Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Ze Fifi
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Ze Fifi »

Suivant le Kit il y a aussi le carter avant et des pattes de support pour la pompe injection, là je n'ai plus le détail, j'essaie de jeter un œil ce WE (Après le BT LR doit bien être sur le site :sm11: )
:)
djama29
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par djama29 »

Bonjour merci à vous pour toutes ces précisions. ce site m'est indispensable dés que je cherche une info ou pour tous vos conseils, encore merci. Pour ce qui est de mon "dépucelage" de changement de courroie je vais commander un kit n°1 et toutes les pièces que vous m'avez recommandé. En effet je pense également que mon 300 TDI fait parti des tous premiers. Je vais lire et relire toutes les infos du site avant de me lancer. Je suis fan et envieux de vos connaissances sur les land. En espérant ne plus avoir besoin de vos conseils je vous souhaite de bonnes routes.
Mon def ne fuit pas, il marque son territoire.
Molusk
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Molusk »

A toutes fins utiles ....

Bulletin Technique LR_Alignement distribution 300Tdi.pdf
(240.22 Kio) Téléchargé 201 fois
Def 110SW 200Tdi de 1992
balaf
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par balaf »

Bonjour, je voudrais faire le remplacement de la courroie de distribution sur mon Defender 300 tdi de 1998 (VIN WA141146).
J ai une revue technique Land Rover Disco et Def moteurs 200 et 300 tdi dans laquelle la tension est indiquée à 2,2 m.daN. Cela fait bien 22 mN?
J'ai lu dans ce topic plusieurs valeurs, je ne sais pas du coup laquelle il faut.
Merci de votre aide
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The Pater
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

balaf a écrit : 01/04/2024 13:57 J ai une revue technique Land Rover Disco et Def moteurs 200 et 300 tdi dans laquelle la tension est indiquée à 2,2 m.daN. Cela fait bien 22 mN?
Pour le 300 tdi, la valeur du couple lors de la mise sous tension de la courroie est de :
15 N·m pour une courroie neuve
12 N·m pour une courroie déjà utilisée.

A+
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ludo59
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit : 01/04/2024 18:28
balaf a écrit : 01/04/2024 13:57 J ai une revue technique Land Rover Disco et Def moteurs 200 et 300 tdi dans laquelle la tension est indiquée à 2,2 m.daN. Cela fait bien 22 mN?
Pour le 300 tdi, la valeur du couple lors de la mise sous tension de la courroie est de :
15 N·m pour une courroie neuve
12 N·m pour une courroie déjà utilisée.

A+
Non pas exactement.
Pour le 300 Tdi, LR a émis un bulletin correctif (le numéro 008 si je ne me trompe pas) qui corrige la tension de la courroie : la tension à appliquer pour une courroie neuve est de 11 Nm (au lieu de 15)
Si je parviens à le retrouver rapidement dans mon bazar, j'en posterai une copie
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ludo59
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par ludo59 »

ludo59 a écrit : 02/04/2024 8:35 Non pas exactement.
Pour le 300 Tdi, LR a émis un bulletin correctif (le numéro 008 si je ne me trompe pas) qui corrige la tension de la courroie : la tension à appliquer pour une courroie neuve est de 11 Nm (au lieu de 15)
Si je parviens à le retrouver rapidement dans mon bazar, j'en posterai une copie
En fait Molusk l'a posté 4 posts plus haut
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The Pater
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : 02/04/2024 8:35 Pour le 300 Tdi, LR a émis un bulletin correctif (le numéro 008 si je ne me trompe pas) qui corrige la tension de la courroie : la tension à appliquer pour une courroie neuve est de 11 Nm (au lieu de 15)
Damned, tu as raison. :wink:

A+

En vérité, c'était pour voir si vous suiviez.... :sm11:
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par patoch50 »

salut a tous
pour info le moteur a 50 000 km il es plus que probable que le montage soit d origine
avec 30 ans la courroie était a faire
et pour ceux qui se demanderait si ils ont l ancien système la réponse en image

je sais pas si des photo de l ancien montage on été déjà faites ,pas l envie de contrôler les 30 pages
voir peut être un lien au début du message peut intéresser des gens

déjà en ouvrant le carter
IMG_20240806_004602.jpg
vue global
IMG_20240806_121700.jpg
la courroie qui sort du pignon
IMG_20240806_004928.jpg
la poulie qui la mange derriere
IMG_20240806_004613.jpg
et vu sur le pignon d arbres a cames
IMG_20240806_004616.jpg
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kebir31
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

patoch50 a écrit : 11/08/2024 15:23 il es plus que probable que le montage soit d origine
...
pour ceux qui se demanderait si ils ont l ancien système la réponse en image
Je ne suis pas d'accord avec ces deux affirmations:

L'ancien montage, autant que je me souvienne, comportait un galet fixe avec des flasques, alors que le pignon de vilo n'avait pas de flasques
Le nouveau montage comporte un galet fixe sans flasques mais un pignon de vilo avec flasques (le guidage a été déplacé vers le pignon de vilo)

Certains pensent pouvoir monter un kit distri récent "basique" (donc seulement courroie + les deux galets) dans un moteur de première génération (avec pignon de vilo sans flasques). Le résultat est qu'ils perdent tout guidage de la courroie, avec le résultat que l'on voit sur tes photos.
Même les pros se plantent: j'ai racheté un disco d'occasion, soi-disant entretenu et courroie changée par un spécialisté LR réputé de la région, ben il avait ce même problème :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
patoch50
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par patoch50 »

je suis d accord avec toi mais vu l état de la caisse qui a l air neuf , il a dormis un certain temps au garage, et avec 50 000 km la plupart des gens font pas la courroie, il regarde pas les années ...
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kebir31
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

patoch50 a écrit : 11/08/2024 18:43 je suis d accord avec toi mais vu l état de la caisse qui a l air neuf , il a dormis un certain temps au garage, et avec 50 000 km la plupart des gens font pas la courroie, il regarde pas les années ...
Le montage que tu montres sur les photos n'est pas, selon moi, celui d'origine: ni de première génération, ni de deuxème génération. C'est un mix des deux ...
La plupart des gens ont la trouille de la courroie de distribution, c'est parfaitement compréhensible qu'elle ait été remplacée au cours de sa vie, sur une auto de presque trente ans, même avec un kilométrage (apparemment :wink: ) faible
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patoch50
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par patoch50 »

salut de toute façon j ai changé le pignon et la poulie pour les dernière recommandations
et je me pose une question en remettant la nouvelle courroie il y a une demi dent de décalage , c’a peut donner quoi comme soucis une demi dent ?
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kebir31
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

qu'appelles-tu "une demi-dent de décalage""?
Une demi-dent, ça signifierait que les dents de la courroie ne tombent pas dans les creux d'un pignon ... AMHA tu dois vouloir dire autre chose.
Et si c'est une dent complète de décalage, c'est probablement que tu n'as pas suivi les recommandations du manuel d'atelier, ou les bonnes pièces ...


Comment as-tu procédé pour le remplacement de la courroie? Quelles références de pièces as-tu utilisé?
Et comment as-tu déterminé ce décalage?
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latatoune
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par latatoune »

Bonjour à tous, petite question sur le fameux calage du 300TDI, j'entends que la pompe se pige ou mieux se cale à la levée (1.4 ou 1.54 mm en fonction de la dé-EGR-isation) au PMH, PMH idéalement calé sur le volant moteur.
ATTENTIOn néammoins aux deux encoches présentes sur le volant moteur.

En revanche on parle toujours des reperes pour l'arbre a came mais je crois que comme la PI, l'arbre à came peut être regler via les 3 trous oblongs présents sur la poulie ?

Je dis une grosse bétise ou pas ? et si non, comment peut-on être sur de son calage d'arbre a came ?
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The Pater
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

latatoune a écrit : 19/02/2025 8:26 En revanche on parle toujours des reperes pour l'arbre a came mais je crois que comme la PI, l'arbre à came peut être regler via les 3 trous oblongs présents sur la poulie ?
Non.

Tu as une grosse vis centrale et un pion en position axiale pour l'indexation angulaire entre la poulie et l'arbre.

Ce qui est trompeur c'est que la plaque avant de la poulie de la pompe et la plaque avant de la poulie de l'arbre à came sont les mêmes (ERR2216).

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