200 TDI qui s'emballe au démarrage

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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bisnouk
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par bisnouk »

Maubydick a écrit : 05/01/2024 17:15 Je le remonte, le purge et au démarrage 1/4 de tour .. il monte direct dans les tours .. je le coupe sans problème au contact, 3, 4 fois et ça le refait a chaque fois.
Je démonte la membrane de pression sur la PI, plein d'huile mais membrane impeccable, je nettoie l'ensemble, remontage ... coup de clé = idem
Je dis peut-être un bêtise dans l'avancée du diagnostic mais si après les travaux, le moteur s'emballe encore mais qu'en coupant le contact il s'éteint de suite alors ce n'est pas un problème d'autocombustion de l'huile.

Une défaillance de la PI est peut-être à privilégier non ?
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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nomansland
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par nomansland »

bisnouk a écrit : 10/01/2024 10:11
Maubydick a écrit : 05/01/2024 17:15 Je le remonte, le purge et au démarrage 1/4 de tour .. il monte direct dans les tours .. je le coupe sans problème au contact, 3, 4 fois et ça le refait a chaque fois.
Je démonte la membrane de pression sur la PI, plein d'huile mais membrane impeccable, je nettoie l'ensemble, remontage ... coup de clé = idem
Je dis peut-être un bêtise dans l'avancée du diagnostic mais si après les travaux, le moteur s'emballe encore mais qu'en coupant le contact il s'éteint de suite alors ce n'est pas un problème d'autocombustion de l'huile.

Une défaillance de la PI est peut-être à privilégier non ?
Salut ; Tout dépend de la quantité d'huile !!
a+Stef
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Maubydick
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
Pas d'auto combustion, il à fumé noire les premiers coup de clé, j'ai démonté la LDA pour voir la membrane elle était pleine d'huile (ancienne) puis après avoir nettoyé celle ci ... dont j'ai fait une connerie (de +) pas repéré l'emplacement de la membrane, maintenant il fume gris et s'emballe toujours.
Je vais faire vérifier la PI
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jean-yves 26
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par jean-yves 26 »

Vérifier le turbo aussi ? Me semble-t-il :wink: j'ai eu ce genre de symptômes sur un 2 l tdi Audi, récurrent passé 150 000 kms.
La PI j'y crois pas trop, la culasse non plus sinon il se couperait pas à la clé de contact.
jean-yves 26
Molusk
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Molusk »

Maubydick a écrit : 10/01/2024 12:08 j'ai démonté la LDA pour voir la membrane elle était pleine d'huile (ancienne) puis après avoir nettoyé celle ci ... dont j'ai fait une connerie (de +) pas repéré l'emplacement de la membrane, maintenant il fume gris et s'emballe toujours.
Si tu regardes le cone sous la membrane, tu verras nettement la trace verticale laissée par le doigt palpeur. Donc tu peux aisément repositionner la membrane dans sa position d'origine, en la tournant de façon à ce que la trace soit en face du palpeur (en direction de l'avant du véhicule de mémoire).
Def 110SW 200Tdi de 1992
Ze Fifi
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Ze Fifi »

jean-yves 26 a écrit : 10/01/2024 13:22 Vérifier le turbo aussi ? Me semble-t-il :wink: j'ai eu ce genre de symptômes sur un 2 l tdi Audi, récurrent passé 150 000 kms.
La PI j'y crois pas trop, la culasse non plus sinon il se couperait pas à la clé de contact.
D'où l'intervention de Pater de tenter un démarrage en débranchant la durite entre l'intercooler et l'admission pour évacuer tous les soucis d'apport d'huile indésirable. Pour le niveau d'huile tirer la jauge à huile cela devrait déjà donner une idée?
:)
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Normand 1400
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Normand 1400 »

Maubydick a écrit : 06/01/2024 18:45J'ai posé la question à un amis pro du métier.. qui me dirige vers la PI bloqué ou piece cassé ?? Il a déjà rencontré ce problème cette monté en régime au demarrage avec une PI ressort cassé interne.
Petites questions pour commencer : qu'appelles-tu emballement? Il tourne à 2 000 t/mn au « ralenti » ou à 4 000?

Si tu es dans les 2 000 t/mn, as-tu fait un essai routier avec le défaut?

La pompe dont parle ton ami, c'est bien une Bosch? Si oui, alors je ne vois pas comment le bris d'un ressort peut provoquer un emballement ; en fait, c'est plutôt le contraire qui se produit, car rien ne limite l'effet du régulateur qui a pour mission de réduire les débits injectés. :roll:

Donc soit c'était une autre pièce qui était défaillante dans la pompe dont parle ton pote, soit le régulateur de la tienne a explosé lors de ton avarie avec le joint de culasse et il ne peut plus s'opposer à l'action des ressorts qui, contrairement au régulateur, ont pour rôle d'accélérer le moteur.

Honnêtement, j'y crois pas, car à l'heure qu'il est, ta pompe serait détruite à cause des fragments de métal.

Par ailleurs, la piste de la correction d'alimentation est un trompe-l'oeil : il faut d'abord que le moteur monte en régime avant que le correcteur puisse s'activer sous l'effet de la suralimentation.

Quoi qu'il en soit, la piste de la pompe, pour l'instant, tu auras compris qu'elle m'inspire moyen.

Si tu décroches le câble d'accélérateur, pas de changement?

Moteur arrêté et câble décroché, lorsque tu accélères à fond, sens-tu une légère résistance vers la fin de la course d'accélération max?
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Maubydick
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

Amis Landiste,
je vois que ce problème intéresse du monde et j'en suis ravis .... On ce sent moins seul :)
En réponse à plusieurs commentaires, le moteur au démarrage va chercher plus de 2000 Trs/min c'est sure malgré que je n'ais pas de compte tour.
Pas de point dure sur l'accélérateur de la PI, c'est une pompe Bosch, le câblé est débranché et la commande en butée (rien touché).
Le turbo ne crache pas d'huile, l'admission, durite échangeur débranché, niveau d'huile OK J'ai tout vérifié et RAS.
J'ai repris le calage de la distri .. RAS
Pour me donner bonne conscience je vais reprendre les jeux aux soupapes .. sait on jamais sur un malentendu :? et après dépose de la PI
Salutations les Amis :sm3:

Ps, je ne sais comment mettre des photos sur les messages.
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The Pater
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par The Pater »

Maubydick a écrit : 12/01/2024 10:17 Ps, je ne sais comment mettre des photos sur les messages.
Lis ce sujet :

viewtopic.php?f=69&t=2023

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Maubydick
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

The Pater a écrit : 12/01/2024 10:48
Maubydick a écrit : 12/01/2024 10:17 Ps, je ne sais comment mettre des photos sur les messages.
Lis ce sujet :

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Merci 👍
Ze Fifi
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Ze Fifi »

Le jeux aux soupapes n'a pas d'effet sur ce qu'il t' arrive :sm31:
:)
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Normand 1400
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Normand 1400 »

Maubydick a écrit : 12/01/2024 10:17Pas de point dure sur l'accélérateur de la Pi
Quand je dis point dur, tout est dans la nuance... :sm11:

Dans les derniers millimètres de course (à fond) à l'accélérateur, tu tends encore un peu plus le ressort de régulation principal. Or, avec un peu d'habitude et de doigté, on sent cette tension se mettre en place, mais c'est vraiment fin de chez fin...

Si tu ne sens rien du tout, autrement dit aucun changement, même très faible, vers la fin de course (un poil plus dur, donc) du levier, ça pourrait constituer un indice...
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Maubydick
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

Bonjour a tous les Landistes,
J'avais abandonné l'affaire sur mon 200 et puis après avoir tous vérifier sur ce problème récurant :sm4: ne restait plus qu'a déposer la pompe injection et la faire vérifier.
Verdict "pompe bloqué" gommé par un gasoil dégradé ..
La note = 1 100 Euros
Reste a faire vérifier les injecteurs qui pourrait aussi être touchés par cette avarie.
Ce petit message pour aussi vous dire ATTENTION, un Land (ou autres) qui n'a pas tournée depuis longtemps pourrait vous jouer la même musique :wink:
Appel de phares Amis Landiste
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Normand 1400 »

Je suppose que tu décris ici l'épisode précédant ton nouveau message de ce jour sur un autre thème... :wink:

Donc, avant d'y mettre le feu, quelques points.

Ta pompe n'était pas bloquée par du gas oil en décomposition : tout au plus le régulateur était-il devenu partiellement inopérant en raison d'un grippage, d'où les montées en régime intempestives. Pour info, seules les Roto se « bloquent » au sens où plus aucune injection ne se produit, les pistons étant immobilisés par le début de corrosion dans une position quelconque, ce qui ne permet aux cylindres d'injection dans lesquels ils se meuvent de se remplir.

Le diéséliste t'a-t-il donné des détails sur ce qu'il a trouvé?

Concernant l'absence de démarrage, es-tu sûr du parfait calage de la pompe et de la distribution (pas uniquement à la pige, mais au comparateur palpant sur le piston d'injection)? Le fait qu'il démarre au Start Pilote pourrait signifier que le point d'injection n'est pas bon...
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Ze Fifi »

Tu es sur d'avoir bien calé ta pompe sur le cylindre n°1 (et pas le 3)
:)
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Maubydick
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

Normand 1400,
le diéseliste m'a dit que la pompe était bloqué par un carburant dégradé et ma renvoyé les pièces remplacés avec la pompe réparé ... sans rentrer dans les détails.
Pour moi la cause de mes ennuies était trouvé
Merci
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Normand 1400
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Normand 1400 »

Mouais...

La pompe n'était pas bloquée puisque le moteur démarrait. Mon doute persiste donc : le problème se situait nécessairement au niveau du régulateur (ressort de ralenti cassé, masselottes ou manchon grippés) éventuellement au niveau du tiroir de régulation, mais je n'y crois pas vu que dès le démarrage du moteur, il se serait dégrippé — donc libéré — vu que le piston tourillonne dedans.

Donc l'est pas claire, l'histoire. :roll:

As-tu une photo des pièces?

Concernant le calage interne de la pompe, j'ai (beaucoup) dormi depuis, mais il me semble bien qu'au montage, il est possible de décaler le piston d'un demi-tour par rapport au plateau à cames. Mais ça fait trop longtemps que j'ai mis le nez dans une Bosch, donc je ne peux pas être catégorique.

Effectivement, comme tu l'évoques dans ton autre sujet, une vérification à la goutte s'impose...
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Maubydick
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

Normand 1400
Ci joint photo des pièces remplacés comme demandé.
Appel de phare 200TDI (ou presque) :wink:
Piéces remplacés sur la pompe injection.
Piéces remplacés sur la pompe injection.
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Maubydick
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Maubydick »

Compress_20241212_104428_8659.jpg
:oops: Effectivement, au PMH c'est le cylindre N° 3 qui arrosé, je pense que l'égnime est toute trouvée .. Merci mon dieseliste qui malgré la pompe bloqué au PMH et sortie pompe marqué au cyl N°1 a bien respecté la consigne.
Question, afin de remettre cette avarie en place, le plus simple est de redémonter la pompe ou passer par la distribution ? et dans la théorie lui faire faire 1 tour à cette pompe.
Appel de phare d'un 200 TDI qui devrait reprendre vie.. ou presque !!
Compress_20241212_104428_8659.jpg
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The Pater
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Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par The Pater »

Wouah.... un 200 Tdi tout propre....

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