V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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ruzgwen
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V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par ruzgwen »

Bonjour et bonne année à tous !
Du côté de mon Range, ça commence pas terrible :-(
En effet, je me suis aperçu que le régime moteur plafonnait aux alentours de 2000trs/min
Pensant qu’il me fallait oser prendre mon courage à deux mains, j’ai commencé par vidanger la bva. C’était pas du luxe et j’avoue que j’étais assez fier d’avoir braver cet interdit
Essai routier, beaucoup plus de fluidité dans les passages de rapports mais toujours ce régime moteur qui plafonne.
Changement des bougies, résultat idem
Changement de la bobine HT, pas mieux…:-(
De guerre lasse et certain d’avoir atteint mon seuil d’incompétence je me tourne vers un vieil anglais du village passionné d’autos anciennes.
«  c’est le distributeur « !, bien Monsieur, que fait-on???
Envoi de certaines pièces chez docteur ingnition en Angleterre, retour des pièces remises en forme.
Résultat : Pareil…….!!!!
Je suis non seulement dégoûté, mais surtout inquiet et à court de pistes…..help, please, help me, comme disait la chanson
Merci d’avance
Pierre
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lorange
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par lorange »

Avant tout , présentes ton Efi ... l'année ?
Il démarre bien sur tous ses cylindres ? Calage à 6°sur le bon repère du damper ?
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
ruzgwen
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par ruzgwen »

lorange a écrit : 13/01/2025 6:22 Avant tout , présentes ton Efi ... l'année ?
Il démarre bien sur tous ses cylindres ? Calage à 6°sur le bon repère du damper ?
Merci Lorange de t’intéresser à mon sort ou plutôt à celui de mon camion.
Il est de 88
Pour ce qui est du calage, je ne suis justement pas calé pour le savoir et je fais confiance à un vieil anglais passionné de voitures anciennes
Il démarre parfaitement et ronronne mélodieusement de ses 8 cylindres
Voilà tout ce que je peux te dire :-(
clem74
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par clem74 »

Salut,
Question con : quand tu mets pied tôle sur la pédale d'accélérateur, le papillon des gaz s'ouvre à fond ?
Clément
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1963 - 88 S IIa 2.25 ess
1976 - 109 S III 200TDI
1977 - 109sw S III2.6 6 cylindres
1981 - 109 S III stage one
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1993 - RRC 4.2 vogue LSE
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ruzgwen
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par ruzgwen »

clem74 a écrit : 13/01/2025 11:53 Salut,
Question con : quand tu mets pied tôle sur la pédale d'accélérateur, le papillon des gaz s'ouvre à fond ?
La question est loin d’être con et il faudrait effectivement que je vérifie ça. Cela dit, c’est un moteur à injection alors est-ce que le test est aussi probant qu’avec un carbu je ne sais pas, je suis trop une bille, hélas….:-(
Pardon
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par clem74 »

y'a un potentiomètre sur le papillon des gaz qui permet de piloter l'injection.
En plus de ça, si le moteur n'admet pas assez d'air, il ne pourra pas prendre des tours
Clément
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par ruzgwen »

clem74 a écrit : 13/01/2025 13:19 y'a un potentiomètre sur le papillon des gaz qui permet de piloter l'injection.
En plus de ça, si le moteur n'admet pas assez d'air, il ne pourra pas prendre des tours
Ça viendrait de quoi alors, d’un câble d’accélérateur détendu ?
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par clem74 »

oui ou mal réglé. Si tu tournes le papillon à la main directement depuis le plenum, le moteur il prend ses tours ?
Clément
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par ruzgwen »

clem74 a écrit : 13/01/2025 13:50 oui ou mal réglé. Si tu tournes le papillon à la main directement depuis le plenum, le moteur il prend ses tours ?
Je vais vérifier mais je crois bien que oui, en tournant à la main il prend ses tours.
L’autre jour je n’ai pas tourné comme un branque, le moteur était froid….
J’essayerai de nouveau demain après avoir laissé le moteur monter en température
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par clem74 »

Si à la main ça prend ses tours, y'a de grande chances que le problème vienne du câble. Pour comparer, faut vérifier si depuis l'habitacle, sans rouler, le moteur prend ses tours en appuyant sur la pédale.

Par contre, si le problème n'intervient qu'en roulant, ça peut venir d'un problème de puissance du moteur, mais pas simple à trouver la source
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par ruzgwen »

clem74 a écrit : 14/01/2025 14:45 Si à la main ça prend ses tours, y'a de grande chances que le problème vienne du câble. Pour comparer, faut vérifier si depuis l'habitacle, sans rouler, le moteur prend ses tours en appuyant sur la pédale.

Par contre, si le problème n'intervient qu'en roulant, ça peut venir d'un problème de puissance du moteur, mais pas simple à trouver la source
L’anglais a qui je l’ai confié parlé d’un lien possible avec l’ABS…..
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par clem74 »

pour moi pas possible, les deux ECU ne communiquent pas.
Sur mes 2 classics muni d'ABS, les capteurd sont déconnectés (donc ABS en défaut) et les moteurs tournent nickel.
Après, au niveau "modèles" d'injection, j'ai des 14CUX, sur un range de 88, c'est du 13 ou 14CU normalement, donc pas tout à fait les mêmes modèles d'injection, mais à priori, le fonctionnement est similaire.
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

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clem74 a écrit : 14/01/2025 17:23 pour moi pas possible, les deux ECU ne communiquent pas.
Sur mes 2 classics muni d'ABS, les capteurd sont déconnectés (donc ABS en défaut) et les moteurs tournent nickel.
Après, au niveau "modèles" d'injection, j'ai des 14CUX, sur un range de 88, c'est du 13 ou 14CU normalement, donc pas tout à fait les mêmes modèles d'injection, mais à priori, le fonctionnement est similaire.
Voilà déjà une piste à écarter donc !
En fait, avec le pied sur l’accélérateur, j’avais l’impression que moteur arrivait en « butée » comme s’il y avait un rupteur, et ça bien avant que la pédalé arrive à la tôle
J’essayerai de checker à deux personnes, un qui accélère et l’autre qui constate l’ouverture du papillon d’air.
Je me demandais aussi si j’allais pas balancer du seafoam ou autre nettoyant carbu pour rivigirer tout ça. Qu’en penses-tu ?
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lorange
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par lorange »

L'ABS n'est pas en compatible avec 88" !!!...
Partant de là nous pouvons tout supposer !....
Ajoute une photo du compartiment moteur , cela fera gagner pas mal de temps :shock:
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par ruzgwen »

lorange a écrit : 15/01/2025 5:55 L'ABS n'est pas en compatible avec 88" !!!...
Partant de là nous pouvons tout supposer !....
Ajoute une photo du compartiment moteur , cela fera gagner pas mal de temps :shock:
Je vous fais ça dès que possible
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

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Je voudrais ajouter des photos, comme convenu mais je n’y arrive pas, on me dit fichier trop lourd….:-(
Cela dit, il n’y a pas d’ABS, j’ai cherché partout et la piste de mon anglais n’est donc pas bonne

Qu’est-ce qui pourrait mettre le moteur en mode dégradé ?
J’ai vérifié en bloquant l’accélérateur avec un bout de bois, et le papillon s’ouvre bien à fond, de la même manière que si je lactionnait à la main depuis le compartiment moteur

Le papillon d’air est un peu gras mais sans être vraiment deguelasse
J’ai commandé du nettoyant carbu de chez motip censé également nettoyer le plenum.
J’envisage de passer le fin tuyaux du spray dans la durite entre le débitmètre et le plénum avant de remettre la durite et de serrer pour vaporiser moteur tournant

Qu’en pensez vous ?
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

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Photos
Fichiers joints
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

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Suite
Fichiers joints
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par lorange »

Ha voila de belles photos ....
Là ok 3.5 injection Flapper "stock" cohérente avec la génération 88 :sm28:
Cette inj aura été montée durant 3 voire 4 années , elle n'est pas la plus fiable avec le temps mais elle aura été la première !
En résumé , il démarre bien , tourne rond mais ne dépasse pas 2000trs ...
Calage de l'avance , filtre à essence , débit de la pompe ..... en premier .
L'alarme Cobra est source à :sm2: supprime la !
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
ruzgwen
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Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

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lorange a écrit : 16/01/2025 5:46 Ha voila de belles photos ....
Là ok 3.5 injection Flapper "stock" cohérente avec la génération 88 :sm28:
Cette inj aura été montée durant 3 voire 4 années , elle n'est pas la plus fiable avec le temps mais elle aura été la première !
En résumé , il démarre bien , tourne rond mais ne dépasse pas 2000trs ...
Calage de l'avance , filtre à essence , débit de la pompe ..... en premier .
L'alarme Cobra est source à :sm2: supprime la !

Merci 🙏
Il faut prendre des précautions pour enlever cette alarme, ou je peux m’en débarrasser comme un « sauvage »?
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