TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
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TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
Bonjour,
Mon TD5 a 330.000 kilomètres et tourne comme une horloge suisse. Mais depuis deux semaines, il peine parfois à démarrer, ce qui n'est jamais arrivé. C'est comme s'il tournait "à vide" sur le démarreur. Si je donne un peu de gaz, il finit par prendre. Sans gaz, soit il ne prend pas, soit il prend une seconde avant de s'arrêter.
Aujourd'hui, il s'est purement et simplement coupé dans un rond point. J'ai fait une procédure de purge, mais il ne voulait pas redémarrer jusqu'à ce que je donne des gaz en abondance. J'ai pu rentrer chez moi.
Je ne sais pas ce que je dois en penser, le Nanocom ne me donnant aucune erreur. En revanche, j'entends un bruit de pompe qui chuinte lors du préchauffage. Je soupçonne donc qu'il y ait de l'air dans mon circuit, mais sans certitude car j'ai souvent entendu ce bruit de pompe sans rencontrer de problème.
J'ai vérifié visuellement tout ce à quoi j'avais accès, filtre à GO (changé il y a deux mois), conduites, et régulateur de pression (changé il y a deux ans), sans rien voir.
J'ai donc deux questions :
1. Mon soupçon semble-t-il justifié, ou pourrait-il s'agit d'autre chose ?
2. Je pense à, dans l'ordre, changer mon filtre à GO (colmaté ???), changer le régulateur à nouveau (peut-être inutile) et enfin intervertir la pompe immergée avec une autre pompe dont je dispose. Est-ce la bonne méthodologie, ou est-ce que je passe à côté de quelque chose ?
Merci beaucoup pour vos lumières et partages d'expériences.
Mon TD5 a 330.000 kilomètres et tourne comme une horloge suisse. Mais depuis deux semaines, il peine parfois à démarrer, ce qui n'est jamais arrivé. C'est comme s'il tournait "à vide" sur le démarreur. Si je donne un peu de gaz, il finit par prendre. Sans gaz, soit il ne prend pas, soit il prend une seconde avant de s'arrêter.
Aujourd'hui, il s'est purement et simplement coupé dans un rond point. J'ai fait une procédure de purge, mais il ne voulait pas redémarrer jusqu'à ce que je donne des gaz en abondance. J'ai pu rentrer chez moi.
Je ne sais pas ce que je dois en penser, le Nanocom ne me donnant aucune erreur. En revanche, j'entends un bruit de pompe qui chuinte lors du préchauffage. Je soupçonne donc qu'il y ait de l'air dans mon circuit, mais sans certitude car j'ai souvent entendu ce bruit de pompe sans rencontrer de problème.
J'ai vérifié visuellement tout ce à quoi j'avais accès, filtre à GO (changé il y a deux mois), conduites, et régulateur de pression (changé il y a deux ans), sans rien voir.
J'ai donc deux questions :
1. Mon soupçon semble-t-il justifié, ou pourrait-il s'agit d'autre chose ?
2. Je pense à, dans l'ordre, changer mon filtre à GO (colmaté ???), changer le régulateur à nouveau (peut-être inutile) et enfin intervertir la pompe immergée avec une autre pompe dont je dispose. Est-ce la bonne méthodologie, ou est-ce que je passe à côté de quelque chose ?
Merci beaucoup pour vos lumières et partages d'expériences.
- africastef
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Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
Salut,
Faudrait verifier que le Gazol arrive bien jusqu'aux injecteurs.
Si la pompe fait beaucoup de bruit......c'est un signe de debut de fin....
Pour ça une mesure de pression de gazol c'est pas mal.
Et vu que vous avez la pompe, ça coute rien de la changer pour voir.
En profiter pour nettoyer entierement le reservoir et verifier que de la boue ne se forme pas dans le fond.
pour obstruer les filtres de la pompe, y'a rien de mieux.
Si le filtre a Gazol se colmate en 2 mois....c'est que le reservoir est plein de merde.
ça peut aussi venir de ça :
https://www.landers-shop.fr/fr/9954-sou ... 00110.html
Faudrait verifier que le Gazol arrive bien jusqu'aux injecteurs.
Si la pompe fait beaucoup de bruit......c'est un signe de debut de fin....
Pour ça une mesure de pression de gazol c'est pas mal.
Et vu que vous avez la pompe, ça coute rien de la changer pour voir.
En profiter pour nettoyer entierement le reservoir et verifier que de la boue ne se forme pas dans le fond.
pour obstruer les filtres de la pompe, y'a rien de mieux.
Si le filtre a Gazol se colmate en 2 mois....c'est que le reservoir est plein de merde.
ça peut aussi venir de ça :
https://www.landers-shop.fr/fr/9954-sou ... 00110.html
Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
Merci beaucoup africastef.
Je vais donc commencer par le plus simple pour moi: intervertir la pompe immergée (heureusement, j'ai découpé il y a 15 ans une trappe découpée au-dessus du réservoir pour le faire). Puis la soupape dont tu parles si nécessaire, et le filtre à gazole par précaution.
Si d'autres ont des idées, elles sont le bienvenues. Quid d'une entrée d'air dans le circuit ? Il me semble que ce devrait être résolu par un cycle de réamorçage, ce qui ne fut pas le cas. Ce cycle de réamorçage était d'ailleurs anormal (à mon avis), car je n'ai rien entendu durant ces quatre minutes, alors qu'habituellement on entend la pompe travailler.
Je vais donc commencer par le plus simple pour moi: intervertir la pompe immergée (heureusement, j'ai découpé il y a 15 ans une trappe découpée au-dessus du réservoir pour le faire). Puis la soupape dont tu parles si nécessaire, et le filtre à gazole par précaution.
Si d'autres ont des idées, elles sont le bienvenues. Quid d'une entrée d'air dans le circuit ? Il me semble que ce devrait être résolu par un cycle de réamorçage, ce qui ne fut pas le cas. Ce cycle de réamorçage était d'ailleurs anormal (à mon avis), car je n'ai rien entendu durant ces quatre minutes, alors qu'habituellement on entend la pompe travailler.
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Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
avant d'investir dans une pompe, je demonterais d'abord celle qui est en place.
il y a plusieurs cause a ton probleme.
le mieux etant de les detailler une a une, et pares, de tester chaque cause d'un bout a l'autre avant de passer au point suivant.
pompe a GO immergé dans le reservoir :
le mieux est, comme dit plus haut, de la deposer avant d'en commander une. Elle coute tres cher, meme en adaptable, mais souvent, elle est simplement bouchée.
donc, nettoyage de la crépine et ça repart ....
....mais par pour longtemps, car ce qui bouche la crépine est une espece de boue faite par les gaz de combustion qui remontent dans le reservoir par le retour de GO depuis les injecteurs.
Dans ce cas, il faut prevoir le remplacement des joint cuivre des injsevteurs (pas cher et pas trop compliqué a faire)
si la pompe n'est pas bouchée et que le "glou glou" continue, cela peeut venir d'une prise d'air.
une cause TRES frequente de prise d'air, c'est le capteur de presence d'eau dans le filtre
soit le joint, mais plus generalement, le filetage en plastique qui casse, fissure, bref merdoie.
apres, cela peut également provenir du régulateur de pression de GO (fixé a l'arriere de la culasse
a remplacer
voila les differents points
il y a plusieurs cause a ton probleme.
le mieux etant de les detailler une a une, et pares, de tester chaque cause d'un bout a l'autre avant de passer au point suivant.
pompe a GO immergé dans le reservoir :
le mieux est, comme dit plus haut, de la deposer avant d'en commander une. Elle coute tres cher, meme en adaptable, mais souvent, elle est simplement bouchée.
donc, nettoyage de la crépine et ça repart ....
....mais par pour longtemps, car ce qui bouche la crépine est une espece de boue faite par les gaz de combustion qui remontent dans le reservoir par le retour de GO depuis les injecteurs.
Dans ce cas, il faut prevoir le remplacement des joint cuivre des injsevteurs (pas cher et pas trop compliqué a faire)
si la pompe n'est pas bouchée et que le "glou glou" continue, cela peeut venir d'une prise d'air.
une cause TRES frequente de prise d'air, c'est le capteur de presence d'eau dans le filtre
soit le joint, mais plus generalement, le filetage en plastique qui casse, fissure, bref merdoie.
apres, cela peut également provenir du régulateur de pression de GO (fixé a l'arriere de la culasse
a remplacer
voila les differents points
Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
Merci François. Je commence donc par le début, vérifier la pompe immergée.
Curieusement, mon TD5 n'est pas équipé du capteur d'eau dans le filtre GO. Le fil électrique est là, pendant, mais pas de sonde...
Curieusement, mon TD5 n'est pas équipé du capteur d'eau dans le filtre GO. Le fil électrique est là, pendant, mais pas de sonde...
Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
Question subsidaire : j'ai accès à la pompe, débranchée, mais comment la démonter sans "outil spécial" pour dévisser le capuchon ? De petits coups de tournevis ou de chasse goupille sur les petites dents, en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ?
Merci pour le truc, car il doit y en avoir un.
Merci pour le truc, car il doit y en avoir un.
- africastef
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Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
Le capteur n'etait la que sur les premiers TD5TheCat a écrit : 02/12/2024 10:17 Merci François. Je commence donc par le début, vérifier la pompe immergée.
Curieusement, mon TD5 n'est pas équipé du capteur d'eau dans le filtre GO. Le fil électrique est là, pendant, mais pas de sonde...

- africastef
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Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
J'avais démonté la mienne en dévissant doucement avec un burin, mais un gros tournevis ça le fait aussi.TheCat a écrit : 02/12/2024 10:48 Question subsidaire : j'ai accès à la pompe, débranchée, mais comment la démonter sans "outil spécial" pour dévisser le capuchon ? De petits coups de tournevis ou de chasse goupille sur les petites dents, en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ?
Merci pour le truc, car il doit y en avoir un.
Attention a bien nettoyer le dessus avant de débrancher et ouvrir.
Et si une fois ouvert, il s’avère que le réservoir est plein de merde, ça vaut le cout de démonter le reservoir.
ça prends pas énormément de temps et ça permet de vraiment bien tout nettoyer.
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Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
Vu que le filtre a Gazol est neuf, ça vaut le coup aussi de vérifier qu'il est bien serré.
Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
Merci pour les conseils.
Le capuchon en métal de la pompe est totalement grippé, pas moyen de l'avoir au burin. Avant de péter les ergots, j'ai commandé un outil chinois sur AliExpress pas cher (15 euros), je l'attends.
Le capuchon en métal de la pompe est totalement grippé, pas moyen de l'avoir au burin. Avant de péter les ergots, j'ai commandé un outil chinois sur AliExpress pas cher (15 euros), je l'attends.
Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
Vu ici également y'a de nombreuse années... la cause était le régulateur de pression (bien qu'il ne fuyait pas)
- africastef
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Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
La capsule devait etre HS.ludo59 a écrit : 06/12/2024 13:15 Vu ici également y'a de nombreuse années... la cause était le régulateur de pression (bien qu'il ne fuyait pas)
Une mesure de pression de gazol le dira tout de suite

Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
Vous allez rire...
J'ai donc démonté ma pompe (en me faisant bien suer à défaire le couvercle métallique, heureusement encore que j'ai une trappe !) pour constater qu'elle est relativement propre.
J'ai donc repris le problème à zéro, en commencant par le filtre à gazole. En le purgeant, je constate que... suspense... le petit joint en caoutchouc est absent !!!
Comment ais-je pu oublier ça lors du dernier entretien, je n'en reviens toujours pas. La vieillesse sans doute.
Et comment ais-je pu négliger de vérifier cela avant toute chose ? Idem, la honte.
Bref, la pompe ne chuinte plus durant le préchauffage, et mes problèmes ont disparu.
Je tenais à l'écrire, même si mon honneur en prend un coup, pour qu'on n'oublie jamais qu'il faut toujours commencer par le début, et penser aux problèmes simples avant de penser aux problèmes compliqués. C.Q.F.D.
Merci en tous cas pour vos idées précieuses.
J'ai donc démonté ma pompe (en me faisant bien suer à défaire le couvercle métallique, heureusement encore que j'ai une trappe !) pour constater qu'elle est relativement propre.
J'ai donc repris le problème à zéro, en commencant par le filtre à gazole. En le purgeant, je constate que... suspense... le petit joint en caoutchouc est absent !!!
Comment ais-je pu oublier ça lors du dernier entretien, je n'en reviens toujours pas. La vieillesse sans doute.
Et comment ais-je pu négliger de vérifier cela avant toute chose ? Idem, la honte.
Bref, la pompe ne chuinte plus durant le préchauffage, et mes problèmes ont disparu.
Je tenais à l'écrire, même si mon honneur en prend un coup, pour qu'on n'oublie jamais qu'il faut toujours commencer par le début, et penser aux problèmes simples avant de penser aux problèmes compliqués. C.Q.F.D.
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- The Pater
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Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
Bienvenu dans le club de ceux qui partagent leur erreurs.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
C'est un honneur !
- africastef
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Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
La panne est résolue, c'est le principale.TheCat a écrit : 07/12/2024 17:03 Vous allez rire...
J'ai donc démonté ma pompe (en me faisant bien suer à défaire le couvercle métallique, heureusement encore que j'ai une trappe !) pour constater qu'elle est relativement propre.
J'ai donc repris le problème à zéro, en commencant par le filtre à gazole. En le purgeant, je constate que... suspense... le petit joint en caoutchouc est absent !!!
Comment ais-je pu oublier ça lors du dernier entretien, je n'en reviens toujours pas. La vieillesse sans doute.
Et comment ais-je pu négliger de vérifier cela avant toute chose ? Idem, la honte.
Bref, la pompe ne chuinte plus durant le préchauffage, et mes problèmes ont disparu.
Je tenais à l'écrire, même si mon honneur en prend un coup, pour qu'on n'oublie jamais qu'il faut toujours commencer par le début, et penser aux problèmes simples avant de penser aux problèmes compliqués. C.Q.F.D.
Merci en tous cas pour vos idées précieuses.
Et avec ce retour, d'autres éviterons peut être de faire la même erreur.
Pour la recherche de panne, c'est vrai qu'on a souvent tendance a prioriser le pire, probablement pour se rassurer quand c'est pas ça

Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
Un petit suivi complémentaire pour ceux et celles qui rencontreront un jour ce problème. Mauvais diagnostic : il y avait bien un joint au niveau du bouchon de purge, mais fin et blanc, donc je ne l'ai pas vu. Le problème a donc persisté jusqu'à ce que je trouve le coupable : le bec de canard anti-retour. C'est la deuxième fois en 21 ans et 330,000 kilomètres que je dois le changer. Il faut juste y penser. Merci en tous cas pour votre aide à tous.
- africastef
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Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
DecidementTheCat a écrit : 08/01/2025 17:43 Un petit suivi complémentaire pour ceux et celles qui rencontreront un jour ce problème. Mauvais diagnostic : il y avait bien un joint au niveau du bouchon de purge, mais fin et blanc, donc je ne l'ai pas vu. Le problème a donc persisté jusqu'à ce que je trouve le coupable : le bec de canard anti-retour. C'est la deuxième fois en 21 ans et 330,000 kilomètres que je dois le changer. Il faut juste y penser. Merci en tous cas pour votre aide à tous.
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il est ou ce bec de canard ?
Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
Il se trouve sur une des quatre durites connectées au filtre à gazole. En regardant le filtre, c'est à droite, côté traverse. C'est la durite qui revient du refroidisseur.
- africastef
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Re: TD5 qui ne démarre pas ou s'arrête en route
Sur les eclatées et les photos des pieces dispo on le trouve pas ?TheCat a écrit : 08/01/2025 18:56 Il se trouve sur une des quatre durites connectées au filtre à gazole. En regardant le filtre, c'est à droite, côté traverse. C'est la durite qui revient du refroidisseur.
Y'a bien des soupapes de purges mais a gauche et ça ressemble pas a un "bec de cannard".