Fuite moteur Def 300 TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Dan54
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Fuite moteur Def 300 TDI

Message non lu par Dan54 »

Bonsoir à tous.
Il y a une fuite d'huile moteur sur mon Def 300 TDI. Cela provient du côté gauche du moteur (quand on fait face).
J'ai cru que cela provenait du filtre à huile, mais non cela provient d'au-dessus, juste en dessous du boitier de filtre à air.
Qu'est ce qui se trouve à cet endroit du moteur ?
J'ai fait quelques recherches (internet, RTA,...) mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Merci pour vos "lumières".
Ze Fifi
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI

Message non lu par Ze Fifi »

Tu as les deux durites qui vont au radiateur pour refroidir l'huile moteur. Possible qu'un se soit soupée ou que le sertissage ait sauté
:)
Ze Fifi
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI

Message non lu par Ze Fifi »

:)
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kebir31
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI

Message non lu par kebir31 »

ben il faut juste nettoyer tout ça et regarder par où ça fuit :lol:
plus sérieusement, les point de sertissage des durites qui vont au radiateur sont souvent la cause.
A regader également, la durite qui relie la culasse au bas moteur, ainsi que le joint torique du reniflard d'huile
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Dan54
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI

Message non lu par Dan54 »

Merci pour vos réponses.
Si c'est juste un problème de durite ou de joint, je devrais pouvoir m'en sortir (je ne suis pas un crack en mécanique!).
Dés que j'ai le temps, je m'attaque au démontage pour voir cela de plus prés.
Encore merci.
Ze Fifi
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI

Message non lu par Ze Fifi »

Le seul truc c'est que c'est bien crade et coté radiateur (clé de 24??) et çà passe limite et tu bouges l'écrou par fraction de tour.
:)
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LØLØ
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Une source de fuite relativement fréquente sur les 300tdi (trentenaires ou presque pour les derniers) se situe au dessus du filtre à huile, ce qui pourrait nous laisser croire que celui ci est mal serré, c'est le joint torique ERC5913. Repère 4 sur l’éclaté du support de filtre à huile.
1)
ERC5913 joint torique.jpg
La conséquence c'est de voir quand c'est propre ou a peu prés, l'huile suinté, ou même couler par le plan de joint du support du calorstat d'huile :
2)
fuite support filtre a huile.jpg
En effet avec le temps, le chaud, le froid, etc... Le joint torique sèche a en devenir cassant. J'en ai eu un qui s'est mis a fuir, suite a une intervention sur le radiateur où, il a fallu que je chanstique la durite d'huile qui arrive a ce niveau là. Dans un premier temps, j'ai cru a un défaut de sertissage, mais non, c'était ce joint qui en a lâchement profité pour se fendre et cela a provoqué une marre d'huile sous le land, en moins de temps qu'il en faut pour que le calorstat du circuit de refroidissement s'ouvre. Moment que j'attendais pour faire l'appoint de liquide de refroidissement suite au changement de radiateur.
3)
joint erc5913 cuit.jpg
J'attire ton attention sur le fait qu'il faut prendre le bon joint torique et même avec celui ayant la bonne référence, je n'ai pas dit d'origine hein ! Il faut se méfier comme de la peste et du choléra et du Covid et de l’âne qui recule et de l'eau qui dort et de toi même... Car :sm35:
4)
support termostat cassé.jpg
Les oreilles du support sont extrêmement fragiles et cassent comme du verre si la porté n'est pas bonne et là, tu es bêtement bloqué sur le bord de la piste, car tu perds toute ton huile dès les premiers tour moteur. Donc prudence, il s'agit de bien prendre un joint torique mince, pas le standard.
La réparation c'est finalement effectué en récupérant la pièce sur un autre moteur avec le vieux joint qui était dessus et un peu de pâte pour joint mince.
5)
reparation erc5913.jpg
A noté que depuis, j'ai le bon joint dans la caisse à outils du land qui m'accompagne dans tout mes déplacements. Mais comme ça ne fuit pas pour l'instant, cela restera comme ça... Ah ! Flemme quand tu nous tiens. :roll:
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Molusk
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI

Message non lu par Molusk »

Dan54 a écrit : 04/12/2024 18:10 ... juste en dessous du boitier de filtre à air.
Qu'est ce qui se trouve à cet endroit du moteur ?
Sous le filtre à air, c'est la pompe à vide. Ca peut effecitvement venir de là.
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ludo59
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI

Message non lu par ludo59 »

De mon côté dernièrement c'est le joint n°10 entre le bloc et le support de filtre qui fuyait.
Mais j'en ai profité pour remplacer également le torique évoqué
Dan54
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI

Message non lu par Dan54 »

Merci à tous pour les infos et les bons conseils.
J’avais un peu de temps cet après midi, j’ai donc commencé à démonter. J’ai enlevé le boitier du filtre à air, ce qui m’a permis de me rendre compte que la grosse durite qui arrive sous le boitier est en piteux état (rien à voir avec la fuite d’huile mais bonne à remplacer).
Le boitier du filtre à air enlevé, on voit tout de suite beaucoup mieux ce qui se passe en dessous et il semblerait bien que la fuite provienne de la pompe à vide.
J’ai voulu enlever le support du boitier de filtre à air pour avoir un meilleur accès, mais je n’ai jamais réussi à desserrer les 2 vis qui fixe le support de boitier au bloc moteur. Pourtant je n’ai pas lésiné sur le dégrippant, laissé agir, plusieurs fois de suite , rien n’y a fait !
La nuit tombait, j’en avais marre, moi aussi j’ai laissé tomber .
Puis j’ai eu une idée : Laisser tourner le moteur un moment, donc chaleur, donc dilatation, donc desserrage des vis facilité . J’essaierai demain.
Par contre, si la fuite provient bien de la pompe à vide, est ce que cela se remplace ou se répare « facilement » ?
Par facilement, ce n’est pas le temps à y consacrer qui m’importe mais plutôt les compétences techniques à maîtriser. En mécanique je ne suis qu’un amateur et même pas éclairé.
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI

Message non lu par Bitonio »

Salut,

Ne touche pas trop ces 2 vis, ce sont des vis de culasse. Tu risques un joint de culasse.
viewtopic.php?f=24&t=9069&p=123057&hili ... ir#p123057
Dan54
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI

Message non lu par Dan54 »

Bonsoir à tous

Merci à Bitonio pour le conseil concernant les vis de culasse.
J'ai téléchargé le manuel d'atelier, on doit pouvoir retirer la pompe à vide sans démonter le support de filtre à air. Par contre, il ne précise pas s'il est nécessaire de vidanger l'huile moteur au préalable. Je pense qu'il faut le faire ?
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The Pater
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI

Message non lu par The Pater »

Dan54 a écrit : 09/12/2024 16:51 Par contre, il ne précise pas s'il est nécessaire de vidanger l'huile moteur au préalable. Je pense qu'il faut le faire ?
Pas besoin de vidanger l'huile moteur.

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LØLØ
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un thème sur le changement de la pompe à vide :
viewtopic.php?f=22&t=2249
En cherchant avec la loupe, tu devrais en trouver d’autres.
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Re: Fuite moteur Def 300 TDI

Message non lu par Dan54 »

Bonsoir à tous
C'est fait, j'ai changé la pompe à vide. Rien de compliqué, juste prendre son temps du fait de l'accessibilité limitée.
J'avais du mal à trouver le PMH du premier cylindre pour remonter la nouvelle pompe, mais en utilisant le treuil avant pour faire avancer tout doucement le véhicule tout en mettant le doigt sur la came pour sentir quand elle est complétement rentrée, cela va tout seul.
Encore merci à tous pour les bons conseils.
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