Corrosion à l'arrêt, d'après ce que je vois.
Un roulement sur 4, avec des traces succinctes, ce n'était pas trop grave ....
De toute façon, ces roulements ne seront pas remontés !
.......
Voici donc la suite du remontage de mes essieux :
J'ai commencé par le cône du roulement intérieur, en le poussant avec l'ancien cône : il est en place lorsque le son du marteau qui frappe le vieux cône devient plus métallique !
Par précaution, je tape sur tout le pourtour pour m'assurer que le nouveau cône est bien en place .... Ensuite j'enduis de graisse spéciale roulement la cuvette, et je la mets en place.
Le joint spi est bien graissé lui aussi, puis inséré dans son logement .
Je retourne le moyeu, pour mettre en place le cône du roulement extérieur.
Au passage, j'en profite pour effectuer le graissage des supports des axes de barre stabilisatrice : dépose des axes et des graisseurs, nettoyage de la vieille graisse des axes et des graisseurs, dérouillage des axes, remplissage avec de la graisse neuve, qui ressortira par le trou central et imprègnera le graisseur .... Au serrage, la graisse sous pression ressortira par l'arrière, c'est normal : il vous faudra démonter l'axe situé en arrière et procéder à la même opération.
Attention cependant à ne pas démonter les 2 axes en même temps, au risque de voir la barre stabilisatrice sortir de son logement !
De même, je remonte la tôle pare pierre, avant de reposer le moyeu.
La cuvette du roulement extérieur ne pose pas de problème pour être remontée ....
Je remonte la rondelle d'appui, puis la première frette, et je serre celle-ci avec un tas et un marteau, jusqu'à ce qu'elle devienne dure : cependant je peux tourner facilement le moyeu ....
Ne sachant pas s'il faut serrer davantage (mais jusqu'à où ?), je décide que la nuit (et The Pater !) portera conseil, et je remets provisoirement le cache moyeu avec 3 vis !
Peut-être ai-je mis (beaucoup) trop de graisse ? Ou bien y a-t-il un serrage prédéfini et je suis arrivé au bout du filetage ?
J'avais noté 10 tours et demi, lors du démontage, mais je n'ai pas compté le nombre de tours au serrage ....
Je pense donc redémonter la première frette, retirer un peu de graisse en excès, puis resserrer à fond, et desserrer d'un quart de tour, en m'assurant que le moyeu ne reste pas bloqué, ce qui n'est pas le cas pour le moment.
Merci de vos éclairages !