Pont en 10 ou 24 canelures?

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
The Pater
Modérateur

Re: Pont en 10 ou 24 canelures?

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : 09/01/2025 12:07 .......... mais déjà une question : la plupart des capteurs semblent être fixés mécaniquement sur la machine ou la partie de machine à surveiller, ce qui semble logique.
Tu as la réponse à la page 79 et 80 du catlogue des capteurs.
Avais-tu déjà réfléchi au suivi des boîtes et des ponts d'un Land et si oui, avais-tu en tête, pour chaque organe, un type de capteur et un emplacement?
Oui et non.

Oui, j'ai pensé à le faire.

Non, car pour avoir quelque chose de fiable et répetitif, il me fallait avoir des capteurs à demeure, avec câbles allant dans l'habitacle et un analyseur (SKF Microlog) a disposition facilement.
Mais le coût des capteurs et le manque de dispo de l'analyseur (outil de travail de mes collègues) m'a fait renoncer.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Ze Fifi
Habitué

Message non lu par Ze Fifi »

Après on est dans le domaine de l'automobile où les conséquences d'un roulement défectueux n'ont rien de comparable avec l'a mise à l'arrêt d'une chaîne de production ou d'un super tanker. Que ce soit le coût unitaire du remplacement du roulement (pièce et MO) ou l'immobilisation d'une voiture pour 1 journée, car entre le moment où le roulement commence à chanter et celui où il casse il y a généralement un délai suffisant pour faire le traitement curatif. Dans l'industrie il faut optimiser les temps d'arrêt de la production et l'indisponibilité des matériels la donne n'est pas la même.
:)
TheCat
Habitué

Message non lu par TheCat »

Je me permets de revenir sur le sujet du changement de roulement de sortie de BT.
Le voilà (photo). Mais je n'ai aucune idée de comment le sortir.
Dois-je démonter la flasque de frein à main, et la translater sur l'arbre de telle manière à pouvoir sortir le roulement avec une presse ?

Merci pour vos conseils.

EDIT : je crois comprendre que je dois sortir l'axe. Je vais me fabriquer un petit outil.
PXL_20250110_113146868.jpg
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

TheCat a écrit : 10/01/2025 12:41 Le voilà (photo). Mais je n'ai aucune idée de comment le sortir.
Le roulement est monté serré sur l'arbre et dans le logement.

Selon l'art, il faut démonter le flasque de frein à main et la roue dentée qui met en rotation le câble du tachymètre (ou le capteur vitesse).

Puis tu démontes le carter arrière avec le roulement.

Tu peux chauffer le carter pour que le roulement sorte plus facilement.

As tu le manuel d'atelier de la BT ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
TheCat
Habitué

Voilà le petit outil qui m'a permis de sortir l'axe sans souci avec une sangle à cliquets.
Roulement remplacé, tout remonté.
Et bruit d'enfer. Mauvais diagnostic, c'est donc bien le pont. :sm4: :sm4: :mouche:
PXL_20250110_151618743.jpg
TheCat
Habitué

Nos messages se sont croisés.
J'ai placé l'ancien écrou sur l'axe, écrou sur lequel j'ai soudé un anneau de chaîne.
Avec une sangle à cliquet bien dans l'axe, c'est venu sans souci, tout doucement.
J'ai enlevé l'ancien roulement de l'axe avec un extracteur.
J'ai placé le nouveau, et je me suis servi de la tulipe pour le rentrer dans l'axe, par mille petits coups de maillet en bois.
Idem pour faire rentrer le roulement dans sa cage. 2000 petits coups tout doux.

Je viens donc d'y passer six heures, mais bon, ce n'était pas le problème. Quand je fait tourner en quatrième ralenti (60 kms au compteur) sans l'arbre, pas de bruit. Avec l'arbre gros boucan d'enfer. La messe est donc dite.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »