Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

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LandLover110
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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

La bague intérieure du roulement doit être coincée sur sa portée et le joint bute contre celle-ci. Il n'y a pas de solution miracle, il faut forcer.

Si la bague intérieure est réellement bloquée, en forçant, cela poussera le joint hors du moyeu et le moyeu sera démonté.
Bien sûr, le joint peut être déformé lors de l'opération et il faudra monter un neuf.
Dépose du moyeu.png
Vue du moyeu déposé.png
vue du roulement interne et du joint spi.png
Tu pourras voir ensuite si un extracteur à griffes permet ou non d'enlever la bague intérieure. Sinon disqueuse et faisant attention de ne pas abîmer la fusée.
Ne disposant pas d'extracteur à griffes, je vais donner un coup de meuleuse dans la bague intérieure ....
Sinon, comment trouver la bonne référence de roulement ?

C'est un roulement en cotes pouces d'après ce que je vois. Tu as une partie de la référence : K359S.
Il te faut maintenant la référence indiquée sur la bague extérieure.

Je parie qu'il y aura écrit : 354X
Bien vu, Pater !
J'ai extrait les bagues intérieure et extérieure :
Extraction de la bague de roulement du moyeu.png
La première bague de roulement est extraite.png
S'agit-il de ce roulement, et quelle est la référence à indiquer pour le commander ?
Roulement à rouleaux coniques K359S  K354X.png
Merci par avance,
LandLover 110
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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : 23/01/2025 12:08 S'agit-il de ce roulement, et quelle est la référence à indiquer pour le commander ?
K-359S/K-354X

ou

359S/354X

SKF a viré le K il y a quelques années de cela. la désignation originel est K-359S/K-354X.

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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

suite de mes travaux sur la remorque Sankey MKIII (avec freins à disques) :
vue du roulement interne et du joint spi.png
J'ai extrait la cage du roulement en donnant des coups de meuleuse
La bague de roulement interne est extraite.jpg
Le joint spi est sorti, et porte les références suivantes : TTO 6536 SCI 63 90 10
Joint spi.png
Donc pour remettre en état les 2 essieux de ma remorque, il me faut :
Vue éclatée du moyeu avec les roulements.png
. 2 joints spi référence TTO 6536 SCI 63 90 10
. 4 roulements K-359S/K-354X
. 4 frètes (je repose celles d'origine, elles sont en bon état)
. 2 rondelles d'arrêt (bien qu'il manque une dent sur la première, cela devrait faire l'affaire)

Pour les freins, il me faut :
Etrier de remorque Sankey MK III (2).png
. 2 étriers de freins de Ford Sierra MK2 berline
. 1 jeu de plaquettes de freins
. 2 flexibles de freins de 500 mm de long

Dès que j'ai trouvé les références des joints spi (si différentes de celles ci) et des flexibles de freins, je vous les communique !

@+, LandLover 110
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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

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Bonjour à tous,

Suite de mes recherches de pièces


J'ai trouvé les références des pièces à changer en faisant des recherches sur internet, suite à la dépose de l'ensemble étriers et roulements.

A/ roulements

Après bien des difficultés, j'ai fini par trouver un distributeur local pour l'industrie, qui me propose des roulements NTN 4T-359S/354X pour 25 € ht, soit 30 € ttc le roulement, ce qui est 20% moins cher que les propositions reçues par internet (123 r...t et autres ....). Ils vont me fournir aussi les joints spi NBR 63 x 90 x10 CC, à 6 € ht.
Il s'agit de la Sté Lechifflart, bien connue dans le milieu industriel amiénois, et distributeur SKF.

B/ freinage
Pour les étriers, j'ai demandé, sans résultat, la conformité des références trouvées sur les sites de vendeurs (Autop...s.doc, pieces.... 24 etc ...., car ils demandent toujours le N° de série de la carte grise, et sont incapables de retrouver une pièce d'après la référence inscrite sur la pièce démontée (un comble !) ....

Sans carte grise et donc sans V.I.N. (N° de série à 13 chiffres sur la carte grise), inutile de s'adresser à ces sociétés, elles n'ont pas le logiciel adéquat

J'ai fini par atterrir chez Carter C..h à Longueau (près d'Amiens), qui m'a trouvé les équivalents des étriers de freins Ford Sierra 2.0 RS Cosworth pour 68 € ttc (avec retour des anciens étriers) : moins cher que sur le site des vendeurs internet, et à ma porte, donc sans frais de port !

La recherche sans n° de série est un vrai casse tête :
Voici les références à rappeler si vous souhaitez remettre en état vos moyeux de roues de remorque Sankey :
Planche roulements.png
Planche freinage.png
Récapitulatif des commandes pour la réfection de la remorque Sankey.png
Je dois recevoir mes pièces fin de semaine prochaine, et vous tiens au courant de l'avancée de ce chantier ; si le remontage des étriers ne me pose pas de problème, celui des roulements, en revanche me semble plus compliqué, notamment en raison de la dilatation/rétractation du métal pour le montage des cuvettes et des cônes de roulement : si quelqu'un a une méthode simple et ne nécessitant pas de matériel spécifique, je le remercie d'avance de me le communiquer !

Bien amicalement,
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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

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Pour mieux comprendre le fonctionnement d'un roulement, voici un site qui vous explique les différents types de roulement, leur action et leurs contraintes (jeu interne, radial, axial et précharge) .....

Bonne lecture !

https://itafran.com/choisir-le-bon-roulement/
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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

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Bonjour à tous,


ATTENTION
Si vous devez changer vos flexibles de frein, n'oubliez pas de commander séparément des adaptateurs male/male, car les flexibles que j'ai trouvé sur internet ( sont des femelle/femelle !!!
flexible de frein femelle femelle.png
Mais c'est pas écrit sur le descriptif, bien sûr, car vous êtes sensé vous procurer ces pièces à partir de votre n° de série ou votre immatriculation .... Grrrrrr :twisted:

Donc, je passerai commande de 4 de ces adaptateurs, ou raccords male/male, au filetage de M10 x 1, lorsque que je prendrai livraison de mes roulements chez Lechifflart ....
Adaptateur de flexible de frein male male.png
On ne s'ennuie pas, avec cette remorque ! Reste qu'elle bloque mon garage, et que ce qui aurait dû prendre 2 jours, en est déjà à plus de 10 ! et je n'ai encore que les plaquettes et les flexibles ....

(la suite au prochain numéro ....).
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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

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Bonjour à tous,

Ce qui semblait simple et rapide sur le papier me prend beaucoup plus de temps que prévu !!!

J'ai bien reçu les roulements, mais après un délai de + de 15 jours, la faute à un regroupement de commandes pour m'éviter du port ....

Mauvaise nouvelle, mon fournisseur ne peut pas me fournir les adaptateurs pour mes flexibles (qui sont, je le rappelle, en embout femelle/femelle) : la faute à un agrément spécial (qu'il n'a pas !) pour effectuer des travaux sur des flexibles de frein pour automobile, bien qu'il puisse usiner des flexibles pour des pressions industrielles de plus de 400 Bars (la pression dans un flexible de frein ne doit pas dépasser - à la louche - 40 à 50 Bars ?).

Donc retour à la case départ, pour mes flexibles !
Après avoir fait le tour des sociétés amiénoises pouvant solutionner mon problème (des flexibles en or, sur mesure pour 100 € les 2?), je me suis tourné vers internet pour trouver les adaptateurs adéquats (ou idoines, c'est selon votre humeur :? ) : j'attends la réponse d'un site qui propose des adaptateurs de freinage pour mes flexibles ....
Photo 1.png
Voila l'extrémité du flexible, côté arrivée du tuyau rigide sur le châssis ; il est long de 20 mm, pour y visser un écrou et une rondelle au travers du passe-cloison, et l'embout est de type conique.
photo 2.png
et voila l'autre extrémité, côté étrier ; long de 10 mm, l'embout est est plat.
photo 3.png
Le filetage est du M10 x 1.

la suite au prochain numéro .... Mais je me demande comment font les gens qui travaillent, quand je vois toute l'énergie (et le temps passé !) pour obtenir mes pièces ; au moins, ce post servira-t-il à vous éviter les mêmes recherches !!!
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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

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Post-scriptum :

Il existe bien, chez Ridex, une référence approchante de flexible :
photo 4.png
Mais la longueur n'est pas de 500 mm, comme sur la remorque .... et pas moyen de savoir si ce flexible se fait dans cette taille !
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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

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Bonjour à tous,

J'ai reçu mes flexibles, fabriqués sur mesure par une sté bretonne : je vous en parlerai plus tard ....

Avant de continuer le remontage de l'essieu de la remorque, je cherche une référence pour changer les disques de frein : en effet les miens ont subi 2 blocages suivis d'échauffements et il me semble préférable de les changer .... mais je ne trouve pas de référence compatible !

Je m'en remets donc à vous, les faqueux, pour m'aider à trouver la référence de ces disques, faute de quoi, je devrai remonter les anciens ! (je les ai frottés avec de la toile émeri, d'abord au gros grain, puis au grain fin, mais ils sont encore de couleur marron par endroit, ce qui indique qu'ils ont chauffé, et je ne parviens pas à les avoir mieux ....).

Sur la tranche, il est inscrit : 06 95 G BB IN TH 8 9 LUCAS DF 1651 GEM, mais cela ne correspond pas à une référence connue sur internet !
(Les dimensions indiquées sont susceptibles d'avoir des erreurs de + / - 1 mm) :
Dimensions des disques de remorque MKIII.png
Merci par avance !

AmicaLANDement,
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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : 27/02/2025 21:00 Je m'en remets donc à vous, les faqueux, pour m'aider à trouver la référence de ces disques, faute de quoi, je devrai remonter les anciens ! (je les ai frottés avec de la toile émeri, d'abord au gros grain, puis au grain fin, mais ils sont encore de couleur marron par endroit, ce qui indique qu'ils ont chauffé, et je ne parviens pas à les avoir mieux ....).
Je ne peux pas t'aider à trouver des neufs.

Par contre, si les disques sont au-dessus de la cote minimum en épaisseur et si tu as accès à un tour, tu peux les reprendre au tour.

J'avais fais cela pour mes disques avant de BM.


Note : les dimension de tes disques ne sont, si je comprends bien, pas les m^mes que ceux données par la référence.
Peux tu donner plus d'informations sur les dimensions réelles ?



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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

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Merci Pater, pour tes remarques et ton conseil !

La difficulté consiste déjà à trouver de quelle référence OEM il s’agit :
Sur internet, j’ai trouvé une notice du gouvernement britannique, qui donne les N° OEM des éléments constitutifs d’une remorque MKIII, qu’elle ait été construite par REYNOLDS BOUGHTON, VIKING TRAILERS Ltd ou par UNIVERSAL ENGINEERING :
https://assets.publishing.service.gov.u ... heeled.pdf

Nos voisins anglais ont eu le même problème que moi, et sont arrivés aux mêmes conclusions .... Les disques ne sont pas d'un modèle de véhicule courant, contrairement aux étriers, donc il ne reste que les surplus de matériel militaire pour trouver ces disques !
https://www.lrukforums.com/threads/wolf ... 81.122103/

Comme je suis du genre tenace, j’ai fini par trouver ce site, qui commercialise des disques de frein et autres matériels militaires ; en voyant ce site, j'ai cru que je touchai au but .... hélas, la référence des disques est épuisée, et je ne sais pas vers qui me tourner ....
https://www.thexmod.com/item_detail.asp?id=23877
Disques de frein.png
Je vais donc remonter mes vieux disques en les faisant rectifier comme tu le suggères, car ils n’ont pas de cote.
....
Pour ce qui est des durites, après bien des recherches, je suis tombé sur une société bretonne, qui m’a proposé de refaire des flexibles à l’identique, sous réserve de lui envoyer un modèle ; ceux que j’avais commandé sont à embout femelle/femelle, et le risque, en plus de réussir à trouver les bons embouts, est de multiplier les fuites ….
Les 2 flexibles sur mesure me sont revenus à 43,34 €, port compris !!!
détail des nouveaux flexibles.png
(il s'agit de la Sté Schuurman France, située à 29670 Taule, merci pour leur implication !)

.... Affaire à suivre ....
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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

A propos de la remarque de Pater :
les dimension de tes disques ne sont, si je comprends bien, pas les mêmes que ceux données par la référence.
Peux tu donner plus d'informations sur les dimensions réelles ?
J'ai modifié ce schéma et j'ai repris les dimensions relevées sur mon disque de frein :
Dimensions des disques de remorque MKIII.png
J'indiquai que les dimensions indiquées sont susceptibles d'avoir des erreurs de + / - 1 mm, parce que je n'ai pas de pied à coulisse assez large pour prendre des mesure précises ....

Je devrais pouvoir faire rectifier mes disques sur un tour, courant de semaine prochaine, et je vous tiendrai au courant ....

Bon week-end à tous
Arrète de transmettre, Frank, je pense qu'il y a un gars qui tente de t'envoyer un email.png
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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

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LandRover 110

Tu peux ici trier selon des critères dimensionnels : https://aftermarket.zf.com/fr/catalog/s ... ndname=TRW

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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

J'ai enfin reçu toues les pièces pour la remise en état de la remorque :
Eléments constitutifs d'un essieu de remorque Sankey trailer MKIII.png
Les disques de frein ont été rectifiés, suite aux conseils du Pater :
Disques de frein avant et après rectification.png
Il me reste à remonter tout ça dans le bon ordre ....
Vue en détail d'un essieu de remorque MKIII.png
En attendant, voici le montant des fournitures : toutes les pièces sont neuves, sauf les disques ....
Récapitulatif des frais de remise en état des freins de la remorque.png
Ca fait cher, mais c'est le prix de la sécurité (il m'arrive de transporter plus d'un stère de bois ...).
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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : 07/03/2025 19:31 Il me reste à remonter tout ça dans le bon ordre ....
Ne te trompes pas. :wink:

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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

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Pour tout dire, j'ai fait une erreur, lors du remontage provisoire du premier coté (sans le disque, pour pouvoir démonter le deuxième ...) :
j'ai bien posé les 2 cônes dans le bon sens, en les graissant avant de tapoter à l'aide d'un maillet et de l'ancien cône pour m'assurer qu'ils sont bien en place, mais comme le moyeu était venu avec le joint spi, sans la cuvette du roulement, resté sur la fusée, j'ai remonté le joint spi AVANT de mettre la cuvette neuve ....
vue du roulement interne et du joint spi.png
J'ai bien tenté de forcer pour pousser le moyeu par dessus la cuvette, mais ça ne marche pas, l'erreur du débutant !!!
(Ca m'a coûté un joint spi, cette erreur, parce que, bien sûr, le joint spi s'est déformé lors du démontage ....)

Le deuxième essai, après avoir copieusement "beurré" la cuvette de graisse spécial roulement au lithium, s'est passé sans difficulté !
Graisse au lithium.png
Bien sûr, le moyeu a été parfaitement nettoyé et repeint avant cette opération ....
Moyeu repeint.png
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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

A propos de roulement, la dépose du roulement intérieur a montré des marques anormales sur le cône ; trop de précontrainte ?
Un sujet de prédilection pour The Pater !
détails de l'ancien roulement intérieur de la roue gauche.png
De toute façon, il sera remplacé par un neuf ....
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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : 07/03/2025 23:16 A propos de roulement, la dépose du roulement intérieur a montré des marques anormales sur le cône ; trop de précontrainte ?
Corrosion à l'arrêt, d'après ce que je vois.

Il y avait de l'eau dans le lubrifiant.

A l'arrêt l'eau libre se sépare du lubrifiant autour du contact rouleau/bague.
2025-03-08_12-47-26.png
Les marques de corrosion se sont faites à l'arrêt.

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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

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Corrosion à l'arrêt, d'après ce que je vois.
Un roulement sur 4, avec des traces succinctes, ce n'était pas trop grave ....
De toute façon, ces roulements ne seront pas remontés !
.......
Voici donc la suite du remontage de mes essieux :
Mise en place du roulement intérieur.png
J'ai commencé par le cône du roulement intérieur, en le poussant avec l'ancien cône : il est en place lorsque le son du marteau qui frappe le vieux cône devient plus métallique !
Par précaution, je tape sur tout le pourtour pour m'assurer que le nouveau cône est bien en place .... Ensuite j'enduis de graisse spéciale roulement la cuvette, et je la mets en place.
Mise en place du joint spi.png
Le joint spi est bien graissé lui aussi, puis inséré dans son logement .
mise en place du cône de roulement extérieur.png
Je retourne le moyeu, pour mettre en place le cône du roulement extérieur.
Graissage des supports des axes de barre stabilisatrice.png
Au passage, j'en profite pour effectuer le graissage des supports des axes de barre stabilisatrice : dépose des axes et des graisseurs, nettoyage de la vieille graisse des axes et des graisseurs, dérouillage des axes, remplissage avec de la graisse neuve, qui ressortira par le trou central et imprègnera le graisseur .... Au serrage, la graisse sous pression ressortira par l'arrière, c'est normal : il vous faudra démonter l'axe situé en arrière et procéder à la même opération.
Attention cependant à ne pas démonter les 2 axes en même temps, au risque de voir la barre stabilisatrice sortir de son logement !
Remontage de la tôle pare pierre.png
De même, je remonte la tôle pare pierre, avant de reposer le moyeu.
La cuvette du rouelement extérieur est en place.png
La cuvette du roulement extérieur ne pose pas de problème pour être remontée ....
mise en place et serrage de la première frette.png
Je remonte la rondelle d'appui, puis la première frette, et je serre celle-ci avec un tas et un marteau, jusqu'à ce qu'elle devienne dure : cependant je peux tourner facilement le moyeu ....
fermeture provisoire avant réglage définitif du moyeu.png
Ne sachant pas s'il faut serrer davantage (mais jusqu'à où ?), je décide que la nuit (et The Pater !) portera conseil, et je remets provisoirement le cache moyeu avec 3 vis !
Peut-être ai-je mis (beaucoup) trop de graisse ? Ou bien y a-t-il un serrage prédéfini et je suis arrivé au bout du filetage ?
J'avais noté 10 tours et demi, lors du démontage, mais je n'ai pas compté le nombre de tours au serrage ....
Je pense donc redémonter la première frette, retirer un peu de graisse en excès, puis resserrer à fond, et desserrer d'un quart de tour, en m'assurant que le moyeu ne reste pas bloqué, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Merci de vos éclairages !
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Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

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Un peu de vocabulaire:

Tu as mis sur : download/file.php?id=34524&mode=view
Frette
1er écrou d'appuis
Rondelle d'appuis
2ième écrou d'appuis

En fait c'est :
Rondelle d'appuis
1er écrou ou écrou d'ajustement
Rondelle frein
2ième écrou ou écrou de blocage

Pour le freinage des écrous, un faut rabattre une languette de la rondelle frein dans une encoche de l'écrou d'ajustement, et une autre languette dans une encoche de l'écrou de blocage.
Bon en général les languettes ne tombent pas pile poil dans les encoches, il faut serrer ou desserrer l'écrou un peu.

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