Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Entretenir son système de freinage, installer des freins à disque...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13921
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : 08/03/2025 22:41 Ne sachant pas s'il faut serrer davantage (mais jusqu'à où ?), je décide que la nuit (et The Pater !) portera conseil, et je remets provisoirement le cache moyeu avec 3 vis !
A l'époque le montage se faisait avec du jeu axial pour des raison de simplicité.

Sans outils de mesure, la méthode pifométrique qui marche pour ce type d'application :
1) serrer l'écrou d'ajustement tout en tournant le moyeu. Il faut absolument faire tourner le moyeu. Continuer à serrer jusqu'à qu'il ne soit plus possible de tourner le moyeu à la main.
2) desserrer l'écrou de 90°
3) monter la rondelle frein
4) resserrer l'écrou si nécessaire pour qu'une des languettes soit en face d'une encoche. Ne pas rabattre la languette à ce stade.
5) lubrifier la face de l'écrou de blocage qui sera en contact avec la rondelle frein.
6) monter l'écrou de blocage et visser au contact, pour plaquer la rondelle frein. Pas plus.
7) rabattre un peu une languette dans une encoche du l'écrou d'ajustement.
8 ) serrer un peu plus l'écrou de blocage sans forcer comme un malade.
9) vérifier que le moyeu tourne librement, comme cela l'était avant que l'on sente de la résistance s'accroître ou point 1)
10) serrer un peu plus l'écrou de blocage si une languette ne tombe pas dans une encoche. Si vous ne pouvez pas serrer d'avantage, desserrer jusqu'à une languette tombe dans une encoche.
11) re-vérifier comme au point 9)
12) si OK, rabattre les deux languettes complétement.
Peut-être ai-je mis (beaucoup) trop de graisse ?
Si tu n'ajoutes pas de graisse dans le capuchon de moyeu, c'est bon.

Je te conseille de la pâte à joint, en quantité limité (un fin cordon) entre le capuchon et le moyeu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

1) serrer l'écrou d'ajustement tout en tournant le moyeu. Il faut absolument faire tourner le moyeu. Continuer à serrer jusqu'à qu'il ne soit plus possible de tourner le moyeu à la main.
2) desserrer l'écrou de 90°
3) monter la rondelle frein
Remontage du moyeu de la roue gauche, mise en place de la rondelle d'appui.png
J'ai comme tu dis, mais je n'ai pas réussi à "bloquer " le moyeu, je l'ai serré au maximum, jusqu'à ce qu'il tourne difficilement, en tapant sur l'écrou au moyen d'un jet en métal sur les encoches de l'écrou. Je l'ai desserré un peu : le moyeu tourne "gras", la graisse l'empêche de tourner librement, mais il tourne ....
Je vais devoir faire quelques kilomètres et vérifier que la roue n'a pas de jeu vertical !

J'ai monté la rondelle frein, le deuxième écrou (avec un peu de graisse, comme tu le préconisais ....) , et j'ai resserré un peu le deuxième écrou pour qu'il s'adapte en face d'une languette.
Rondelle d'arret et blocage du contre écrou.png
Un peu de Loctite 518, et j'ai reposé le couvre-moyeu.
Etanchéité du couvre moyeu.png
Autre souci : le support d'étrier est resté avec l'étrier qui était en consigne (les coulisseaux sont "soudés" par les soufflets en caoutchouc, qui ont brûlé et fondu .... et je ne les ai pas récupérés : je vais devoir passer dans une casse pour en démonter d'autres !
Support d'étrier et coulisseaux manquants.png
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Bon, j'ai pu récupérer mes supports d'étrier de frein chez mon distributeur de pièces , car leurs retours de consigne n'étaient pas encore renvoyés ....

Ouf ! Il doit y avoir un dieu des mécaniciens néophytes, et je vais pour voir continuer mon remontage :
J'ai trouvé un kit réparation des coulisseaux d'étrier de Ford Sierra Cosworth 2rm.
Coulisseaux pour étrier de frein arrière de Ford Sierra.png
Je commence à voir la fin du tunnel, cela contraste avec hier ....
Attention Mécanicien au travail, outils volants et expressions de force.png
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Ce matin, j'ai reçu le kit de coulisseaux :
Kit de coulisseaux.png
Je vais pouvoir enfin remonter les étriers, mais d'abord, je me suis occupé des supports d'étrier : après une nuit dans un bain de vinaigre, je les ai brossés, nettoyés et repeints ....
Mise en peinture des supports d'étrier.png
Voici le montage des supports d'étriers :
mise en place du support d'étrier.png
Le montage des coulisseaux ne pose pas de problème, il faut d'abord mettre de la graisse haute température (fournie avec le kit) dans les emplacements et les mettre en place.
Attention à graisser les soufflets, puis les glisser sur les supports d'étrier et les coulisseaux, tout en évitant de les percer ....
montage des coulisseaux et des amortisseurs en caoutchou.png
Avant de poser l'étrier, il faut nettoyer les disques de frein ; en les manipulant, j'ai laissé des traces de doigts ....
Nettoyage du disque de frein.png
Pose du câble de frein et du flexible :
Montage du câble de frein et du flexible.png
On n'oubliera pas de remettre en place la tôle anti vibration, au milieu de l'étrier, avant de le monter sur le support.
Le flexible de frein est reposé sur le passe-cloison, avant d'être raccordé au circuit hydraulique.
L'étrier est remonté.png
Demain, je vais m'attaquer à la repose de l'autre étrier, avant de procéder à une purge du circuit de frein ....
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Après le remontage du deuxième coté, roulements, étrier, il me restait à purger le circuit de frein.

C'est chose faite depuis hier, Mais j'étais trop occupé à surveiller le niveau de liquide de frein dans le bocal, tout en regardant le tuyau branché sur la vis de purge, pour faire des photos ....

Pour commencer, j'ai remonté le niveau du bocal de liquide de frein du maitre-cylindre, grâce à la roue jockey, afin de faire couler le liquide de frein par gravité vers les étriers.
Puis j'ai utilisé un tuyau avec un clapet anti-retour, plongé dans un bocal rempli de liquide de frein, dont voici le principe :
Purge des freins.png
J'ai fixé le tuyau sur la vis de purge, que j'ai ouvert d'un quart de tour, puis, j'ai rempli le bocal du maitre-cylindre, en le laissant ouvert, et j'ai appuyé sur la tige du maitre-cylindre : le liquide a dégorgé de l'étrier, et après m'être assuré qu'il ne coulait plus que du liquide dans le tuyau, j'ai resserré la vis de purge.

Même chose de l'autre côté, mais j'ai refait l'opération à plusieurs reprises pour être sûr qu'il ne restait plus de bulles d'air dans le circuit.

Cependant, n'ayant pas d'assistant, je ne peux garantir que mes freins sont absolument purgés .... Je ne m'aventurerais pas à utiliser une telle méthode sur une voiture !
Je referai une purge après quelques kilomètres, et je testerai les freins sur une route déserte ....

Me voici au terme de cette réparation .... J'en suis venu à bout grâce aux conseils glanés de ci, de là, et à la solidarité qui règne entre les faqueux !

Conclusion :
On trouve toutes les pièces, sauf les disques de frein, mais on peut les rectifier s'ils sont en bon état, et ces remorques n'ont généralement pas un kilométrage élevé, comme souvent pour les véhicules d'origine militaire.
J'ai partagé ces informations et ces réparations, mais elles n'engagent que moi : ne vous lancez dans ces travaux que si vous vous en sentez capable !
J'espère que ce tuto vous permettra d'entretenir, vous aussi, votre remorque "Sankey" MKIII, à freins à disques : bon courage et bonne route !
Remorque Sankey derrière un Defender militaire.png
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13921
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : 24/03/2025 12:09 Puis j'ai utilisé un tuyau avec un clapet anti-retour, plongé dans un bocal rempli de liquide de frein,
J'utilise aussi un tuyau de frein avec clapet anti retour. Etant donné qu'il y a un clpaet, il n'y a pas besoin de mettre le bout dans du liquide de frein.
Je ne m'aventurerais pas à utiliser une telle méthode sur une voiture !
Ma méthode préférée, même avec le clapet, est bien sûr d'avoir une personne qui appuie sur la pédale de frein pendant que je ferme ou ouvre la vis de purge.

Mais j'ai déjà, plusieurs fois, fait la purge seul, comptant sur le tuyau avec clapet.
Il faut juste que le tuyau tienne bien sur la vis de purge et que cette vis ne soit pas trop dévissée.

La dernière fois, j'ai fait ainsi pour mon HiLux.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

J'utilise aussi un tuyau de frein avec clapet anti retour. Etant donné qu'il y a un clapet, il n'y a pas besoin de mettre le bout dans du liquide de frein.
L'idée, c'est d'éviter de ruiner le sol de mon garage ... :wink:
Ma méthode préférée, même avec le clapet, est bien sûr d'avoir une personne qui appuie sur la pédale de frein pendant que je ferme ou ouvre la vis de purge.
C'est aussi la mienne, mais je n'avais personne sous la main pour pousser sur la pédale ....

Je suis rassuré, ma méthode semble donc être la bonne, quand on est seul !
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Aujourd'hui, premiers tours de roues sur le bitume, avec un peu d'appréhension .... La remorque va-t-elle freiner, ou pas ? Va-t-elle se bloquer, comme la dernière fois ?

Un aller/ retour déchèterie (c'est fou ce qu'on emmagasine de trucs "qui pourraient toujours servir ....", puis un deuxième par la rocade, pour celle dédiée aux huiles de vidange, avec plusieurs bidons d'huiles usagées (huile moteur et huile de friture) et une marche arrière avec franchissement de trottoir : la remorque se bloque franchement en marche arrière, signe que le maitre cylindre fait bien son travail !
Par contre, les moyeux sont un peu chauds au toucher*, la faute aux roulements qui se mettent en place ?

* Rien à voir avec ce qui m'avait amené à rouvrir ce post, on peut facilement poser sa main sur le couvercle du moyeu, mais peut-être "The Pater" nous expliquera cela mieux que moi !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13921
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : 03/04/2025 19:11 Par contre, les moyeux sont un peu chauds au toucher*, la faute aux roulements qui se mettent en place ?
Tièdes ou chauds ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

LandLover110 a écrit : 03 avr. 2025, 19:11
Par contre, les moyeux sont un peu chauds au toucher*, la faute aux roulements qui se mettent en place ?
Tièdes ou chauds ?
Tièdes .... on peut facilement poser sa main sur le couvercle du moyeu.
Je réessayerai et je contrôlerai à nouveau la température ainsi que le jeu latéral des roulements. S'il le faut, je les resserrerai, mais ils tournaient "gras" lors du remontage : je n'ai pas voulu forcer le serrage, qui a été fait avec un tas et un marteau. je n'ai pas de bruit de roulement.
(Désolé pour le retard à répondre, je suis sur un nouveau projet, restaurer une 2cv !)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13921
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

LandLover110 a écrit : 13/04/2025 12:28 Tièdes .... on peut facilement poser sa main sur le couvercle du moyeu.
Donc rien d'alarmant.

En général, après montage, les roulements lubrifiés à la graisse fonctionnent à une température légèrement supérieure car les rouleaux "forcent" leur chemin à travers la graisse en excès.
Une fois la graisse en excès repoussée sur les cotés, la température diminue.
S'il le faut, je les resserrerai, mais ils tournaient "gras" lors du remontage : je n'ai pas voulu forcer le serrage,
Qu'entends tu par "gras" ?

N'aurais tu pas laissé assez de jeu ? Donc surtout ne pas resserrer.
qui a été fait avec un tas et un marteau.
????!!!!!! :shock:
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Qu'entends tu par "gras" ?

N'aurais tu pas laissé assez de jeu ? Donc surtout ne pas resserrer.
Le serrage a été fait en frappant avec un marteau et un burin sur les crans de l'écrou de serrage, (mais pas comme un bourrin non plus !), puis j'ai desserré d'un quart de tour.
A aucun moment, je n'ai senti que le roulement était bloqué, mais il tournait avec difficulté, avant le desserrage, ce que j'appelle un serrage "gras".
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13921
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

Ok , j'ai compris.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Bonjour à Tous,

Nouvelle mésaventure avec ma remorque Sankey MKIII : mes étriers se sont bloqués en utilisant le frein de parking, et malgré 2 ou 3 aller-retours pour activer le circuit de freins en appuyant sur le maître-cylindre, l'axe de commande des freins à main sur les 2 étriers est resté coincé (non, je n'avais pas oublié le levier de freins à main : il n'était pas tendu et les câbles étaient bien relachés !).

J'ai bien senti que ma remorque me freinait, mais habituellement, la pression des freins à inertie suffit à décoincer l'axe des freins à main (là où il y a le gros ressort) : cette fois-ci, non ....
La remorque était chargée d'un châssis de 2cv d'environ 80 kg, positionné en biais, en porte à faux vers l'arrière, au dessus de la ridelle, mais je n'avais qu'environ 4 km à faire jusqu'à la carrosserie.
J'ai eu beau m'arréter régulièrement, laisser du temps pour refroidir, avancer, reculer pour appuyer sur l'oeilleton de la remorque, rien n'y a fait, et j'étais en pleine circulation (à une heure creuse, au mois d'août ...) :
en arrivant chez le carrossier, des flammes se sont échappées de l'étrier droit : le feu a pris à cause d'une fuite de liquide de frein autour du piston, j'imagine que la pression du DOT4 a eu raison des joints d'étanchéité qui entourent le piston ....
étrier droit qui a brûlé 1.png
Les flammes sont sorties lorsque le liquide de frein a fuit autour du piston en étant à l'arrêt.

J'ai immédiatement éteint les flammes avec mon extincteur (il y en a toujours un dans le Land !), puis j'ai généreusement douché les deux étriers pour les refroidir, ainsi que les fusées : 2 claquements se sont fait entendre, les axes de frein à main revenant en place en refroidissant !
étrier droit qui a brûlé 3.png
étrier droit qui a brûlé 6.png

Premier constat : le flexible de frein est intact, et le Dot4 qui en sort en pompant le maître-cylindre est propre, mais :
1/ le câble de frein est détendu,
2/ les coulisseaux ont brûlé,
3/ Le disque est glacé ....

J'en suis quitte pour changer les 2 étriers, les coulisseaux et les plaquettes, et pour bien toiler les disques à la toile émeri ....

Pour éviter cela, la meilleure méthode consiste à donner un coup sec, à l'aide d'un morceau de bois (un manche à balais peut faire l'affaire!), pour "dégommer" les axes des freins à mains et libérer les pistons. Si vous sentez des à-coups en tractant, que votre remorque vous ralentit et qu'en roue libre elle vous freine, il y a de fortes chances que ce soit dû à votre frein de parking qui est resté en poussée sur les pistons.

Reste à comprendre pourquoi ce phénomène s'est produit : la remorque était dans la descente de sous-sol, avec une charge de +/- 80 kg et le loquet anti recul déverrouillé. La veille, j'avais dételé la remorque en utilisant le frein de parking, que j'ai relaché en l'attelant au Defender ....
Le porte-à-faux ne suffit pas à expliquer pourquoi les freins ont chauffé !
étrier droit qui a brûlé 5.png
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13921
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par The Pater »

Il va surement falloir changer la graisse des roulements.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Merci, The Pater, j'y avais songé ....

Le fournisseur de mes étriers a accepté de les reprendre sans discussion : il faut dire que l'étrier que j'ai rapporté au magasin, celui qui a brûlé, a déjà été reconditionné 3 trois, comme l'attestent les marques à froid ajoutées sur le corps en fonte .... Curieusement, ils fournissent les étriers en échange standard, mais n'ont pas les plaquettes, ni les coulisseaux à disposition !

J'ai retrouvé mes précedentes recherches pour les références , elles sont toujours disponibles sur internet ... Je devrais recevoir le tout d'ici une semaine, mais je m'intérroge toujours sur l'origine du blocage de l'axe de frein à main .... le ressort de rappel est pourtant bien costaud !
étrier droit qui a brûlé 2.png
Avatar du membre
LandLover110
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 18/02/2011 18:27
Localisation : Amiens

Re: Remise en état des freins d'une remorque Sankey MK III

Message non lu par LandLover110 »

Je reviens vers vous, j'ai enfin reçu mes pièces et changé mes étriers ....

L'opération ne dure que dix minutes par côté et les pièces à remplacer se trouvent facilement : chez C...r cash pour le corps d'étrier et sur internet pour les coulisseaux et les plaquettes. Attention, il faut commander un jeu de coulisseaux par étrier ....

Vérifier que le creux du piston soit aligné avec le bossage des plaquettes.
Alignement du piston d'étrier 1.png
Alignement du piston d'étrier 2.png
Alignement du piston d'étrier 3.png
On peut s'aider d'une clé de serrage de meuleuse pour aligner les creux perpendiculairement à l'étrier.

Le remplacement des étriers est facile, mais il faut procéder de la façon suivante :
1/déposer les coulisseaux de l'ancien étrier avec une clé de 15 et une clé de 13, puis retirer le câble de frein à main du crochet de l'axe de frein à main.
2/devisser l'olive qui relie le tuyau rigide de frein au flexible avec une clé de 13 et une clé de 17 sur le contre-écrou du flexible.
Démonter le flexible côté remorque, puis déposer le flexible de l'étrier avec une clé de 13.
Remonter le flexible sur l'étrier et ensuite sur la remorque, tout en alignant le flexible en parallèle du ressort à lame de l'essieu.
Pose du flexible de frein.png
Attention à ne pas tordre le tuyau rigide au serrage de l'olive !
Serrage de l'olive du tuyau de frein sur le flexible.png
Vérifier que le flexible de frein ne vrille pas et serrer le contre-écrou.
Serrage du flexible sur la remorque.png
3/déposer les coulisseaux, nettoyer la partie fixe, la remplir de graisse (elle est vendue en berlingot avec le jeu de coulisseaux), monter le cache poussière sur la gorge du coulisseau, puis graisser celui-ci avec le reste de graisse.
Enfoncer le coulisseau dans la partie fixe de létrier, puis monter le cache poussière sur la gorge de la partie fixe de l'étrier et renouveler l'opération avec le deuxième coulisseau.

4/repasser le câble de frein à main dans l'œil de guidage, puis dans le crochet de l'axe de frein à main.
Mise en place du câble de frein à main.png
5/reposer la tôle anti vibration sur l'étrier
Tole anti-vibration.png
6/positionner la plaquette en contact avec le piston de façon à ce que le bossage corresponde avec le creux du piston, puis mettre la deuxième plaquette en place et rabattre l'étrier en position.
Visser celui-ci avec les vis neuves fournies avec le kit sur les coulisseaux.
Fixation de l'étrier aux coulisseaux.png
7/purger les freins en desserrant la vis de purge et en appuyant sur l'axe qui enfonce la tige du maître cylindre.
Lorsque le liquide de frein coule de la vis de purge, revisser celle-ci. Ne pas oublier de faire le niveau.

Et voilà ma remorque prête à reprendre du service !
Répondre

Retourner vers « Freinage »