent et que la régression s'effectue, ce qui, en conduite normale, prendrait sans doute des centaines de bornes.
C'est ça, faute de savoir de quoi je parle, je ne sais pas comment se fait concrètement l'apprentissage d'un nouveau périphérique / actuateur / capteur par ou pour l'ECM.
Espérons que les sachants viendront apporter leurs lumières sur la Faq :mrgreen:
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CC42
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par CC42 »

j'ai téléchargé une appli android gratuite développée pour moteurs TD5, fonctionne avec prise type volkswagen et cable USB jusqu'à téléphone et tablette. Fait très bien le job, (permet également d'avoir infos moteur ( inecteurs, compte tours, différentes sondes de temps et pression turbo) pour à peu près 20 eur. possibilité de trouver ça facilement via google.
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bisnouk
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par bisnouk »

CC42 a écrit : 23/08/2023 21:43 j'ai téléchargé une appli android gratuite développée pour moteurs TD5, fonctionne avec prise type volkswagen et cable USB jusqu'à téléphone et tablette. Fait très bien le job, (permet également d'avoir infos moteur ( inecteurs, compte tours, différentes sondes de temps et pression turbo) pour à peu près 20 eur. possibilité de trouver ça facilement via google.
Mon 130 est un TD4 ! du coup,je ne pense pas que cette appli arrive à rentrer dans la config de l'ECM. Mais ton info est intéressante pour les autres ! :)
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colombin
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par colombin »

bonjour tous ; Je vois plusieurs applis et plusieurs câbles disponibles ; CC42, peux-tu nous dire, puisque tu en as fait l'expérience et que cela fonctionne, quel câble et quelle appli tu as choisis. Merci.
CC42
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par CC42 »

alors j'ai pas mal galéré pour faire fonctionner l'appli,
l'appli c'est pas difficile à installer, je l'ai téléchargée sur le gpe facebook TD5 mafia (post de ugo bolognini) tous les liens de téléchargement y sont
le cable j'ai du en commander 3 pour trouver le bon, ref exacte: VAG COM KKL FTDI Cable, vendu comme cable diag pour volkswagen, dispo sur plusieurs sites, éviter aliexpress car ne fonctionnaient pas. Possible théoriquement de le mettre sur une tablette qu'on laisse dans le def.
attention à une chose , j'ai déchargé ue fois ma batterie en laissant la prise de diagnostic branchée plusieurs semaines ( lumière à l'interieure de la prise)
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colombin
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par colombin »

merci cc42, je vais essayer de récupérer tout ça et de le faire fonctionner.
Lud_Def_110
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par Lud_Def_110 »

Entre les câbles qui ne fonctionnent pas, le logiciel à trouver etc.. et après avoir lu le poste de Lolo, j'ai opté pour un Klavkarr - fabriqué en France. Je vous dirai si ça fonctionne bien pur un Def 110 td5 de 2004!
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Normand 1400
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par Normand 1400 »

On est au moins deux ici à utiliser cette interface (Pater et moi) mais pour des véhicules récents (lui, un Hilux et moi, une Clio V).

N'hésites pas à interroger le concepteur du produit avant d'investir, car il n'est pas sûr que ton Def tourne sous protocole OBD : lorsque je me suis mis en quête d'un outil, ce sont les seuls qui m'ont répondu avec un minimum de sérieux. Les autres, soit ne répondaient pas, soient me proposaient leurs outils haut de gamme à plusieurs milliers d'€, supposant implicitement qu'ils répondraient à mes attentes, ce que je leur demandais précisément de me démontrer.

Dans les deux cas, ces attitudes sont parfaitement irresponsables et, à mon sens, traduisent un niveau de compétence pour le moins limité, cas de figure relativement fréquent dans ce domaine où physique générale et mécanique de bon niveau se conjuguent.

Attention : le KlavKarr donne uniquement accès au calculateur moteur ; cela signifie notamment que tu n'auras rien sur l'ABS.

Par contre, l'installation est saine et le produit carré de chez carré.
Lud_Def_110
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Re: Quel outil de diagnostic électronique?

Message non lu par Lud_Def_110 »

Salut Normand,
En effet, j'ai reçu le Klavkarr 210 hier.
Il m'a sorti un diagnostique mais je n'ai pas les autre informations comme la conso ou les valeurs des capteurs en temps réel.
Pourtant ils disent que c'est compatible pour le td5 de 2004..
140€..

Donc je ne sais si je vais pouvoir explorer grand chose.
Je mets un écran et le message d'erreur ai ça peut servir aux autres..

Voilà le rapport que j'ai, je vais le poster dans un sujet séparé aussi.

Land Rover - Engine 11 fault(s) 8 Nov 2024 13:51:43 (Land Rover)

Trouble Code(s)
0304
Land Rover: Driver Demand 1 Logged Low
0407
Land Rover: Ambient Pressure Circuit Fault Logged Low
0506
Land Rover: Air flow circuit (Confirmed)
0600
Land Rover: Inlet air temperaturecircuit (Confirmed)
0602
Land Rover: Coolant temperature circuit (Confirmed)
1200
Land Rover: Air conditioning fan drive open load (Confirmed)
1202
Land Rover: Tachometer open load (Confirmed)
1206
Land Rover: Glow plug relay drive open load (Confirmed)
1207
Land Rover: Glow plug relay drive open load (Confirmed)
1A07
No description available for this trouble code
1C05
No description available for this trouble code

Last Trouble Code(s)
P0000
No trouble code

Permanent Trouble Code(s)
P0000
No trouble code
Fichiers joints
Screenshot_20241108_121818_EOBD Facile.jpg
Screenshot_20241108_191934_EOBD Facile.jpg
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