Poulie damper disco 300 tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Orl
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Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par Orl »

Salut,

J'ai depuis peu un claquement dans le moteur, j'ai essayé de me servir d'un tournevis pour trouver l'origine mais rien de concluant.

J'ai changer ma pompe a vide récemment, donc normalement le claquement ne vient pas d'elle.

Il me semble que ça vient de la poulie damper, j'ai enlevé la courroie d'accessoire et quand je bouge la poulie a la main il y a du jeu. Pas dans le sens de rotation mais plutôt "avant/arrière" quand je la tourne manuellement en fonction des positions le jeu diminue ou reprend.

J'ai essayé de resserrer en mettant une vitesse et en calant les roues, je n'arrive pas a savoir si ça a vraiment serré ou pas vu que le véhicule bouge un peu. Mais pas vraiment d'amélioration.

Le bruit diminue quand j'accélère, ou alors je ne l'entend plus...

La distribution a été faite en garage il y a 32000kms
Le bruit a commencé doucement et occasionnellement il y a moins de 5000km (un petit mois dans mon cas) et je ne sais pas si je fait une fixation dessus mais j'ai l'impression qu'il s'accentue.

Niveau conduite et conso tout a l'air bien. Je consomme un peu plus que d'habitude mais comme je roule avec la clim et souvent avec du vent je pense que c'est normal. ( J'avais pensé a un injecteur grippé, mais le bruit ne diminue pas a chaud...)

Comment savoir si le vilo en a prit un coup?

Je suis en Arabie Saoudite, je n'ai pas vu de Land ici, je vais voir si je peux trouver la pièce mais vraiment rien de certain.

Puis je rouler comme ça ou c'est vraiment mauvais ?

Je m'y connais un peu en meca, mais pas vraiment en ce qui concerne les organes internes du moteur...

Merci d'avance pour vos réponses !
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The Pater
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Si la poulie damper a pris du jeu interne (l'élément amortissant les vibrations s'est détérioré), il faut démonter et la changer.
Serrer l'écrou central ne sert à rien.

Si c'est du jeu entre la poulie et le vilebrequin, tu aurais dû je pense sentir une différence si l'écrou pouvait être serré plus. Mais là aussi il faut démonter pour voir les dommages collatéraux.

Continuer à rouler ne fera qu'augmenter le problème.

Note : l'écrou central est très très fortement serré........ et certains ont méthode peu orthodoxe pour le désserrage.....

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Orl
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par Orl »

Ok merci beaucoup.

Je comptais bien aller rapidement au garage. J'ai 200kms pour la prochaine ville.

En temps normal la poulie n'a pas du tout de jeu on est d'accord ? Le problème vient bien de là du coup?
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The Pater
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par The Pater »

Orl a écrit : 11/04/2025 10:41 En temps normal la poulie n'a pas du tout de jeu on est d'accord ?
Oui, on est d'accord.

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Orl
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par Orl »

Après réflexion, j'ai changé ma courroie d'accessoire il y a 16000km. Comme le magasin n'avait pas exactement la taille, 7pk1580 ( et qu' un garagiste m'avait dit qu'on pouvait mettre un peu plus petit environ 5mm) j'ai mis une 7pk1570 (rien d'autre dispo a ce moment là) je me suis dit que le galet tendeur allait juste moins tendre...

Apparemment c'était trop court et ça a du forcer sur la poulie

Savez vous quelle est la tolérance de taille pour une courroie d'accessoire ?

Je pensais qu'avec les kms elle se serait détendu.
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kebir31
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

salut,

je ne pense pas que la courroie se détende de façon mesurable.
Monter une courroie trop courte, pas évident à monter, mais du moment que tu as réussi à la monter, c'est que le tendeur fait son boulot.
Et, si la tension sur la courroie est trop élevée (admettons que la courroie ait été montée au démonte-pneu), je pense que les roulements d'un des éléments entrainés dégagerait avant la poulie damper ... mais bon, c'est vrai que ça ne va pas dans le bon sens, et l'hypothèse mérite d'être retenue.
Je ne pense pas qu'une courroie de ce type se détende de façon mesurable.

Concernant la poulie damper, fais levier avec un tournevis, derrière la poulie, pour la faire bouger, et vérifie si c'est l'élément en élastomère reliant les deux parties en acier qui est en train de mourir, ou si c'est l'élément central qui a pris du jeu par rapport au vilebrequin. Autrement dit: est-ce que le jeu constaté est élastique ou pas.

- Si c'est l'élastomère qui est en train de mourir, tu peux tenter les 200km mais vérifie régulièrement s'il n'y a pas dégradation. Si ça se sépare en deux en roulant, tu vas avoir un rond de ferraille qui va prendre un vol dans l'avant du compartiment moteur avec des conséquences imprévisibles, et quoi qu'il arrive, tu perds la pompe à eau donc fin du roulage.

- Si c'est un problème de mauvais serrage sur le vilo, il faut arrêter les dégâts immédiatement, car tu es en train d'usiner l'extrémité avant du vilo en forme conique, et tu risques de perdre la poulie, et la vis, avec les dégâts comme ci-dessus.
J'ai déjà rencontré le problème sur un 2.5TD, il ne restait que 2mm de portée utilisable sur le vilo. Comme l'a écrit le Pater, souvent la vis de poulie de vilo n'est pas serrée selon la spec (même par les pros), et dans ce cas, le risque de dé-serrage inopiné est élevé.
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par Orl »

Merci beaucoup pour ton retour.

Je n'ai vraiment pas eu de mal a mettre la courroie, j'appuyais sur le galet tendeur et c'est passé nickel...

Comme on était en plein désert, on a fait les 200kms pour arriver a la ville. Une fois arrivé le bruit est devenu vraiment inquiétant.

On nous a escorté jusqu'à un garage.

Une fois la poulie démonté on a pu voir que c'est l'intérieur de la poulie qui a commencé a se creuser, et a creusé en même temps l'axe du vilo. Pas en forme conique, plutôt un trou dessus.

Ils vont essayer de trouver une poulie neuve, et certainement avoir besoin de changer l'arbre à cames...

On a beaucoup utilisé la clim c'est derniers temps, et je trouvais que ça tirait beaucoup sur la puissance moteur, ça plus la courroie... Enfin bon, je ne sais pas d'où ça vient, mais y'a plus qu'à.

On retourne au garage dans 2h pour voir si je dois commander les pièces en France ou si ils ont de quoi faire ici...
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par Orl »

Impossible de trouver la pièce.

Ils vont essayer de polir l'intérieur de la poulie et la sortie du vilo pour pouvoir remettre en place.

C'est parti pour la sortie du moteur !

Si ça ne fonctionne pas on va devoir commander la pièce en France...
IMG_20250412_184654_Q5DoBwSf3a.jpeg
La clavette a du prendre du jeu et attaquer le vilo...
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kebir31
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

:? ha oui en effet.
la vis n'était pas serrée?
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par Orl »

Ils ont quand même eu un peu de mal a l'enlever.

Mais le filetage avait l'air usé par endroit. Peut être au montage, ou alors les vibrations de la poulie...
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kebir31
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

OK
sur ta photo, l'usure du vilebrequin semple localisée sur une zone assez réduite, autour de la rainure de clavette (un dirait que la clavette s'est déformée et a fini par user le vilo, progressivement, tout en se déformant)
Si c'était moi, et si le reste de la surface n'est pas usée (autrement dit, si le centrage de la poulie peut être garanti par ce qui reste de surface en bon état), je tenterais de faire fraiser une nouvelle rainure pour clavette (et ne surtout pas tenter de réduire le diamètre), sur le côté opposé, afin de réutiliser le vilebrequin tel qu'il est.
la poulie damper est assez facilement dispo chez tous les revendeurs de pièces.

Bon évidemment ça semble difficilement réalisable avec le vilo installé dans le moteur (bien que, je connais un cas similaire où ça a été fait :mrgreen: ), mais c'est peut-être plus simple que d'essayer de trouver un vilo de remplacement
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par Orl »

D'après ce que j'ai compris c'est ce qu'ils veulent faire.

Ils m'ont dit qu'ils allaient ouvrir le moteur pour sortir le vilo et "polish" les deux pièces.

J'irai les voir demain matin pour leur dire de ne pas toucher aux diamètre mais de faire une rainure pour une autre clavette histoire d'être sûr.

Merci pour le conseil 😉
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par Orl »

2000kms plus tard rebelote !

La poulie se remet a trembler, après démontage on voit que la vis a le filetage foutu.

Les anciens mécano avait juste "limé" l'emplacement de la clavette sur la poulie j'ai l'impression. Pour mettre une nouvelle clavette.

Ici (en Turquie) ils ont fait pareil histoire qu'on puisse continuer notre route. Et ils ont changé la vis. Ils nous ont conseillé de ne plus utiliser la clim. Et c'est vrai que le problème est apparu après une forte utilisation de la clim.

D'après lui comme le moteur est vieux 392000kms, l'utilisation de la clim force trop sur la poulie.

D'après vous, si une fois en France je change poulie et vilebrequin, j'aurais toujours le même problème une fois la clim utilisé ?

J'ai aussi l'impression que mon moteur a du mal a aller a plus de 100 ou 110 km/h. Je sais qu'il ne faut pas aller trop vite pour le préservé, mais sur autoroute si je test la vitesse max un 120 km/h semble être proche de sa limite... Ça pourrait venir du chargement ( gallerie, auvent, tente de toit etc...)

Je roule rarement a plus de 2200 trs/minutes et il a pas mal de pêche. L'ancien proprio avait fait beaucoup de frais dessus. A part un carter d'huile fuyard et le manque de vitesse de croisière ( j'aimerais bien rouler a 100/110 plutôt que 90...) je n'ai rien a lui reprocher...
J'ai récemment remplacé mes pneus par des 245/70 R16, mais j'avais déjà ce petit manque de vitesse avec la monte d'origine.

Petit relevé de vitesse :
2000 trs 85km/h compteur et 82 gps
2125 trs 91et 87
2250 trs 95 et 91

Avec les votres vous roulez a combien ?

Ça vaut le coup de changer pouli et vilebrequin ou un changement de moteur serait "plus simple", vu le coût des pièces et de main d'oeuvre.

Je n'ai ni le lieu ni les connaissances pour se genre de gros travaux.

Merci
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kebir31
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par kebir31 »

concernant la vitesse max: selon le chargement sur la galerie et la largeur des pneus, leur pression, la vitesse max peut rapidement s'effondrer, et un 90km/h max n'est pas choquant.
Perso je ne roule pas à plus de 110 compteur même à vide, bien que le 130 soit atteignable.

concernant la clim, je ne pense pas que ça joue . Le serrage élevé de la poulie sur le vilebrequin est surtout indispensable pour sa fonction principale, qui est celle d'un oscillateur. Autrement dit, il y a un effort important lié à la vibration entre les deux parties de la poulie, cette vibration a tendance à voiloir faire tourner la poulie autour de son axe par rapport au vilo. Et plus le régime moteur augmente, plus le moteur tourne rond, moins cet effort est important.

Tu n'as pas de photos montrant ce qui a été fait sur la poulie ou le vilebrequin, difficile de comprendre ce que tu veux dire.

La question la plus importante, pour moi, avant de décider quoi que ce soit, est de savoir si cette vis de maintien:
1. est bien une vis d'origine, et
2. a bien été serrée selon la préconisation du manuel d'atelier et avec les outils adaptés?

Pour répoindre à ta question, oui un changement de moteur est "plus simple" que de remplacer le vilebrequin, puisque pour remplacer le vilebrequin tu vas sortir le moteur du véhicule.
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Orl
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par Orl »

Oui pour la vitesse je pense que c'est plus ou moins normal. Je suis juste un peu "frustré" des quelques km/h qu'il me manquent.

Pour la poulie, je ne sais pas vraiment ce qu'ils ont fait, d'après ce que j'ai vus ils ont remit en état l'emplacement de la clavette et changé la vis par une qui allait, mais je ne pense pas que se soit une vis faite pour...
J'ai l'impression qu'ils l'ont coupé sur la longueur car le filetage du vilebrequin devait être fichu. Et pour le serrage, ils ont galéré mais serré a fond. Bien entendu sans suivre les préconisations du fabricant. C'était un garage dans un village au Kurdistan turc, pas un gros shop en ville...

Concernant la clim, on ne l'utilise plus. On a fait 1000kms en deux jours et ça a l'air d'aller... A suivre...

Une fois en France je contacterai des garages spécialisés pour faire des devis réparation ou changement moteur. Ou éventuellement faire ce qu'on l'a conseillé plus haut, ré alaisé un emplacement clavette de l'autre côté de l'arbre...
Ze Fifi
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par Ze Fifi »

Ahma si le filetage est foiré + clavette HS je pense que le mieux qui puisse arriver ce vilebrequin est de finir en œuvre d'art dans ton salon, et au pire à la benne de recyclage. Oui on peut envisager un Helicoïl pour le filetage et refaire un logement de clavette mais...

Un neuf:
https://www.turnerengineering.co.uk/pro ... aring-sets
:)
Orl
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par Orl »

J'ai appelé quelques garages spécialisés, soit ils ne prennent pas de nouveaux clients, soit c'est pas avant l'année prochaine...

Et tous me disent changer les pièces c'est environ 3000€ autant changer le moteur.

Donc pour le prix je pense plutôt partir sur l'achat d'un deuxième disco, et monter dessus toutes les pièces récentes que j'ai sur le miens, ainsi que l'installation raid.

Au moins j'aurais de la pièce de rechange plutôt qu'un simple changement de moteur.

Sauf si quelqu'un a un contact d'un mécano qui pourrait "refaire" l'arbre de mon vilebrequin pour que je change la poulie ?
Orl
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par Orl »

Point final !

Le disco a fait un sale bruit sur l'autoroute vers Istanbul puis c'est arrêté... Impossible de redémarrer.

La dépanneuse nous a déposé dans un garage spécialisé land rover. Après ouverture c'est la courroie de distribution qui a perdu des dents et il y a eu un peu de dégâts moteur, le gars me dit qu'il ne veut pas remonter avec un vilebrequin comme ça car les problèmes continueront...

Après une longue discussion de ce qu'ils peuvent faire au mieux, on en conclut que tant qu'à sortir le moteur il vont le refaire.

Donc voilà certainement parce que le mécano qui avait fait la courroie de distribution n'avait pas bien serré on se retrouve là...

La facture va piquer mais on va repartir avec un moteur a 0kms !!

Et en attendant l'assurance nous paie un hôtel de dingue donc on va profiter de la ville !

Le nom du garage si ça peut en dépanner : ALTIN GARAGE LAND ROVER

Les gars ont l'air super cool et il y a pleins de def et de disco
Ze Fifi
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par Ze Fifi »

Eh bé, c'est la scoumounes jusqu'au bout :(

Déjà si tu es tombé dans un bon garage il reste à croiser es doigts pour qu'ils n'aient pas trop de mauvaises surprises, après un 300Tdi survit à une rupture de courroie de distribution dont les dégâts restent limités en général à des tiges de culbuteurs flambées et parfois des basculeurs, contrairement à la majorité des moteurs où cette casse est fatale.

Bon courage et profite de l'hôtel.
:)
Orl
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Re: Poulie damper disco 300 tdi

Message non lu par Orl »

Merci!

Oui ça a l'air d'être un bon garage. Le moteur est déjà sorti et ouvert, le joint de culasse a cuit, d'une certaine manière heureusement qu'on l'a ouvert.

Ils vont tout contrôler et changer tout ce qui doit l'être...

On va repartir a neuf!
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